email

Le Nonce apostolique fait ses adieux au chef de l’Etat

© Congo-Site 14-07-2002

Amusant amalgame fait par Congo-Site ce jour entre le nonce apostolique, recordman du monde des excuses intempestives, et les athlètes participant aux championnats d’Afrique d’athlétisme à Brazzaville.

Le Président de la République, Denis Sassou Nguesso, a reçu en audience le 13 juillet 2004, l’Ambassadeur du Vatican en République du Congo. Le Nonce apostolique, Roberto Mario Cassari, est allé dire ses adieux au chef de l’Etat.

Après quatre années et demi passées au Congo en qualité de représentant du pape, Monseigneur Roberto Mario Cassari, nommé en Afrique de l’Ouest depuis avril dernier, va pouvoir quitter le Congo.

Le Nonce apostolique quitte la République du Congo avec de bons souvenirs. Il a été marqué notamment par la pacification du pays grâce aux efforts du Président Denis Sassou Nguesso, ainsi que par l’aide qu’il a reçue des évêques congolais dans l’exercice de ses fonctions.

En signe d’amitié avec le Président de la République, Mgr Cassari lui a transmis un cadeau du pape Jean-Paul II et lui a remis un chapelet de la Sainte vierge Marie.

« Je vous avoue que j’ai un très grand souvenir du Congo ; je le dis avec mon cœur. Quatre ans et demi au Congo et au Gabon, c’est pour moi un moment inoubliable, tout comme le travail que nous avons fait au niveau de la nonciature apostolique, surtout concernant l’église catholique congolaise et gabonaise », a déclaré le Nonce apostolique au sortir de l’audience.

Mgr Roberto Mario Cassari n’a pas manqué de formuler ses remerciements aux évêques du Congo, qui ont travaillé la main dans la main avec la nonciature apostolique.

« Nous avons bien travaillé ensemble avec les évêques du Congo, notamment concernant les agglomérations de Brazzaville, Kinkala, Nkayi et le département de la Likouala. C’est ainsi que je voudrais ici remercier tous les évêques du Congo », a-t-il souligné.

Par ailleurs, le chef de l’Etat a reçu en audience le bureau de la Confédération africaine d’athlétisme et un échantillon des athlètes venus participer aux 14èmes championnats d’Afrique seniors d’athlétisme.

« Nous sommes heureux de recevoir la jeunesse africaine ici et de la voir ensemble dans une compétition qui sera loyale. Le plus important pour nous c’est d’avoir rassemblé cette jeunesse. Nous avons toujours pensé que c’était pour nous un devoir de laisser aux autres générations une Afrique unie. Ces jeunes qui sont arrivés sont enthousiastes et croient en l’avenir », a indiqué le Président Denis Sassou Nguesso.

Pour le Président de la République le nombre des pays qui prennent part à cette compétition n’a pas d’importance. « Même s’il y avait moins de pays, nous aurions toujours été heureux de recevoir ici la jeunesse africaine. Mais, nous sommes encore plus heureux de savoir que ces jeunes sont venus de 46 pays. Le président de la confédération nous affirme que c’est un record. Si c’est un progrès pour l’Afrique, la prochaine fois on fera mieux et le Congo fera mieux aussi. C’est la preuve qu’on avance », a ajouté M. Denis Sassou Nguesso, avant de souhaiter : « Que le meilleur gagne ! »

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.