samedi20 octobre 2007

"Verre Cassé" AU THEATRE A PARIS LE 25, LE 26 ET LE 27 OCTOBRE 2007 (COMMUNIQUE DE PRESSE DU THEATRE DE POCHE)

"Début novembre 2006, le Théâtre de Poche de Bruxelles présentait en création mondiale à Kinshasa et à Brazzaville l’adaptation théâtrale de Verre Cassé, le célèbre et truculent roman de l’auteur congolais Alain Mabanckou, qui s’est vu décerner le Prix Renaudot l’année dernière. A deux reprises au cours de la saison écoulée, Verre Cassé a été joué avec succès au Théâtre de Poche avant d’entamer une tournée congolaise de grande envergure. C’est devant des salles combles et un public enthousiaste que le Poche a présenté, cette saison, Verre Cassé aux 4 coins de la Belgique et de la Suisse." Cette adaptation du Belge Roland Mahauden - jouée par des comédiens congolais - sera enfin présentée au public parisien.

Echos de la presse :

« Le Théâtre de Poche de Bruxelles, l’une des scènes les plus innovantes de la capitale belge, réussit en ce moment un pari difficile : adapter pour le théâtre l’un des romans francophones les plus truculents de ces dernières années ». Le Monde JPEG

« Tant de bonne humeur vous donne envie d’acheter le livre à la sortie... » RTBF La Première

« Une oeuvre truculente, exubérante, drôle, mêlant le grotesque au sublime ... » La Libre Belgique


VERRE CASSE

de Alain Mabanckou, Editions du Seuil, 2005

Adaptation et mise en scène :

Roland Mahauden, assisté d’ Arnaud Bourgis.

Avec :

Gaston Mufunda Koffi Kuaya

Jean-Marie Ngaki Kosi Basak

Edmond Massambia Nzumbu

Musique & chant de Ne Nkamu Luyindula

Scénographie d’ Olivier Wiame,

Lumières de Xavier Lauwers

LES 3 DATES PARISIENNES :

Jeudi 25 OCTOBRE, 20h00

Vendredi 26 OCTOBRE, 20h00

Samedi 27 0CTOBRE, 20h00

Lieu :

Centre Wallonie-Bruxelles de Paris

46, Rue Quincampoix

75004 Paris

Renseignements et Réservations : 01 53 01 96 96.

Tarif : 15 euros.

JPEG

Commentaires

  1. le 20 octobre 2007 à 20:58

    Quand c’est qu’ils viennent à Lyon ? J’espère qu’ils ne réduiront pas la France à Paris !!!

  2. le 21 octobre 2007 à 00:12

    et le tarif alors ? C’est important !

  3. Posté par Nietzsche_junior, le 21 octobre 2007 à 02:11

    a 2h10 un peu defaite je dirais que les foto ca donne pas trop envie de lire le livre .. y a un truc qui cloche avec leur mimique ! ...

  4. Posté par Nietzsche_junior, le 21 octobre 2007 à 02:13

    puis y en a un la les yeux tout rouge .. c louche !...

  5. Posté par Kidikoi , le 21 octobre 2007 à 10:05

    ...C’est qui au fait qui " n’est pas rentré dans l’histoire " comme disait l’autre à Dakar ? C’est pire que Vol de nuit certains commentaires, ça bouffe de l’image avant même d’avoir goûté au texte ! Truculent, exubérant et grotesque, oui. Beaucoup, dont moi, ont vécu leur dépucelage mabanckien dans ce bar, contre le zinc, un verre de sovinco à la main. Hey faudrait pas le casser avant de l’avoir bu, tout de même, et si vous n’en avez pas le courage ( c’est dommage ), voilà l’occasion pour les parisiens et parisiennes d’aller l’écouter dans la bouche de ces comédiens. Le théatre c’est comme les bouquins, cela n’exite pas toujours dans le format Poche, des fois le crédit ne voyage pas du tout...Alors c’est une aubaine pour ceux et celles qui ne sont pas encore rentrés dans l’histoire. Et si l’histoire ne vous interesse pas, si l’agilité de la langue vous laisse de marbre, vous pouvez toujours y aller avec un bloc-notes à la main et des ptites lunettes à la Bernard Pivot pour pointer et relever les qqs 250 références textuelles qui jalonnent les scènes de vie, de Q et de vin.

    Difficile d’imprimer parfois certaines attitudes de rejet systémaique. Ce fut déjà difficile de jouer " vers casé " à côté, parce que cela manquait de débat pour certains, d’empoignades verbales, alors on va pas se la rejouer ici tout de même. Des fois faut bien se jeter à l’eau, même avec qqs verres de sovinco dans le pif...Sinon c’est une petite mort, sans crédit.

  6. Posté par catharsis, le 21 octobre 2007 à 10:11

    Merci pour l’info.

    Plus petit, on me décrivait avec les cheveux verts, les yeux rouges et les dents noires... Et alors ?

    Si d’aventures la troupe s’exile au sud, la curiosité devrait me ronger d’aller y jetter un oeil Rouge ou pas.

  7. Posté par Bahia, le 21 octobre 2007 à 11:07

    Lire post 41 ds la rubrique "Emissions radio et TV auxquelles participe Alain"

  8. Posté par Kidikoi , le 21 octobre 2007 à 11:13

    C’est étrange quand même, on a pu constater grâce au jeu proposé dans le sujet à côté, que certaines personnes qu’un ministère Hortefeux-les-pompiers pourrait qualifier de françaises pures souches et qui n’auraient donc pas besoin de cracher leur ADN et de se plier à un test linguistique, ignorent et rejettent parfois leur patrimoine et héritage littéraire. Cela ne semble pas les faire saliver et leur bic sec manque alors cruellement d’allant. Comme quoi la génétique grammaticale ne saurait tout justifier...Moralité de l’histoire : pitêtre que des fois ça sape le moral de voir des étrangers à l’esprit si bien sappé, qui connaissent et savourent leurs humanités sur le bout des doigts et des lèvres...quand d’autres brandissent singulièrement le mot humanité , comme une coquille vide...qui n’aurait jamais pondu encore de vers de joie. Mais point de généralisation et de systématisation, il ne faut y lire ici qu’une remarque tout à fait personnelle et relativiser cet échantillon d’humains qui s’affaire derrière et devant cette vitrine.

  9. Posté par Nietzsche_junior, le 21 octobre 2007 à 11:29

    a Propos Roland Mahauden . initiative

    Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir de ses arts et des bienfaits qui en résultent. Partis de cet article 27 de a déclaration universelle des droits de l’homme, l’actrice Isabelle Paternotte et le metteur en scène Roland Mahauden ont monté un projet pilote bruxellois, avec la Cocof et les centres d’aide sociale, pour que les exclus de la société puissent avoir accès aux manifestations culturelles.

    Nous voulons démontrer que ce n’est pas parce qu’on est minimexé qu’on a plus envie de se rendre aux spectacles, explique Roland Mahauden, directeur du Théâtre de Poche. La culture est primordiale au méme titre que de la nourriture ou un toit.
    A vec l’aide financière de la commission communautaire française (300.000 F en tout, soit 7.437 € ), le projet « Article 27 » fait descendre à 50 F (1,44 €) le prix d’entrée des spectacles théâtraux, chorégraphiques et musicaux dans dix-neuf salles bruxelloises. La Cocof a payé 720 tickets au prix coûtant de 250 F. Les 50 F demandés alimenteront un fonds pour acheter d’autres places.
    L es bénéficiaires du projet sont avant tout les personnes qui émargent au CPAS. Les dix-neuf centres d’aide sociale de la Région participent à l’opération en octroyant les coupons « Article 27 » aux démunis qui en font la demande. Ces bons leur donnent droit au prix préférentiel de 50 F lors de la reservation d’une place de spectacle.

    Pour stimuler l’appétit culturel des démunis, des ambassadeurs, attachés chacun à un centre social, vont organiser des groupes de spectateurs. Ces ambassadeurs ont tous été recrutés parmi les jeunes acteurs belges fraîchement sortis des écoles. Ces rencontres ont une vertu pédagogique pour ces jeunes qui apprendront à s’impliquer dans la vie de la cité, note Roland Mahauden.
    « Article 27 » a cinq mois pour porter ses fruits. Si cette action pilote est une réussite, nous nous engagerons plus loin, déclare Didier Gosuin, ministre de la Culture à la Cocof. Nous pourrions l’étendre aux autres disciplines : expos, musique, cinéma. J’espère que notre rôle de révélateur d’initiatives sera relayé ici par un soutien structurel de la Communauté française

  10. Posté par Kidikoi , le 21 octobre 2007 à 11:56

    C’est juste, tout n’est pas que textuel comme on l’a écrit volontiers à côté pour explorer d’autres sentiers battus...Tout est politique aussi, biensûr. Grande injustice sociale, dans l’accès aux spectacles, aux livres.

    Ceci dit beaucoup de bibilothèques proposent une carte d’emprunt gratuite aux plus démunis...J’espère néanmoins qu"elles pourront continuer à le faire avec la nouvelle loi qui les oblige désormais à rétribuer le prêt des ouvrages sous la formes de droits reversés aux éditeurs et aux auteurs. A titre d’exemple pour une année de prêt, Gallimard empochera la coquette somme de 750 000 euros qu’elle partagera avec ses auteurs. Quelle sera alors la politique d’achat des bibliothécaires si leur budget se retrouve amputé ? Ne vont-ils pas devoir se concentrer sur les têtes de gondoles et les réeditions Poche pour satisfaire la demande du plus grand nombre ? Ce sera alors encore les mêmes que le service pubic continuera à engraisser. Si on défend sincèrement la diffusion du livre, ne pourrait-on pas dans certains cas, lorsqu’on est heureusement loti et que l’on se vend bien...renoncé qq peu à ces fameux droits ? Et si c’est trop demander, peut-on reconnaître que la découverte d’un auteur sur le rayon d’une bibliothèque peut conduire par la suite à l’achat d’autres ouvrages de sa plume. Le marchandising est partout hélas et il n’oeuvre pas en faveur d’une littérature-monde si l’on pense aussi, dans cette expression, aux lecteurs. Parmi les 725 ouvrages de la rentrée littéraire de septembre, plus de 600 passeront au pilon...On nage parfois dans l’absurde.

  11. Posté par Nietzsche_junior, le 21 octobre 2007 à 12:29

    je savais pas pour la loi , et chui sur que pour se defendre il vont invoquer les droit d auteur lol , Paranoid Android , au final les bilbiotheque font fonctionner comme les service sociaux ! sous forme de Don personnel et non plus de solidartié collective ...

  12. Posté par Pitou, le 21 octobre 2007 à 12:32

    Aah ! j’espère que je pourrais en être ! Plus de dates, plus de dates !

  13. Posté par Nietzsche_junior, le 21 octobre 2007 à 12:42

    Cette adaptation du Belge Roland Mahauden - jouée par des comédiens congolais - sera enfin présentée au public parisien.

    Traduire "sera enfin présentée" , par "en dernier sur la liste des priorité" , d abord l Afrique puis les premier colonie francaise emancipé , ’suisse belgique’ , puis le centre nevralgique de la Francophonie ! mes amis du peuple de la nuit , on fé meme de la politique avec l ordre des datte en y mettant un choix subtil ...

