Politique

Crise de compromis et de consensus en RDC et dans le reste de l'Afrique, Michel Innocent Peya appelle à l'Unité de Sens-

Crise de compromis et de consensus en RDC et dans le reste de l’Afrique, Michel Innocent Peya appelle à l’Unité de Sens-

Les conflits, les tensions et les crises qui déchirent le tissu social et politique de l’Afrique contemporaine sont l’expression de la vitalité d’une société (...)

il y a 2 semaines 1 Commentaire

Les dessous de l'échec du voyage du petit paysan d'Oyo à New York

Les dessous de l’échec du voyage du petit paysan d’Oyo à New York

La question n’est pas : « Donald Trump va-t-il recevoir Sassou ? ». Car c’est non. La seule vraie question est : « Quand donc Sassou va-t-il rentrer à (...)

il y a 2 semaines 1 Commentaire

Crise politique en RDC et dans le reste de l'Afrique : l'écrivain Brazza-congolais Michel Peya fustige la démocratie d'exclusion et du non partage

Crise politique en RDC et dans le reste de l’Afrique : l’écrivain Brazza-congolais Michel Peya fustige la démocratie d’exclusion et du non partage

Dans son ouvrage « Démocratie à l’Africaine, Osambe ou Kinzonzi, la vie ou la mort des Etats », Michel-Innocent Peya, chercheur et écrivain africaniste, qui, (...)

il y a 3 semaines 1 Commentaire

Le drame du Pool, Sassou-Nguesso et la Justice Internationale

Le drame du Pool, Sassou-Nguesso et la Justice Internationale

Le chiffre est renversant. 13 000 personnes déplacées, victimes des bombardements de la soldatesque de Denis Sassou Nguesso dans la région du Pool. Sans (...)

il y a 3 semaines 1 Commentaire

Macky Sall évoque le modèle Mandela de Michel Peya dans la crise gambienne 22/12/2016

Macky Sall évoque le modèle Mandela de Michel Peya dans la crise gambienne 22/12/2016

Ce modèle tire son origine de l’ouvrage de Michel-Innocent Peya intitulé :« Entre le Bon Sens et l’Alternance Absolue, l’Afrique à la croisée des chemins. (...)

il y a 3 semaines 1 Commentaire

 Pour Michel Innocent PEYA, la protection des anciens chefs d'Etats africains est un facteur d'apaisement des conflits, des tensions et des crises.

Pour Michel Innocent PEYA, la protection des anciens chefs d’Etats africains est un facteur d’apaisement des conflits, des tensions et des crises.

Plaidoyer en faveur du modèle Nelson MANDELA pour la paix et la stabilité en Afrique. Au moment où l’Afrique en général, et la République Démocratique du Congo (...)

il y a 4 semaines 1 Commentaire

« Toute personne incapable de faire un compromis, est inutile pour la Démocratie », avait tranché l'écrivain brazza-congolais Michel-Innocent Peya

« Toute personne incapable de faire un compromis, est inutile pour la Démocratie », avait tranché l’écrivain brazza-congolais Michel-Innocent Peya

La littérature ancienne nous renseigne que la notion du compromis ne date pas de nos jours. Ses origines lointaines ne sont pas déterminables avec précision. (...)

il y a 1 mois 1 Commentaire

Le récidiviste Isidore Mvouba

Le récidiviste Isidore Mvouba

C’était attendu. Et, ça n’a pas raté. Le coup de menton du khalife d’Oyo, Denis Sassou Nguesso, pointant un doigt accusateur sur les leaders politiques de la (...)

il y a 1 mois 1 Commentaire

 Bienvenu Sidobé : le rire qui tue.

Bienvenu Sidobé : le rire qui tue.

Evacué à Paris suite à un accident de la route survenu sur la nationale 2 au Congo-Brazzaville, le comédien Bienvenu Sidobé a brutalement tiré sa révérence (...)

il y a 1 mois 1 Commentaire

J'incrimine la Francophonie sur le Génocide dans le Pool

J’incrimine la Francophonie sur le Génocide dans le Pool

Note de Lecture Politique J’incrimine la Francophonie sur le Génocide dans le Pool Coup de gueule contre ce machin de « Francofolie ». Je viens de parcourir (...)

il y a 1 mois 1 Commentaire

Haut de page