Le Blog d’Alain Mabanckou

Les intellectuels de gauche en alerte rouge...

Alors que la campagne électorale française est marquée par la valse des sondages quotidiens – la contradiction de ces sondages est telle qu’on imagine le (...)

Mars 2007 1 Commentaire

L’histoire du cadavre qui ne voulait pas aller au cimetière (nouvelle inédite)

Un autre jour vient de se lever... Il n’est pas certain que tu veuilles aujourd’hui aller au cimetière Etatolo. Tu nous trouveras encore d’autres alibis afin (...)

Mars 2007 1 Commentaire

"Césars" en France, "Oscars" aux Etats-unis : la place de l’Afrique....

Quelque chose est sans doute en train de se passer à Hollywood depuis ces dernières années : le regard des producteurs se pose de plus en plus sur le (...)

Février 2007 1 Commentaire

Le musicien sénégalais Youssou N’dour fait ses débuts au cinéma tandis que je rate de parler du "Dernier Roi d’Ecosse"...

C’est en allant voir le film The Last King of Scotland qui met scène le dictateur ougandais Adi Amin Dada ( dont le rôle est magistralement joué par (...)

Février 2007 1 Commentaire

Complicités littéraires (4) : L’universitaire et critique littéraire français Yves Chemla a lu le dernier roman de la Guadeloupéenne Gisèle Pineau

Quatre femmes se retrouvent dans la pénombre, réunies par la grâce de celle qui n’a de cesse d’entendre leurs voix : l’ancêtre, esclave, qui a reçu le nom ; la (...)

Février 2007 1 Commentaire

Complicités littéraires (3) : le romancier camerounais Eugène Ebodé a lu le dernier roman de la Suisso-gabonaise BESSORA

Bessora (photo), née d’un père gabonais et d’une mère suisse, a vécu à Bruxelles, à Genève et à Paris. Cosmopolite et éclectique, elle vient, ainsi qu’elle le dit (...)

Février 2007 1 Commentaire

Complicités littéraires (2) : le romancier français Nicolas Michel a lu le roman de la Botswanaise Unity Dow

Complicités littéraires (2) : le romancier français Nicolas Michel a lu le roman de la Botswanaise Unity Dow

Elle s’appelle Unity Dow [photo]. C’est la première femme juge de la Cour suprême du Botswana et elle possède un incontestable talent de narratrice. Son (...)

Février 2007 1 Commentaire

Portraits d'écrivains (14) : Jacques Marseille, comme son nom l'indique...

Portraits d’écrivains (14) : Jacques Marseille, comme son nom l’indique...

Jacques Marseille (photo) s’invite donc parmi les auteurs qui inondent actuellement le marché de livres politiques. A cette exception que notre Marseille est (...)

Février 2007 1 Commentaire

Complicités littéraires (1) : le Camerounais Eugène Ebodé a lu le premier roman du Congolais Wilfried N’sondé

Cette nouvelle rubrique reprendra la lecture faite par un écrivain d’un livre de sa consoeur ou de son confrère qui vient d’arriver dans l’espace littéraire. (...)

Février 2007 1 Commentaire

Portraits d’écrivains (13) : le petit Nicolas ou le petit Weyergans ?

J’ai beaucoup ri en allant sur le Blog de notre ami Nicolas Michel (photo). Dans un billet intitulé « Fainéant ! », il nous livre ses états d’âme d’animateur de (...)

Février 2007 1 Commentaire

Haut de page