  14. Posté par Kidikoi , le 21 octobre 2007 à 12:49

    Qui a dit encore que l’escargot est entêté ? Sous la coquille toujours la même rengaine ? Allez aujourd’hui c’est dimanche, pas de salade, voici des roses blanches sur radio nostalgie...Envoyez la musique !

    Chanson des escargots...

  15. Posté par Nietzsche_junior, le 21 octobre 2007 à 12:54

    je prefere les feuilles mortes ! un artiste ne produit pas que des chef d oeuvre ! .. aller ciao :) ..bon dimance

  16. Posté par Kidikoi , le 21 octobre 2007 à 13:20

    Ah c’est certain que c’est plus gai que les magnifiques feuilles mortes du même auteur ( mais c’est moins " goûtu au goût " comme diraient les herlmaphrodites à coquille ). Prévert ce n’est pas du Baudelaire, tous les poètes ne peuvent pas être nietzchéens tout de même ! Il en faut pour chaque jour de la semaine et pour chaque espèce animale...Et le porc-épic quel poète garde-t-il en mémoire d’aprè toi ? Montand a déjà donné son ADN, alors qu’on lui fiche la paix avec ces 3 petites notes de musique, si ça lui chante de fredonner Prévert et de nous mettre ainsi un peu de baume au coeur...C’était ça ou une souris verte avec un escargot tout chaud, alors j’ai pas hésité une minute.

  17. Posté par Nietzsche_junior, le 21 octobre 2007 à 13:36

    quand tu me parle comme cela kidikoi j ai l impession que l on est deux actrices d un théatre sans auteur , juste deux planche posé sur la scene ... Yvres montant fredonnant le temps des cérise ecarlate gorgées de sang , le tems de l allegre_ess ! ô kidikoi pkoi toujours tenter de me faire plus irresponsable que je ne suis , ne vois tu pas que meme l auteur de ce blog post comme d autre colle des affiche dans les metro ... pose tes mot comme d autre des tag et taille la fuite , prend la file de l air , abandonne les , tes enfants !

  18. Posté par Kidikoi , le 21 octobre 2007 à 13:45

    Non pas de plan sur la comète, c’est un théatre vide en effet...et mes posts ne sont que des graffitis laissés sur des semblants de murs ephémères, rien de plus...Je "travaille" pas à la bombe, mais au pochoir et au pinceau à 3 poils. Ca laisse pas de trace et ça s’enlève mieux à l’Ajax amoniaqué.

  19. Posté par Nietzsche_junior, le 21 octobre 2007 à 14:02

    Ajax le deletere agent qui essuie a l aurore les traces qui longe le mur de ma chambre , ces traces laissé sans doute par un amour nocturne dont les deux coquilles vides laissé cote a cote sont le témoignage vivant et suant , bavant dirais je meme de nos ephemere rencontre aussi prévisible que le passage des dits , cometes , ! , celle qu attend avec impatience un moine austere tapis dans son météorite

  20. Posté par Kidikoi , le 21 octobre 2007 à 15:46

    Non pas de traces chimériques, il s’agit de celles de l’homérique Ajax, et la coquille ne provient pas d’un spécimen de Bourgogne, c’est celle de "L’escargot entêté" patron du bar "Le crédit a voyagé", l’un des personnages du roman " Verre cassé ". Tu peux donc remettre tes 2 coquilles en place, celle-là est fourrée d’autre chose comme les escargots de bourgogne truffés aux éclats de chocolat, pas nécessairement banania. Mais non Nj je ne te prends pas pour une irresponsable, tu ne savais pas c’est tout, d’où d’autres interprétations, disons, plus personnelles. Je te prêterais bien le bouquin, mais avec cette nouvelle loi dont je parlais tout à l’heure, je ne sais pas combien ça va me coûter. T’imagine si je devais reverser des droits aux auteurs et aux éditeurs pour tous les livres que j’ai prêtés à des amis ?! C’est comme certaines contributions sociales, qu’on finit par payer 2 fois...C’est la traque aux lecteurs clandestins ou quoi ?! Bientôt les lecteurs vont devoir se munir de leurs papiers justifiant qu’ils ont bien versé les droits à la SACD....Qu’on protège les auteurs d’accord, surtout ceux qui en ont réellement besoin faute de revenus extérieurs ou suffisants, mais que l’on permette aussi aux lecteurs de lire leurs petits chef- d’oeuvres sans passer 2 fois à la caisse...Sinon avec ce système mal dégrossi ça va encore augmenter le nombre de fonctionnaires... C’était dans le programme de Sarko, la fonctionnarisation des écrivains ? Ah bon ?! Je croyais que la priorité avait été donnée à la lecture et à l’écriture...dans les écoles ? Elles et les bibliothèques n’auront plus qu’à aller mendier les livres qu’elles n’ont pas les moyens de s’acheter sur les plateaux TV des émissions littéraires, là où on les distribue grâcieusement aux personnalités invitées qui ne sauront même plus sur quel coin d’étagère elles pourront bien les ranger...On vit décidément une époque formidable !

  21. Posté par Nietzsche_junior, le 21 octobre 2007 à 16:00

    on vit une epoque en toc ou brillé suffit a se remplir , les poches ... nul besoin de me fourré un doigt ou autre chose , de me tracer du bout de l index la course wagabondes des astres et d agiter en moi la mémoire d un proc et pic , ce n est pas tant que je ne sais pas mais que je m en fou et que j ai pas envie de savoir , j ai pas envie de lire les romans de mabanckou , j ai pas le temps j ai un metier moi !! ! prendre note des escargot et autre protagoniste les lier aux dires de qui de quoi ? je ne sais que penser des ces grotesque comédien de cé auteur qui perde leur temps a nous dire quoi au juste ?? tu es gourmande kidikoi , tu commence par prendre le meillleur et tu fini par avaler toute la boite

  22. Posté par Kidikoi , le 21 octobre 2007 à 16:13

    Non figure- toi que je déteste les escargots de Bourgogne, beaucoup trop gras et hors sujet. Sur la gourmandise, je crois qu’ici tu en connais un rayon, "louve affamée". T’inquiète personne ne grapille ton espace vital, ici il est infini, tu peux, comme chacun d’entre nous, poster autant que tu veux...Le problème, c’est vrai, c’est qu’à la fin ça gave..et cela n’a plus aucun rapport avec la choucroute... .alors oui dans ce cas il vaut mieux refermer la boîte. Démonstration immédiate...

  23. Posté par Nietzsche_junior, le 21 octobre 2007 à 16:26

    ce n est pas l escargot qui est gras c est le beurre avec lequel on l accomode et toi tu ne cesse de m engraisser tel pierre avec son fumier biodegradable , cela contribue a la purification de se blog de facon radical ; nous aller ainsi preserver la pureté de ce village et faire en sorte que l atmosphere soi saine ! en cet epoque ou le souci ecologique se confond avec la crainte de toute pollution et aggression pathogene om est normal que tous aspire a des intervention propice au echange clair , net , carré et concise !

  24. Posté par pierre, le 22 octobre 2007 à 08:54

    effectivement il faut éviter les abus. la PAC a bien encadré l’utilisation des engrais organiques. Par exemple on ne peut pas infiniment couvrir une parcelle d’engrais même si c’est de l’engrais bio. Tout est dans le dosage. On devrait donc se garder de mettre une couche de fumier sur du fumier.

  25. Posté par un forumier , le 22 octobre 2007 à 09:35

    Bravo Pierre pour ton expertise en la matière...fécale. Ef si cale fait in, alors in fait ca, puisque caféine...avec des croissants ça passe mieux à cette heure que les escargots de Bourgogne au chocolat, gras par nature forcément...même en escargot et en raffinement culinaire, elle n’y connait rien la junior entêtée. Elle ne sait pas et ne veut surtout pas savoir (dixit), se refuse de lire le moindre livre d’Alain Mabanckou alors que c’est elle qui a déversé le plus de lisier sur ces blanches parcelles....Et voilà qu’elle nous parle de "purification" ( beurk ), de la nécessité d’être clair et concis....On croît rêver, moi qui ne comprend pas le quart de son charabia sans cesse contradictoire : tantôt elle sème du navet et tantôt du...navet. Allez qu’elle se mette en jachère et qu’elle s’en aille cultiver son ego et ses obsessions ailleurs, dans sa principauté despotique.

    Cela sent trop mauvais ! C’est du pur ferment raciste, pour cacher l’ignorance, l’incompétence et une sacrée dose d’arrogance. Bref tout ce que l’on dénonce ici. Que fait le modérateur ? En panne de tracteur, parti atteler la charrue aux boeufs. Il est temps. A ce rythme-là, l’agriculture équitable ce n’est pour demain !

  26. Posté par Biloulou, le 22 octobre 2007 à 10:42

    N-J, pourquoi ne vas-tu pas déverser tes déjections sur Ulla ou aux champs élysées ou au bois de Boulogne. Surtout n’oublie pas de torcher les deux belles joues avec de la belle littérature à l’encre noire, ça te fera des joues plus intelligentes que le reste. Je te conseille du Pierre Belmare. C’est remboursé par la sécul.Dans le désespoir, gare au gorille de Brassens pour l’empalement !
    Maintenant place à la littérature ! Ce blog me semble-t-il a pour vocation première la littérature et le partage et non le lancer de boule de merde ! A trop faire le jeu de N-J vous vous égarez tous.

  27. Posté par B.P, le 22 octobre 2007 à 10:44

    Je ne sais pas si j’ai une légitimité dans la maîtrise de la matière dont tu parles. mais grossomodo je suis très branché développement durable et ce dans tous les domaines. c’est d’ailleurs aussi pour cela que j’apprécie la sérénité qui règne ici. et quand ça va en vrille je fais comme les arabes. ils disent que la paix se trouve au bout du glaive. mais bien sûr qu’il faut de la modération comme tu dis. cependant je pense qu’il faudra être patient. tous les modérateurs doivent être déjà partis à brive-la-gaillarde. il y aura un grand séminaire làbas dans les prochains jours qui portera justement sur le sujet.
    tu sais j’ai arrêté de faire attention au delirum tremens de Fatima. Elle se comporte comme les nouveaux convertis à l’écologie. Ils disent à mort le pétrole, mais ils ont tous un ordinateur et une carte bleu. A croire que nos Cb, Pc et gsm sont en engrais bio.

  28. Posté par kidikoi , le 22 octobre 2007 à 14:52

    Pour le développement durable de l’échange équitable sur un blog à vocation littéraire et citoyenne, pour éviter la foire d’empoigne..il faudrait en effet songer à brider la gaillarde quand elle balance aux intervenants son festival d’insultes salasses. Les fautes d’orthographe d’un Mr Thiam font davantage réagir que les propos injurieux, abjects, parfois même négationistes que répète sans cesse cette intervenante junior. A certaines heures on se croirait ici dans les bas fonds d’un HP. Est-ce vraiment du goùt de notre hôte et de ses lecteurs ? Je m’étonne de ce silence perpétuel, surtout quand on a déjà vu le modérateur se mettre en marche dans d’autres cas de figure ...Je regrette la disparition de plusieurs intervenants, dont les commentaires contribuaient vraiment à l’enrichissement du blog. Lorsque le climat est nauséabond, que l’on a puisé dans sa dose d’humour, de dérision et que les mots de colère restent stériles, on comprend aisément que l’on puisse être tenté d’aller voir ailleurs. Alors respect SVP pour les clients de ce " crédit a voyagé ", qu’on ne laisse pas les névroses obsessionnelles d’une habituée despotique nous empêcher de venir faire ici un brin de causette autour d’un verre, même s’il est déjà cassé. Les escargots n’ont pas le monopole de l’entêtement... Brive-la-gaillarde, bride-la-gaillarde, prive-la-paillarde, enfin comme vous voulez, tant qu’on contrôle l’usage abusif des OGM et des pesticides en tous genres. Mémoires d’escargot.

