email

Lettre ouverte à Monsieur Denis SASSOU NGUESSO

par le Révérend Pasteur Colonel Yi-Nzila IBOUANGA TOMBET, Président du Mouvement Congolais pour le Renouveau (MCR) et Chef de la Résistance du Congo-Brazzaville

Un nouveau sauveur autoproclamé s’exprime depuis son exil doré. On pourra constater que ce monsieur, qui fait à Sassou certains reproches parfaitement mérités, ne se montre pas plus démocrate que celui-ci en lui promettant à mots couverts une éviction qui ne semble en rien découler d’un processus démocratique et qui relève de la menace pure et simple : "car toute la Résistance du Congo-Brazzaville sous ma conduite est d’ores et déjà mobilisée pour vous mettre hors d’état de nuire."
Monsieur Ibouanga Tombet ne nous inspire pas plus confiance que celui qu’il ambitionne de renverser. Refusons de remplacer la peste par le choléra, le Congo mérite mieux que celà.
_

Monsieur Denis SASSOU
Président du régime autoproclamé et dictatorial du Congo-Brazzaville
à Brazzaville

Monsieur,

J’ai l’honneur de vous signifier par la présente que votre pouvoir moribond et à bout de souffle s’est arrêté. De ce fait, votre régime autoproclamé et de terreur a pris fin. Vos jours ont été déjà comptés et vous appartenez désormais au passé. C’est ce qui me permet de vous suggérer un départ en douceur pour vous éviter toutes sortes d’humiliations, car toute la Résistance du Congo-Brazzaville sous ma conduite est d’ores et déjà mobilisée pour vous mettre hors d’état de nuire. La trompette de la victoire populaire et républicaine a sonné dans notre pays.

A la lumière de toute votre vie d’enseignant, de militaire et d’homme politique souillée de sang et noire de crimes économiques et sociaux, je peux déjà souligner que votre vie n’est pas glorieuse pour ce que vous avez fait du Congo-Brazzaville et de son peuple. Malgré les pantomimes de votre pouvoir, votre gestion apparaît la plus chaotique en Afrique et on est loin de se demander si le Congo pourra retrouver ses lettres de noblesse, le respect et sa place éminente dans la sphère des nations. Il est inutile de vous rappeler des procès en attente et les rapports accablants de la classe politique et des organismes internationaux sur vos massacres et crimes économiques et sociaux.

Vous êtes l’instigateur principal de tous les crimes et coups d’Etat commis au Congo-Brazzaville. Vous êtes passé maître dans ces domaines. Votre bilan démontre que vous avez complètement détruit le Congo-Brazzaville. S’il y a des domaines où le monde peut vous reconnaître des qualités, ce sont ceux du crime et du pillage. Pour ne citer que quelques preuves, vous avez été l’instigateur principal du mouvement dit de « M22 » qui vous a permis d’atteindre votre objectif d’éliminer Ange DIAWARA parce qu’il était votre rival politique redoutable. Toute l’opinion nationale et internationale sait que vous êtes le principal assassin du Président Marien NGOUABI.

En tenant compte de nos ressources et potentialités, il m’a parfois semblé que vous souffrez de troubles psychologiques pouvant aller à la schizophrénie ou à la psychopathie panaroïde politique. Par conséquent, soyez rassuré que les Congolais n’ont pas la mémoire courte, ils savent et sont au courant de tous les coups fourrés montés par vous pour vous imposer malhonnêtement aux postes suprêmes, quand bien même ils sont persuadés que vous êtes arrivé par utopie à laquelle quelques uns avaient fini par croire un peu avec l’espoir d’aspirer à des changements. Aujourd’hui, le contraire démontre que vous n’êtes qu’un monstre sans la moindre humanité, ayant procédé à un génocide sans précédent, fort d’un nettoyage ethnique hors du commun et au pillage du Congo. Je ne parle pas encore de l’épine inévitable sous vos pieds de 353 disparus de beach.

