email

RDC : La fondation du basketteur Mutombo ouvre un centre contre le sida à Kinshasa

26 août 2009 – La directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) Ann Veneman, en visite en République démocratique du Congo (RDC) pour cinq jours, a inauguré mercredi à Kinshasa un centre de traitement du VIH/sida créé par la fondation du basketteur vedette Dikembe Mutombo.

L’hôpital et centre de recherche Biamba Marie Mutombo de Kinshasa et la société BD (Becton, Dickinson et Cie) ont ouvert un Laboratoire de suivi du système immunitaire et un Centre de la sécurité au travail pour les agents de santé dans l’établissement hospitalier ultramoderne fondé par Dikembe Mutombo, précise un communiqué de l’UNICEF.

Dikembe Mutombo assistait à l’inauguration en présence d’Ann Veneman.

Le Centre de sécurité formera plus de 300 cliniciens et le nouveau laboratoire améliorera le suivi et le traitement des patients atteints du VIH ou du sida.

Selon l’UNICEF, plus d’un million de personnes en RDC sont atteints du VIH ou du sida, transmis en partie par les violences sexuelles qui touchent des dizaines de milliers de personnes, dont 50% d’enfants.

Né à Kinshasa et mesurant 2,18 mètres, Dikembe Mutombo a fait sa carrière de basketteur aux Etats-Unis, jouant pour les Houston Rockets, les New York Knicks et les New Jersey Nets. Selon la presse, il serait venu aux Etats-Unis à l’origine pour y étudier la médecine avant d’être recruté dans l’équipe de basket. Il est sorti de l’université de Georgetown, à Washington, avec un diplôme en linguistique et en diplomatie.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.