  29. Posté par catharsis, le 22 octobre 2007 à 16:00

    Plaidoyer pour les loosers :

    je n’aime pas l’allure de coalition que prennent les choses, et j’ai pour défaut de prendre parti pour celui que l’on montre du doigt. Ce post pour sensibiliser :

    As far I’m concern : j’aime que çà carte un peu en pouille. J’estime une part de folie nécessaire et saine. Voire salvatrice. Une bouffée d’oxygène ds un air un peu trop vissé, vicié par un conformisme sournois et sclérosant. Ainsi que les avis contraires, les points de vue marginaux, les détracteurs, la chieuse de service... A grosse dose c’est dérangeant. Chiant, pour emprunter au vocable excrémentiel à la mode en ce moment. Les toilettes du village, n’ont jamais été aussi encombrées...

    Mais leur absence nous priverait j’en suis sûr, d’un pan de la réalité.
    A consommer avec modération peut être, mais croyez que la carence en trublions, est bien plus toxique pour la plénitude nos intellects. Paumés, fauteurs de troubles, anticonformiste, gens de l’ombre, je vous aime. Autant que ces soit disant êtres de lumière et détenteurs, à leur yeux, de la vérité, du bon sens et du bon droit. Si je vous exècre, si je vous rejette, c’est un peu moi aussi que je met au banc de l’humanité. Votre procès est aussi le mien, d’une certaine façon.

    Cependant je reconnais volontiers que la grossièreté n’est évidemment pas utile, et que l’excès de toute chose nuit. A la place de modération j’utiliserais la pondération. Je rappelle aussi que le fumier, la merde sont engrais, fertilisant. Là encore une fois, c’est une question de dose.

    Vous ne voyez pas la chance que cela peut être, d’avoir une vision aukel vous n’aviez pas encore songée ? Un avis que l’on ne vous avez pas encore donné ? Un éclairage encore manquant sur un tableau ?
    On me fait bouffer de la merde ? Je prend, mais je digère. Et ne garde en moi que les nutriments célestes qui viendront m’enrichir et nourrir mon esprit. Le reste je l’excrète, je le vomi. Je suis un être, je me le souhaite, de discernement. Qui ne prend pas pour acquis ce que l’on me balance. Ds le positif, com le négatif.

    Il m’est très désagréable de voir menacer mes certitudes, ou qu’on avilisse la vision du monde que je me suis confortablement fabriquée... Mais j’espère que cela entretient une laxité cérébrale, gage à mon sens d’une jeunesse et ouverture d’esprit.

  30. Posté par biloulou, le 22 octobre 2007 à 17:22

    Va donc pour les échanges excrémentiel ! Les roses ça pousse dans de la merde. Sauf qu’au Congo Brazzaville, la merde pousse sur la merde ! Le pays est devenu un merdier à ciel ouvert. Immox, vous connaissez ? Non ce n’est pas un prénom d’enfant, c’est un produit nocif que l’état congolais a acheté massivement à la Namibie pour réduire le nombre d’électeurs dans son pays. Emmerdant non ? Ne vous inquiétez pas le pétrole est à 90 dollars le baril. Le Congo a du pétrole et la communauté internationale en a besoin, mais pas les congolais. En tout cas c’est ce que prétend le cambrioleur-gentleman qui s’est auto-proclamé démo-personnellement président à vie éternellement au Congo Brazza. Grand commandeur des violences nationales, fils de maman nationale, vénérable commandeur des zizis. Grand croix de guerre contre son propre peuple. Docteur honoris causa pour avoir permis l’usage de l’alcool de maïs comme grande cause nationale. Diplômé de la haute école de torture, premier prix de la corruption éhontée. Prix nobel du cynisme national.
    Maintenant caviar, champagne à volonté pour tous.

  31. Posté par biloulou, le 22 octobre 2007 à 17:26

    Désolé les amis, il fallait lireImunoxx.
    Le dimanche 7 octobre 2007, le directeur de la clinique médicale Securex, invité du journal télévisé de 20h présenté par Jean Claude Kakou a annoncé que sa clinique a signé le 25 septembre 2007 un accord avec la Namibia Medical Investment (NMI) pour la livraison d’un médicament. Ce médicament qui serait un puissant immuno-modulateur soulagerait diverses maladies comme le VIH/SIDA, l’Asthme, les maladies rhumatismales auto-immunes, le diabète, etc. Toutes les maladies qui se caractérisent par des déficiences immunitaires seraient les cibles de ce médicament miracle dénommé IMUNOXX. Imunoxx se prend sous la forme d’un patch qu’on applique sur la peau pendant 8h, une fois par semaine.

  32. Posté par kidikoi , le 22 octobre 2007 à 19:27

    Catharsis, "plaidoyer pour les loosers" ? C’est un gag ou quoi ?! Erreur de casting, ta cop NJ est tout sauf une looseuse ici, elle ne supporte pas de voir son espace vital numérique grapillé par d’autres posteurs, d’autres points de vue, d’autres délires, d’autres orgasmes textuels....attention chasse gardée rugit-elle. Prends le temps de relire les "échanges" avec ceux qui ne se plient pas à sa mégalomanie. Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai eu droit à des " casse-toi, dégage, fais-nous pas chier avec la poésie, la littérature..." et j’en passe des vertes et des franchement pas mûres. OK ça prend une mauvaise tournure...mais de là à en faire une victime ! J’ai rarement lu ici un ras le bol colectif pour dire stop aux propos abjects de cette intervenante. D’habitude chacun ( sauf si elle vous a à la bonne...mais que veux-tu la démagogie c’est pas du tout mon truc ) en prend pour son grade, se fait insulter et personne ne bronche ou presque ( merci Alain Raimbault ). Belle mentalité oui ?! J’ai déjà eu l’occasion d’intervenir dernièrement quand NJ se défoulait sur Bibi,puis Pierre ( mais il n’ a pas besoin de mes services, il assure très bien tout seul ). Pas besoin d’un modérateur en effet, SI NOUS sommes capables de veiller nous-même à la pondération et au respect des individus. NJ trublion ? OK, si ça t’amuse...IL y en a d’autres ici mais qui ont à mon goùt plus de talent, qui ne cultivent pas que le goût de la provoc...NJ disons qu’elle est devenue une espèce de trublion fonctionnaire, coincée sur son post à tailler ses crayons et des shorts à ceux qui ont le malheur de trop la ramener. Il y a d’autres blogs beaucoup plus appropriés à ce type de mégalomanie. Elle ne vient pas échanger mais nous déverser le" contenu" de son journal intime. Moi franchement ça ne m’interesse pas quand ellle part en vrille comme ça...Biensûr qu’elle est capable de sortir qqs idées sensées, mais le reste est franchement lourdingue des fois...Enfin tant qu’elle n’insulte pas les autres et qu’elle ne raconte pas trop d’inepties, moi ça ne me dérange pas. Chacun est responsable de ses propos, qu"elle assume, mais si tu veux jouer les avocats pour" la bonne cause", pas de problème.

    Excuse-moi toutefois d’exprimer une nette préférence pour le pladoyer de Biloulou...plus juste et beaucoup plus utile. L’Occident est décidément la patrie des enfants gâtés, vois-tu à quel niveau nous en sommes réduits à "débattre" ?! Nj nous dit qu’elle ne veut pas lire AM, qu’elle a un métier elle, qu’elle n’a pas le temps...et celui consacré à écrire des conneries ici... ? Franchement on nage dans l’absurde, c’est grotesque...mais très loin de la truculence d’un bon verre cassé. La provoc, le nihilisme, les alibis à la con pour justifier des attitudes de refus, c’est bien un truc d’enfant gâté, qui est gavé, qui a perdu l’appétit, la soif de lire, d’apprendre, de comprendre. Une civilisation fast-food et idées micro-ondables, qui plonge dans l’obscurantisme par facilité.

    Désolée d’avoir fait si long pour "un sujet" pareil, mais il dépasse largement la petite personne d’NJ...c’est une question de cohérence sur le fond et la forme que l’on ne peut pas toujours éluder par du jmenfoutisme hautain...On ne cesse de dénoncer ici les dictatures en tous genre, les faux-culs de service, on fait l’éloge des principes démocratiques et humains...et on devrait accepter ici le despotisme minable d’une intervenante . Non, c’est grotesque. Je n’accepterai jamais ce type de violence, même dans un espace numérique, elle n’est pas virtuelle, mais hélas bien réelle. Je répète donc, pour la Nième fois STOP à ce type de comportement et de propos abjects et inadmissiles. OK c’est pas fashion, pas assez rebelle, non c’est juste du bon sens humain.

  33. Posté par catharsis, le 22 octobre 2007 à 22:57

    je vais te lire attentivement Kidikoi... Mais je bondi telle la gerboise du désert s’asseyant sur un aggressif cactus, à tes premiers mots...Ouaillllle...Sbouingggg !
    Et HOP !

    Je n’ai pas dit qu’N-J est une louseuses. Dieu seule sait qui est, ou ce qu’est N-J. Je ne prend même pas sa défence, elle s’rait capable de me mordre ! N’a pas besoin. Va nous dire qu’on est tous des oufs, apotres d’une d’une crasse intellectuelle sempiternelle, et qu’on aille tous avec nos string cuir à franges se faire dossomiser, nostalgiques d’une fange, d’où l’on cherche à s’extirper. Scuzez, c’est plus pour la rime qu’ot chose. D’ailleurs je devrais m’arrimer un peu plus moi....

    Je généralisais, m’interogeais sur comment apprehender l’atypie. Apprehender au deux sens du termes ! J’espère une suspension de votre conscience, au crochet d’une interogation avant/pendant/après un lynchage collectif. Et si mon galet ricoche jusqu’à votre réflexion...C’est seulement ce que je vise. Au max, j’aurai profité de l’occasion, en bon larron, pour vous sensibiliser à une cause. Grossir les rangs de ceux qui estiment nécessaire l’atypie.

    Et c’est bien connu : "Si l’atypie fume, c’est pask petit bison boiteux a laissé sa marmite de pémican sur le feu"

    Donc, lisons ton post...

  34. Posté par GENET Brigitte, le 22 octobre 2007 à 23:22

    Merci à M. Mabanckou pour -grâce à son ouvrage- m’avoir permis de passer de très agréables et hilarantes heures de lecture dans un coin perdu des Antilles. Honneur et respect aux auteurs africains pour l’humour et la truculence de leurs écritures.

  35. Posté par catharsis, le 23 octobre 2007 à 00:07

    a propos d’Imunoxx sur site congo plus, article d’Arsène Bikoué 1er Vice-Président du RFD dr es science immunologie VIH : "...d’autant plus que sur leur site(le site d’Imunoxx) on trouve l’histoire d’imunoxx. On y apprend qu’imunoxx est simplement le Dimethylformamide (DMF). Or le DMF est un solvant chimique bien connu et non un médicament. La toxicité du DMF sur le foie et le rein est parfaitement documentée..."