Le Congo, quatrième pays producteur du pétrole en Afrique, vous en avez fait le pays le plus pauvre et le plus endetté au monde, par tête d’habitant, avec une dette de plus ou moins 7 milliards de dollars pour une population de 3.000.000 d’habitants. Il est inutile que je vous rappelle vos détournements des richesses nationales éloquemment évoqués par la presse internationale ainsi que par des Organisations Non Gouvernementales internationales et notamment des associations humanitaires. Le pétrole congolais est devenu la source de revenu de toute votre famille, une monarchie de gestion, une arme de chantage vous permettant d’arriver à vos fins et de vous sortir des impasses judiciaires. Pour gérer le Congo, vous faites recours à des méthodes rétrogrades, notamment la gabegie, le tribalisme et l ’affairisme. Vous êtes incapable de monter une armée républicaine pour défendre et sécuriser le Congo. Ces Congolais qui rêvaient d’un monde meilleur, vivent dans le plus grand dénuement et n’ont plus que leurs larmes pour pleurer. Vous avez gravement bradé et trahi notre pays, le beau Congo tant écrié.

Bien que le pétrole soit devenu le principal revenu de l’exportation, le Congo n’est pas moins riche d’autres ressources parce que son sous-sol regorge des gisements énormes, comme la potasse, le phosphate, le zinc, le fer, le cuivre, le plomb, l’or et le diamant. A son abondance en essences inexploitées, l’on ajouterait une richesse fabuleuse de sites naturels qui pourrait dynamiser le tourisme. Le réseau postal et téléphonique qui faisait la fierté de tout un pays et était parmi le plus performant d’Afrique s’apparente aujourd’hui à un mauvais songe dont on oublie à chaque réveil l’épilogue pour les quelques uns que vous avez forcés au départ, simulant ainsi une privatisation qui a fait bénéficié les intérêts à votre famille. Les Congolais sont conscients et appuient leurs compatriotes qui n’ont pour seule arme de revendication démocratique que les tintamarres des fonds de marmites, légitime moyen de revendication qu’ils ont emprunté d’outre manche. Quelle honte ?

Si le système éducatif est désolant, il n’en est pas moins pour le système sanitaire que vous avez détruit, avec l’absence d’une politique conséquente de soutien à l’éducation, à la santé, à la recherche visant le bien-être de la population en comparaison avec des pays moins nantis que le nôtre. Un exemple frappant des pays comme le Burkina-Faso, le Mali, le Ghana, pour ne citer que ceux-là. Pour détruire le pays, vous avez armé la jeunesse. Vous et vos protagonistes, vous avez fait de la jeunesse congolaise une jeunesse désabusée, trompée, droguée, tribalisée et criminalisée pour servir vos intérêts partisans. Vous êtes maintenant les ennemis de l’avenir du pays et de cette même jeunesse, car cette jeunesse a fini par comprendre que son avenir ne dépend plus du soutien aveugle aux assassins se trouvant déjà sous la coupe de tribunaux internationaux, mais plutôt de son adhésion à la cause de la paix et aux idées du Renouveau incarnées à l’heure actuelle par le Mouvement Congolais pour le Renouveau (MCR) et la Résistance que je dirige. Comment pouvez-vous transformer le Congo en un pays des enfants et des frères ennemis ?

Vous avez détruit le tissu social et l’Etat Congolais n’existe plus que de nom depuis votre coup contre le processus démocratique de notre pays. Depuis votre retour aux affaires, l’histoire de notre pays ne fait que s’assombrir en Afrique et dans le monde. Que de dossiers accablants en matière de droits de l’homme ! Vous avez décapité la démocratie, la justice, la liberté et les droits fondamentaux au Congo. Vous avez activé des conflits pour faire asseoir votre pouvoir. Votre record est connu au niveau international avec les 353 disparus de beach, les atteintes folles aux droits de l’homme, les exactions commises par vous et vos fanatiques, les exécutions arbitraires et extrajudiciaires. Que de plaintes déposées contre vous et vos collaborateurs par la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), les parents de vos victimes, les familles de disparus de beach et les autres ? Vous ne vous accrocherez pas éternellement au pouvoir pour éviter la justice, car cette dernière va vous pourchasser partout.

