mercredi4 juillet 2007

La statue de Danton

Lorsque j’arrive à Paris, je prends d’ordinaire une chambre d’hôtel à Saint-Germain des prés, de sorte que je ne manque jamais de longer le boulevard Saint-Germain, parfois sans but précis, mais souvent juste pour le plaisir de m’arrêter un instant devant la vitrine de la librairie La Hune puis de prolonger ma marche solitaire jusqu’à la hauteur du Palais Bourbon. Je ne sais pas ce qui me retient de m’attabler dans un des prestigieux cafés de la place – sans doute de peur d’être pris pour un germanopratin dont l’image est d’ordinaire caricaturée. Alors, je rebrousse chemin, comme si je m’étais égaré, pour parvenir enfin au carrefour de l’Odéon. En réalité c’est de ce carrefour que je décide quelle artère emprunter. Et lorsque l’indécision l’emporte, je m’arrête à la hauteur de la statue en bronze de Danton. Elle a été dressée juste en bordure du boulevard Saint-Germain sur la Place Henri Mondor. On ne peut pas la rater. C’est une œuvre du sculpteur Auguste Paris. Ce monument m’a toujours fasciné. Elle domine la foule, et le bras droit de Danton semble montrer une direction aux révolutionnaires. Quoi d’étonnant que ce lieu soit devenu pour beaucoup un point de repère ? Du coup, il n’est pas étonnant de voir un individu faire les cent pas, essayant de la sorte de tuer l’attente tandis que dans les cinémas d’en face un couple hésite encore quel film voir. Parce que je n’avais jamais prêté attention à la borne qui rappelle l’histoire de ce monument, je n’ai donc su que bien plus tard que la statue occupe l’endroit exact où se situait le salon de l’appartement de Danton au moment de la Révolution française.

Lors de mon dernier passage, j’ai d’ailleurs murmuré les mots de cet orateur qui enthousiasmait les foules contre l’envahisseur en lançant son fameux : « Pour les vaincre, il nous faut de l’audace… » Et alors, pris de rêverie, j’imagine ce grand homme lancer son fameux « De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ! ». Il m’est arrivé de m’asseoir au pied de cette œuvre d’Auguste Paris, d’entendre presque la clameur de la Révolution. …

Commentaires

  1. Posté par Un admirateur , le 4 juillet 2007 à 06:08

    Êtes-vous à Brazza ou êtiez-vous au pays ? en lisant ce texte je crois que c’est un choc du pays que vous aviez reçu.Et oui il faut au congo une revolution avec beaucoup d’audace,tellement que ce qui s’y passe nous fatigue.

  2. le 4 juillet 2007 à 11:36

    Moi MALWATA DE BASE, fiansé de PM, double vie avc MINGA. J’suis 1 révolutionaire, jai de l’audace, bcoup mm, jai porté plaintes à BONGO et SASSOU pour detournement de fons de mes 2 pays à moi ke jaime. J’suis 1 gayard.

  3. Posté par Tinibanani, le 4 juillet 2007 à 11:38

    Benoît Duteurtre, dans son livre Le voyage en France (prix Medicis 2001) mettait en exergue le poids du passé - à travers les statues, les noms de rues, ect. - dans cette ville de Paris par l’évocation du sentiment d’oppression que ressentait le jeune voyageur américain, personnage principal du roman.

    C’est un sensation tout à fait contraire qui envahit Alain, du moins face à la statue de Danton.

    Je dois avouer, pour ma part, que je me suis senti plus proche du sentiment de David (personnage du livre de Duteurtre B.)quand j’ai visité Paris. Et j’ai beaucoup regretté le volonté d’effacement de nos pays (anciennes colonies) comme pourvoyeur, à part entière, de tout ce faste. Ombres et Lumières sont les deux faces d’un même texte.

  4. Posté par Naëje, le 4 juillet 2007 à 12:23

    Les statues sont à la fois humbles et orgueilleuses ; orgueilleuses car elles se hissent la nuit sur des piédestaux pour que, passant, nous levions les yeux ; humbles car, défiant les siècles, elles ont aussi la patience d’attendre. Le murmure qui les entoure est la guerre qu’elles mènent ; et, quelque soit leur noblesse, leur grâce, elles retrouvent la ruse des gladiateurs qui jettent ce filet vaguement sonore pour nous étreindre de silence ; alors, une fois la dague fiévreuse du boulevard remise au fourreau, dans l’arène de ce silence nous pouvons entendre la clameur des foules, entrevoir en la silhouette d’anciens contemporains l’allégorie du drame éternel : qu’ils sourient ou qu’ils grimacent, qu’ils pointent de l’index quelque chose que notre nouvelle perspicacité n’a pas encore vue, ils sont ici présents dans leur rôle pour amplifier un verbe qui en nous se coule comme un alliage et arrive, brillant, à cristallisation. C’est ainsi que certains ont pu entendre Danton s’exlamer et la houle révolutionnaire venir déferler à leurs chevilles nées du bitume dans un vernix de poussière. 12h09- 12h21, en direct, à la lecture de Mr Mabanckou

  5. Posté par Naëje, le 4 juillet 2007 à 12:29

    relecture trop rapide : lire "s’exclamer"

  6. Posté par Nestor, le 4 juillet 2007 à 15:59

    Pourquoi ce verbiage, Naëje ? Permet-moi de préférer le silence de Danton.

  7. Posté par Naëje, le 4 juillet 2007 à 18:51

    Le texte de Mr Mabanckou était d’une tonalité peu habituelle ; assez méditative finalement ; la méditation est soeur de la poésie ; or de l’acte littéraire, la poésie est la pointe de la flèche ! Hölderlin dirait qu’il faut habiter poétiquement le monde. Mr Mabanckou nous y invite ici. ...Plus une parole est personnelle, plus elle est discutable. Il n’empêche : j’espère avoir rendu un écho poétique au texte de Mr Mabanckou.

  8. Posté par Gilberta, le 4 juillet 2007 à 19:16

    De l’ audace, encore de l’ audace, mais qu’est-ce qu’il fait à Paris Mr Mabanckou ? L’ audace dis donc, quelle sacerdoce ! Bref, de grace, qu’on laisse notre audace à des jours plus dynamiques, Pour l’heure, la seule audace est le farniente au bord d’une belle plage à Copacabana, loin de la folie climatique parisienne.

    Viva la Samba et le tchatcha tcha...

    Et Mr Mabanckou, envolez-vous vite vers des cieux plus audacieux...

  9. Posté par Nietzsche_junior, le 4 juillet 2007 à 20:33

    si tu prefere le silence de Danton alors ferme la Nestor cété sympa a lire le texte a naeje , hé tini mon kopin si ton vrai voyageur américain est oppressé a paris je te raconte meme pas un parisiens a New york lol , .. c est les gens qui sont oppressant a paris pas les monuments ! surtout aux heures de pointes , voir le trom débarqué blindé de monde avec plein de buée et toujours un malin pour ecrire on est en train de baisé ta mere ( a toi l inconnu qui ma trop fait rire un jeudi soir de 2006 !) ...........................................

  10. Posté par Tinibanani, le 4 juillet 2007 à 23:01

    Pourquoi pas l’inconnue ?sexiste va !

  11. Posté par Tinibanani, le 4 juillet 2007 à 23:55

    Et puis ce serait bien que dans le dos de Danton ce dresse une statue d’Ottobah Cugoano tenant un livre à la main - noir de préférence - et le bras tendu marqué au fer d’un lys...Quels murmures ? Quelles clameurs ?

    Et puis ces statues qui tombent, renversées par la main du temps révolté (Léopold 2, Saddam 1, etc.)

  12. Posté par Nietzsche_junior, le 5 juillet 2007 à 00:37

    moi je voudrais qu on respecte les monument de l ancienne Babylonne ! .. c est généralement les moment qui precede les inaugurations ou ceux qui suivent leur renversement que les statue sont le plus dangereuse .. et je ne peux m empecher de penser a la statue de Saddamm Hussein qui a finit un peu comme Danton ... !

    ... c etais pensée noctrune en Sol majeur ... suite 5 ..

  13. Posté par ALAIN SERBIN, le 5 juillet 2007 à 01:01

    Cet itinéraire rappelle mes promenades solitaires à Paris. C’est le quartier que je préfère le plus dans la capitale. J’aime bien me fondre dans la foule et observer les passants. Incognito. Mon passe-temps favori !

  14. Posté par chantal, le 5 juillet 2007 à 10:45

    Il me semble avoir déjà lu ce texte dans la revue Transfuge. Rassurez-vous Gilberta, Alain doit en effet être sur la playa.

  15. Posté par catharsis, le 5 juillet 2007 à 13:16

    text edifiant non ?

    naëje bcps de reference à l’élément liquide et salé, mobile, contraste avec l’immobilité de ces statues.

    tien j’ai vu l’ot jour lors de déambulations oisives et salutaires, un gars qui sculptait des têtes comme d’ot font des carricatures sur papier à la volée, sur du marbre de chai pu où. Etonnant, la célérité de l’artiste et le rendu fidèle au sujet modèle.

  16. Posté par Naëje, le 5 juillet 2007 à 14:47

    Dédié amicalement à NJ et Tinibani -

    Je n’aurai jamais préféré ce silence car la mort en lui et autour de lui rôdait, avec ses breloques, la corde de pendu dont un bout dit-on porte bonheur, la bassine de benjoin et dedans la vague rougie ... La statue murmurait, il suffisait d’entendre et d’écouter, tout comme, sur les graviers qui crissent, il suffit de se laisser accompagner de la haie et instruire le regard par son ombre. Le square est loin de la cohue larvaire de la cité, faite de corps qui se bousculent, d’idées même pas ivres, de vitrines blindées de cette permanente inconnaissance que le reflet à vous-même livre. Un espace existe, tangible comme un voile de buée, entre le coeur d’acier de la ville, ses pointes injurieuses et le mol index de notre repos, l’oeil aux ailes neuves de notre souffle retrouvé.

    Dante s’impose ; et se met à pivoter, comme une figurine sur une boîte à musique ; l’on aperçoit son dos ; une forme encore obscure est venue greffer son placenta dans les fibres de sa redingote ; la glaise qui est à la jointure de deux mondes, le noir et le blanc, enfle ; quelques remous, quelques noeuds providentiels, encore un peu de temps et de silence prolongé... Caïn porte en son dos le masque d’effroi qui est celui d’Abel ! la mare de terre s’éclaircit tout soudain et se lisent parfaitement les traits d’Ottobah Cugoano. Le bras noir portant le livre pèsera-t-il autant que celui de Danton, instigateur d’élan ? Le livre est plus léger que toutes les idées révolutionnaires inscrites dessous les tempes ; mais la dextre est plus grave, qui rougeoie encore d’un lys que le fer y fit éclore.

    De Babylone cette chimère de bronze et d’argile triomphe secrètement. L’ombre aura tourné un peu ; dans le caniveu s’écoule le sang des inaugurations et des renversements ; vaguelettes risibles et vaguelettes tragiques. C’est bien ainsi : le métal revêt sa chair immortelle et le personnage en rien ne saura discerner qui précède et qui suit.

  17. Posté par Tinibanani, le 5 juillet 2007 à 16:18

    Merci Naëje pour cette dédicace.