    Au total on aurait un médoc magik qui guérit plusieurs maladies, à mécanismes pathogéniques differents. Qui sera bientot administré aux administrés congolais malades.

    Médoc dont les études cliniques, pour apprecier l’efficacité/tolérence brillent....par leur absence. Pi que c’est le ministre du commerce qui serait impliqué plutôt que celui de la santé, le tout sur fond de clinique privée ???

    ...hmmmmm !... évidemment çà laisse perplex.
    Pas vraiment sécure la clinique Sécurex. Mieux que j’prenne mon solex, et oublier sur ta beauté ma rollex. Que Dieu m’pardonne mon esprit de silex, mas j’préfère aller chauffer mes durex au fond de ton intime duplex.

    Et souvenez vous ...Fartez sous verre..non... Sortez couvert.

  36. Posté par Nietzsche_junior, le 23 octobre 2007 à 00:33

    http://www.spectracide.com/NR/rdonl... ....

    il parait que c est un bon fertilisant pour les Roses . bien mieux que le fumier :) ... mais adieu les cocinnelle ... ! ...*

    Clinique Securex .. ??? securex ce nom me dit quelque chose ! ... positive , action pour favoriser l economie en preservant la santé des employé , le souci de bien etre au travail et de la bonne santé physique de ces employé ! du tonus ! , face obscurs , expérimentation pour rentabilisé la générosité , Securex partenaire officiel de l etat belge depuis 1905 .. !

    PS :
    But I’m a creep, I’m a weirdo.
    What the hell am I doing here ?
    I don’t belong here.

    I don’t care if it hurts
    I want to have control
    I want a perfect body
    I want a perfect soul
    I want you to notice
    When I’m not around
    You’re so fuckin’ special
    I wish I was special

    .. radiohead , spécial dedicace "’"

  37. Posté par Nietzsche_junior, le 23 octobre 2007 à 00:37

    info ... groupe securexe , l insturment de votre politique pour partenariat efficace ! en immunologie , c est a dire en medecine de catastrophe ...

    "samedi 13 octobre 2007 (22h32) :
    Flicage SECUREX à La Poste
    La Poste continue son matraquage anti-arrêt maladie : courriers envoyés à domicile ou à signer au bureau, ETC, entretiens de retour, et autres pressions en tout genre... Commencée début août, SUD continue sa campagne d ’information sur nos droits en matière d’arrêt maladie.
    Le but affiché de la boîte est clair : faire baisser « l’absentéisme » par la répression, en exerçant une pression terrible sur les malades, et en culpabilisant les collègues. Il est évident qu’avec un sous-effectif chronique, des découverts récurrents, ça coince dans les services... Depuis des années les réorganisations s’enchaînent, entraînant des dégradations continuelles de nos conditions de travail, une charge de travail qui explose en permanence, un harcèlement commercial et un stress qui se généralisent. Les arrêts maladie et les accidents de travail en sont une triste conséquence.

    Nos dirigeants ont fait un choix : réprimer et sanctionner plutôt que de faire de la prévention ! Au lieu d’embaucher, La Poste essaie de rogner sur les absences imprévues (maladie, ASA familiales). Nous devons résister à ce type de pressions inacceptables : être malade n’est pas un crime ! En outre, au-delà du fait que ces contrôles systématiques induisent que nos arrêts seraient injustifiés, voire que les collègues malades seraient tous des menteurs ou des filous, SUD remet en cause la régularité et le respect réglementaire de nombre de ces contrôles médicaux patronaux ... On va être clair : à 100 euros la contre-visite médicale, les « médecins » SECUREX font les contrôles à la chaîne,sans guère se soucier de la déontologie ou du serment d ’Hippocrate. Le principal but est de faire reprendre le travail à des collègues dont le médecin traitant a pourtant prescrit un arrêt...

  38. Posté par Nietzsche_junior, le 23 octobre 2007 à 00:44

    la verison acoustic elle est terrible !

  39. Posté par catharsis, le 23 octobre 2007 à 00:48

    post 32

    > démagogie :(nom féminin)
    Abus de la démocratie qui consiste à flatter les passions populaires.
    (me rap’lait pu le sens exact)

    "...d’enfant gâté, qui est gavé, qui a perdu l’appétit, la soif de lire, d’apprendre, de comprendre. Une civilisation fast-food et idées micro-ondables, qui plonge dans l’obscurantisme par facilité..." fichtre ! tu m’fous les ch’tons avec ta vision nihiliste de l’humanité, corroborant des craintes que je ressens parfois. Une humanité jetable, biodégradée...

    "...STOP à ce type de comportement et de propos abjects et inadmissiles...." Des scuds ? Des anti charts ? Solers ? (com Philippe) Sourire....ton l’absus me fait l’effet d’une bombe.

  40. Posté par catharsis, le 23 octobre 2007 à 00:50

    Fuck the Deathpote !

  41. Posté par Nietzsche_junior, le 23 octobre 2007 à 01:11

    d’enfant gâté, qui est gavé, qui a perdu l’appétit, la soif de lire, d’apprendre, de comprendre. Une civilisation fast-food et idées micro-ondables, qui plonge dans l’obscurantisme par facilité..."

    l inconveniant avec ce genre de rhetorique c est que les enfant herite surtout d un monde que d autre on construit a leur place , leur prédecesseur , a toute cause un effet ; babade tout bon professionnel , mais comme moi je suis une amatrice et que je pratiqur par loisir ce sport cérébral je m en bat ..les ?? les ?? les ?.?? OVAIRES : !... mais bon cessons et mettons le hola ! je me love dans ma tanniere de louve affamée ...

  42. Posté par Blaise KIBONZI, le 23 octobre 2007 à 07:17

    Amis du village,
    J’espère que vous suivez tous comme moi, le très grand sérieux avec lequel la France prépare le voyage d’Etat de Nicolas SARKOZY au Maroc, et en quels termes la presse française en parle : "Voyage d’amitié entre nos deux pays", "la France va obtenir des marchés".

    Notez bien la différence : "obtenir" (avec le TGV Rabat-Tanger).

    La différence se trouve là, les gars (les nanas). Et pourtant le MAROC aussi a été une colonie française, comme le reste de l’Afrique noire francophone. Mais voyez de vous mêmes la différence de traitement, une quarantaine d’années plus tard. Nous, on nous traite toujours comme des enfants. C’est pas le cas avec les magrhébins.

    C’est dur à entendre, mais c’est la réalité les gars. Il ne faut pas se voiler la face (sans jeu de mots).

    C’est là qu’il nous faut commencer à se poser des questions ? Pourquoi les Etats magrhébins, et le peuple magrhébin qui sont pourtant en Afrique et qui ont subi les mêmes humiliations et exploitations coloniales que nous, ont su redresser la tête face l’ex-colon. Tandis que nous on a encore la tête baissée.

    Lorsqu’on la lève, c’est juste pour sautiller comme des petits enfants dans une cour d’école, l’index pointé en l’air pour crier "Moi ! Moi ! Moi ! Moi missié. Moi y en a savoir parler correctement français comme vous".

    Nos frères du Maghreb qui se font respecter de la France n’ont pas le français comme langue officielle. Et pourtant, avec eux la France de Sarko envisage déjà l’Union méditérranéene, tandis que des nègres qui, le ventre creu, passent leur temps à apprendre la langue de Molière, au point de déclencher un débat d’académicien à la moindre petite faute grammaticale, se verront imposer aux portes de Paris, des tests ADN et des tests de français. Une langue pourtant en voie de disparition ( au vu de son recul spectaculaire dans le monde au cours de ces 30 derniers années). Les nègres d’Afrique sont les seuls au monde à la défendre encore aujourd’hui. Comme si on a avait pas d’autres choses à faire.

    Ce qui ne fait que contribuer à l’asservissement et l’avilissement du négro-africain. Le Maître s’en sert comme arme de servitude et de domination. La preuve : On tremble, on fait dans notre froc, quand le maître dit qu’il nous fera subir des tests de français. Quand bien même tous les congolais, sénégalais, camerounais, passeraient "haut la main" pour ne pas dire "le doigt dans le nez" ce fameux test, puisqu’ils sont tous capables (à part moi) de faire zéro faute en français, et de réciter par coeur l’histoire de France mieux que celle de leur propre pays d’origine.

    Et voilà que paradoxalement, c’est le négro-africain qui semblent avoir le plus peur de ces tests, plutôt que le chinois qui ne connait rien à rien à l’histoire de France et ne parle pas un seul mot de français. Le négro-africain a vraiment un problème dans sa tête.

    Vous voyez donc comment Sarkozy peut aller faire peur aux négro-africains, sur un terrain où c’est nous qui allions l’écrabouiller.

    C’est dans la tête que ça se passe comme dirait l’autre. SARKOZY mène un combat psychologique contre nous, et gagne du terrain alors que matériellement, il n’avait pas les moyens de gagner ce combat. Simplement parce que le négro-africain francophone, n’est toujours pas affranchi.

    Le magrhébin lui s’est afranchi de son ex-colon. Il sait aujourd’hui se faire respecter de l’ex-puissance coloniale. Ils n’ont pas eu besoin pour cela d’envoyer des lettres ouvertes à SARKO, comme se sont ridiculisés les pseudo-intellectuels négro-africains en tombant dans ce jeu ridicule, qui ne nous a pas grandi, bien au contraire.

    Le Maroc est pourtant bien en Afrique. Il a subi la colonisation française comme de nombreux pays d’Afrique noire sub-saharienne. Nous avons acquis les indépendances presque en même temps. De plus, le Maroc n’est pas potentiellement plus riche que le Cameroun, Congo, Gabon, etc..Mais quand le Président français va chez eux, on parle d’"obtenir" des marchés pour la France (il est accompagné d’une forte délégation d’industriels), quand il vient chez nous, c’est toujours pour parler de l’aide que la France peut apporter à l’Afrique. Il est accompagné de ....Rama YADE pour.... la "Séquence émotions", comme aurait dit jadis notre Nicolas HULOT national.

    Je vous laisse méditer sur ça. Mais je me doute pas que c’est plus mes fautes de grammaires qui retiendront l’attention. Ne vous inquietez pas, j’irai suivre les stages de SARKOZY, test ADN à l’appui pour prouver que moi c’est bien moi.

    Blaise

  43. Posté par Kidikoi , le 23 octobre 2007 à 09:56

    Difficile d’enchainer après Blaise qui nous parle, très justement, de choses sérieuses...mais, hélas, la médiocre actualité du village et mon devoir de réponse m’appellent. On n’a pas toujours que des bonnes choses à se mettre sous la plume.

