Les Congolais se sont qualifiés pour les huitièmes de finale en battant des Canadiens décidément décevants, sous la pluie torrentielle d’Edmonton ce 8 juillet 2007 (0:2).

Les conditions de jeu étaient très difficiles au Stade du Commonwealth, ravagé par une pluie incessante. les Africains ouvraient le score à la 26 ème minute : le centre de Jacques Loparimi était remis en retrait par Gracia Ikouma et Ermejea Ngakosso reprenait du genou. Le Canada poussait et les fans détrempés désespéraient de les voir égaliser. Mais les nombreuses incursions s’avéraient infructueuses, y compris la frappe de Simeon Jackson qui finissaient sa course dans le petit filet (55’).

La mission devenait délicate pour les hôtes quand Ikouma éliminait deux défenseurs avant de tromper Asmir Begovic. Elle devenait franchement impossible lorsque le portier se faisait exclure pour une main hors de sa surface. Jonathan Beauliey-Bourgault, joueur de champ, le remplaçait dans les cages et ses nombreux arrêts réchauffaient un peu la foule. Le résultat ne bougeait plus et le Congo, troisième, s’est offert le droit d’affronter le Mexique à Montréal le 12 juillet. Les Canadiens quittent eux leur tournoi, sans point et sans but.