    Comme tu le sais ce n’était pas le bras ou la main d’O. Cugoano que j’imaginais noir, mais plutôt le livre que ce bras porterait dans sa main. Bien entendu en référence au Code noir (direction "opposée" à celle qu’indique le doigt de Danton).

    Ce qui manque, de mon point de vue évidemment, dans la mise en patrimoine de Paris c’est un effort de dialectisation. Ce passé toujours orienté et orientant vers les Lumières. Trop souvent aveuglantes.

    Mais ce n’est pas l’apanage de Paris seulement.

    A Bruxelles également, le Congo s’efface devant Léopold 2 ce grand civilisateur. Là aussi absence de dialectisation dans la mise en patrimoine.

    A quand donc cette mise en dialogue des statues entre elles-mêmes, avec nous et en nous-mêmes ?

  18. Posté par Tinibanani, le 5 juillet 2007 à 16:37

    NJ,

    V’la pour toi :http://www.productionmyarts.com/arts-en-profondeur/art-et-scandale/1999-xiao-yu-ruan-fr.htm

    Tu voudras bien noter le caractère sexiste de l’oeuvre.

    Sinon ce chat, toujours à te reluquer ?

  19. le 5 juillet 2007 à 19:04

    on note une légère baisse de forme de N-J, que l’on espère passagère !!!! Serait ce l’intensification des contrôles antidopages ??

  20. Posté par catharsis, le 5 juillet 2007 à 23:54

    et que dire de ces satues qui ont pfs plus de lueur de vie ds leur regard immobile que certains de ces vivants ?

  21. Posté par catharsis, le 6 juillet 2007 à 00:32

    le text de Mabanckou me rappelle un sejour a Paris où je visita le quartier latin. Je ne me rappelle pas de la statue de Danton. Les souvenir ne se fixent pas sur la même chose selon les gens. Ou bien le hasard ne m’y a pas conduit. J’avais trouvé et j’étais content, une adresse où loger. Un hotel pas chèr(chose notable ds le quartier !) étudiant, où la gérante parlait avec un fort accent italien. Les autres locataires éphémères avaient des noms et des accents cosmopolites. Afrique, Allemagne, Australie... Plus vous grimpiez ds les étages, plus le prix baissait. Je me rappelle qu’en rentrant tard le soir en montant les escaliers vers ma chambre habillée de sa simplicité, des bruits incongrus me parvinrent à l’oreille. Des râles de plaisir, des soupirs de jouissance ! Y avait un couple là qui ne chomait pas. Pfff...Veinards. Et moi je rentrais, avec ma bite sous le bras comme on dit.

    Mes pas m’avaient mené ce jour là, à coté d’une autre statue. Dans une rue montante entre st Michel et chai plus kel parc je trouvait une femme assise. De loin je l’ai trouvée très calme, avec son chapeau au bords ondulés, goutant le confort approximatif d’un banc doré. PLus près je constatais qu’il s’agissait d’une statue grandeur nature. Ce n’étais pas un personnage célèbre. Une ilustre anonyme. Pas de motif évidents, pas d’hommage, ni de dédicace. Importante simplement parce qu’elle était là. Je me suis assis à côté d’elle je lui ai souri. Elle m’a fait l’impression d’une margueurite, d’un printemps qui se serait figé ds de de l’or. J’ai discuté, et elle m’a permit de faire une toph avec elle. Elle na eu aucun problème pour tenir la pose... J’ai aimé la simplicité l’humilité de cette femme qui ne s’est pas mis sur un pied d’estal poue me toiser du haut de sa gloire. Accessibilité.J’ai aimé ses joues dorées ses pomettes saillantes où j’aurai cassé mes dents à vouloir les croquer.

  22. le 6 juillet 2007 à 00:51

    A noter que ce fût Danton qui proposa en février 1794, devant la Convention, la première abolition de l’esclavage dans les colonies françaises de l’époque.

    Même s’il tenait compte d’une situation de fait à Haïti (suite à l’insurrection de 1791 et à ses suites) et que sa démarche n’était pas dénuée d’arrières-pensées politique (par rapport à Robespierre par exemple qui le fera guillotiner peu de temps après), ce geste ne fût pas que pure manoeuvre d’un jour, même s’il est vrai qu’au final son impact fut assez éphèmère (dans le temps notamment) et que cette abolition fût longtemps occultée au profit du seul souvenir officiel de 1848.

    A LIRE

    http://abolitions.free.fr/article.php3 ?id_article=61

    Bye

    Olivier Stable

  23. Posté par Tinibanani, le 6 juillet 2007 à 02:42

    Personne ne reproche quoique ce soit à Danton. En tous les cas pas moi !

    Je voulais juste faire partager mon sentiment sur un aspect de la mise en patrimoine de la ville de Paris.

    Cependant, il est vrai que derrière l’idée de patrimoine prennent place de nombreux et divers enjeux.

  24. Posté par Une admiratrice, le 6 juillet 2007 à 05:34

    Que Mabanckou flâne dans les rues de Paris, et nous fasse part de sa délectation, face à une statue de Danton certes. J’imagine, que pour les Angelenos, c’est un plaisir suprême, sinon un luxe vital. Ce n’est pas à LA qu’on deambule au gré de notre humeur pour se retrouver nez à nez avec une statue, quelle quelle soit. Là-bas, en guise de vielles pierres et d’un peu d’histoire, il faut savoir se contenter de UCLA, de salles de cinéma telles le Chinese ou l’Egyptian, ou mieux encore, de magasins finissant en "mart". En tout les cas, j’ose esperer que lorsque qu’Alain nous fera l’honneur d’une visite a Brazzaville, il nous en contera les détails et les exaltations. Ma to ndo.

  25. le 6 juillet 2007 à 10:58

    Ma BM ou ma PM(p’te momie), j’suis a ta recheche. Si c’ toi ladmiratrice du poste 24. MA TONDO mè aussi, faut pensé au MA RIAGE avc moi ton fiansé MALWATA DE BASE.Auquel Ka, j’continu ma double vie avc PM (p’te Minga).

  26. le 6 juillet 2007 à 11:04

    A toi PM,

    j’t’indexe du doit autant ke Danton indexe les parisiennes. Moi MALWATA DE BASE, fiansé de PM(p’te momie ou p’te Minga) ?

  27. Posté par Naëje, le 6 juillet 2007 à 12:12

    Merci Catharsis pour votre charmante poésie citadine ! Vous êtes un sorcier qui donne vie aux statues et nul doute que l’une, de sexe féminin comme cette femme au chapeau en corolle, un jour viendra frapper à la modeste porte de votre "upper-room" pour vous proposer ses privautés ; imitant en cela l’Ours Mythique de monde chamanique tombé amoureux d’une Belle Inuit et qui consent à quitter son enveloppe sacrée pour accomplir l’acte d’amour avec celle dont il est épris.

    Merci Tinibani pour la référence explicite au code noir - Il me semble que la remarque d’Olivier Stable éclaire d’un jour positif cette dialectique des statues.

    Excuses pour le poème précédent ; j’ai décidément écrit trop vite : il fallait lire Danton au lieu de Dante (mais ce qui peut ressembler à un lapsus me laisse songeuse) - caniveau (au lieu du bizarre "caniveu")

  28. Posté par MOUTU, le 6 juillet 2007 à 15:31

    moi je pense que les choses vont bientôt changer au gabon et au congo espérons seulement que ces associations vont maintenir la pression aidé par tous les intellectuels africains de france.

  29. Posté par MYArts, le 6 juillet 2007 à 20:37

    Très surpris par la qualité des échanges sur votre blog ! Nos félicitations !

    Nous sommes heureux que l’une de nos pages a été citée aujourd’hui. Nous vous apportons une petite contribution visuelle supplémentaire...

    http://www.productionmyarts.com/arts-et-images/oeuvres-revisitees/assassinat-marat-fr.htm

  30. Posté par Tinibanani, le 7 juillet 2007 à 00:46

    Comment z’avez fait pour savoir que j’avais cité l’une de vos pages ?????????...........Flûte ! Nous sommes fliqués !

  31. Posté par Jane blonde OO7, le 7 juillet 2007 à 15:03

    Bâtis "danton" coeur Des terres de réserve Des îles vierges Ne demande à l’espace qu’un peu D’immobilité Le temps d’une halte...

    Je ne savais pas tout cela, au bar de l’horizon rue de Rennes, le crédit a voyagé et s’est arrêté un instant, errance et...rêverie solitaire.

  32. Posté par Jane blonde OO7, le 8 juillet 2007 à 13:53

    Le blog est bloqué sur la 31è avenue du village ou quoi ? J’ai cassé l’ambiance ? Hier nous étions le 07-07-07, le triptyque idéal pour mon pseudo. Statu quo, nous sommes aujourd’hui le 8 et je relance la machine...Il y a tant à dire encore sur Danton, on ne va tout de même pas en rester là...Allez j’foirfouille dans la-galarie-des-vieux-souvenirs... Je me souviens de... je me rappelle le jour historique où fut projeté au lycée pédagogique de Mwaro (Burundi) le film d’Andrej Wajda "DANTON". Un collègue prof d’Histoire, plein d’audace, s’était procuré la K7, il ne restait plus qu’à trouver le matériel vidéo... Je m’en chargeai en empruntant discrètement un téléviseur ( 55cm, je n’ai rien trouvé de mieux) et un magnétoscope au lycée français de Bujumbura. Le jour J, tous les élèves ( 6OO ou peut-être davantage) sont conviés dans la salle de cinéma improvisée dans le gymnase de l’établissement. On s’entasse sur les bancs en attendant religieusement le début de la projection.Le proviseur et le prof organisateur se félicitent de l’événement, soulignent longuement son caractère exceptionnel et on lance le magnétoscope..Installée au 3è rang au milieu de mes élèves, je vois défiler le générique puis stupeur...il s’agit d’une version vf sous-titrée en flamand ! avec les 2 bandes noires du format 16/9è il ne reste pas grand chose à voir sur l’écran, même au 3è rang ! Le clou du spectacle a lieu lors de la séquence de l’entrevue Danton-Robespierre. Art scénique, perruques et vielles dentelles, huis clos filmé champ contre champ, très difficile pour les élèves de distinguer les 2 personnages, ils se ressemblent tellement entre les 2 bandes noires et le sous-titrage flamand qui bouffent l’écran...et je vous parle même pas de ce qu’il reste pour les spectateurs du dernier rang ! Mes élèves s’accrochent, essayent courageusement de suivre le dialogue...mais c’est quasi impossible vu le rythme du champ contre champ et du look des 2 personnages. " Là c’est Danton ?" me demande un élève, "Non, celui là c’est Robespierre" . Assaillie à droite et à gauche par les questions de mes élèves, on se croirait dans un sketch des Frères ennemis. "alors là c’est Robespierre ?...Non, lui c’est Danton" etc. Félicitations aux élèves qui ont tenu bon pendant les 2h35 de projection. Wajda qui ne manquait pas d’audace avait à l’époque utilisé cette métaphore Danton-Robespierre pour évoquer l’opposition Walesa-Jaruzelski...Sans les perruques et les visages poudrés, sûr que le film aurait été beaucoup plus lisible pour ces élèves burundais pourtant si attentifs. Je souhaite que depuis ce jour ( cela remonte à plus de 15 ans) certains d’entre eux aient eu l’occasion de flâner à leur tour dans les rues de Paris...et de voir en live cette fameuse statue. "De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace !"