Au regard de tout ce qui précède, fort est de constater que vous êtes un « Grand Prêtre de l’Ordre international des anti-Congolais et des anti-africains ».

Mes pensées vont droit à nos tous chers défunts : Paul KAMBA, Franklin BOUKAKA, Pamelo MOUNKA, pour ne citer que ceux-ci, ces monuments de la chanson congolaise et chantres d’un Congo pacifique, libre, démocratique et prospère, qui au fond de leur tombe croient que les Congolais ont inventé un nouveau monde de bien-être et de pluralisme artistique et culturel. Illustres défunts, ne vous bercez pas d’illusions , vos parents congolais ne sont plus performants et n’ont aucune marge de manœuvre, trahis par la haine, la barbarie et l’égoïsme des hommes politiques véreux, notamment du monstre SASSOU NGUESSO. Ce dernier insensible, favorisant l’arbitraire de son pouvoir après avoir détruit la démocratie et organisé des pseudo-élections de son pouvoir autoproclamé. Il est toujours là, mais cette fois-ci c’est fini définitivement, car la Résistance Congolaise vient relever le défi.

Monsieur,

Vous êtes devant un carrefour de l’histoire qui vous conduit sur deux voies, à savoir la voie de la perdition et de la malédiction d’un côté, la voie du salut et de la bénédiction de l’autre. En ma qualité de serviteur de Dieu, je vous propose la voie du salut et de la bénédiction. Prenez le courage d’Hercule pour vous repentir devant le Peuple Congolais en face de ses Serviteurs de Dieu et notamment de moi le Serviteur de Dieu oint pour rétablir la paix par des moyens pacifiques au Congo-Brazzaville. Il faut demander pardon au peuple et s’engager à réparer le tort commis. La Résistance Congolaise vous tend la main pour vous éviter la plus grande humiliation de l’histoire. Prenez vite votre courage sans attendre le conseil de qui que ce soit, car bientôt les portes du salut et de la bénédiction seront fermées.

Votre courage vous permettra d’éviter le jugement et l’humiliation de l’histoire. Je voudrai vous aider à éviter qu’un jour au séjour des morts, tous ceux que vous avez massacrés et les disparus de beach vous disent : « Toi aussi, tu viens nous rejoindre dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la fosse. Est-ce là cet homme qui faisait trembler le Congo-Brazzaville et qui faisait menacer les pays voisins avec son armée soit-disant multinationale ? N’est-ce pas cet homme riche qui pillait toute la richesse du pays et qui la bradait ? Tu as détruit ton pays, tu as fait périr ton peuple. C’est fini Monsieur, on ne parlera plus de ta race de méchants. »

Votre repentance vraie et sincère devra vous amener à démissionner et à convoquer au plus tard dans un mois les Etats Généraux où la Résistance Congolaise va présenter son programme d’urgence pour le Congo. Ce qui permettra de réaliser votre remplacement sans effusion de sang selon la volonté de Dieu que je sers et qui veut vous épargner de la plus grande humiliation de l’histoire de notre pays.

Dans l’hypothèse où vous aurez choisi la voie de la perdition et de la malédiction, la Résistance Congolaise mobilisera toutes les forces vives afin que vous soyez véritablement une créature du passé. J’observe dans le même ordre d’idées que par la Constitution que vous avez promulguée vous-même en 1992, vous soutenez dans son préambule, le droit et l’obligation de tout citoyen de résister par la Désobéissance civile à défaut d’autre recours, à quiconque entreprendrait de renverser ce régime constitutionnel, de prendre le pouvoir par un coup d’Etat ou de l’exercer de manière tyrannique. Cette clause vous est maintenant appliquée. C’est pourquoi d’ores et déjà, par cette même lettre ouverte, j’invite le Peuple du Congo-Brazzaville à la Désobéissance civile la plus totale en attendant votre départ.

