
Tété naît en 1975 à Dakar. Peu après, sa famille s’installe en France, à Bordeaux puis à Saint-Dizier. Sa mère lui fait découvrir le jazz, les Beatles et Bob Dylan. A 15 ans, elle lui offre sa première guitare, instrument qu’il ne lâchera plus. Au lycée puis à l’université, Tété joue avec des amis. Il écrit des chansons et se produit dans les bars et les petites salles de Nancy et Strasbourg. Il débarque à Paris en 1998, monte un groupe et enregistre en 2001 son premier album, L’Air de rien, qui connaît un énorme succès tant public que professionnel.
Suivent d’autres disques : Par monts et vallons (2003), A la faveur de l’automne (2005) co-réalisé avec les Valentins, Le sacre des lemmings et autres contes de la lisière (2006).
Tété c’est d’abord un métissage musical de pop, de soul et de folk, une certaine façon de lancer les mots comme s’il improvisait, un univers tendre ou caustique, pétri d’humour décalé et de mélancolie. Dans ses ballades, il brosse les portraits de ses rencontres et de ses amours, confie ses désillusions ou plus simplement ses humeurs en mariant la langue française à un registre bluesy. Parfois le ton se fait plus grave pour laisser place à l’ironie ou à une colère sourde (la ballade d’Oogie Tsuggie).
" Il suffit d’entendre une fois la mélodie d’A la faveur de l’automne pour comprendre ce que c’est que d’avoir une chanson dans la tête. " Libération