  33. Posté par catharsis, le 8 juillet 2007 à 21:57

    j’aime bien ces ’tit bout de vecus. ’cii jane blond.

    Ma foi, c’est bien vrai, en ce moment le blog est mort... Alors vive le blog !

    Mais non ! Suis je bête ? Z êtes tous allez faire la teuf, jusqu’à pas d’heure. Z’avez fait bouger vos corps alanguis, au delà du raisonnable. tinibanani et Nj sont allez zouker et couper/decaler ds les catacombes. Dow s’est enfumé la tetê sur tiken jah fakoli et a bluffé tout le monde en executant un dombolo d’enfer. Bahia s’est perdu ds les relans d’une salsa déchainée. Minga donna une leçon magistrale es "mapouka dejah" qui fit sauter les braguettes. Mère evé chanta un blues, vaguement jazzy, à faire se dechirer le ciel. Maltawa de base et PM ont passé la nuit à l’étroit à zouk lover dans un cercueil du Louvre. Naëje a swinguer sur un filin entre la terre et la lune. Ngnagna est entré en trans sur un morceau des konoko n°1 et a Mabanckou s’est dissolu ds les trilles africanisante de Manu...surveillé du coin de l’oeil par Denis SM orchestrant le big band de "we’re every where" des francs maçons...oulah surchauffe neuronale

  34. Posté par catharsis, le 8 juillet 2007 à 22:23

    Zoupla boum ! lire konono n°1 et pas konoko n°1.

    Naëje : inouie legende inuit de l’ours et de l’esquimaude. Me rapelle le mythe du loup garou mais inversé. Bcps de légendes finalement, font référence à la part bestialité qui sommeille plus ou moins en nous.

  35. Posté par jane blonde OO7, le 8 juillet 2007 à 22:36

    Catharsis, seul blogueur de garde ce soir au village ? Merci d’être là attentif au grain...Alors tout le monde est parti faire la fête et danser sur du bon son ? De mon côté, suis allée groover sur "Les Trompettes du Mozambique" au festival des Tombées de la Nuit."A la revoyure", comme on dit par chez nous.

  36. Posté par Mila, le 9 juillet 2007 à 09:08

    "Wajda qui ne manquait pas d’audace avait à l’époque utilisé cette métaphore Danton-Robespierre pour évoquer l’opposition Walesa-Jaruzelski..." Jane blonde, il y a une grande tradition de clandestinité en Pologne, c’est une constante historique de passer par le théâtre puis le cinéma comme levier d’opposition, avc large recours à la métaphore, dans un pays qui a été rayé de la carte pendant 130 ans et dont on a tout fait pour tenter de détruire l’essence même , cela dit oui Wajda c’est un grand bonhomme, ça m’a fait plaisir que tu le mentionnes ! une référence commune peut être ?

  37. Posté par Bahia, le 9 juillet 2007 à 13:10

    Tu sais, Catharsis, il faut être bigrement inspiré ou faire preuve d’une imagination plus que débordante pour écrire, tout en intéressant, sur ou autour de la statue de Danton.

    Je pense qu’Alain lui-même n’est plus très inspiré en ce moment. Il semble figé comme la statue et, du coup, il a figé tout le monde. Il est temps qu’il prenne enfin des vacances et pour de bon cette fois-ci.

    Sinon, pour la salsa, bien vu en ce qui me concerne. Avec un bon partenaire, c’est un vrai bonheur notamment sur les excellents morceaux d’Africando.

    Je recommande notamment le très réussi album Mandali qui nous livre notamment sa version du Doni, Doni du Bembeya Jazz National de Guinée ou encore du très connu Scandalo : "oh, papa ! Quel malheur, quel grand malheur pour moi ! Quel scandale si maman savait ça !".

    Je crois que l’un de mes préférés, c’est Son fo.

    Allez, bonne salsa à tous !

  38. Posté par Bahia, le 9 juillet 2007 à 13:22

    Je suis en train d’écouter Doni, Doni, la dernière chanson de l’album, last but not least. C’est aussi l’un de mes préférés.

    L’adaptation est excellentissime et à danser, je ne vous en parle même pas. Pas le temps de toute façon.

  39. Posté par Nietzsche_junior, le 9 juillet 2007 à 20:09

    y a plein de chose a dire sur la statue de Danton , deja ou sont passé les deux scribouillar a coté de lui ? est ce la bonne photo sur l article de Mr Mabanckou ?? n est ce pas plutot la photo de Danton place jean jaures a Tarbes ??? n y a t il pas un rapport entre Danton le populiste magouilleur et grand corrupteur de ses détracteur et opposant tel Lafayette le répubicain et sarko l attracteur etrange d un PS qui dévoile enfion son vrai visage *... ???.................................

    n est ce pas le hasard si la statue de Auguste PAris (pas celle sur la foto ) fut erigé en 1889 ? date a laquel fut modifié le code de la nationalité .. y a t il une raison qui a poussé Napoléon a lié citoyenneté et lien sanguin ?. qui a part les Nazis ont inventer cet etrange concept de Dé-naturalisation ?? ... qu essaye donc de nous faire comprendre MR Mabanckou a travers cet Farce ?? , pkoi Segolene envoi des SMS anonyme a DSK , "sarko Danton Q", ... Signée l Arlesienne ...

  40. Posté par Nietzsche_junior, le 9 juillet 2007 à 20:17

    j avoue que saint germain spa mon quartier’, un" chienne sa traine au puce ) , mé j ai un enorme doute sur la photo , qui a un appart a saint germain avec vue sur la staute pour nous confirmer svp ...

  41. Posté par catharsis, le 9 juillet 2007 à 20:38

    "....et sarko l attracteur etrange d un PS qui dévoile enfion son vrai visage *... ???." hey NJ en fion c’est volontaire ? ;)

  42. Posté par Nietzsche_junior, le 9 juillet 2007 à 20:49

    Chuuuuut tin comment tu ma grillée !!! , pour une fois que j avé fé expres t relou cata’strophe !!! grrr

  43. Posté par Nietzsche_junior, le 9 juillet 2007 à 20:52

    et pour la tof . ? chui folle ou pas ?

  44. Posté par Bahia, le 9 juillet 2007 à 21:22

    Si Naëje relève une tonalité peu habituelle ds le texte d’Alain (post 7) - je ne sais pas trop ce qu’elle a voulu dire par là -, moi, je le trouve à la première lecture tout simplement insipide, sans vie et très froid. Il m’a en tout cas laissée de marbre comme si Alain lui-même n’était pas convaincu par ce qu’il écrivait, comme s’il n’avait pas vécu personnellement ce dont il nous parle contrairement au récit de Catharsis (post 21) sur la femme assise au chapeau ; on a envie de la rencontrer, de s’asseoir à côté d’elle, de la regarder et de lui sourire tout simplement.

    Quant à ceux qui voient rêverie et méditation dans ce texte, je crois qu’on n’a pas dû lire la même chose. Ce texte très court, plus qu’expéditif est à l’opposé même de ce que supposent la rêverie et la méditation, à savoir prendre le temps, prendre son temps.

    Il y a tant d’autres statues de grands hommes et de grandes femmes à Paris, pourquoi le choix d’Alain s’est-il donc porté sur Danton et pas sur un(e) autre ?

    Par ailleurs, contrairement à ce qu’il écrit, quand on se donne RDV à Odéon, on se repère plus par rapport au cinéma UGC Danton que par rapport à cette statue que beaucoup ne voient pas et qu’on rate assez facilement. Donc tout à fait normal que Catharsis ne s’en souvienne pas (post 21).

    "Souvenez-vous de Danton devant la Convention : De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace et la France sera sauvée". C’est Sarko en personne qui prononça cette phrase lors d’un meeting au Havre le 29 mai dernier. Danton lui parlait de "patrie sauvée".

    Eh oui, s’il y a bien un mot qui s’est invité durant ces campagnes présidentielle et législative, c’est bien le mot AUDACE.

    Déjà lors du débat Ségo/Sarko du 2 mai, alors que le second appelait à voter pour l’action, la première appelait, elle, à voter pour l’audace, l’audace de voter pour une femme.

    Puis au soir du second tour des législatives, elle en remettait une couche : "Je remercie une nouvelle fois chaleureusement les Françaises et les Français qui, par leur vote, nous encouragent une nouvelle fois aujourd’hui à faire preuve d’audace".

    Pour rester dans le sujet, j’aurais aimé qu’Alain ait l’audace de nous écrire une petite chronique sur ce fameux mausolée érigé à la gloire du colon De Brazza comme Mayombe 82 l’a relevé ailleurs. Juste histoire de comprendre comment a pu jaillir une telle idée saugrenue, dans la tête de qui, dans quel but,... Les Congolais ont-ils été consultés, qu’en pensent-ils, ceux de la diaspora et du Congo, qu’en pense Alain lui-même ? Est-ce un sujet tabou ?

    Faut-il comprendre que la capitale du Congo est condamnée à conserver son nom ? Tant que Sassou sera au pouvoir en tout cas.

    "De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace et le Congo sera sauvé !"

    Pour en revenir à Danton, hier on parlait de Révolution, avec Danton : l’homme de la révolution. Aujourd’hui, on parle de Rupture, avec Sarko : l’homme de la rupture. Seuls les mots changent mais ils conservent tout de même leur "R", pour ne pas dire "air", de ressemblance qui ne se limite pas à la seule lettre.

    D’une manière ou d’une autre, la politique finit toujours par nous rattraper à moins que ce soit nous qui la rattrapions.

    Y’a pas à dire, Sarko est vraiment partout, même là où l’on ne l’attend pas, surtout là où l’on ne l’attend pas. La statue de Danton n’aurait donc été, pour Alain, qu’un prétexte pour qu’il puisse lâcher le fameux "De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace" ?

    J’espère, pour reprendre les mots de Naëje (post 7) avoir rendu un écho politique au texte de Mabanckou que, du coup, vu sous cet angle, je ne trouve plus du tout insipide, bien au contraire.

    De toute façon, les goûts et les couleurs,...

    "De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace". C’est sans doute ce qui nous manque aussi...

  45. Posté par Gangoueus, le 9 juillet 2007 à 21:51

    Les statues peuvent être très sournoises. Le sujet d’Alain Mabanckou fait écho à une anecdote à la fois drôle et dramatique que j’ai relevée dans l’ouvrage Fragments d’Angola des frères Roy. Le contexte est celui de la guerre civile angolaise et d’une offensive de l’Unita sur Huambo.

    Gangoueus

  46. Posté par Candide d’Halabja, le 9 juillet 2007 à 22:46

    « ...et je ne peux m empecher de penser a la statue de Saddamm Hussein qui a finit un peu comme Danton ... » dixit Niet._jr

    Sauf que Danton a eu l’audace de mourir de la Terreur pour mériter un piédestal qu’il ne doit qu’à la postérité alors que Saddam n’a pas eu l’audace d’attendre la postérité pour mettre de son vivant sur un piédestal sa statue qu’il a paré d’une audace qui lui faisait en réalité défaut pour terroriser les populations. Mystification !

