email

Les Assises : Communiqué de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE

Nous, membres représentatifs de la Coordination Générale, du Comité Politique ad‘hoc, membres d’honneur et membres de la Plateforme, nous référant à la Déclaration d’Engagement dans la lutte du Peuple contre le pouvoir illégal et illégitime de Sassou-Nguesso adoptée le 23 juin 2016 et disponible sur le site www.congo-liberty.com, réitérons devant le peuple congolais et la communauté internationale notre refus catégorique de reconnaître monsieur Denis Sassou-Nguesso comme président de la république du Congo.

Condamnons avec force, l’institutionnalisation de la violence contre les populations congolaises et l’inquisition judiciaire dont sont victimes les dirigeants de l’opposition de la part d’un pouvoir qui a perdu tous les repères démocratiques, humanistes et institutionnels.

Réunis le vendredi 1er juillet 2016 à Châtillon dans le cadre de la réflexion collective sur le rôle et la place, aujourd’hui et demain, de la Plateforme associative « Assises Nationales du Congo  », nous réaffirmons la non participation des Assises Nationales du Congo aux multiples arrangements en cours pour un dialogue avec le pouvoir de Brazzaville. Envisager et participer à une telle entreprise consisterait à valider juridiquement toutes les violations constitutionnelles du dictateur Sassou-Nguesso.

Par conséquent, et de l’avis de tous, la déclaration du 23 juin 2016 réhabilite le rôle historique et stratégique qu’ont joué et que devront jouer les Assises Nationales du Congo dans le débat politique national, et dans les actions concrètes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

A cette occasion, les participants font le double constat de l’existence de sérieux dysfonctionnements internes d’une part ; du silence et de l’inaction des Assises Nationales du Congo face à la crise politique qui prévaut dans notre pays, d’autre part.

Quand bien même plusieurs membres de la Plateforme des Assises Nationales du Congo n’ont cessé d’agir concrètement, depuis septembre 2015 à ce jour, aux côtés d’autres organisations de France, nous considérons nécessaire et urgent d’envisager de nouvelles dispositions afin d’assurer une relance des Assises en mettant en œuvre dans la clarté des réformes stratégiques et structurelles adaptées. Il s’agit notamment de :

 Rétablir et consolider la nature intrinsèque de « Plateforme » et mieux intérioriser le sens de l’action collégiale et endiguer les enjeux liés au leadership.
 Réviser et actualiser la Charte des Assises en se basant sur l’orientation politique explicitée par la déclaration du 23 juin 2016.
 Reconstruire des stratégies de partenariat et d’alliance, dans la clarté et l’objectivité, avec les Forces vives de la nation, aussi bien celles de l’intérieur que celles de l’extérieur du pays, dans un esprit résolument républicain. Les Assises ne doivent aucunement constituer un terrain fertile pour un travail fractionnel quelconque et moins encore pour des enjeux ethniques ou partisans.
 Redéfinir le mode d’organisation et de fonctionnement et adapter en conséquence les Statuts, le Règlement intérieur et l’organigramme.
Afin de prendre les décisions règlementaires qui s’imposent, les participants jugent essentielle la convocation en premier lieu d’une Session du Conseil Représentatif. Sur la base des avis et recommandations du Conseil, il sera ensuite convoqué l’Assemblée Générale annuelle pour achever le processus de restructuration et de relance.
Ces dispositions, gages d’une cohésion et d’une bonne gouvernance démocratique, conditionnent l’efficacité de l’action collective portée par la Plateforme Assises Nationales du Congo comme le voudrait le peuple congolais tout entier dans le combat pour renverser la dictature et la tyrannie dans notre pays.

Avant de clore la réunion de travail, les participants adoptent la mise en place deux Commissions de travail, chargées respectivement de proposer des avants projets :

1- Commission d’orientation politique (révision de la Charte) ;
2- Commission de restructuration organisationnelle.
Dans cette perspective, un calendrier des travaux préparatoires est également proposé et arrêté comme suit :
 Travaux des Commissions : du 04 au 12 juillet 2016 ;
 Session du Conseil Représentatif : Samedi 16 Juillet 2016 ;
 Assemblée Générale : samedi 30 Juillet 2016.

Paris, le 05 juillet 2016

Les membres signataires présents et excusés

Bouanga Jeanne
Ndion Marie France
Milandou Pauline
Otta William
Sathoud Albert
Touanga Marcel
Ndoba Noël Magloire
Toungamani Benjamin
Mawawa Mâwa-Kiese
Kibangou M. Djess
Dzaba John Binith
Kouka Fernand
Mounkala Justice Ferdinand
Makanga Pierre
Miayoukou Alexis Richard
Missengue François
Kitemo Prince
Myamballat Sosthène
Moussounda Simon Pierre
Sihyayos Living
Sathoud Edouard (excusé)
Ouabari Mariotti (excusé)
Kihoulou Antoine Page (excusé

Assises Nationales du Congo

Association Loi 1901 Préfecture de police de Paris Récépissé N° W7512246551.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.