email

Faut bien vivre...

Lu pour vous dans lamontagne.fr

Clermont-Ferrand, mercredi 29 octobre 2008

Escroquerie

De vraies terreurs des guichets

Soit ils pillaient les économies de vrais clients avec de fausses identités. Soit ils ouvraient des comptes avec des noms bidons. Le préjudice s’élève déjà à 25.000 € et continue de gonfler...

Dans une actualité aussi terne pour les banquiers, la nouvelle leur rendra peut-être le sourire. Certes, le service régional de police judiciaire (SRPJ) de Clermont-Ferrand n’a pas endigué le krach boursier. En revanche, il a placé en garde à vue, la semaine dernière, un homme de 42 ans et sa compagne de 32 ans suspectés d’avoir commis de nombreuses escroqueries.
Saisis après une plainte de La Poste, au début du mois, les enquêteurs ont effectué un travail de recoupement pour isoler une soixantaine de faits imputables à ce couple de nationalité congolaise.

Leurs modes opératoires étaient aussi divers que rodés. Il leur arrivait de se procurer des données bancaires de véritables clients, d’établir de faux papiers d’identité au nom des victimes et, ensuite, de se présenter au guichet pour de gros retraits en liquide.

Ils déposaient aussi des chèques volés et contrefaits qu’ils encaissaient immédiatement. Ou encore ils ouvraient des comptes sous de faux noms, contractaient un crédit et disparaissaient dans la nature sans rien rembourser.

Le préjudice est évalué à 25.000 €. Il devrait enfler jusqu’à de bien plus amples proportions. Le couple n’a pas seulement truandé La Poste, mais de nombreux autres établissements, notamment dans la région Rhône-Alpes.

C’est d’ailleurs dans l’agglomération lyonnaise qu’il a été interpellé.

Une instruction a été ouverte. Le couple a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. (...)

Bertrand Yvernault

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.