    Mais à la différence du cas Danton, la statue de Saddam ne survivra pas à l’original. Il a finit sous terre, poussière, « un peu comme Danton », excepté qu’il ne laissera pas de statue à la postérité un peu comme tout le monde. Ni plus, ni moins.

    Après tout, ce n’est pas cher payé, pour tout le mal commis…

    De l’humilité, encore de l’humilité, toujours de l’humilité !

  47. Posté par Nietzsche_junior, le 9 juillet 2007 à 23:52

    "Sauf que Danton a eu l’audace de mourir de la Terreur pour mériter un piédestal qu’il ne doit qu’à la postérité alors que Saddam n’a pas eu l’audace d’attendre la postérité pour mettre de son vivant sur un piédestal sa statue qu’il a paré d’une audace qui lui faisait en réalité défaut pour terroriser les populations. Mystification !"............................................................................... ;

    Peut etre .. ou peut etre que l actualité tragique et le decompte macabres de 10 ans embrago de la communauté international et de l invaison de l Otan peut faire office de verre correcteur pour ceux qui comme toi pense que Saddam etait le bourreaux des Irakiens ...................................................................

    ton humilité elle auait du animer l esprit de certain sculpteur quand au choix des "modeles" de la révolution (des ? ) francaise qui mérite d etre figé dans une posture eternel , la grande difference entre Saddam et Danton depend souvent de qui ecrit l Histoire et non de l audace ....

  48. Posté par catharsis, le 10 juillet 2007 à 00:01

    dsl Nj, c’était tellement beau que je n’ai même pas hesité

  49. Posté par catharsis, le 10 juillet 2007 à 00:27

    mais qt à la statue il semblerait, à contrario de ses dire, qu’elle ne serait pas si folle que çà la guèpe, car google m’a dit que Edmond DESCA proposa à la ville de Tarbes l’érection d’un monument intitulé "1792, place Jan Jaures. Un pied d’estal avec la statue du tribun Danton surplombat deux bas relief" representant "Danton harangant les des halles" et "Le Départ des Volontaires" pour plus voir ici

  50. Posté par Nietzsche_junior, le 10 juillet 2007 à 00:27

    "excepté qu’il ne laissera pas de statue à la postérité un peu comme tout le monde. Ni plus, ni moins. "............................................................ ;;

    mais tous le monde n est pas Idéaliser ou Diaboliser et la statue c est sans doute a l image des totem bien plus qu une simple représentation d une simple esthétique corporel c est l imprégnation d une certain ethnique au sein d une cité nourri justement au sein d une révolution qui ne cesse de chercher les causes de son échec ! … ... on imagine facilement la première Statue de l humanité , un tas de pierre rudimentaire posé l une sur l autre et s élevant vers les cieux ! le culte de la pierre et facilement aussi ce pied ravageur qui détruit un ancien tas de pierre pour renverser les anciennes idoles .. certain aurait voulue que Saddam soit lapidé par le peuple avec les fragment de sa propre statue comme d autre on construit un pont avec les pierre de la bastille , pour que tous les parisiens foulent de leur pied le lieu symbolisant leur oppression ..

  51. Posté par Nietzsche_junior, le 10 juillet 2007 à 00:32

    d une certain ethique au sein de la cité pas ethnique , la cé pas fé expres cat’a

  52. Posté par Nietzsche_junior, le 10 juillet 2007 à 00:39

    ha ben vi .. je serai une bonne detective public .. Mr Mabanckou on sait ou vous etes en vacances lol .. a Tarbes !! a coté de la place jean jaures ! chez gégé ..

  53. Posté par Un admirateur, le 10 juillet 2007 à 00:59

    J’aime mieux ce que Bahia a redigé. C’est plutôt le fond du mesage qu’il faut ressortir dans ce texte. Les autres s’attardent comme des badauds autour d’un spetacle sans comprendre le fond. Il y en a plein de farfelus ici, des ’’verre cassé’’ sur le blog de Mr Mabanckou.

  54. Posté par catharsis, le 10 juillet 2007 à 01:03

    Porté aux nues un jours, ange déchu le lendemain. Le succès est il donc si friable ? Comme la pierre de ces statues, ossatures de nos fables, énièmes pustules de l’orgueil humain.

  55. Posté par Yandi Mossi, le 10 juillet 2007 à 01:59

    L’image est bien vraie et forte(Un admirateur).Vraiment,il y a comme des bouts de VERRE CASSÉ dans le blog de Mr Mabanckou.

  56. Posté par Tinibanani, le 10 juillet 2007 à 12:04

    Les questions de fond sont aussi des questions de forme-s.

  57. Posté par Candide d’Halabja, le 10 juillet 2007 à 12:46

    Pour paraphraser Bahia, « la statue de [Saddam] n’aurait donc été, pour [Candide], qu’un prétexte pour qu’[elle] puisse placer le [misérable] : ["De l’humilité, encore de l’humilité, toujours de l’humilité"] ?...C’est sans doute ce qui nous manque aussi... » et ce qui est une formule à contre courant en ces temps audacieux ou on peut tout se permettre en comptant sur la bénédiction somnolente du Monde qui pour justifier tout le mal dont il fût témoin et complice doit trouver a posteriori une justification pour consoler sa conscience :

    « peut etre que l actualité tragique et le decompte macabres de 10 ans embrago de la communauté international et de l invaison de l Otan peut faire office de verre correcteur pour ceux qui comme toi pense que Saddam etait le bourreaux des Irakiens… »

    Les verres correcteurs ? Je les piétine comme les statues. Moi, je marche sur des verres cassés… Audace ou Humilité ?

    Je n’ai pas eu besoin de verre correcteur pour avoir la lucidité de dénoncer l’embargo, l’instrumentalisation de la guerre Iran-Irak, les ventes d’armes pour attiser le feu et d’arme chimique pour on sait tous quoi (secret de polichinelle). Hypocrisie collective ? Certes ! Mais cela n’absout en rien le Maître des basses œuvres, l’Homme à tout faire, le Responsable...

    Je me rappelle ce vieillard kurde que j’ai rencontré l’année dernière en Irak qui avait perdu 17 membres sa famille lors de la campagne génocidaire Anfal dont il était l’un des seuls rescapés… aurai-je du avoir l’audace lui offrir des verres correcteurs ?

    Laissons-nous donc l’humilité de voir les choses à travers notre propre vécu, même si nous sommes loin de la perfection je vous l’accorde, car nous portons des stigmates, des cicatrices, des fêlures… nous sommes des verres cassés et nous osons le revendiquer car là est notre seule audace !

  58. Posté par Nietzsche_junior, le 10 juillet 2007 à 22:35

    ok ok okay ; . après l’immigration sélective , l immigration élitiste qui rêve de donner un coup de balai aux vers brisé qqui s éparpille en ce lieu , merci cher Admis-rateur qui administre et distribue les distinction en polissant les verres des uns sans omettre au passage de brisé ceux des autres , a ta santé race d emmerdeur ! … merci Candide de m ouvrir les yeux sur Saddam ce fou sanguinaire je te conseil quand même de lire Women’s Rights in Iraq par lydia Ratna ou de songer que Saddam a éradiqué l illettrisme en un temps record et que ces 35 ans de règne ont aussi fait de l Irak l un des pays les plus développer économiquement et socialement de l hémisphère sud avant hélas l intrusion onusienne , bien sur il n est pas ange actuellement et fut un dictateur sanguinaire , mais peut on réduire la politique de Saddam aux massacre de 5000 kurde ou a la mise en scène d exception sommaire et dans le même temps omettre les coté plus qu obscur de Danton sur l exécution de bon nombre de ses opposant et dont l audace le poussa aussi a déclarer lors du très subtil débat sur l abolition de l esclavage .. « Oui, lançons la liberté dans les colonies ; c’est à présent que l’Anglais est mort ! » comme d autre attise actuellement des lutte fratricide en Afrique pour combattre les avatars émancipé de la perfide Albion …………………………………………………………………………………………………………..

    Français, voici mes dernières paroles, écoutez-moi dans cet écrit et descendez dans le fond de votre cœur : y reconnaissez-vous les vertus sévères et le désintéressement des républicains ? Répondez : qui de vous ou de moi chérit et sert le mieux la patrie ? Vous êtes presque tous de mauvaise foi. Vous ne voulez ni la liberté ni la parfaite égalité. L’ambition vous dévore... Peuple aimable devenu trop vieux, ton règne est passé, si tu ne t’arrêtes sur le bord de l’abîme ... » et couic aini pris fin le serment d’Olympe !! qui elle contrairement a Danton eu vraiment de l Audace ! ben voila ca fé du bien par ou sa passe ! Tchin Tchin d afflefloue et a la votre

  59. Posté par Nietzsche_junior, le 10 juillet 2007 à 23:23

    " Je me rappelle ce vieillard kurde que j’ai rencontré l’année dernière en Irak qui avait perdu 17 membres sa famille lors de la campagne génocidaire Anfal dont il était l’un des seuls rescapés… aurai-je du avoir l’audace lui offrir des verres correcteurs ?"

    non lui montrer la frontiere avec la Turquie lui expliquer que le massacre continue toujours et que les turc avec la bénédictions des américain et de l otan bombarde a l aube du 21eme siecle des milliers de village et que des survivant d anfal sontt aujoud hui dans les rangs du PKK et considerer comme Terroriste sanguinaire ! alors que les bourreaux actuel des Kurde sont acclamé par les laique du monde entier comme les garant de la justice ! .. plus que de verre correcteur ou de verre brisé a certain il faut un chien d aveugle ...l humilité c est de ne pas porter des jugement hatif ...

  60. Posté par Nietzsche_junior, le 10 juillet 2007 à 23:35

    la statue de danton et celle de Saddam c est kifkif .. l une fut erigé au nom de principe qu elle ne defendait pas et l autre fut renversé pour symboliser une victoire qui n en fut pas une ... l audace elle sert juste a donner l illusion d une victoire a une révolution qui a echouer ! ...et deux trois

  61. le 11 juillet 2007 à 01:06

    Mabanckou a brazza Je l’ai vu a la tele. Toujours avec son eternelle casquette. quelle gouaille le type ! quelle eloquence ! on sentait la journaliste conquise, sous le charme, elle avait presqu’envie de lui sauter dans les bras. Un vrai dragueur ce type. non mais t’es trop fort Alain, vraiment trop fort.Je suis sur que tu naturalamb fait des degats au bled(toi meme tu sais mon gars). Mais molo. Denis SN, faut dire a Alain de se mefier des francs macons du bled, ils risquent fort bien de le recuperer. Allez bon sejour, profite bien du vin de palme et des fioti fioti.

  62. Posté par Un admirateur, le 11 juillet 2007 à 01:59

    A propos, sur Télé congo il parla du fond et de la forme des textes.Il explica comment faire de la tradition orale africaine une tradition écrite universelle.L’autre a retenu qu’il seduisait la journaliste,ah... beto, bozoba que na koufoua beto ! makambo ya malonga eza te ! Que du superficiel. De Montreal où je suis j’ai pu deviner où il était pendant que des farfelus l’ont vu à Tarbes.Lisez bien le fonds des textes il n’y a pas que la forme. Que les morveux se mouchent ici maintenant !

  63. Posté par Bornagain, le 11 juillet 2007 à 02:56

    A moins qu’A. Mabanckou n’ait aussi le don d’ubiquite, apres tout Kibandi et le porc-epic ne font qu’1 ! Donc A.Mabanckou a Brazza et a Tarbes en meme temps, c’est tout a fait possible. Lol...