Je vous signifie que le contexte actuel sur le plan national et international ne vous permet plus de compter sur qui que ce soit, ni même sur votre fameuse armée multinationale, car différents lobbies, les fameuses Forces Armées Rwandaises (FAR) des Hutus Génocidaires et les fameux éléments de la DSP de Monsieur MOBUTU de triste mémoire ne seront plus en mesure de vous soutenir, la donne ayant changé. Nous déclencherons la désobéissance civile la plus inattendue et la résistance la plus rude de l’histoire congolaise à toute tentative d’installer un SASSOU ou un autre SASSOU au Congo-Brazzaville , « Un homme averti en vaut deux ».

C’est pourquoi, fort de ce qui précède, le Peuple qui est désabusé, détruit, affaibli et totalement pillé ne doit désormais son salut que par la désobéissance civile la plus totale que vient de lancer le Mouvement Congolais pour le Renouveau (MCR) et la Résistance Congolaise dont j’ai la charge de diriger .

Je prends les Congolais à témoin et pour ma part, je l’annonce sincèrement, humblement et avec fierté aux Congolais que je vais créer un Congo nouveau et y ramener un renouveau économique, social, politique et culturel. Je m’engage à bâtir, dès que les objectifs de la Résistance Congolaise atteints, un Etat de droit, laïc, fort, stable, pacifique et prospère qui respecte la séparation de trois pouvoirs : l’exécutif, le législatif et le judiciaire. Je vais créer un cadre démocratique permettant à toutes et à tous de participer au développement durable du pays, en faisant bénéficier à tout le monde les fruits de la croissance dans la justice, la liberté et la paix. Le MCR est fidèle à sa vocation de rétablir la paix par des moyens pacifiques, un véritable « Plan Marshal » sera mis sur pied pour la relance du Congo.

Je m’engage à mobiliser les ressources pour un système éducatif et sanitaire fiable, à favoriser le plein emploi, à revaloriser la fonction publique et à développer la sécurité sociale pour tous. Education pour tous, Santé pour tous, Logement pour tous, Pain pour tous seront des axes majeurs de la politique de lutte contre la pauvreté. Les infrastructures de base seront reconstruites. Des chantiers de recherche dans les secteurs clés du développement seront lancés et la lutte contre les pandémies et les maladies endémiques sera renforcée, notamment la lutte contre le sida. Un plan d’accès gratuit aux médicaments antirétroviraux sera développé pour les malades du sida.

Je créerai les meilleures conditions de sécurité et de travail pour le retour au pays de toutes les congolaises et de tous les congolais qui ont fui les affres des guerres barbares, injustes et injustifiées des protagonistes. De la même manière, un cadre nouveau, sécurisé et responsable sera mis sur pied pour attirer les investisseurs étrangers dans un monde ouvert à la concurrence. Des programmes prioritaires seront élaborés pour la jeunesse qui trouvera son espoir pour jouer son rôle vital dans l’avenir du pays. Enfin, la femme congolaise trouvera sa place de choix dans un monde moderne. Le MCR et les forces de la résistance vont s’investir dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour un Congo totalement ouvert et à l’écoute du monde.

Mr SASSOU NGUESSO, vous avez été incapable de monter une armée républicaine. Je m’engage à mettre sur pied une armée républicaine et vraiment nationale, en lieu et place de votre armée multinationale, où les milices n’auront plus de place. Nous ne parlerons plus des cobras, des ninjas et des cokoyes. Le peuple congolais retrouvera la paix et la sécurité tant attendues dans un pays où il n’y aura plus de clivages et nettoyages ethniques.

Pour terminer, votre sort se trouve entre vos propres mains. Il vous faut choisir maintenant, car les trompettes de l’histoire ont déjà sonné.

Je vous en souhaite une bonne lecture.

Fait à Paris, le 14 juillet 2004
Révérend Pasteur Colonel_
Yi-Nzila IBOUANGA TOMBET
Président du MCR
Chef de la Résistance du Congo-Brazzaville

E-mail :
[email protected]
[email protected]

Tél. : (0033) 06 73 60 49 75

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.