email

Préjugé sexuel ou préjugé de couleur ? Serge Bilé et le livre de la surdimension...

Serge Bilé - qui est un lecteur régulier de ce Blog - m’a fait parvenir il y a quelques jours l’argumentaire de son prochain livre, La légende du sexe surdimensionné des Noirs. Dans un autre courrier, l’auteur, presque conscient du détournement de débat que suscitera à tous les coups le bouquin lors de la parution, me précise :

"Cher Alain,

L’esprit du livre est loin d’être une affaire de... centimètres.
C’est un ouvrage plutôt historique et sociologique qui s’attache à déconstruire un mythe dont beaucoup des nôtres ont malheuresusement oublié qu’il était hautement raciste
."

C’est donc "un livre qui dévoile les origines pernicieuses de cette assertion populaire selon laquelle les Noirs sont sexuellement mieux « pourvus » que les Blancs et qui révèle également les incidences de ce stéréotype sur le parcours de personnalités aussi diverses qu’Alexandre Dumas, le Chevalier de Saint-Georges ou Pouchkine, dont l’aïeul était africain"

Serge Bilé, d’origine ivoirienne, d’abord journaliste à France 3, puis à RFO, est surtout connu pour ses documentaires hors du commun sur le monde noir, et, en particulier, son ouvrage Noirs dans les camps Nazis qui occupa pendant longtemps la liste des bestsellers des essais et documents en France en 2004...

En attendant la parution de La légende du sexe surdimensionné des Noirs - dans deux mois -, Serge Bilé nous propose comme avant-goût un descriptif qui, du coup, nous éclaire un peu plus sur la teneur et le contenu de ce prochain livre très attendu.

Ah non, c’est moi le plus surdimensionné, Bilé l’a écrit !

Il est vrai que d’après l’argumentaire, nous sommes loin, mais très loin de ce que certains pourraient s’imaginer, l’esprit coquin n’ayant de limites que chez les primates, sans doute. Mais encore que...

Il faut reconnaitre que chez notre ami Bilé, comme souvent, le souci de l’Histoire l’emporte ( ce qui était le cas pour Noirs dans les camps Nazis). Sur cette base, nous pouvons avancer sans risque de nous tromper qu’il ne s’agit pas d’un "livre racoleur". Jugez donc la présentation :

"Les peintures grecques et romaines l’ont souligné ; les théologiens chrétiens, juifs et arabes l’ont en choeur jadis avalisé ; les femmes en sont persuadées : les Noirs ont un sexe sur-di-men-si-on-né ! Tellement surdimensionné qu’il continue encore, aujourd’hui comme hier, de faire fantasmer et jaser, non sans arrière-pensées. Ce livre retrace, avec détails et minutie, l’histoire de ce qui fut, dès le départ, un monstrueux préjugé visant à rabaisser les Noirs au rang de bêtes, dotées en tout et pour tout, à la place du cerveau, d’un pénis « démesurément long » ! Ils étaient d’ailleurs, durant l’esclavage, utilisés, pour certains, comme de vulgaires reproducteurs, et devaient également satisfaire, de gré ou de force, le gros appétit sexuel des femmes européennes. Sous Louis XIV, les Noirs, tenus pour débauchés, effraient autant qu’ils subjuguent les dames de la Cour, à l’instar du prince éthiopien Zaga-Christ, ami du Pape et du Cardinal de Richelieu, dont on racontera, pour le rabaisser, qu’il n’excellait que dans les prouesses sexuelles. Les Noirs seront, de même, stigmatisés en Espagne, en Angleterre, voire en Russie, où ils incarnent alors, à leur corps défendant, la fornication et le diable. Le poète martiniquais, Aimé Césaire, en fera

Aimé Césaire

l’étrange expérience lors d’un voyage, avant guerre, en Yougoslavie. Que dire encore de ce médecin allemand, le docteur Stigler, qui, passionné par le sujet, ne trouvera rien de mieux à faire, en 1942, en plein conflit mondial, que d’étudier le pénis des prisonniers antillais et africains ! En Italie, c’est le grand quotidien La Repubblica qui, pour évoquer le sida et les comportements sexuels à risque, lance, en 1989, une vaste campagne d’affichage montrant un Noir en train d’embrasser, à pleine bouche, sa compagne, qui n’est autre qu’un... singe. Même dans le milieu du film X, qui fait appel à des « black » bien membrés pour accréditer la thèse de leur bestialité, les Noirs font sexuellement peur au point d’être souvent victimes de racisme. Beaucoup d’actrices blanches refusent carrément, en France, en Hongrie, comme aux Etats-Unis, de tourner avec eux ! Ce livre, écrit dans un style clair, simple et précis, démonte, sans détours et sans tabous, les mécanismes d’un stéréotype aux milles visages, hérité du passé. Il rappelle, du même coup, à tous ceux, Blancs comme Noirs, qui l’auraient oublié, que le préjugé sexuel est le frère jumeau du préjugé de couleur."

Et comme dirait l’autre, magneto Serge !!!

La légende du sexe surdimensionné des Noirs sortira le 9 novembre 2005, toujours aux éditions du Serpent à plumes qui avaient publié son précédent succès de librairie vendu à 70.000 exemplaires  !!!

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.