  64. Posté par Candide d’Halabja, le 11 juillet 2007 à 10:36

    "bien sur il n est pas ange actuellement et fut un dictateur sanguinaire , mais peut on réduire la politique de Saddam aux massacre de 5000 kurde "

    Permettez cette légère correction, la Campagne génocidaire Anfal de 1988-89 ne se réduit pas à 5000 kurdes, mais, d’après l’"inventaire" officiel et provisoire, à plus 280 000 disparus (30 ans d’instruction a aussi permis au Baath de se bureaucratiser et de faire les choses de façon rationnelle) ! Si, le décompte macabre est indécent au goût de certains qui réclament des métaphores, de l’euphémisme voire de l’eugénisme, pour être digne de l’Admiration générale et bien pensante. Tant mieux ! Je ne cherche pas être idolâtrée… Il y a notre Johnny national pour ça !

    Les survivants de l’Anfal dans les rangs du PKK ? Moi, je n’en ai pas rencontrés, ni entendu parlé. Un ou deux brebis égarés, peut-être ? Mais c’est loin de faire la règle, le gros du troupeau aspire à une vie paisible, conforme aux standards occidentaux. L’esprit grégaire de la consommation est sans doute la chose du monde la mieux partagée… même s’il est assouvi de manière très inégale. Tout le monde n’a pas l’élévation d’esprit d’une Olympe, ange déchu, portée aux nues... c’est commode pour surplomber l’Assemblée des hommes révoltés.

  65. Posté par Candide, bis, le 11 juillet 2007 à 10:56

    Aux Admiraleurs (qui se sent morveux qu’il se mouche !) Je ne suis pas à blâmer, il faut s’en prendre à mon double : qui s’y frotte s’y pique ! "Moi, je me pique de le savoir, aïe, aïe, aïe...ouille !" Mais ne vous fiez pas aux apparences, c’est un double pacifique, enfin je crois ?

  66. Posté par Ngnagna, le 11 juillet 2007 à 16:19

    « Il explica comment faire de la tradition orale africaine une tradition écrite universelle » qu’est ce que ça veut dire ?

  67. Posté par Molékinzela, le 11 juillet 2007 à 17:13

    Post 61 Une précision : Attention pour les "fioti fioti". Elles ciblent uniquement les "députés bons payeurs". Leur réputation s’évalue par le nombre de "députés" conquis qui les entretiennent avec des grosses coupures de CFA. Le charme, la drague ou le baratin n’ont absolument pas grande incidence sur elles... Alain pourra toujours faire le "beau gosse" mais s’il ne met pas sur le tapis un bon paquet de "billets verts" durement gagnés chez l’Oncle Sam, il n’a aucune chance de bénéficier des faveurs d’une "fioti fioti". Les "billets verts sont effectivement très prisés des deux côtés du fleuve Congo. On peux parier sur ce point qu’Alain pourra toujours faire le beau mais ça ne changera rien s’il ne dégaine pas les "billets verts". Les affaires sont les affaires chez les "fioti fioti"...

  68. Posté par Nietzsche_junior, le 11 juillet 2007 à 17:59

    "Permettez cette légère correction, la Campagne génocidaire Anfal de 1988-89 ne se réduit pas à 5000 kurdes, mais, d’après l’"inventaire" officiel et provisoire, à plus 280 000 disparus (30 ans d’instruction a aussi permis au Baath de se bureaucratiser et de faire les choses de façon rationnelle) !"....................................... ;

    Candide je te rapelle juste que l inventaire officiel a été mise au point par Mister Schultz et qu il fait du meme papier que celui qui permis de faire croire dure comme fer a la communauté internaitonal que l Irak possedait un stock impressionant d armes de destrcution massive ... Anfal perso j emet comme beaucoup d autre des doute sur ce ki c est réellement passé dans les années 80 .. surtout quand on sait que l armée de Saddam a l epoque etait composé de 20 pourcent de kurde ...enfin passons ... au fait qui a parler la premiere fois de ce Génocide ?

    "Les survivants de l’Anfal dans les rangs du PKK ? Moi, je n’en ai pas rencontrés, ni entendu parlé. Un ou deux brebis égarés, peut-être ? Mais c’est loin de faire la règle, le gros du troupeau aspire à une vie paisible, conforme aux standards occidentaux".....................

    je crois que tu sais pas de koi tu parle au final chui dsl ... le gros du "troupeau" est en turquie et aspire au contraire a preserver une culture qui n a rien a voir avec les standart des occidentaux , ca c est le shouait des "jeune_turque" ... le probleme kurde ne se résume pas aux info divulguer par les ministere des affaire etrangere des usa ou de la turquie ... 280 000 kurde tué par saddam ; trop forte celle la . et je parie que c etais avec de l anthrax lol ... les turque on tué nettement plus de Kurde que les iranien ou les irakien réunis ... simplement les turque sont allié des USA ..

  69. Posté par Nietzsche_junior, le 11 juillet 2007 à 18:08

    " L’esprit grégaire de la consommation est sans doute la chose du monde la mieux partagée… même s’il est assouvi de manière très inégale".............................................. ; ca s en dit long sur ta grille de lecture ... l esprit grégaire il n est pas dans la consommation mais dans l appropriation des bien d autrui , voir du corps et c est cela la notion de proprité privé qui a inspiré les révolutionnaire ... l Humanisme c est le refus de cette notion de propriété privé pas l acte de consommer qui est a vrai dire tres relatif ....

  70. Posté par kossinaa, le 11 juillet 2007 à 19:25

    A lire les ecrits de ce blog,on est en droit de se demander quel est l`age mental de leurs auteurs ?J`ai la triste impression d`avoir en face de moi des gros enfants africains en mal de recolonisation.....SAD SAD SAD

  71. Posté par Nietzsche_junior, le 11 juillet 2007 à 19:46

    "« Il explica comment faire de la tradition orale africaine une tradition écrite universelle » qu’est ce que ça veut dire ?"........

    expressreflexio 24/24 ... a vot service ...

    1) .. a mi chemin entre s affranchir et posseder ....

  72. Posté par Nietzsche_junior, le 11 juillet 2007 à 19:51

    post 70 ..vaut mieux etre un gros enfant africains en mal de recolonisation qu un gros con en mank de lecture ... ... ...

  73. Posté par robert, le 11 juillet 2007 à 21:50

    Pas mal !

    En parlant de ça, qui pourrait me dire qui est cette jolie femme à droite sur cette photos SVP ?

    http://godet-land.miniville.fr/

  74. le 11 juillet 2007 à 23:00

    Molekinzela t’as raison mon gars. J’espere que notre cher Alain a bourre sa valise de billet car si par malheur il n’a que sa carte de credit alors la les fioti fioti vont se dire ca c’est quel ecrivain plus fauche meme qu’un shegue.A moins qu’Alain decide de rester cloitrer sagement dans sa chambre, mais la encore elles ont des agents partout, elles risquent de venir le debusquer.

  75. Posté par Candide, le 11 juillet 2007 à 23:31

    Il s’agit d’une faute de frappe au lieu de 280 000, il fallait lire 180 000 et je ne le tiens pas des USA, ni de la Turquie, mais des Kurdes eux-mêmes. Voyez-vous les organisations kurdes sont capables d’écrire leur propre Histoire et produire leur propre rapport à partir des fosses communes qu’il découvrent régulièrement et des témoignages qu’il recueillent minutieusement depuis plus d’une dizaine d’année. Il y a même au Kurdistan un Ministère de l’Anfal et des Martyrs (dont j’ai rencontré la Ministre qui a perdu son père lors d’un Attentat en 2004) Alors, cessez de les mépriser en considérant qu’ils n’ont pas la capacité de comptabiliser leur propre mort, et qu’il doivent pour cela s’en référer aux Occidentaux.

    D’ailleurs, les enquêtes de terrain d’ONG comme Human Watch Right vont dans le sens des estimations kurdes ; plus 100 000 disparitions de civils se seraient produites lors de cette Campagne Anfal (voire, le volumineux rapport intitulé, "Génocide en Irak : La Campagne d’Anfal contre les Kurdes" que je vous engage à lire avant de le critiquer).

    20% de kurdes dans l’armée de Saddam, non ! mais il y avait bien des mercenaires kurdes à la solde du Baath que les Kurdes considéraient comme des traîtres et qualifiaient de « Jash » ce qui signifie « bourricot ». Mais ce n’est parce que des mercenaires kurdes ont participé à la Campagne que cela légitime ces massacres. Si je ne trompe, dans le système colonial, le pouvoir s’est appuyé sur des hommes, voire des milices issues de la population locale pour arriver à ses fins ?

    Et par dessus tout, Hassan Al Majid, celui qui avait été chargé par Saddam de mener cette Campagne, en ayant les pleins pouvoirs au Kurdistan, le reconnaît lui-même depuis toujours. Dans les années 90, il admettait 100 000 disparitions et fanfaron, il se vantait en public de ses « exploits » et lors de compte-rendu de réunion filmé (voire la transcription dans le rapport de HWR), il reconnaît avoir enterré les gens aux bulldozers et dernièrement, lors de son procès, avoir instauré une zone d’exclusion et rasé des milliers de villages dans lesquelles toute personne interpellée devait être exécutée sommairement et pire, il a même eu l’ « audace » de dire qu’il ne regrettait pas ses actes, que si c’était à refaire, il le referait...

    Alors si vous voulez défendre les bourreaux malgré leurs propres aveux et malgré les faits… Je n’ai plus rien à vous dire !

    A vrai dire, je ne comprends pas votre but ? En vous lisant, j’ai l’impression que les Kurdes vous servent surtout d’alibi pour taper sur l’Oncle Sam, me trompe-je ?

  76. Posté par catharsis, le 11 juillet 2007 à 23:32

    cé koi ce piege de lien là ! godmichet land....y a dra ! lé ou la belle fille ? Ma venue sur ce lien n’a servi qu’a engrosser la population de cette ville.

    oui oui che sait completement futile je suis. Et alors ?

  77. Posté par Nietzsche_junior, le 11 juillet 2007 à 23:51

    ... ---... ---... ! j adore les blogs !! ...---...---...--- ....

    PS : au secours !!...

    faite moi sortir de là chui prisonniere , retenue en otage par le male d hadès qui déssine tout contre mon Do et malgré ma Ré-volte cette ode Mi-neure d une rare violence ! ..................................................... ; j adore les blogs !!!--- !!!--- !!!

  78. Posté par Nietzsche_junior, le 12 juillet 2007 à 00:09

    Candide tu serais pas procureur au TPI par hasard ? .. une chose est sur ; la plupart des Accusation porté a l encontre de Saddam se sont avéré etre des grosse manip mediatico/politique . on raconte tellement de conneire sur les Dictature du Sud et on déculpapbilise par contre sans complexe les Facho du Nord ! .. c est l air du temps .................................................... sans doute pour cela que 27 société de journaliste ont le 26 Juin poussé un cri de révolte contre l indépendance et le pluralisme de l information ( Cf MArianne ) ! .. aller cé bientot le 14 juillet ! a ca ira ca ira vive le son du canon

  79. Posté par Candide, le 12 juillet 2007 à 00:10

    je crois que tu sais pas de koi tu parle au final chui dsl ... le gros du "troupeau" est en turquie et aspire au contraire a preserver une culture qui n a rien a voir avec les standart des occidentaux

    Le Kurdistan et sa langue, son Histoire, sa culture, sa littérature, ses folklores, sa musique, ses danses, ses blagues, les Kurdes, leurs qualités, leurs défauts, leur complexité, je les connais depuis ma naissance puisque j’y suis née, j’y est vécue et j’ai même mené des recherches à vocation scientifique sur cette région.

