email

Ordinations de prêtres à Brazzaville, samedi 11 février 2012

Samedi 11 février 2012, Place Mariale, à un jet de gouttes d’eau bénite de la Cathédrale du Sacré Cœur, à Brazzaville, dix-huit prêtres ont été ordonnés. La cérémonie de masse a coïncidé avec le cinquantenaire de la mort de Mgr Théophile Mbemba.

"N’ayez pas peur. Soyez convaincus que le Prélat était parmi nous"
a dit au peuple chrétien Mgr Milandou au moment de la bénédiction finale. Menaçant, le ciel, en cette petite saison sèche de février, a légèrement arrosé la foule immense, présente à L’Archevêché, craignant une annulation de l’auguste cérémonie.

C’est Mgr Mbemba qui avait ainsi rendu visite au Peuple de Dieu en lui apportant cette fine rosée. Traduction : il y a eu miracle. Cela dit, le miracle tant espéré par les chrétiens du Congo est celui de la canonisation du Cardinal Emile Biayenda.

La foule, Place mariale

Les dix-huit nouveaux prêtres n’ont pas eu assez d’expressions de joie pour illustrer le passage rituel qui venait de les consacrer. Danser (on s’en est rendu compte ce samedi) n’est pas exclusivement un rite païen. Des pas de soukous ont été esquissés par les jeunes consacrés. Pas de quoi crier au blasphème : le Roi David dansa aussi.

Le sacerdoce du prêtre a partie liée à la mission. "Soyez des missionnaires ; allez prêcher la Bonne Nouvelle hors de vos paroisses" a exhorté Mgr Milandou. "Les Européens nous ont évangélisés, désormais ce sont les prêtres africains qui évangélisent l’Europe" a rappelé, historien, le prélat. "Visitez d’autres diocèses" a encouragé, pédagogue, l’Évêque de Brazzaville.

La liesse
Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.