email

Le Gabon confirme la mort d’Omar Bongo

Après une guerre de communiqués qui a duré depuis dimanche soir, les autorités gabonaises ont officiellement confirmé, lundi 8 juin, la mort du président Omar Bongo, âgé de 73 ans. L’annonce est venu sous la forme d’une lettre signée par le premier ministre gabonais, Jean Eyeghe Ndong, et remise au journalistes présents à Barcelone, où Omar Bongo était hospitalisé depuis un mois.

L’information avait été dans un premier temps annoncée, dimanche soir, par le site du magazine Le Point, citant une source proche de son entourage. Le gouvernement gabonais a rapidement démenti avant de protester officiellement auprès de la France contre les "dérives répétées de la presse française" sur l’état de santé d’Omar Bongo, selon Jean Eyeghe Ndong. Lundi matin, M. Eyeghe Ndong affirmait encore que son président était "bien en vie".

"AUX DERNIÈRES NOUVELLES, ÇA ALLAIT TRÈS BIEN"

Lundi matin, le porte-parole du gouvernement gabonais avait également démenti la mort du président, au pouvoir depuis quarante et un ans. Les autorités françaises avaient fait savoir qu’elles n’avaient pas connaissance à ce stade de la mort d’Omar Bongo et ont démenti être à l’origine des informations publiées dimanche soir. Une source "informée", citée par l’AFP, laissait entendre que le président gabonais était dans un état "grave, voire très grave" et qu’il pourrait être rapatrié sous peu à Libreville par avion médicalisé.

Doyen des chefs d’Etat africains en exercice, Omar Bongo était hospitalisé depuis un mois à Barcelone, dans la clinique privée Quiron. Selon les autorités gabonaises, il a été hospitalisé pour un simple "bilan de santé". D’autres sources ont au contraire indiqué qu’il se trouvait dans un état "grave", soigné pour un cancer. La présidence gabonaise avait annoncé le 6 mai que M. Bongo avait décidé "la suspension momentanée de ses activités" de chef de l’Etat, et que "toutes les audiences présidentielles étaient suspendues jusqu’à nouvel ordre".

Source : Lemonde.fr

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.