    Alors, si tu permets, je sais, peut-être, un tout petit peu plus que toi, ce à quoi nous aspirons...

    Mais, je suis sensible au fait que tu t’intéresses aussi aux sorts des Kurdes et te remercie de l’attention que tu leur portes.

    J’espère que tu auras l’occasion de visiter le Kurdistan, la région autonome du Kurdistan irakien par exemple, où on peut aussi s’émouvoir devant de belles statues aux carrefours des grandes voies publiques ou dans les parcs. L’une d’elle est particulièrement réussie, celle de Mastura Xanim, femme kurde audacieuse, considérée comme une poétesse et une historienne avant l’heure, au 19e siècle. Le type de personnage pour lequel les statues devraient être érigées.

  80. Posté par Nietzsche_junior, le 12 juillet 2007 à 00:14

    c est marrant y a pas de chomeurs dans cette ville ! ... tout le monde est efficace , productivité rentabilité ! pas de gens futile qui perdent leur temps a faire perdre le temps précieux des lecture avares de bel esprit ... une pensée a Philémon de Fred qui m a emmenée de l enfance au sommeil ! ...

  81. Posté par Candide, le 12 juillet 2007 à 01:08

    Thésard en manque d’inspiration, chômeur aspirant à travailler plus, pour gagner plus, c’est kif kif bourricot*.

    Qu’entends-je, on fait l’éloge de l’Utilitarisme ? C’est pas un peu contradictoire avec la rhétorique usuelle du blog surtout venant de certaine ?

    N’allons nous pas avoir l’audace de prôner la futilité face à l’impératif d’utilité ambiante ?

    Que la peste soit de l’avarice et des avaricieux ! comme disait l’autre.

    Non ? Ah bon ? Autant pour moi. Après tout on n’est pas à une contradiction prés !

    PS : Attention ne pas confondre avec bourricot/"jash" du Baath (cf. plus haut)

  82. Posté par KITUMBA, le 12 juillet 2007 à 01:17

    chers amis du village, je surfais lisant par ci par là quand subitement je tombe sur le site de jeune afrique où je lis ceci :

    "Lettre à Jimmy : c’est sous ce titre que paraîtra le 20 août, aux éditions Fayard, le livre dans lequel le Congolais Alain Mabanckou, Prix Renaudot 2006 avec Mémoires de porc-épic (Le Seuil), rend hommage à James Baldwin. C’est en décembre de cette année 2007, en effet, que l’on fête les vingt ans de la mort, en France, du grand écrivain africain-américain né à New York en 1924."

    Lettre à jimmy serait-ce le titre du prochain bébé de mabanckou ?

  83. Posté par Ngnagna, le 12 juillet 2007 à 15:30

    La mort du fils du président Déby Itno n’a pas secoué le blog. Elle est une occasion de s’interroger sur la tendance à la transmission monarchique du pouvoir en Afrique, et du comportement de certains fils de p...

    Frank Biya persona non grata aux USA, les fils de Bokassa, Kadkhafi,Bozizé... Heureusement qu’il y en a des moins turbulents comme Karim Wade pressenti pour succeder à son père par les dakarois lol.

    Ma radio de fabrication chinoise m’a abandonnée je ne peux suivre des infos. Luttons contre la contrefaçon sinon l’Afrique en patira !

    On ne va pas refaire l’histoire, amis juste une question pourquoi Saddam n’a pas parlé de ces fournisseurs d’armes chimiques, et autres. Les armes chimiques ne sont tout de même pas utilisées pour tuer les mouches.

  84. Posté par Gangoueus, le 12 juillet 2007 à 15:59

    Salut Kitumba,

    Intéressant. Au hasard d’une vague sur le net, ma planche de surf m’a conduit sur une lettre à Jimmy qu’adressait William Styron à James Baldwin. Dès que j’ai un peu de temps, je vous retrouverai de ce lien d’une note posterieure à la sortie des Confessions de Nat Turner qui vaudra le Prix Pullitzer à Styron et surtout une belle polémique avec quelques intellectuels afro américains sur fond de tempête concernant les droits civiques.

    Grosse question de l’époque : un blanc pouvait-il aborder dans une fiction, l’univers psychologique d’un esclave en révolte ?

    Il y a dans cette note un bel échange fait de tolérance sans de quelconque compromission sur le fond entre les deux écrivains.

    Gangoueus

  85. Posté par Gangoueus, le 12 juillet 2007 à 16:10

    Je rectifie, le titre de la note est Jimmy dans la maison

    Gangoueus

  86. Posté par Nietzsche_junior, le 12 juillet 2007 à 19:24

    Candide . des Faits et seulement des Faits .......................................................... SOULEIMANIYAH (Irak), 13 juin 2007 (AFP)

    "Quatre régiments de 560 peshmergas vont être déployés (dans la province de Diyala) au cours des prochains jours pour aider les forces américaines et irakiennes", a déclaré le général Jabbar Yawar, porte-parole des peshmergas.

    Ces forces seront envoyées dans des zones du nord de la province, peuplées en grand nombre de Kurdes chiites, comme les villes de Mandeli et de Khamkin.

    La province de Diyala, un Irak en miniature où vivent des sunnites, des chiites et des Kurdes, est le théâtre de violences confessionnelles quotidiennes et la branche irakienne d’Al-Qaïda y est bien implantée.......................................................................................

    on sait bien qu Al-Quaida ne risque pas de s implanter dans un pays ou la resistance est integralement strucutré par les Ex du partis Baas ( Laique) , ennemi de toujours des Religieux a l image des nationaliste arabes ou turque ... j emet des doute non pas sur ton lieu de naissance mais sur ton horizon ...les Kurdes en s alliant au USA qui n ont cesser de jetter de l huile sur le feu et cultiver le chaos dans cette region du monde ne font au final que confirmer qu Anfal etait bieen une opération militaire et non un génocide ethnique ! ...

  87. Posté par Nietzsche_junior, le 12 juillet 2007 à 19:34

    les amis des amis des Kurdes ont toujours été leur ennemis ...

  88. Posté par Candide, le 13 juillet 2007 à 00:54

    N_J C’est nul ! Tu es vraiment malhonnête ! Tu veux tout simplifier en permanence ! Tu crois que les Kurdes avaient le luxe ou le choix de se choisir des alliés ? Ils sont entourés d’Etat (Turquie, Syrie, Iran, Irak) qui ont toujours utilisé la force pour les mâter (tu l’as toi-même reconnu dans tes précédents commentaires !)

    Que devaient-ils faire, s’allier à Al Quaïda ou au Baath (qui a toujours cherché à les anéantir) contre les USA ? Ils ne sont pas aussi masochistes ou stupides que tu le crois !

    Non, ils ont préféré s’allier à la grande majorité des Irakiens qui ne voulaient pas de Saddam et qui redoutaient aussi une intervention Américaine. Les Kurdes ont même essayé de dissuader les Américains d’intervenir militairement, qu’il aurait mieux fallu que les Américains aident les opposants aux Baath afin qu’ils s’organisent pour renverser, eux-mêmes, par un putsch, Saddam. On ne les a pas écouté. Pour ta gouverne, je faisais parti des gens qui ont manifesté contre l’intervention américaine en 2003 !

    Aujourd’hui, la grande majorité des irakiens qu’ils soient Kurdes, Arabes, Turkmènes, Assyro- Chaldéens… veulent que ces actes de terrorisme, d’où qu’ils puissent venir, cessent pour que les Américains partent et qu’ils puissent vivre enfin en paix, parce que, figure toi, qu’ils ont en marre de la guerre et des attentats !

    Pendant ce temps, toi, tu fais de la rhétorique à deux sous, histoire d’avoir le dessus, même s’il faut s’avilir pour cela !

    Au final, la seule chose que tu risques, c’est le ridicule, tandis que les gens de là-bas jouent leur vie et la vie de leurs proches, alors va prouver ton « audace » sur des terrain où t’as plus gros risquer !

  89. Posté par Ngnagna, le 13 juillet 2007 à 01:01

    Le président Sarkozy a de l’audace. Il veut modifier l’exercice du pouvoir présidentiel, donné un coup de balai à la démocratie française.

    Ce qui arrive au parti socialiste français est-il le fait de la politique d’ouverture de Sarkozy ?

    Hollande a t-il raison de s’affoler quand le président Sarko veut plus de pouvoir à l’opposition ?

    Les africains qui copient trop souvent le système français auront fort à faire.

  90. Posté par Ngnagna, le 13 juillet 2007 à 01:12

    Son concept de co-développement me laisse dubitatif et pose quelques problèmes éthiques.

    Est ce compatible avec les droits de l’homme de demander "poliment" aux africains de retourner chez eux ?

    Le président français a t-il le pouvoir de faire changer d’avis aux investisseurs qui se détournent de l’Afrique ? Va t-il augmenter la part de la France dans l’aide accordée au pays africains ?

    Il voudrait parler de tout sans tabou, est ce qu’il n’y aurait pas une association capable de demander à la France la restitution des archives "africaines" ?

  91. Posté par Olivier Stable, le 13 juillet 2007 à 01:38

    ".... un blanc pouvait-il aborder dans une fiction, l’univers psychologique d’un esclave en révolte ?"

    Il serait intéressant effectivement de connaitre le contenu de cette lettre de W.Styron, mais quand à moi, je doute que James Baldwin ait répondu positivement, s’il l’a fait, à votre question.

    Il considérait trops le destin de l’homme afro-américain, son cheminement au forcep face à une sociéte blanche oppressante et omnipotente, comme résultant de manière plus ou moins directe, plus ou moins consciente, de sa violente histoire, pour accepter ce genre de livre comme autre chose qu’un jeu fictionnel, brillant sans doute mais fictionnel d’abord et non une recréation existentielle plausible du vécu de l’esclave noir du Deep South dans les années 1830.

    Enfin c’est comme cela que je vois la chose, encouragé en cela par la lecture du papier qu’il fit pour le New York Times à l’occasion de la sortie du livre bien connu de Alex Haley Roots (Racines).

    Voici comment il termine son article justement sur ce cheminement.

    *"Roots" is a study of continuities, of consequences, of how people perpetuate themselves, how each generation helps to doom, or helps to liberate, the coming one - the action of love, or the effect of the absence of love, in time. It suggests, with great power, how each of us, however inconscious, can’t but be the vehicle of the history which has produced us. Well, we can perish in this vehicle, children, or we can move on up the road.**

    (New York Times - 26/09/1976)

    Bye

    Olivier Stable

  92. Posté par Bahia, le 13 juillet 2007 à 08:08

    Le Président Sarkozy a de l’audace écrit Ngnagna, post 89.