    OK Catharsis ton plaidoyer ne visait pas à prendre la défense de ta cop, par crainte d’être mordu toi-même, mais à soi-disant nous sensibiliser à l’atypie, à tester une nouvelle molécule pour que le corps continue à la secréter correctement, naturellement. Une oeuvre humanitaire en sorte alors, merci. Le revers de la médaille dans ce procédé de bonnes intentions, c’est qu’on tombe facilement dans le folklore. Qu’est-ce qui est typique, atypique ? Ce qui caractérise le plus grand nombre et ce qui au contraire est singulier, original...Et mon oeil, il souffre de quoi...d’astigmatisme, de myopie ? A l’échelle de ce petit groupe folklorique que constitue ce village, je te laisse le soin de jouer les gastro-anthropologues...et de "définir" ce qui est devenu à la longue "typique". En tant que reine auto-proclamée des N..., cette intervenante dans ses dérives despotiques nous dit quoi au final : "le peuple c’est moi " et quand on en est là, on est effectivement dans un drôle d’Etat, où toutes les valeurs humaines sont sournoisement inversées, l’atypie aussi du coup et son soi-disant culte de la différence et de la libre pensée. N’abusons pas en effet de la démagogie dans ce joli petit village...où la démagogie consiste en fait à lire ce qu’un peuple chimérique incarné par une reine des N... a envie d’entendre. En fait plus que la démagogie, le réel problème c’est la faiblesse de la pensée critique, sans laquelle la démagogie ne saurait exister....Tu vois en effet jusqu’à quel point on peut élargir le propos...Une chance d’ailleurs, sinon j’aurais vraiment honte de consacrer dans de lignes à ce cas de figure, totalement ininteressant en soi. Mais disons que si tu as souhaité nous sensibliser à qq chose dans ta plaidoirie, la mienne vise à pointer certaines incohérences et absurdités.

    Par ailleurs attention aux racourcis et à l’amalgame. L’Occident ce n’est pas l’humanité, c’est une une ère géographique, économique et culturelle. Oui mon propos est pessimiste ( ce qui n’est pas dans mes habitudes ) quand j’évoque ces aspects devenus tristement typiques d’un Occident d’enfants gâtés faussement rebelles, qui ont la prétention de balayer de vieilles certitudes en nous en balançant d’autres...qui seraient plus brillantes par leur côté fashion underground mais qui masquent à peine le vide, une nouvelle fome d’obscurantisme né de ce rejet de se nourrir des anciens, de ce manque d’audace et de curiosité à aller se plonger à nu dans les textes, sans préjugés. L’atypie ici sur ce blog c’est de pouvoir parler littérature, poésie...Ce qui est typique c’est Sarkozy, les délires d’NJ et ses radotages. A ce train là, moi aussi je commence sérieusement à radoter. Mais que veux-tu, lorsqu’on est en présence d’un enfant ou d’un ado attardé capricieux, on le prévient d’abord gentiment, ensuite ironiquement, puis sarcastiquement et à la fin on change de ton et on dit " STOP"...Delà à crier " fuck au deathpote", comme tu l’as fait, il n y a qu’un pas, facile à franchir, n’est-ce-pas ?! Tu es un lecteur attentif et fidèle ici, acceptons au moins de ne pas écrire, lire n’importe quoi et surtout de ne pas nous faire insulter. Que demande le peuple ? Rien de plus, rien de moins.

  44. Posté par biloulou, le 23 octobre 2007 à 11:16

    Le New York Times écoeuré par les tests ADN français

    Dans un édito au vitriol, le prestigieux quotidien américain dénonce une « nouvelle loi hideuse » et n’hésite pas à dresser un parallèle avec certaines lois de la France de Vichy

  45. Posté par Bahia, le 23 octobre 2007 à 13:14

    Le négro-africain a vraiment un problème dans sa tête, Blaise, post 42.

    Parle pour toi !!! Ailleurs (je ne sais plus où), tu écrivais, à juste titre, qu’on ne faisait que parler de Sarko et de son discours au lieu d’aborder ce vrais sujets comme les test ADN si mes souvenirs sont bons et ici, alors qu’il s’agit de présenter l’adaptation théâtrale de Verre cassé, tu viens encore nous casser les oreilles avec Sarko.

    Zut, zut, zut et mille fois zut !!!

    Oui, je persiste et je signe, c’est toi qui as un vrai problème dans la tête. Essaie juste de penser africano-africain de temps en temps sans systématiquement tout ramener à la France, à l’Occident, à Sarkozy. Le texte de Cheikh Thiam va justement dans ce sens. Comme je l’ai écrit ailleurs, il faudrait vraiment que certains africains dits francophones aillent faire un stage chez nos frères anglophones, à Londres ou aux States, ils en reviendraient complètement changés, transformés, enfin, j’ose l’espérer.

    Franchement, c’est vraiment fatigant, ces critiques régulières et permanentes sur l’Afrique et sur les Africains ! On démolit, on détruit mais on ne propose rien, on ne construit rien.

    Qu’est-ce que tu nous dis de nouveau qu’on ne sache déjà ?

    Ce qui serait nouveau et inédit, c’est que, parallèlement aux critiques, on présente aussi systématiquement ce qui est positif, ce qui marche, ce qui bouge en Afrique, en Europe, en Amérique ou ailleurs.

    Quel intérêt de rabâcher tout le temps les mêmes choses ? Qu’est-ce que ça produit en toi ? Ca te fait du bien, ça te soulage ? Franchement, j’aimerais comprendre.

    C’est là qu’il nous faut commencer à nous poser des questions, toujours du même Blaise.

    Jusque quand vas-tu commencer à te poser des questions ?

    Commence plutôt à regarder le verre à moitié plein au lieu de le regarder systématiquement à moitié vide.

    Pour reprendre Tiken Jah Fakoly avec qqs réajustements, je dirai : On en a marre, l’Afrique en a marre, marre, marre... De tous ses fils qui la critiquent tout le temps...

    Et tu remarquerars que moi, contrairement à beaucoup d’autres lâches anonymes, je conserve mon pseudo pour dire ce que j’ai à dire car, comme on dit chez nous : "Ko Allah toun houloumi !"

    On n’est vraiment pas sorti de l’Auberge africaine avec de tels propos mais je fais confiance à la jeune génération. Bon, comme elle n’existe pas encore cette Auberge...

    Emancipate yourself from mental slavery, noone but ourselves can free our mind...

  46. Posté par biloulou, le 23 octobre 2007 à 15:09

    politique PARIS (AFP) - 23/10/07 09:16
    Badinter estime que les tests ADN sont "des pratiques inutiles et blessantes"
    voir tous les articlesL’ancien président du Conseil constitutionnel Robert Badinter estime que le recours aux tests ADN pour le regroupement familial va instaurer "des pratiques inutiles et blessantes pour de simples raisons de police d’immigration", dans une interview au Parisien mardi.

    Le recours à ces tests est prévu dans un amendement au projet de loi sur l’immigration qui doit être voté mardi soir par le Parlement.

    "La nouvelle version évite certains défauts de l’amendement Mariani", estime le sénateur PS. "Mais, ajoute-t-il, le texte n’en reste pas moins une usine à gaz qui se révèlera impraticable". "Il a pour but de décourager les demandeurs et donc restreindre le regroupement familial, qui est pourtant un droit pour l’étranger établi légalement en France", souligne-t-il.

    "Le rejet par la France de l’état civil des pays concernés ne peut que les blesser. Surtout, les immigrés ressentiront le fait que la loi française prend à leur égard des dispositions qu’elle interdit à l’égard des Français et qui touchent à l’intimité et à la dignité des personnes", estime M. Badinter.

    Pour l’ancien président du Conseil constitutionnel, "il ne faut pas recourir à des pratiques inutiles et blessantes pour de simples raisons de police d’immigration. Il faut respecter les lois de bioéthique de 1994 et 2004, qui écartent les usages de la génétique à des fins autres que médicales et de recherche scientifique".

  47. Posté par B-K, le 23 octobre 2007 à 18:01

    Walaï-faforo ! J’ai suivi Boniface Mongo-Mboussa-là sur Melting Pot sur France Ô, avec son air poupin et ses lunettes de premier de la classe. Il a parlé de Rebelle bouquin de Mongo-Beti. Walaï-faforo, je vous le recommande c’est génial. Achetez les livres les gars sinon la lecture va cadavrer ! Walaï-faforo !
    Il y avait aussi mon frère Tchadien-là qui a son festival du livre à Lille-là, puis l’autre frère-là DJEREKE qui parlait du développement de l’Afrique en réponse au livre d’Axelle Kabou c’était génial !

  48. Posté par B-K, le 23 octobre 2007 à 18:53

    Walaï-faforo Papa Pivot-là ! Vous avez lu son papier dans son papier dans Le temps du 23/10/2007. En voici un extrait.
    "- Du temps d’Apostrophes, je partais en vacances, début juillet, avec dans le coffre de ma voiture les épreuves des romans qui allaient sortir à la rentrée. Je pouvais ainsi prendre de l’avance et préparer les émissions. J’ai renoué avec ce rite pour le Goncourt, donc, finalement, ma vie n’a pas beaucoup changé.
    Walaï-faforo, il va falloir introduire le test d’ADN pour la qualité des livres et de l’encre de faillotte !

    - Dans « Le Métier de lire » vous racontiez l’invasion, quasi organique, des livres. Cela continue ?

    - Je reçois moins de livres. Toujours beaucoup de romans, mais moins de livres. Du temps d’Apostrophes et de Bouillon de culture, c’était effrayant, j’étais envahi. Je recevais entre 50 et 80 livres par jour. Je passais un temps fou à les classer. En plus de ça, je ne laissais à personne le soin d’ouvrir les paquets. Cela faisait partie du plaisir de découvrir le livre : décacheter, enlever le papier, lire la dédicace, le remuer, le sentir, en lire quelques passages...

    Une fois dans ma vie, j’ai vu quelqu’un qui avait rendu les armes devant les livres. C’était Georges Dumézil, grand linguiste spécialiste des langues indo-européennes, avec qui j’ai fait un tête-à-tête. Je suis arrivé chez lui et j’ai essayé d’entrer... C’était effrayant, dans le couloir il fallait avancer de biais, la caméra ne passait pas. Puis, on est allé dans son bureau. Sa table de travail était recouverte par des monceaux de livres, ça débordait de partout, des bibliothèques... Je lui ai dit, mais qu’est-ce qui s’est passé ? Et il m’a répondu : « Les livres ont gagné. Ils ont tout envahi. »

    - La tension monte-t-elle pour le Goncourt ? Huit livres sont encore en lice, dont « Ni d’Eve ni d’Adam » d’Amélie Nothomb ou « Alabama Song » de Gilles Leroy...

    - Pas encore. Mercredi, il faudra en éliminer quatre. L’an passé, c’était couru d’avance. Il y avait une majorité à l’Académie pour Les Bienveillantes. Cette année est peut-être moins brillante, mais elle sera plus intéressante pour le Goncourt. En ce moment, je suis incapable d’imaginer quels sont, parmi les huit, les livres qui vont rester. Et je ne vous donnerai pas mes favoris.

    - Il y a beaucoup de femmes dans la sélection ?

    - Cinq femmes sur huit. D’après Edmonde Charles-Roux, la présidente, c’est la première fois qu’il y a une majorité de femmes dans l’avant-dernière sélection. Cette évolution me paraît normale. Il y a de plus en plus de romancières, et elles ont du talent."

    Il y a ma copine, Nathalie la guide de Chine. Qui vend des pommes d’Adam et Eve. Comme papa Pivot aime manger et boire, il semblerait qu’il y a 5 femmes sur 8 nomminés au Goncourt. Quelqu’un peut-il me dire qui sont les trois mecs qui seront contraints de faire le ménage chez la mère Edmonde Charles-Roux. ça va donner : quand je pense à Edmonde... je...
    Notre hôte est-il nomminé. Franchement j’aurais aimé voir le dernier Tchack ou Mabanckou. Je trouve ces bouquins très aboutis. Quand est-ce qu’on mangera l’aloko ou sauce graine à Goncourt ?

