email

19 mars : bon anniversaire au général Mokoko

Bon anniversaire mon général ! A vingt-quatre heures du scrutin du 20 mars 2016, Sassou doit en vouloir à la révolution numérique. En effet, internet serait devenu inaccessible au Congo depuis la nuit du 18 mars. Du coup, tous ceux qui aimeraient souhaiter un joyeux anniversaire au général Mokoko (né un 19 mars) auront du mal de le faire par SMS.

Le mois de mars

Bon anniversaire mon général. Est-ce un signe métaphysique si cet happy birthday tombe à une période où le destin du Congo risque de basculer dans la grande Histoire ?

Au Congo, le mois de mars semble ontologiquement agressé par des forces mystérieuses depuis 1977. Jugez que le crime totémique sur lequel Sassou fonda son vieux règne fut accompli un 18 mars. On égorgea Marien Ngouabi. Massamba-Débat, le Cardinal Emile Biayenda furent violemment arrachés à leur pays en ce troisième mois de l’année.

En 2012, des milliers de Congolais trouvèrent la mort dans l’explosion des bombes stockées par Sassou à Mpila, quartier à très forte densité humaine. C’était un quatre mars. Ce fut triste, tragique.

Gageons que cette fois-ci le mois de mars nous sourira en nous débarrassant du plus féroce monstre que le Congo ait jamais eu : Denis Sassou-Nguesso.

Cadeau

La Présidence de la République : c’est le meilleur cadeau que les Congolais peuvent t’offrir, mon général, pour ta fête. Longonia Tata Mokondi.

Simon Mavoula

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.