email

Sassou et Moungounga, le dernier combat ?

Selon « La Lettre de Brazzaville », Denis Sassou Nguesso sera à Paris du 24 au 26 avril.

Le président congolais, Denis Sassou Nguesso, arrive à Paris le 24 Avril prochain, et il y compte rester 2 jours. Cet homme qui passe son temps et qui éprouve un malin plaisir à attendre s’incliner devant les cercueils des autres, et dont le chemin d’avenir s’est transformé curieusement en installation de statues " fétichistes" dans les villes et villages du Congo, arrive à Paris en " éprouvé " avec des poches pleines et il sait corrompre. Eloignez-le de votre deuil, de notre deuil.
Frères et Sœurs Congolais de Paris, vous voilà avertis ! -
(Michel Bernard)

Analyse

Oui, c’est une information confirmée par une source anonyme, le président de la République sera bel et bien à Paris ce week-end. Mais on ne sait pas pour quelles raisons. Michel Bernard, lui, parle de la propension du Chef de l’Etat à s’incliner « devant les cercueils des autres ». En l’espèce de quel « deuil » s’agit-il ? Le silence du texte sur ce point sème le doute pour rien. Et pour cause : la venue à Paris du Chef de l’Etat coïncide comme par hasard avec les obsèques annoncées de Moungounga Nguila Nkombo.

Par ailleurs, Michel Bernard va vite en besogne, en parlant du deuil collectif des « Frères et Sœurs de Paris ». Non, tous les Congolais de France ne sont pas concernés par la disparition de Moungounga Nguila Nkombo… Chacun est libre de ses sentiments, de ses jugements…

Doit-on (simple question) s’attendre à la révision des dernières volontés du défunt après la venue à Paris du Chef de l’Etat ? Peut-être. Se rendra-t-il aux obsèques de son farouche opposant ? Rien n’est moins sûr. On n’imagine mal Denis Sassou Nguesso se hasarder en terrain hostile. En revanche, en fin stratège, il pourrait rencontrer, discrètement, la famille du défunt. C’est un acte fort que de présenter ses condoléances à la famille de son « ennemi ». Mais cela ne signifie pas la fin du combat : les hommes passent, les idées restent…

Et si (autre question) la venue du président de la République Denis Sassou Nguesso avait pour conséquence immédiate le rapatriement de la dépouille de Moungounga Nguilla vers la terre de ses ancêtres ?

Moungounga enterré au Congo, contre sa propre volonté : quelle grandiose victoire pour Sassou !

Bedel Baouna

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.