  49. Posté par Blaise KIBONZI, le 23 octobre 2007 à 18:55

    Bahia, OK, je parle pour moi.

    J’ai simplement saisi l’actualité pour mieux argumenter certains des propos tenus ailleurs. C’est pas mauvais de garder parfois un petit fil conducteur entre différents sujets, même en apparence éloignés.

    Tiens à propos de l’ADN par exemple. ça rejoint la discussion que nous avions eue sur les intellos. Qu’est ce qu’un intello ?

    Hé ben, c’est là qu’on voit ce que c’est qu’un intello ! Et c’est là aussi qu’on peut faire la différence entre le chercheur, l’intello et le politique.

    Rappelez-vous, je vous disais que l’africain fait l’amalgame entre ces 3 notions. Et je vous disais qu’il ne faut jamais les mélanger, sinon c’est la régression assurée de l’humanité. Le politique doit être à sa place, le chercheur à sa place et l’intello à la sienne.

    Quand les intellos commencent à aller faire de la politique. Des politiciens de la recherche, des chercheurs se prendre pour des intellos. C’est l’embrouillamini total. ça devient le foutoir, la bouillabaisse.

    Dans le cas de l’ADN. Voici donc la répartition des rôles :

    1) Le biologiste lui a fait ses travaux sur l’ADN qui ont permis de percer certains mystère du monde des vivants. L’ADN peut (entre autres prouesses) confirmer ou infirmer à 99,99% une paternité ou maternité.

    2) Voilà qu’un politicien facho, veut se servir de cette avancée scientifique pour en faire une arme contre une forme d’immigration.

    3) L’intellectuel se lève pour dire attention ce progrès scientifique ne saurait servir une aussi basse besogne qui déshonorent l’homme et souille le pays des droits de l’homme.

    Voilà, chacun est dans son rôle. Donc BHL qui ne doit rien connaître au chaine de l’ADN a bien raison, en tant qu’intellectuel d’aller haranguer la foule contre les tests ADN. Car en tant qu’intello, il doit pouvoir voir tous les dangers à court et long terme d’une telle récupération dans la société. Ce que même Axel KHAN le généticien ne peut voir. Et surtout pas un politique dont la vision se limite à la durée d’un mandat électoral.

    Blaise

  50. Posté par Blaise KIBONZI, le 23 octobre 2007 à 19:19

    Rabelais (je crois bien) a dit : "Science sans conscience n’est que ruine de l’âme". Nous y sommes.

    Mais cette conscience ne doit pas forcément venir du chercheur. C’est l’intellectuel qui doit être cette "conscience" qui alerte, car le chercheur et le politicien peuvent faire vraiment n’importe quoi avec la science, jusqu’à pourquoi pas cloner SARKOZY.

    Je retourne dans mes profondeurs.

    Blaise

  51. Posté par Nietzsche_junior, le 23 octobre 2007 à 20:28

    le peuple aussi peut faire n importe quoi avec la science ... je pense que contrairement a toi Blaize, Rabelais a surtout voulu faire des "pont" entre les differente " caste" d une société , entre les intello les politicien les savant , faire en sorte que les frontiere ne soit pas etanche , aucun des trois ne peut etre a sa place , car parfois y a un peu des trois dans une meme personne n cé un peu comme la sainte trinité lol , entre les pietre clown amateur et les subtile penseur professionnel , entre nain et géant .. entre les philosophe et les politicien entre les savant et le peuple , ce souci de trouver un langage commun a tous et non plus une langue pour chaque caste ... sauf si on considere que Savant et politicien sont des Metiers comme boucher et macon

    sinon

    l amendement MArianni par d un doute ". – L’article L. 111-6 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile est complété par deux alinéas ainsi rédigés :

    « Toutefois, par dérogation aux dispositions de l’article 16-11 du code civil, les agents diplomatiques ou consulaires peuvent, en cas de doute sérieux sur l’authenticité ou d’inexistence de l’acte d’état civil"

    pkoi ne pas simplement saisir un tribunal en cas de litige et laissez un juge gerez cela et non plus des agent consulaire dont on sait pas trop a quel moment de leur formation on leur a appris a "emettre un serieux doute " .. comment y remedier , faut il y remedier ou fermer les yeux , comment faisait il "avant l amemdement marianni " ?? on refusait d office ... ca coute environ 500 euros + 120 euros par enfant un test d ADN ... on imagine facilement un femme noir venir avec 3 enfant chinois pour rejoindre un mari polonais rencontrer sur internet ..

    je trouve malhonnete d attaquer sur arriere fond de Nazisme , c est une tentative politique de lutter contre l immigration clandestine en particulier et l immigration tout court en général ... un moyen maladroit c est clair mais faut pas occulter le reste : ! les uns ont peur de voir venir des femmes et des gosse d immigré chez eux et de l autre coté des femmes et des gosse desespere de voir partir leur zhommes tenté leur chance ailleur .. la bas !

  52. Posté par biloulou, le 23 octobre 2007 à 20:33

    NJ a raison, le nazisme c’était une jolie colonie de vacances et monsieur Marianni a eu une idée lumineuse de faire goûter les ,joies du test ADN aux Africains qui commençaient à être en manque d’étampe ou marquage au fer rouge. Le bétail il faut que chaque sache où sont ses vaches pour qu’elles soient mieux gardées !
    Bravo NJ ! De mieux en mieux !

  53. Posté par Nietzsche_junior, le 23 octobre 2007 à 21:11

    si tu veux j endosse l uniforme de la gestapo apres celui de merde ambulante , mais je te rapelle juste que la loi doit permettre de "prouvé" cela sous entend qu il y a un doute a levé .. et c est le doute qui pose le plus de probleme car il ce base sur un constat que les africain font eux meme chaque jour , sur ce blog par exemple .. la corruption généralisée de certaines Administration en Afrique ... en afrique il y a un déficit de l etat donc de la validité des document , c est comme les diplome , un docteur diplomé hors des institution internatioonal reconnue a tres peu de chance d etre reconnue en tant que tel ....

    si on veut pas que sous la pression d un peuple qui a peur, la france , l etat francais trouve des solution extreme il vaut mieux plutot que de se perdre dans des debat sans foi ni loi proposer des altelrnative , car de toute facon , soit on est pour ouvrir les frontiere et en finir avec les carte d identité . soit on est pour une immigration controlé , et dans ce cas vaut mieux proposer une alternative humaine plutot que de crier au loup nazis la ou il n y a que des opportuniste capitaliste qui s accomode de la bete non par idéologie mais par souci economique !...

  54. Posté par Nietzsche_junior, le 23 octobre 2007 à 21:14

    ou electoral , ce qui revient au meme puisque les gens votent en général pour preserver leur acquis personnel et non pour améliorer un bien commun , c etais Sainte Nietzsche junior du Clan des louves

  55. Posté par Nietzsche_junior, le 23 octobre 2007 à 21:37

    .. ce debat sur l adn c est les africain qu ils doit remettre en cause , et au lieu de s adresser a sarko les immigré doivent demander a leur etat de faire en sorte que l on prenne en consideration les Acte de naissance et autres document fournit par leur administration, , une equivalence des Diplome obtenus , une reconnaissance des etat africain comme etat et non comme simple machine a corruption et engraisser des militaire ....

    allons plus loin peuple de la nuit .. le probleme c est l exode massique .. que se soit un portugais , un polonais , un hindoue , un africain , il y a 400 ou aujoud hui , le veritable acteur et l invariant qui pousse les gens a fuir en masse c est la pauvreté/dictature .. et le pays qui accueille a le devoir de solidarité et de charité mais malheureusement ce devoir lui est impossible et c est ca le grand desespoir des européens l impossiblité d etre Chretien .. pour l instant les deux seul pays au monde qui détiennent le plus gros taux d immigration du a une exode , poussé par la misere c est l Iran et la syrie .. c est un peu comme la belgique , la demonstration que l europe peu tdu jour au lendemain eclaté si les frontiere sont tracé a la hate a la regle , un peu comme cet amendement ...

  56. Posté par B-K, le 23 octobre 2007 à 21:43

    NJ, je pense que vous gagnerez à vous reposer. La France à peur de qui et de quoi ? C’est en 40 qu’elle devait avoir peur des noirs qui servirent de chair à canon dans la somme, à Saint-Claude et tutti quanti. Je suis d’accord avec vous pour une fois sur le test d’ADN. Il pourrait être appliqué à tous ces immigrés qui sont en situation irrégulière qui occupent illégalement le carré mortuaire de nos cimetières en France et en Navarre. Je veux bien servir de faillot pour la bonne cause, car la France n’a-t-elle pas besoin d’être "protégée et purifiée" n’est pas NJ ? Je suis pour ce genre de Grennelle. Il crée des espace et libère nos campagnes de ce sang impure hein NJ ? Il va falloir flytoxer la négraille hein NJ ? On pourrait commencer par le carré mortuaire de Saint Claude dans le Jura. Le saviez-vous que ces nègres ont poussé l’outrecuidance en allant mourir à l’endroit même où Le corbusier construisit l’église de Ronchamp dans la haute Saone ? Quelle salisure hein NJ quand j’imagine la tête que firent nos arrière-grand parents en voyant venir ces grands enfants qui se faisaient passer pour des enfants de la patrie avec leur interminables quenottes blanches, tellement proprets qu’on aurait dit qu’ils ne s’en sont jamais servis ? Il va falloir sévir et sortir le test ADN pour flytoxer plus vite que son ombre. Quand j’imagine que Lepen a été fait pupille de la nation parce que son papa avait été surpis avec un poupou d’avant la guerre de 14 tronant sur un mur de son berceau ? Je me dis il y a des africains qui sont passés à côté des privilèges, avec des grands parents anciens tirailleurs ! C’est les seuls qui étaient loyaux vis-à-vis de la France parce qu’ils n’ont jamais apprté de l’eau de Vichy aux Almemands. Non NJ, mon grand-père à laissé sa jambe dans la somme. Il se trouve qu’il y a des français bien pensant qui doivent leur béret, leur baguette et leur litron de rouge à cette jambe offerte au nom de la liberté, de la franternité, de l’égalité.
    Nous avons été violé copieusement, sans tendresse, sans calin, sans talent d’ailleurs. Avec une petite quequette culturelle française. Une quequette qui drainait la chaudepisse !
    Nous y avons survécu, maintenant nous voulons passer au vrai plaisir d’être frères, du plaisir avec des positions (la brouette indienne, la position du missionnaire, la toupie de Nathalie N., la bicyclette de Régine, le poirier de Druon...) la totale quoi... appliquez-vous au lieu de vous cacher derrière le test ! Bande d’impuissant ! Un mec, un vrai, un tatoué qui en un vrai entre les deux canes ne clame pas sa bandaison ! D’ailleurs comme disait tonton jojo, ça ne se commande pas ! Je sens que ça va faire pshiiiiit et nous allons passer du temps aà regarder le plafond ou à faire du karaté pour chasser les moustique d’ennui !

  57. Posté par Nietzsche_junior, le 23 octobre 2007 à 21:48

    et derriere tout cela la notion de Droit qui n est pas universelle mais propre a chaque culture .. alors de quel droit la france peut elle définir une facon Legal de definir un lien entre different membre d une famille .. si j ai une amie que j aime en afrique et que je veux faire venir comme la france reconnait les couple homosexuel on fé comment ? elle doit se decalrer lesbienne dans un pays qui considere l homosexualité comme un délit ?

