email

Rentrée littéraire 2006 (suite) : comment certains titres de romans se parlent entre eux

Avez-vous fait attention aux titres de la rentrée littéraire de ce mois de janvier 2006 ? Mon Dieu, qu’est-ce qu’on apprend des choses ! A croire que les auteurs se concertent avant de choisir les titres des romans ! Et parfois cela nous passe sous le nez parce que nous ne faisons pas trop attention a ces petits détails. Regardez bien les titres de ces livres, et vous constaterez qu’un autre roman s’écrit en toile de fond... et que, le plus souvent, les romans se parlent entre eux- du moins par les titres !

La Météo

E. Tchoungui

Bon, il faut bien que j’illustre ce que je viens de dire. C’est simple, prenez par exemple cette charmante animatrice de

télévision, Elizabeth Tchoungui, - une des rares personnes de couleur présentatrice dans une chaîne hertzienne en France - qui vient de commettre un premier roman chez Plon, et dont le titre diluvien est : Je vous souhaite la pluie. Et paf, n’allez pas chercher loin puisqu’un autre auteur africain, un certain Mbarek Ould Beyrouk, qui se moque des souhaits de Tchoungui « lui répond » en publiant chez Dapper un livre au titre plaintif : Et le ciel a oublié de pleuvoir.
Mais qu’est-ce qu’ils ont donc avec la météo, ces écrivains ? S’ils nous souhaitent la pluie, c’est tant mieux, surtout pour ceux qui vivent dans le désert où le ciel oublie vraiment de pleuvoir...

Le Bonheur

Du côté de la satisfaction, du bonheur, on ne pouvait pas faire mieux : le dynamique et omniprésent Philippe Sollers publie chez Gallimard : Une vie divine. Le pied, quoi. Que rêver de plus, hein ? C’est pour cela que Marie Dominique Lelièvre lui vole ce bonheur en intitulant son roman paru chez Flammarion, Je vais de mieux en mieux. Cela avait pris du temps, mais c’est de mieux en mieux ! Et comme ces deux auteurs n’ont pas le monopole des titres du bonheur, Jean Rouaud, préfère intituler par précaution son roman L’Imitation du bonheur (Gallimard). En toute chose, il faut commencer par l’imitation. Et c’est pour cela que l’auteur des "Champs d’honneur" est grand !

La Haine

Le Bonheur, vous avez dit ? Cela n’allait pas durer longtemps puisque plusieurs auteurs "s’insurgent" contre. Voyez donc cet écrivain, Marc Villemain qui donne pour titre à son roman paru chez Maren Sell : Et je dirai au monde toute la haine qu’il m’inspire. Allons, Marc, on est si méchants dans ce monde ? C’est là que mon ami Salim Bachi vient pourrir les choses en prenant un decret sans voies de recours : Tuez-les tous, roman bref, réussi, paru chez Gallimard et qui m’a bouleversé. Je crois que c’est le récit le plus étrange de cette rentrée. On voit un « Kamikaze » chargé par "L’Organisation" de participer le 11 septembre au détournement de l’avion qui

percutera les tours jumelles de la World Trade Center. C’est une première que de lire enfin une fiction dans laquelle le lecteur se mettra dans la peau d’un terroriste du 11 septembre et vivra l’angoisse du kamikaze pendant les heures qui précèdent l’évènement le plus marquant de l’année 2001, évènement qui a modifié le monde depuis. Les pages dans les discothèques de Portland (USA) sont d’une vraisemblance stupéfiante pour un auteur qui n’y a jamais mis les pieds... C’est vous dire que vous ne vous ennuyerez pas avec ce livre !!! Cher Salim, penses-tu un jour passer les frontières de l’Amérique après ce livre qu’on prendrait pour le "testament" du célèbre terroriste du 11 septembre, Mohammed Atta ???

La belle époque des Cantiques

On pourrait multiplier les titres de romans et voir comment ils se parlent. En allant chez votre libraire pensez-y, vous verrez.
Ceci me fait penser d’ailleurs au mot "cantique" choisi comme un mot de leur titre par trois amis différents et qui ne se connaissent pas : Cantique de la racaille (de Vincent Ravelec, chez Flammarion), Cantique des cannibales ( de Florent Couao-Zotti, au Serpent), Cantique des tourterelles (d’Ernest Pépin, Chez Ecriture).

Et comme je ne savais plus quel cantique lire, j’ai ouvert le Cantique des Cantiques de ma Bible pour me retrouver dans ces vertiges de titres...

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.