    Voilà ce qu’il fallait comprendre de cette chronique plus qu’expéditive d’Alain sur la plus que passionnante statue de Danton qui, tout le monde a pu le constater, continue d’enthousiasmer avec vigueur la foule des blogueurs (post 44).

  93. Posté par Nietzsche_junior, le 13 juillet 2007 à 10:18

    "Aujourd’hui, la grande majorité des irakiens qu’ils soient Kurdes, Arabes, Turkmènes, Assyro- Chaldéens… veulent que ces actes de terrorisme, d’où qu’ils puissent venir, cessent pour que les Américains partent" ................................................. ;; ;; ;; ;

    c est là ou tu montre ta grande naiveté candide ... dans la facon dont tu conclue ... tu dis que les actes terroriste doivent cesser pour les que les américain partent, mais c est justement eux qui les provoquent .................. et qu est ce qu un acte terroriste en période de guerre ? le 11s n est pas un acte de terrorisme ni les attentat de londre ... les terroriste se sont des petit malin qui profite d une guerre pour embarquer des villageois dans une lutte dont fatalement il payeront les consequence , par contre on peut constater que ceux qui on dirigé la rebellion kurde en s alliant avec l iran et armé par les usa sont aujoud hui les interlocuteur privilégié des USA , tu es kurde alors tu sais de qui je parle ....dis moi qui a eu la bonne idée d introduire des Peschmerga armé dans des village pour que les gens crie allegence a l IRan ?? et apres etre surpris de voir des bombardement eclaté peu de temps apres ... j entend par la que l’ IRan gate et la situation frontaliere d halbja t aiderons a comprendre que les premier responsable c est les kurdes qui on accepter de s armer et de s allier a l iran pour faire tomber Saddam l ennemi jurer des USA qui 20 avant l IRan a developper des central nucléaire et une société sur autre chose que des rente pétroliere ! .. le parti baat’h d irak est un exemple de ce qu aucun partis africain ou du moyen orient n jamais pu accomplir jusqu a present ! ...... les ennemis de Saddam n ont qu un seul But , réduire l héritage de Nasser en une vaine esperance ! ... le reste c est de la connerie et de la propagande , now garde tes sentiement romantik , la guerre c est tragique pour tous le monde et si dans les années 80 100 000 kurde furent tué , les irakiens et le siraniens eux ca atteint le million alors vient pas avec ta comptabilité macabre donner des lecon en pleurant sur le sort des Kurdes ..va soutenir le PKK au lieu de lecher les bottes des assassin de saddam et des bourreaux des palestinien

  94. Posté par Nietzsche_junior, le 13 juillet 2007 à 11:18

    "pour accepter ce genre de livre comme autre chose qu’un jeu fictionnel, brillant sans doute mais fictionnel d’abord et non une recréation existentielle plausible du vécu de l’esclave noir du Deep South dans les années 1830."

    les recréation existentiel c est aussi de la fiction , mais faut pas prendre le terme fiction comme quelque chose de péjoratif .... la question n est pas de savoir si un blanc peut re-produire le vécu d un esclave noir , mais si le descendant d un esclave noir qui n a pas vécu lui meme cette souffrance est en mesure de l exprimer mieux qu un blanc descendant du bourreaux de son ancetre ! .... c est un peu comme les juif .. c est les descendant de l holocauste qui en parle le pluss alors que les survivant eux dans bien des cas on preferer le silence voir "l’oublie"

  95. Posté par catharsis, le 13 juillet 2007 à 12:24

    l’audace et le culot ...pour vous , est la même chose ?

  96. Posté par catharsis, le 13 juillet 2007 à 12:34

    Ngnagna , une question est resté en suspend, sur l’article precedent. Kkes picon bieres virtuels aussi. Peux tu répondre : Quid, de David Sanborn ou de Chet Baker ?

  97. Posté par Gangoueus, le 13 juillet 2007 à 13:18

    Cher Olivier,

    Vous avez la réponse de Styron à votre question. Il semble avoir eu le soutien de Baldwin au plus fort de la controverse. Cliquez sur le lien du post 85 si vous voulez vous en assurer.

    Pour avoir lu, Les confessions de Nat Turner, je dois reconnaître que Styron explore avec une rare profondeur l’univers d’un tel personnage. C’est une fiction. Vous pouvez le percevoir comme un travail de salon, mais la tentative de rencontre de l’autre que tente Styron dans ce livre est courageuse et particulièrement solide.

    Ses nuits blanches de causeries avec Jimmy ont dû surement l’aider.

    Gangoueus

  98. le 13 juillet 2007 à 17:19

    j’ai une info pour vous, je sais pas si au congo ca arrive ausi.

    je fais des fotes d’ortographes, je sui étrangé mais écrit pas comme le mosieu du blog, on a censuré mon message sur injustice.fr, puis il l’a pris au serieux.

    Car den les benlieu on se fait harceler par les ponpiers, ils le font avec leur girofare. quand des jeunes commencent à marché dans la rue en se levant du ban ils allument leur giro et quand ils s’errete ils l’arretent. y’en a qui rient de dire que des ponpiers le font chez les gens avec des caméras chez eux.

    si vous observé un peu les ponpiers la nuit, nou on y est dans les rue, les ponpiers grillent les feux et mettent leur giro au milieu de la route san raison. et d’autres fois ils communiquent avec d’un camion à l’autre.

    croyez pas ? y’en a qui abusent du giro dans les benlieu, c’est pas une histoire nouvelle.

    si vous effacer ce message vous êtes de leur côté. et ça ne se saura jamai.

    je le réecrirai tan que vous l’effacerez.

  99. Posté par willyalf, le 13 juillet 2007 à 19:46

    Moi ossi jékri avè fôte bocou bocou. Y a na problem pouw mwua. Ecrire moi voir blog : willyalf.skyrock.com

  100. Posté par catharsis, le 13 juillet 2007 à 21:10

    Ngnagna ne la laisse pas se fourvoyer plus longtemps dis lui que c’est Chet Baker.

  101. Posté par Nietzsche_junior, le 13 juillet 2007 à 21:26

    "l’audace et le culot ...pour vous , est la même chose ?"

    l audace elle est surtout verbale ... le culot par contre vient du latin cul .. mettre une au main au cul d une femme c est culoter , dire qu il faut travailler plus pour gagner plus c est audacieux ! ...

  102. Posté par Nietzsche_junior, le 13 juillet 2007 à 21:27

    non cé david sanborne je le lis sur ses levre ... !c est un café , sans sucre au fait ! ...

  103. Posté par blogdanov, le 13 juillet 2007 à 21:59

    ...Et se faire passer pour une femme N...junior, c’est culoté ou audacieux... ? A moinssss que....

  104. Posté par Nietzsche_junior, le 13 juillet 2007 à 22:28

    je sais pas igor ... par contre se poser des question dont on ne peut avoir de réponse ca c est pathétique ...

  105. Posté par Nietzsche_junior, le 13 juillet 2007 à 22:29

    non cé pas pathétique c est un besoin de rever je crois .. ou de fantasmer ca depend si on a de l audace ou du culto ;) .. a bon entendeuse

  106. Posté par Nietzsche_junior, le 13 juillet 2007 à 22:31

    culot pas culto j avoue la certitude c est que je suis dyslexique ! .. avec un e bien sur

  107. Posté par Nietzsche_junior, le 13 juillet 2007 à 23:03

    aparté ..... "Danton, né dans la bourgeoisie, avait, comme tout homme né dans un milieu, un instinct qui le tirait hors de ce milieu ; les instincts de l’un le tirent par en haut, les instincts de l’autre le tirent par en bas ; les instincts de Danton le portaient vers l’aristocratie. Danton, homme sensuel, épicurien politique, futur homme d’Etat, sanguin mais non sanguinaire, Danton aimait le beau linge, les parfums enivrants ; Danton aimait la soie et le velours ; Danton aimait, lui, l’homme à la peau encore rude et grossière, Danton aimait cette peau blanche et fine qui, aux 2 et 3 septembre, ces jours de terrible mémoire, devinrent, dans la bouche de ses agents, un arrêt de mort. "............................................................. ;;

    La traite des blancsAlexandre Dumas ...........................

  108. Posté par Nietzsche_junior, le 14 juillet 2007 à 01:06

    en memoire a Miranda

  109. Posté par blogdanov, le 14 juillet 2007 à 01:41

    ...Non Junior, moi c’est Grichka, rien à voir avec Igor...Tu n’as donc rien pressenti, pathétique !

  110. Posté par Nietzsche_junior, le 14 juillet 2007 à 02:04

    Des jumeaux vrais ne sont qu’un seul être dont la monstruosité est d’occuper deux places différentes dans l’espace. .. aller Tournier manege que la valse m emporte

  111. Posté par Ngnagna, le 14 juillet 2007 à 09:21

    It was Kenny G. Sorry NJ, KT6. Les sénégalais veulent au moins 40 milliards des bailleurs de fonds internationaux pour juger Habré dans un tribunal ordinaire. N’est ce pas du vol ?

  112. Posté par catharsis, le 14 juillet 2007 à 09:39

    ah zutre, pas de picons...

  113. Posté par Nietzsche_junior, le 14 juillet 2007 à 12:19

    ni de biere t es un relou Ngnagna .. kenny g grrrr pkoi pas Rony Jordan ! :( bon ben cata’ une leffe a ta santé ! .. sans picon

    .... ca coute cher un proces ... t imagine meme le prix de celui de Charles Taylor au TPI , une vrai boite a fric qui fait vivre tout une cohorte de fonctionnaire , on dépense plus de fric pour juger des pseudo coupable que pour indemniser les Victimes ././. il faut remercier les sénégalais d avoir refuser d extrader en hollande Habré et de faire en sorte que le proces se passe en Afrique ! ... Wade a deja refuser la premiere demande de financement qu il a trouvé suréaliste .. presque le budjet du pays lol ... l Actualité du mexique nous offre l occasion de définir un généocide ... un mot qui veut plus rien dire du tout ....

  114. Posté par KITUMBA, le 14 juillet 2007 à 12:34

    gangoueus , merci pour le lien je n’avais jamais lu baldwin, du moins jamais jusqu’à hier matin où ayant lu ce que les autres écrivains pensaient de lui , et surtout des merveilleuses phrases tirées de ses romans, j’ai eu un coup de foudre..A la fnac non loin de chez moi, j’ai acheté la prochaine fois le feu que j’ai commencé à lire dans le métro...à la 20 ème page déjà ça me donne envie de continuer . MERCI

  115. Posté par Nietzsche_junior, le 14 juillet 2007 à 13:45

    "Hanna Edward est une survivante. Agée de 58 ans, cette chrétienne de Bassora a été, dès la fin des années 1960, une fervente activiste de la Ligue de la femme irakienne (liée au Parti communiste). Fervente et chanceuse : sa plongée dans la clandestinité puis son exil à l’étranger lui ont permis d’échapper au pire. Sa meilleure amie, Aïda Yassin, est l’une de celles qu’elle a vu disparaître parmi les premières. Secrétaire de la Ligue de la femme irakienne, elle a été kidnappée en pleine rue, un jour de 1979. "Elle avait 35 ans. On ne l’a jamais revue", murmure Hanna Edward. Même chose pour Layla Youssef, 50 ans, pour Rajaa Majeed, 25 ans, arrêtée avec sa sœur. Ou pour Shadha Barat, pharmacienne, militante de la Ligue elle aussi. Arrêtée à son domicile avec son père et sa sœur, elle a été exécutée en 1983. "Son père et sa sœur ont été relâchés, après avoir été torturés, ajoute Hanna Edward. La sœur de Shadha est venue me rendre visite récemment. C’est une femme cassée, terrorisée. Alors que vingt ans ont passé."..................................................................... ;

    chui pas réductrice mais j en ai marre que certain utilise la mémoire pour des pur interet politique comme d autre s approprie les souffrance et occulte implictement celle des autres dans une concurrence de victimes amer en oubliant tout simplement que tous on souffert ! ...

