email

Le drapeau congolais a flotté a Haarlem, aux Pays Bas

Une performance musicale sur les traditions du Royaume du Kongo des années 1500-1800 a été suivie par un public maquillé aux Pays-Bas.

PHILARMONIE-HAARLEM Philharmonie-Thtre de Haarlem a vibré le samedi 31 Octobre 2009 aux sons bantous des baffons du Kongo.

N’Goma-Kongo, un balais-théatre composé des musiciens, acteurs, batteurs et chanteurs s’est produit pour sa grande première aux Pays-Bas.
Chants, percussions et scène ont permis au public d’apprécier le talent incontesté des membre du ballet-théatre N’Goma-Kongo » dans une atmosphère aussi chaleureuse, pittoresque et expressive d’une salle professionnellement équipée.

Lulunga, une pièce en quatre scènes a donc permis au public de découvrir les costumes anciennes, les pouvoirs magiques du N’Goma en souvenir des événements historiques au comportement libre, décontracté et amical mais aussi, le respect , les civilités et les plaisirs des réjouissances royales publiques des générations précédant notre époque.

C’est sous la direction de Suzan Serge Nicaise Samba dans un pays européen très loin des traditions, des usages d’un ancien Royaume et de l’ensemble des pratiques sociales indispensables pour les générations actuelles et futures qui malheureusement, tendent à disparaître, que cette initiative s’est bâtie.

Guy Mexent Loulendo

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.