email

Naissance de la troupe "Le Grand Théâtre"

Une nouvelle troupe théâtrale vient de voir le jour dans la capitale congolaise : "Le Grand Théâtre". Elle porte la paternité de M. Alphonse Kimbembé, un vieux briscard qui a, pendant 20 ans, présidé aux destinées du Théâtre national congolais, en qualité de directeur artistique.

C’est samedi 31 août dernier que cette nouvelle troupe a été, officiellement, portée sur les fonts baptismaux, au cinéma Vog, à Brazzaville. Devant de nombreux férus de l’art dramatique. A cette occasion, en grande première, les comédiens chevronnés de cette troupe : Paul Milongo "Ebende kilo", Fortuné Bateza, Evelyne Massolola, Martine Tchikonda, sans oublier Alphonse Kimbembé, ont mis en exergue leur ingéniosité à travers la pièce intitulée : "La graine d’arachide". Dans une mise en scène d’Alphonse Kimbembé.

Nouvelle en mélodrame, "La graine d’arachide" relate la vision d’un monde chaotique et cauchemardesque où tout est sens dessus dessous, dans un désordre qui traduit l’équilibre de la terreur et la menace sous-jacente de la disparition prochaine de l’humanité inconsciente ou plutôt de l’animalité. Monde dantesque où les protagonistes sont ravalés au rang d’animaux voraces et sanguinaires. Cette nouvelle est, peut-être, une invite à une prise de conscience véritable sur la barbarie et les mobiles bénins qui sont, souvent, à l’origine de conflits entre individus et nations.

"Dans deux ans, je serai à la fin de ma carrière administrative. Or, pour moi, le théâtre est une passion. Mais, comment exercer cette activité pendant que je serai à la fin de ma carrière ? D’où, j’ai pensé créer une troupe avec les anciens retraités du Théâtre national congolais et des jeunes. A cette troupe, j’ai donné la dénomination : "Le Grand Théâtre".

Nous sommes, pour l’instant, au nombre de sept, dont M. Gabriel Emouengué, l’ancien administrateur-maire de Brazzaville, M. Paul Ndziambodi, un pharmacien, d’anciens comédiens du Théâtre national congolais et des jeunes talents que nous avons recrutés", affirme M. Alphonse Kimbembé.

Outre "La graine d’arachide", "Le grand Théâtre", créé il y a à peine 6 mois, a déjà, dans sa gibecière, deux autres réalisations : "Trois balles fin d’existence" (théâtre), et "Afrique énigmatique" (théâtre), toutes deux d’Alphonse Kimbembé.

Par ailleurs, cette nouvelle troupe théâtrale envisage de co-produire, avec les acteurs de Kinshasa, "La tragédie du roi Christophe", d’Aimé Césaire (adaptation), et "Ces fruits si doux de l’arbre à pain", de Tchicaya U Tam’si. Une adaptation d’Alphonse Kimbembé. Cette troupe reprendra, également, "Gouverneur de la Rosée", de Jacques Roumain.

"Le théâtre congolais est en baisse, mais alors totalement en baisse, parce qu’il n’y a pas de soutien. Il manque, également, d’ infrastructures... En dehors des anciens comédiens du Théâtre national, nous avons la possibilité d’enrôler, justement, les jeunes qui viennent jouer avec nous. C’est peut-être une occasion de relancer la machine... Quand je dis le grand théâtre, c’est un idéal. Justement, notre idéal, c’est de faire, un jour, un grand théâtre de renommée internationale, tant du point de vue infrastructure que de la troupe elle-même, en tant qu’entité théâtrale", déclare le géniteur de la troupe "Le Grand Théâtre".

Signalons que le siège de cette nouvelle troupe, dont la singularité est d’être composée, en majorité, des personnes qui ont blanchi sur le harnais, est situé au bar Espace Bel Air, à Makélékélé (arrondissement 1), précisément au n°12, avenue de l’Oua.

Véran Carrhol Yanga
Brazzaville

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.