email
Loango

Lutte de succession au royaume de Loango

COMMUNIQUE

Le Royaume de Loango est menacé.

Nous venons de vivre un coup de force organisé par M. Théousse et sa bande de Dignitaires que nous ne pouvons accepter et rejetons totalement.

La famille Nkondi Li Tchiloangu proteste cette nomination du Roi Loango par les Dignitaires de Diosso. Ceci est une usurpation aux ayants-droits, dont je suis un des Princes héritiers, neveu du précédent Roi Moë Taty 1er.

Cette nomination ne respecte pas les règles ancestrales et traditionnelles de choix du Roi Loango. Elle s’est faite en toute catimini, sans concertation avec toute la famille Nkondi Li Tchiloangu.

Aucun de mes ancêtres, Roi de Loango n’a été nommé par les notables de Bouali (capitale du Royaume). Ceci est un précédent. Nous devons donc l’arrêter quelques soient les circonstances.
Les règles ne peuvent pas être changées unilatéralement par un groupe de personnes sans concertation des concernés qui est la famille Nkondi Li Tchiloangu.

Rappel bref des règles :

  1. Le choix du nouveau Souverain a toujours été fait par la famille Tchimongo Loumbou Tchikondi, qui est une branche de la famille Nkondi et qui a la parfaite connaissance des capacités de tous les membres de la famille Nkondi Li Tchiloangu. Il ya eu au moins trois Rois qui ont été choisis de cette façon.
  2. L’intronisation du nouveau souverain est faite par les « Fumu si nsi » qui sont les représentants du pays.

Ce Monsieur Makosso (que personne ne connait) est, soit disant de la 2° lignée de Nkondi et ne peut prétendre au trône que si chez nous, Nkondi Li Tchiloangu qui est la 1° lignée, n’a pas de candidat. Ceci n’est pas le cas.

Nous préparons une riposte à ce coup de force et à cette usurpation. Une fois de plus cet acte crée la confusion au sein de la population et déshonore le Royaume de Loango. Ceci est une honte de M. Théousse et sa clique qui devait normalement se comporter comme des hommes sages, eu égard à leurs âges très avancés. Ceci est regrettable !!!

Je serai dans les jours qui suivent à Pointe-Noire.

Merci de votre attention.

Fait à Paris, le 08 octobre 2008

Moë Fouti-Loemba François
Prince Héritier de Nkondi Li Tchiloangu, Royaume de Loango

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.