email

“Le Dernier Crépuscule” Par Joao Campès

Le 3 avril dernier, paraissait la première œuvre de l’écrivain congolais Joao Campès. Il s’agit d’un roman intitulé Le Dernier Crépuscule .
L’ancienne Brazzaville du Petit Logis, de l’ancienne ambassade des Etats-Unis, Avenue A. Cabral, y est dépeinte, mais aussi la nouvelle, celle du nouveau Ministère de la Défense et son monument aux Soldats.
On y trouvera également un quartier imaginaire, une forêt d’immeubles jouxtant le stade annexe le long de la route de l’aéroport.

Extrait

"Les deux capitales les plus rapprochées du monde : curiosité géopolitique, s’il en est -ou plutôt accident politique naturel. Deux capitales d’état, séparées uniquement et simplement par un fleuve large de cinq ou six kilomètres seulement. Toutes proportions gardées, imaginez que l’on soit à Paris au Châtelet, et que l’on soit tout de suite à Bruxelles en Belgique (ou n’importe quelle capitale de pays voisin, Madrid, Rome...) dès qu’on traverse et qu’on se retrouve à St-Michel. C’est vrai que la Seine n’est pas si large (elle ne fait pas cinq ou six kilomètres), mais la scène est tellement insoutenable que l’on n’a qu’une seule envie, une furieuse envie de voir se dresser un pont entre ces deux capitales, histoire de savourer copieusement et se rassasier, en allant tranquillement d’une rive à l’autre, comme on va du Châtelet à St-Michel (surtout pendant l’été, t’as des tas de touristes par là... La rue St André des Arts ? Ben vous y êtes. Là c’est la fontaine, et là sur la droite, vous l’avez votre rue St André des Arts...), se repaître de ce qui se passe entre ces deux agglomérations, sans déranger le monde... Pour une géographie historique, ou une histoire géographique, pour une curiosité naturelle en tout cas, elle est de belle facture : LE TOURISME EST UNE FORCE NATURELLE DE DEVELOPPEMENT. Deux capitales d’état très proches, très rapprochées, ça peut être amusant (donc enrichissant) à vivre... pour peu que... ma foi... pour peu que... non non rien... Ou imaginez que l’on soit à Paris à Calais (que Calais soit Paris), et que The White Cliffs of Dover soient déjà Londres, toutes proportions gardées."

Synopsis

Le Dernier Crépuscule est l’histoire d’une famille passionnée par l’art littéraire. Le père, Professeur de littérature à l’université, également passionné de piano et d’échecs, les mères, les enfants, la plupart d’entre eux écrivent. Il semble même qu’ils écrivent tous un même livre, chacun à sa manière. Un des enfants est critique littéraire dans une maison d’édition : il travaille sur le même livre, qu’ils intitulent Le Manuscrit Cancéreux, ou Le Dernier Crépuscule, selon l’occasion. Une des mères, après un choc moral et une tentative de suicide, retrouve la santé mentale en se remémorant les poèmes du Tao Tö King de Lao-Tseu, philosophe chinois, que son mari lui commente dans ses songes. Un chapitre entier est consacré à l’ébauche d’une théorie de la littérature sous forme d’un échange de lettres entre deux des personnages principaux. L’ouvrage s’achève sur le prologue d’une pièce de théâtre écrite par un des enfants de cette grande famille et intitulée Le Manuscrit Cancéreux…

Biographie de l’auteur

Né au Congo, Joao Campès y passe les 24 premières années de sa vie avant de venir poursuivre ses études universitaires en France. Son penchant pour l’écriture se manifeste dès l’école primaire où ses devoirs de rédaction sont souvent cités en classe. Il écrit des « choses pour lui-même » depuis ses années de collège et de lycée, qu’il passe dans la plus prestigieuse école du Congo, l’EMPGL (Ecole Militaire Préparatoire Général Leclerc) ; là il dévore les San Antonio, les OSS 117 et diverses bandes dessinées de l’époque. Il étudie l’anglais puis la psychologie et les lettres modernes, et, peu avant de quitter son pays, découvre Robbe-Grillet et se passionne pour son œuvre. Il a aujourd’hui une dizaine d’ouvrages achevés et prêts pour l’édition, dont une pièce de théâtre primée.Le Dernier Crépuscule est sa première œuvre éditée. Il vit actuellement à Paris.

Thème : Sentimental
Genre : Roman
ISBN : 9782812108754
398 pages noir et blanc
Format classique 13/20 cm
21€ livre papier, 7,90€ en téléchargement

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.