  58. Posté par biloulou, le 23 octobre 2007 à 21:55

    Elle vous tate les fesse pour s’assurer que vous portez le même oeuf par exemple !

  59. Posté par Nietzsche_junior, le 23 octobre 2007 à 22:00

    bk revient sur terre .. des milliers d américain sont mort sur les plage de normandie ca ne leur donne pas un passe droit pour venir s installer en france : ! c est la stature actuel de leur pays qui leur donne ce droit !

    si tu commence a parler des tirailleur senegalais alors tu remet sur le tapis le legs historique d un nation a une autre ! mais la faut directement aller au colonialisme et pas s arretez a un episode ... ! ..

    de plus quand tu dis cela ...

    "mon grand-père à laissé sa jambe dans la somme. Il se trouve qu’il y a des français bien pensant qui doivent leur béret, leur baguette et leur litron de rouge à cette jambe offerte au nom de la liberté, de la franternité, de l’égalité

    tu revendique un lien paternel pour ta reconnaissance , car pour toi seul ceux qui ont eu un grd pere ayant combattut on le droit de reclamer une reconnaissance historique ! .. sinon tu n aurais pas précié ce détail qui dévoile tout ...

    on va donc voir des famille qui vont etre privilégié pour un acte de bravoure de leur grand pere au combat ! ..

    lui un titre de sejour car son pere etait esclave de mon pere ! ... lui non car rien sur sa famille au grand fichier des anciers combattant mort pour la france

    Arretez votre sentimentalisme , cé pas avec des romantik que l afrique s en sortira .. et puis perso je pense pas qu une seul tombe de soldat africain mort pour la france soit celui d une femme et une fois de plus ont prend en compre le Patriarche de la Famille .. la grd mere elle on s en branle ..

    on a beaucoup de mal en tant que féministe a defendre l afrique parfois ! .. vous perdez des alliez precieux a trop remuer les ossemment de vos ancetre , surtout le corps spongieux , celui qui est si avide de sang

  60. Posté par biloulou, le 23 octobre 2007 à 22:02

    C’est ça NJ le comble de la connerie ! C’est d’autant minable que le président veut vous faire plaisir ! Vous voulez de l’intolérance, il vous en sert par louche entière pour avoir son second mandat. Vous êtes des loosers. Vous ramener la France à l’ère des nuits et brouillards. Alors que la France à besoin de compter sur son tissu social, ce véritable habit d’Arlequin (Serre), qui permet aux Français d’affronter l’avenir dans l’optimisme, le sourire et l’esprit de la gagne ! car la France a des ressources ! Le mépris comme projet de société, le mépris de l’Autre comme vocation ça nous fait penser au NAZISME !
    La France a mal à sa vocation en tant que pays des droit de l’Homme. La France a une grosse carie à sa Fraternité, à sa liberté et à son égalité. Et c’est très grave le populisme que l’on nous sert en grosse quantité ! Tout ça pour que le rédacteur du discours de Dakar ait sa chemise brune ou son uniforme !

  61. Posté par biloulou, le 23 octobre 2007 à 22:04

    Ah nostalgie quand tu nous prends ! Avant on se branlait devant les photos de marilyne, et voici que l’on retrouve derrière le tableau de l’origine du monde le portrait de Hitler. Courbet doit se retourner dans sa tombe ! Quelle faute de goût.

  62. Posté par biloulou, le 23 octobre 2007 à 22:10

    "tu revendique un lien paternel pour ta reconnaissance"
    Je te citais -là une bonne raison de donner un coup de pied au cul aux tenants de ton test dont les pères étaient porteurs d’eau de Vichy. C’est en 40 qu’il fallait faire les test pour distinguer les porteurs d’eau des nègres dignes.
    Au fait et si on faisait des test aussi pour savoir qu’elle étaient les famille de collabo en France pendant la seconde guerre mondiale, ça nous ferait rire un peu ! En voilà un vrai test d’ADN à faire hein !

  63. Posté par Nietzsche_junior, le 23 octobre 2007 à 22:17

    on revendique pas le droit a se déplacer librement sur cette putain de terre avec un acte de bravoure sur un champs de battaille ! nan mais c est koi ce bk qui nous vante des valeur guerriere ! cette fiereté de me jettez au visage que son grd pere etait guerrier , fiereté de la blessur , un héritage d honneur et de medailles ! ce fiere negre qui salue avec enthousiasme le drapeau francais

    dans la somme y a des corps de francais qui n ont rien demander a personne , des gamin de 18 apprentit boulanger , des anglais des allemands ! c etais une boucherie la seul chose a en tiré c est la necessité du vivre-ensemble sinon c est l apocalypse tout les quart de siecle ! ..

    le pire c est que c est toi qui amorce la rhétorique Faciste en revendiquant des actes de bravoures sur les champs de bataille , va ecoutez du Wagner , ce n est que ca !

  64. Posté par Nietzsche_junior, le 23 octobre 2007 à 22:24

    bilou té vraiment un pov tache , un fichier génétique pour filiation maternel n est pas un fichier pour appartenance religieuse au franc maconnique ! les Nazis ont surtout eradiquer des blanc ! .. juif , coco , gay , manouche ! .. les transfusion sanguine on demontrer que tous le monde avaient le meme sang et que seul le Rhésus importait et non les genes : ! les genes ne pourront jamais servir a définir la notion de race mais mettent en avant la necessaire diversité dans le processus de reproduction des especes et le rejet de toute endogamie ! ... voila ce que détruira la génétique , la notion de famille ! car la génétique ne défini pas la race des humains mais la famille humaines .. ! va relire des livre de bio de terminal et vient pas me saouler putain de bordel de merde

  65. Posté par biloulou, le 23 octobre 2007 à 22:26

    Ma belle si tu as bonne mémoire souvient toi des propos de Mabanckou chez Taddeï, il parlait des "droits de l’homme blanc". Et les pygmées vous leur avez demandé ce qu’ils pensent de la forêt et de sa protection,de la couche d’ozone... ? Encore un peut vous allez voir il ne nous restera plus que votre champignon nucléaire qui vous assure des biscoto au nom desquels vous terrorisez le monde pour unique environnement. Nous allons être nus à cause de vos conneries ! Faites vite, dépêchez-vous comme ça nous allons tous mourir ensemble. Nous saurons enfin qui a des os plus blancs que les autres. Voilà le projet que l’occident offre au monden entier une mort collective. Juste parce qu’ils ont envie de manger du kech up, des poulets aux hormones, rouler en grosse bagnole...

  66. Posté par Nietzsche_junior, le 23 octobre 2007 à 22:31

    bon okay chui une SS lesbienne alcoolique fane de l ange bleu pour vous faire plaisir voir jouir ! donc autocensure sur ce sujet et quelques autres , parlons théatre ! ...

  67. Posté par biloulou, le 23 octobre 2007 à 22:33

    Mon grand père a été contraint forcé à faire cette guerre. Il ne savait pas écrire. Il ne connaisait pas Boris Vian. C’est ça la différence. Il s’est battu pour la Liberté. Quand le jour de gloire est arrivé, missié le Koumanda lui a dit toi yana pas Liberté. Et comme les chiens ne font pas des chats, la petite fille du Koumanda nous remet ça avec l’apologie des test adn. Tu as raison de citer la marche funèbre. C’est tout l’atirail de la petite nazizette que tu fais. Tu es pitoyable. Avec toi à l’intendance sous Vichy nous serions tous en germanie à saluer l’autre moustachu ! Bravo bébé tu as au moins le courage de dire haut ta haine de l’Autre !

  68. Posté par biloulou, le 23 octobre 2007 à 22:34

    La prochaine fois quel test vous allez nous sortir ? Celui qui distingue les sépharade des Askénaze ? Tu me donnes la nausée !
    je ne parle pas de littérature avec toi, j’ai peur que tu nous mettes le feu aux livres de Steiner !

  69. Posté par biloulou, le 23 octobre 2007 à 22:44

    "cette fiereté de me jettez au visage que son grd pere etait guerrier , fiereté de la blessur , un héritage d honneur et de medailles ! ce fiere negre qui salue avec enthousiasme le drapeau francais"

    Oui la blessure de mon grand père est un vase noble où se love le respect de la dignité profonde de l’Autre. Cet Autre c’était le Français sous l’occupation allemande. je n’ai certes pas le culte des poupou, ni des engin de mort. Je n’ai jamais pensé un seul instant que la mort soit un métier. Je ne prends pas pour un fusil. Et je n’ai pas à rougir de la Marseillaise. Au contraire, je trouve qu’on ne a pas assez joué de cette Marseille pour nous dire merci. Ils nous ont joué qu’une Marseillaise petitement ardie et reconnaissable. La mienne de Marseillaise, elle ne dit pas la honte des compromissions, ni la félonie, ni la collusion avec la petite fille adorant la poupée Barby de Lyon. Elle dit le culte de la libre pensée, du respect de la Liberté et de la dignité profonde de l’Autre. Sous ce rapport, j’ai tété des seins nobles et riches : Louis Michel, la pétroleuse tu connais ?

  70. Posté par Nietzsche_junior, le 23 octobre 2007 à 22:45

    Ma belle si tu as bonne mémoire souvient toi des propos de Mabanckou chez Taddeï, il parlait des "droits de l’homme blanc". Et les pygmées vous leur avez demandé ce qu’ils pensent de la forêt et de sa protection,de la couche d’ozone... ?

    cette reponse ressemnble a celle du président brésilien lula qui a repondu un peu dans le meme genre ... mais lui comme mabanckou ne parle ni au nom des indiens d amazonie ni de celui des pygmées mais d un pays qui s appelle brésil et d un autre qui s appelle congo , deux etat nations qui nient par principe le droit meme autocthone .. ;

    car si on réduit la possession de l amazonie au brésil les indiens sont eux aussi en droit de reclamer cette richesse vis bien plus que les brésilien ! c est ce qu il font d ailleur ... !

    de plus nul n est propriétaire de l Air ... et si ton voisin fait bruler du caoutchouc et que cela t axphyxie tu fait quoi ? les frontiere des etat/natoin comme le brésil ou le congo portent leur propre contradiction ...

    l Ecologie est necessairement une politique a visé international mais surtout basé sur des constat scientifique et non mediatique , l air comme le soleil ignore les frontiere , ce n est pas tant l homme blanc ou le pygmée qui sont responsable mais bien l economie de marché : ! c est noyé le debat ! l ecologie c est la necessaire remise en cause du libéralisme sous sa forme actuel alors evitons d y amener des raisonnment sur le choc des culture ! ou alors si .. celle de consom-nation ..

