Le PRIX SENGHOR DE LA CREATION LITTERAIRE
PREMIER ROMAN, parainné entre autres par l’Organisation Internationale de la Francophie a pour but de promouvoir la diversité culturelle du monde francophone dans l’espace européen. Le Prix bénéfie également du concours de Promolivres de Guyane que dirige Tchisséka Lobelt, animatrice du Salon du livre de Guyane. Le Prix couronne le premier roman d’un auteur d’expression française. Il s’agit d’une œuvre de fiction originale dont les thèmes relèvent du domaine de l’imaginaire ou reflètent les réalités du monde. Le Prix est décerné chaque année en octobre durant le Salon du Livre de la Plume Noire (dirigée par Dominique Loubao et qui se déroule cette année du 12 au 15 octobre au Musée Dapper). Les candidatures sont proposées par les éditeurs, les membres du jury, les critiques littéraires les libraires et les professionnels de l’édition. Les auteurs ne peuvent pas faire acte de candidature.

La sélection, riche dans sa diversité géographique, se compose de romans publiés entre décembre 2004 et juin 2006. Elle se limite à deux ouvrages par maison d’édition.

Le jury du Prix est international, il est composé d’écrivains et de personnalités du monde littéraire. Il choisit l’ouvrage primé parmi la sélection. Les décisions du jury sont sans appel. La présentation d’une œuvre au Prix implique l’acceptation sans réserves des clauses du présent règlement.

Le Prix Senghor de la création littéraire décerne :

1er prix : une résidence d’auteur d’une valeur de 4 000 euros offerte par la Mairie de Paris

2è prix : une bourse d’écriture d’une valeur de 2 000 euros

3è prix : une bourse d’écriture d’une valeur de 1 000 euros

Les livres ci-dessous ont été sélectionnés pour le Prix 2006 dont j’ai accepté d’assurer la présidence :

Banlieue noire de Ryam THOMTE (Tchad), éd. Présence Africaine. 2006

Bord de canal de Alfred ALEXANDRE (Martinique), éd. Dapper. 2005

L’Heure hybride de Kettly Mars (Haïti), éd. Vents d’ailleurs. 2006

Mada de Claire TRISTAN (France), éd. de l’Aube. 2006
Port Mélo de EDEM (Togo), éd. Gallimard Continent noir. 2006

Terres noyées de Eunice RICHARD PILLOT (Guyane), éd. Ibis rouge. 2006

Voleurs de sucre de Eric DUPONT (Québec), éd. Marchand de Feuilles. 2005