Culture

Papa Wemba interpellé près de Paris pour aide à l’entrée et au séjour irrégulier en France

PARIS (Reuters) - Le chanteur d’origine congolaise Papa Wemba a été interpellé près de Paris pour aide à l’entrée et au séjour irrégulier en France, a-t-on appris (...)

Février 2003 1 Commentaire

Léopold Congo - Mbemba ou la tendre éloquence

Bien que notre époque néglige la douce volupté des vers, j’ai eu envie de partager quelques coups de cœur. Dans le petit cercle des jeunes poètes congolais, je (...)

Février 2003 1 Commentaire

Possible foi au cœur de la laïcité

Dominique Kounkou fait paraître aujourd’hui " Possible foi au cœur de la laïcité " (ISBN : 2-7475-3468-5) dans une nouvelle collection intitulée " Théologie et (...)

Janvier 2003 1 Commentaire

Emmanuel Dongala lauréat du Prix Fonlon-Nichols 2003 de l’excellence littéraire.

L’écrivain congolais Emmanuel Dongala, né en 1941 de père congolais et de mère centrafricaine est le tout nouveau récipiendaire du Prix Fonlon-Nichols de (...)

Novembre 2002 1 Commentaire

Johnny Chien méchant : des deux côtés de la guerre

Avec Johnny Chien méchant, Emmanuel Dongala braque son talent littéraire sur la guerre civile. Regards croisés au Congo, des deux côtés du fusil. Côté chien, (...)

Octobre 2002 1 Commentaire

Les 3A un nouvel orchestre congolais

Dans le brouhaha musical dominant, conséquence d’un désopilant impérialisme culturel dont la tête de pont est la mouvance Wengué / Extra-Musica, je viens (...)

Septembre 2002 1 Commentaire

Semaine de la culture et de la littérature de la République du Congo

Cette manifestation organisée par le Centre régional de documentation pédagogique del’académie de Versailles et la Fnac Vélizy-2 est née d’un désir commun, celui (...)

Septembre 2002 1 Commentaire

Peut-être une bouffée d’oxygène pour les artistes-musiciens

100 FCfa par jour, tel est le montant de redevances de droits d’auteur que payeront, très bientôt, au Congo-Brazzaville, les chauffeurs de bus, taxis et (...)

Septembre 2002 1 Commentaire

Naissance de la troupe "Le Grand Théâtre"

Une nouvelle troupe théâtrale vient de voir le jour dans la capitale congolaise : "Le Grand Théâtre". Elle porte la paternité de M. Alphonse Kimbembé, un vieux (...)

Septembre 2002 1 Commentaire

Wa bela yaoula : danse d’un soir d’été

La culture est tout ce qui reste lorsqu’on a tout perdu. C’est exactement le cas des artistes congolais de Lyon chassés du Congo par la guerre civile, (...)

Août 2002 1 Commentaire

Haut de page