email
L’autre Congo

Compte-rendu du 3 ème Conseil des Ministres - Gouvernement des Patriotes en Exil

République du Congo
Unité * Travail * Progrès.

L’an deux-mil neuf, le douze novembre, s’est tenu à Paris au Siège du Gouvernement des Patriotes Congolais , un conseil des ministres sous la très haute autorité de Son Excellence Monsieur Gilbert MOUDILOU, Premier Ministre, Chef du Gouvernement .

Après avoir fait le tour de l’actualité aussi bien nationale qu’internationale, les débats ont tourné sur l’analyse de la situation de la jeunesse, de leur insertion sociale et de l’amélioration des conditions de vie des différentes composantes de la société.

Il en est alors sorti les conclusions suivantes axées sur cinq points à savoir : la Santé, l’Education, l’Agriculture, le Tourisme et l’emploi.

SANTE :

Sur ce plan, il a été convenu de reconceptualiser la carte sanitaire nationale afin de permettre une meilleure connaissance et prévention des pathologies. D’autres directives concernent les mesures de gratuité dans les établissements hospitaliers publics pour les soins primaires et basiques, à l’attention des catégories les plus démunies. Dans le strict respect des règles de notre pays, il sera procédé à la définition des normes et procédures à respecter pour tout exercice libéral en vue de mettre fin au désordre et à l’anarchie qui règnent dans ce secteur. Des centres hospitaliers régionaux traitant des pathologies basiques seront créés.

EDUCATION :

Il faudra procéder à la refonte systémique de l’éducation, en définition des axes de formation en adéquation avec les besoins d’emploi. Toilettage du secteur de l’éducation en exigeant le respect d’un cahier de charge pour tout intervenant privé afin d’éviter l’aggravation du désordre ambiant.

En fonction de notre besoin de développement qui est patent, le gouvernement promet un rééquilibrage des écoles d’enseignement de type général et technique sur toute l’étendue du territoire et à la détermination des véritables missions et objectifs des centres et écoles de formations.
Il s’agit des centres de formations professionnelles (C.F.P) ; Collège d’enseignement technique et industriel (C.E.T.I) ; Ecole paramédicale de santé ; Ecole nationale des eaux et forets (E.N.E.F) ; Collège d’enseignement technique agricole (C.E.T.A), Centre de Formation aux métiers d’ Hôtellerie et de Tourisme (C.F.H.T)
Enfin, l’instauration de la gratuité des frais de scolarité pour les cycles du fondamental et du secondaire.

AGRICULTURE :

Le gouvernement met l’accent sur les cultures prioritaires aussi bien dans l’objectif de rente que dans celui du vivier. Le gouvernement incite les nationaux à embrasser les métiers agricoles. Une nouvelle catégorie socioprofessionnelle sera créée et l’octroi des aides financières conséquentes et responsables sera disponible. Le ministre de l’agriculture sensibilisera les nationaux aux bienfaits de la mise en valeur de nos terroirs afin de réveiller et susciter les vocations. La question d’autosuffisance alimentaire ne devra plus être un slogan mais une réalité dans notre pays. Tous les moyens seront mis en place pour que l’agriculteur concilie agriculture et préservation de l’éco système. Le développement durable doit être intégrer dans nos mentalités.

TOURISME :

Notre pays est dit à vocation touristique. Notre richesse patrimoniale et culturelle indique clairement que nous pouvons exploiter ce secteur pour créer plusieurs nouveaux emplois et susciter des revenus supplémentaires. A cet effet, le gouvernement a décidé le développement et l’encadrement de ce secteur qui est à ce jour celui qui génère le plus d’emploi dans le monde.
Pour ce faire il a été décidé :

– La mise en place d’une nouvelle législation

– La création d’un office de tourisme et des délégations régionales.

Ces délégations s’inscrivent dans notre politique de planification régionale ayant pour but le développement et la revalorisation de nos régions.

EMPLOI ET CONDITIONS DE TRAVAIL :

Mise en place d’une commission paritaire pour l’étude approfondie des conditions de vie du salarié en général qu’il soit fonctionnaire ou employé dans le privé, devant aboutir à la revalorisation de la grille salariale, à l’harmonisation des niveaux afin de supprimer les promotions subjectives et intéressées et promouvoir le mérite et les vocations.
L’audit de la fonction publique pour permettre un redéploiement plus efficace et favoriser le recrutement à tous les échelons de l’Etat. Définir les secteurs prioritaires de recrutement, (Santé, Tourisme, Education et Action sociale).
La redynamisation des questions d’emploi et du travail passent par :
– La Valorisation et la responsabilisation de l’inspection du travail
– La Révision de la convention collective et des accords d’établissement qui à ce jour pénalisent tous le secteur du travail.

Commencé à 10h 30, la réunion du conseil des ministres à pris fin à 13h30.
Secrétariat général du Gouvernement des Patriotes Congolais

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.