  116. Posté par Minga, le 15 juillet 2007 à 02:34

    Alain wrote : Il m’est arrivé de m’asseoir au pied de cette œuvre d’Auguste Paris, d’entendre presque la clameur de la Révolution. …

    - Les rêveries d’un promeneur solitaire, Alain ? :)

  117. Posté par Minga, le 15 juillet 2007 à 02:38

    fiansé de PM(p’te momie ou p’te Minga) ?

    - MALWATA, me soupçonnerais-tu, par hasard, d’être Petite Momie ? (rires) Parce que tu te tromperais lourdement, quoique j’aime bien la pétulance de cette jeune femme.

  118. Posté par Gangoueus, le 15 juillet 2007 à 17:59

    De rien Kitumba. J’ai un problème avec Baldwin, je n’ai pas commencé sa lecture avec le bon roman. Face à l’homme blanc est un recueil de nouvelles qui m’a passablement découragé. On fait des commentaires élogieux du roman que tu viens de prendre. je vais surement lui donner une seconde chance.

    Gangoueus

  119. Posté par KITUMBA, le 16 juillet 2007 à 10:55

    ok Gangoueus,n’hésite pas à lui donner une seconde chance , j crois que la prochaine fois le feu est une délicieuse lecture, je le reprendrai plus tard , car je dois finir un autre roman du vieux Hemingway... Sur le lien que tu m’as passé que c’est beau de lire l’hommage de Dany Laferière à Baldwin..

  120. le 17 juillet 2007 à 17:24

    Suite au post 97 de gangoueus


    Je vous remercie, avec un certain retard (du fait d’un long WE) de m’avoir rappelé ce lien (post 85) qui m’avait échappé.

    J’ai surtout réagi par rapport à votre question et non à la qualité de l’oeuvre de Styron même si j’aurais pu, il est vrai, utiliser une autre expression que "jeu fictionnel" pour parler d’un livre que je n’ai pas (encore !) lu.

    Cela dit il ne semble pas évident, à lire le texte de Styron, que James Baldwin ait totalement soutenu, en dehors de sa fidélité à leur ancienne amitié, le projet de celui-ci.

    D’ailleurs son texte (au tout début)montre bien l’impact presque obsessionnel dans la propre vie (et donc dans l’oeuvre) de James Baldwin d’un destin familial remontant à la période de l’esclavage.

    Concernant sa personnalité on peut imaginer la force qu’il pouvait dégager en le regardant simplement dans une des rares interviews TV (il y en a plus au niveau radiophonique) de lui disponible sur le net.

    Ci-dessous donc lien vers une série d’interviews télévisées de 1963, devenues depuis un must, de James Baldwin, Malcolm X, Martin Luther King et le maintenant moins connu Kenneth Clarck.

    http://www.pbs.org/wgbh/amex/mlk/sfeature/sf_video.html

    Pour en savoir plus sur son "hard look on history" lien vers une émission radio.

    http://www.npr.org/templates/story/story.php ?storyId=9460954

    Bye

    Olivier Stable

  121. le 18 juillet 2007 à 23:00

    J’avoue que j’ai souvent du mal à suivre la logique d’Alain Mab. JE ne comprends pourquoi il ne précise pas le contexte de ce texte, comme il le fait d’habitude pour des textes qui n’ont pas été écrits pour le blog... ce texte a été produit, je crois pour "envie(s) de voir", une émission de tv5 qui consiste, pour" Une personnalité du monde de la littérature, des arts, de la musique ou du cinéma [à faire] partager son coup de coeur pour un lieu, une spécialité gastronomique, un créateur... le numéro de Envies de voir consacré à Alain et à la statue de Danton est toujours sur le site tv5.org ( j’ai pas le lien exact)

    Edwige H.

  122. Posté par Bahia, le 19 juillet 2007 à 13:53

    C’est bien ça, Edwige, et la vidéo est toujours disponible en ligne, on y voit même la statue pour ceux qui avaient des doutes et on remarque que le texte n’a pas été reproduit intégralement.

    "J’habite aux USA où j’enseigne la littérature à l’université de Los Angeles", c’est ainsi qu’il commence et se termine par "... d’entendre presque la clameur de la révolution ou les pas de l’orateur dans son appartement. C’est cela aussi la magie de cette statue de bronze de la place de l’Odéon". Du texte entier, je crois bien que c’est cette dernière phrase que je préfère. Curieux qu’elle n’ait pas été conservée.

    C’est la délicieuse Petite fleur du grand Sidney Bechet - tout un symbole : je crois qu’il a une place à son nom et sa statue à Juan les Pins - qui accompagne admirablement la voix d’Alain. La musique et les différentes images qu’on nous montre donnent une nouvelle vie au texte qui m’apparaît beaucoup plus agréable mais je dirai que, pour moi, c’est plus la musique et les images qui donnent envie de voir que la voix seule d’Alain. Je me comprends...

    Excellente idée que ce programme de TV5. Je peux comprendre que ceux qui, à l’étranger, apprennent le français et n’ont jamais mis le pied en France y soient sensibles. Je l’ai moi-même expérimenté quand j’ai appris l’espagnol. Mon prof nous montrait régulièrement des diapos de tous les monuments, statues incontournables et autres de Madrid et des principales villes d’Espagne dont l’Andalousie bien sûr. Le jour où je suis arrivée à Madrid pour la 1ère fois, j’avais l’impression de déjà connaître la ville : le nom des rues, des artères principales, des places,... tout m’était déjà familier et ce fut un vrai bonheur de pouvoir voir de mes yeux et/ou de toucher toutes ces merveilles que j’avais découvertes via les diapos. Je logais à deux pas de la plaza de Espana où l’on peut toujours admirer les statues de l’hidalgo Don Quijote de la Mancha et de son écuyer Sancho Panza.

    Un conseil aux filles : profitez des soldes pour vous rendre en Espagne, c’est beau et solide, plus varié, plus coloré et beaucoup, beaucoup moins cher et les chaussures, elles, sont plus que confortables car les Espagnols marchent beaucoup, sans doute à cause des tapas.

  123. Posté par Mayombe82, le 23 juillet 2007 à 11:24

    Dans le même ordre d’idées de Danton, ce pays qui vient de fêter ce triste anniversaire qu’est la rafle du Vel d’Hiv demande en même temps aux inspecteurs du travail de se transformer en auxiliaires de police dans le cadre de la traque des sans-papiers pudiquement appelés « travailleurs clandestins ». Dieu merci, ces braves hommes ont rappelé à l’Auvergnat Brice Hortefeux et à son ami de 30 ans, Nick de Neuilly QUE SELON LES CONVENTIONS INTERNATIONALES (rappelons que le droit international prime sur les droits nationaux) ils relèvent du ministère du Travail et non de celui de l’Immigration (entre autres). Y a pas à dire, ce gouvernement est très ouvert… @+, M82

  124. Posté par Bahia, le 24 juillet 2007 à 14:46

    ...aux paradoxes et à l’audace, celle d’envoyer Cécilia "négocier" avec Khadafou en Lybie. Inédit comme mission pour une première dame de France, non ?

    Toujours est-il qu’après 8 ans et demi d’emprisonnement, les infirmières et le médecin bulgares désormais célèbres, après avoir été condamnés à mort, sentence qui a été commuée en emprisonnement à vie, sont aujourd’hui libérés et sont arrivés à Sofia dans l’avion présidentiel français en compagnie de qui ? De Cécilia, Claude Guéant et la commissaire européenne aux affaires extérieures. Et Kouchner, il était où ? Et Rama Yade, elle était où ? Ils servent à quoi exactement ?

    Très fort, ce Sarko, trop fort même, il a l’art de savoir systématiquement ramener, et avec quel brio, la couverture à lui quitte à mettre sa femme en première ligne ! J’ai bien écrit en première ligne et non pas dans le premier lit.

    En politique, on n’a pas d’amis, on n’a que des intérêts. C’est du donnant donnant ou du gagnant gagnant pour reprendre l’Immaculée Déception. Sarko vu comme le Zorro des temps modernes (prochain dossier : Ingrid ?) : Avec lui, tout est possible, même l’impossible, surtout l’impossible tant il aime les défis. Il y a bien sûr des intérêts économiques et géopolitiques en jeu : il serait question de livraison d’une centrale nucléaire civile à la Lybie. Et du côté de Khadafou, il se retrouve, par cette libération, en quelque sorte réhabilité sur la scène internationale, il deviendrait de nouveau "fréquentable". Les contreparties à cette libération seront connues bien assez tôt malgré ce qu’en dit le Zorro des temps modernes.

    On ne peut que se réjouir de la libération de ces otages mais moi, je pense surtout à tous ceux et à toutes celles qui sont, à l’instant même où j’écris, emprisonnés, certains à vie, ici et là en train de se faire torturer, otages dont personne ne parle, dont on ne connaît même pas l’existence tout simplement parce que leur libération ne serait pas "rentable", tout simplement parce que ce ne sont pas des otages célèbres. La pipolisation, ça fonctionne même pour les otages.

  125. Posté par Ngnagna, le 24 juillet 2007 à 22:31

    « Inédit comme mission pour une première dame de France, non ? » l’exception culturelle française Bahia !

    « Kouchner, il était où ? Et Rama Yade, elle était où ? Ils servent à quoi exactement ? » Ils portent les dossiers et remplissent la paperasse.

    « J’ai bien écrit en première ligne et non pas dans le premier lit. » n’est ce pas en première ligne pour le premier lit ?

    « Sarko vu comme le Zorro des temps modernes (prochain dossier : Ingrid ?) » qu’il rapatrie les troupes farnçaises du Gabon, Tchad, qu’ils restituent les archives algériennes voilà du courage !

    « tout simplement parce que ce ne sont pas des otages célèbres » parce qu’ils ne sont pas blancs. L’américain est au dessus de l’européen qui est au dessus de l’asiatique, qui a derrière lui en ordre l’arabe et noir.

  126. Posté par Ngnagna, le 26 juillet 2007 à 21:14

    « Avec lui, tout est possible, même l’impossible, surtout l’impossible tant il aime les défis. » à quand le départ de son épouse pour le Moyen Orient question de regler le conflit Israel Palestine, ou encore le départ pour Cuba question de regler la question de Guantanamo ?

  127. Posté par Bahia, le 27 juillet 2007 à 08:34

    Patience, patience, Ngnagna, laisse-lui au moins le temps de se remettre de son "trip au lit" en Lybie. Tu sais, tous les voyages n’ont pas un goût de miel.

    Et puis, il y a sans doute la Colombie avant, non ?

    Doni, doni, jeune homme !

    Qui sait, ça va peut-être donner des idées à d’autres chefs d’état ?

Commenter