  71. Posté par Nietzsche_junior, le 23 octobre 2007 à 22:56

    Louis Michel, la pétroleuse tu connais ?

    oui .. elle faisaient partis de la leagues international des femmes revolutionnaire , et elle plus que d autre a compris que le véritable echec des révolution etait chez les révolutionnaire ... ! d ailleur y a une ptite communauté kabyle en nlle calédonie .. amusant le leg historique , un journaliste etranger pendant les emeutes de 2005avait fait cette alusion entre le destin de louise michel et les revolté berbere de la commune berbere , deux revolte qui ce sont donné l echo simultanement contre le meme tyran , l Etat Francais , colonial ,Bourgeois et sexiste , mais l histoire ne cite que son exemple alors qu elle devrait aussi mettre le manifeste des ouvrireres de la commune qui fut celui de travailleuse et non de pétroleuse ! : comme koi les lettré ne prennent reference que dans leur milieu , honnetement me traité de nazis c est la pire insulte , looser j aimai bien :), mais la franchement cé ecoeurant tant pix ... ciao

  72. Posté par Nietzsche_junior, le 23 octobre 2007 à 23:05

    au fait biloulou ou BK y a pas une confusion lol .... tu me fait tourner ... la tete .. mon manege a moi .. cé toi ! lalalilala lala

  73. Posté par biloulou, le 23 octobre 2007 à 23:16

    NJ puisque je viens de découvrir que tu es nazillarde, je vais te raconter une petite histoire pour fumer le calumer de la paix.
    Un moucheron va voir l’éléphant et lui fait la cours. Le moucheron séduit l’éléphant. Arrive l’heure de passer à l’acte, le moucheron encore puceau demande à l’éléphant d’ouvrir sa trompe pour qu’il lui mette son zizi. Le moucheron se love dans la trompe de l’éléphant qui découvrant le degré de compétence de son soupirant qui lui chatouille la parois de la trompe, finit par éternuer. Voilà notre beau moucheron projeté sur de la bouse de vache. Et le moucheron le cul dans la merde, la queue basse devint puant. La fable dit que c’est ainsi qu’est né la mouche à merde !
    La morale du conte veut que quand on ne sait pas où ça se met, on ne se lance pas dans une entreprise qui risque de nous donner une mauvaise réputation (des mauvaises odeurs). En d’autres termes, il faut savoir se taire pour rester en odeur de sainteté !

  74. Posté par biloulou, le 23 octobre 2007 à 23:27

    Qu’est-ce qu’on est bien tous les deux !
    Ta tatata tatata !!!!
    Mon délire à moi c’est toi !!!!

  75. Posté par catharsis, le 23 octobre 2007 à 23:27

    çà parait éloigné de l’article de base, tous ces posts qui s’entrechoquent...

    Mais je me demande si l’on est pas complètement dedans... Dans des "Verres cassés".

    De la théorie stupide et inutile de la bouteille primordiale. L’humanité fut une bouteille, d’un verre cosmique solide et lumineux, qui explosa lors du gang bang céleste. euh... big bang, çà suffira. Chaque verre cassé s’essaie depuis à retrouver l’unité primordiale.

  76. Posté par biloulou, le 23 octobre 2007 à 23:28

    NJ as-tu lu les mémoires de Louis Michel ? Qu’en penses-tu , Quelle audace hein ? c’était le soufre. Le vrai feu.

  77. Posté par biloulou, le 23 octobre 2007 à 23:32

    Cath,
    on est dedans ! dans l’ivresse de la langue, la jubilation totale. L’appropriation du "je" de la fision de l’atome linguistique. Et l’Homme se mit à devenir. Je dis se mit à devenir, car l’Homme n’existe pas. Il est à naître dans le "je" (jeu) de la capture des mots, comme on ferait avec les mouche qui font la lumière ! Enfant nous appelions ces mouches Kénguénzénguélé ! J’ai mieux ce mot.

  78. Posté par biloulou, le 23 octobre 2007 à 23:38

    Cath, désolé, je recommence. Je veux réussir mon test ADN. On est dedans ! Dans l’ivresse de la langue, la jubilation totale. L’appropriation du "je" de la fision(ça s’écrit comment ce mot ? Que son père le reconnaisse !) de l’atome linguistique. Et l’Homme se mit à devenir. Je dis se mit à devenir, car l’Homme n’existe pas. Il est à naître dans le "je" (jeu) de la capture des mots, comme on ferait avec les mouches qui font de la lumière ! Enfant nous appelions ces mouches Kénguénzénguélé ! J’aime mieux ce mot. il sonne bien.

  79. Posté par biloulou, le 23 octobre 2007 à 23:47

    Le kénguénzénguélé rien à voir avec les autres mouches. c’est un coleoptère, je ne sais plus quel nom barbare les chercheurs de mouches et autres insectes lui reconnaissent. Mais le kénguénzénguélé , c’est tout en élégance. C’est fin comme nom hein ! C’est aérien ! C’est comme un doux parfum qui s’insinue ! C’est une robe lumineuse de fée ! et s’il vous plaît pas n’importe quelle lumière. C’est unique ! En le Kénéguénzénguélé a le sens de l’économie, il s’allume et s’éteint pas intermittence. Il ne faut pas trop dépenser sa lumière, c’est trop précieux. Je crois que Le ministre Borloo, il a un nom bizarre. Encore un qui devrait faire le test hein NJ !

  80. Posté par Nietzsche_junior, le 23 octobre 2007 à 23:49

    Hug ! frere biloulou , donc si je comprend l ensembles des plaintes a mon egard , plus que de jaguar il serait question de Mouche a merde ? ! tiens fume ..

    mais cela ne fait qu occulter un autre debat ... si je suis la mouche a merde qui est la . ;merde ? en effet je commence a avoir faim et la j ai eu que deux petite crotte a me mettre sous la dent , je réclame mon etron , moi la reine des citrouille je veux mon etron !!! ...

  81. Posté par catharsis, le 23 octobre 2007 à 23:49

    post 44 : Biloulou / J’avais envie de dire que c’est l’hopital qui s’fout de la charité.

  82. Posté par biloulou, le 23 octobre 2007 à 23:50

    Je disais que le ministre Borloo devrait inviter le Kénguénzénguélé au Grenelle de l’environnement. Rien que pour l’économie de la lumière hein ! Vous ne trouvez pas ? En plus le kénguénzénguélé n’éteint pas sa lumière une fois cinq minutes. Lui c’est toute les cinq minutes.

  83. Posté par Nietzsche_junior, le 24 octobre 2007 à 00:00

    le Racisme commence quand on nomme mouche a merde les mouches qui bouffe de la merde et Abeille les mouche qui bouffe du miel , tel la douce colombe qui n est qu un pietre pigeons Albinos ! , ainsi parle la Reines des Etrons

    Hii cata :) .. tention chui une facho vont me tondre ! .. je go sous le couverture me cacher .. bn nuit

  84. Posté par catharsis, le 24 octobre 2007 à 00:03

    Attention, pas de précipitation, un étron pressé, çà éclabousse.

  85. Posté par Nietzsche_junior, le 24 octobre 2007 à 00:20

    bon bonne nuit a toi aussi bi-loulou je t aime bien dans le fond !) .. fo ke je parte au lit detendu et en-paix-avec-le-monde et mes ennemis , ceux qui peuple ma nuit
    , ainsi moins stressée et haletante je pourrais fermer les yeux et penser a des chose agréable pour me detendre ... et enfin dormir ...

  86. Posté par catharsis, le 24 octobre 2007 à 00:28

    moi un gastro anthropologue ? Nous verraies tu Kidikoi comme une lignées honteuse cachée, sous ordres des gastro-enteropodes ?

    Si l’humanité marche avec le ventre, mais que fait donc sa tête ? Elle plane au dessus des nuées ardentes, espérant cette commnunion sublime de l’esprit et de la la chair palpitante. Vite ! Hatons nous, de nous éléver au mieux de nous. Car l’intelligence, l’amour, la tolérance croupissent et sédimentent. Et l’on souhaite que notre humanité nous habite, plus qu’elle ne nous hante.

    Dslé, bonne nuitée à tous. Chui mal poli des fois...

  87. Posté par Nietzsche_junior, le 24 octobre 2007 à 00:29

    peut on aborder la problématique Belge a travers Verre Cassé ! , l alter ego wallon .. cf : la gestion du sépratisme Européens aux 21eme siecle ! Sarajevo l eternel retour des car-patte

    bon go chui zen !

  88. Posté par Nietzsche_junior, le 24 octobre 2007 à 00:30

    biloulou eteint la lumiere stp !

  89. Posté par Nietzsche_junior, le 24 octobre 2007 à 00:32

    cat ton lit cé a coté !!

  90. Posté par biloulou, le 24 octobre 2007 à 00:39

    Bonne nuit !

  91. Posté par biloulou, le 24 octobre 2007 à 00:40

    kidikoi, pourquoi tu fais la tête ?

  92. Posté par Kidikoi , le 24 octobre 2007 à 15:44

    Don’t worry, j’ étais ailleurs...loin du village, mais il y a eu du sport visiblement...pas eu le temps de lire tous les épisodes râtés...

  93. Posté par Biloulou, le 24 octobre 2007 à 16:23

    Ouf, je suis soulagé de te savoir encore là !

  94. Posté par catharsis, le 24 octobre 2007 à 17:19

    rectif post 86 : on ne dit pas gastero-enteropodes mais gastéropodes. Que l’escargot entété m’excuse.

  95. Posté par Izo, le 24 octobre 2007 à 18:08

    slt alain !

    c’est juste pour te dire que j’ai lu et relu (et je lirai encore) ton Verre Cassé qui a fini par me casser le cou tellment c’était marrant...j ne dirai pa la même chose de ton Porc-Epic qui même s’il est grandiose ne m’a pas entraîné dans cette folie de fou rire comme le Verre Cassé....merci de nous faire autant plaisir...

  96. Posté par Ex Cargot de Nuit, le 25 octobre 2007 à 01:03

    Escargot de nuit ?

  97. Posté par naomed, le 25 octobre 2007 à 03:18

    Un nouvel annuaire de blogs africains est né. L’annuaire ne cherchera pas la quantité mais la qualité, il sera très sélectif pour ne proposer que le meilleur de la blogosphère d’Afrique. Organisé en plus de 700 catégories pour plus de visibilité des blogs avec liens en dur, flux RSS, miniature du blog, pas de lien retour obligatoire. Publicité minimale.
    Inscrivez vos blogs dès maintenant. Merci.

  98. Posté par Bahia, le 25 octobre 2007 à 08:04

    Excellent ! Excellent ! Ex-cel-lent !!!

    Suite à mon post 45, je me demandais justement s’il n’existait pas des blogs qui présentaient l’Afrique et les Africains d’une façon plus positive, plus constructive avec la possibilité, pour chacun de nous, ceux qui sont intéressés tout du moins, d’y apporter leur contribution d’une manière ou d’une autre.

    Merci pour l’info, Naomed, et comme le chante Tonton David, Passe le message à ton voisin...

  99. Posté par Blaise KIBONZI, le 25 octobre 2007 à 09:23

    Nicolas SARKOZY aurait signé pour 3 milliards d’euros de contrats et engagements avec le Maroc. Et il prévoit d’inviter en 2008, les chef d’Etats du Magrheb (on a bien dit Magrheb) pour un sommet de l’Union méditerranéene.

    En voilà une façon positive de parler de l’Afrique. Heu ......oui, l’Afrique. Le Maghreb se trouve bien en Afrique non ?

    De son coté Angela MERKEL a aussi signé de gros contrat avec l’Afrique du Sud, lors de son voyage là-bas.

    Qui donc a dit que l’Afrique tardait à entrer dans le modernisme ?

    La vérité c’est qu’il y a bien 2 Afrique . L’Afrique des bamboulas, restée coincée au stade de "Tintin au Congo", et celle des autres, qui elle, avance.

    Excusez moi cette digression liée à l’actualité et revenons à notre sujet. "Verre cassé" au Thêatre, "Le Roi lion", "Kirikou" l’Afrique est vraiment à l’honneur à Paris.

    Blaise

Commenter