Retour Sur Congopage

Temps Présent

Vagabondage politique, ah! Ces politiciens migrateurs.

L’opinion nationale Congolaise observe non sans amertume ce mouvement incessant de va et vient d’hommes politiques d’un camp vers un autre et vice versa. Si cela relève d’une dynamique constructive, chapeau! Sinon, si c’est juste la soif du gain personnel, cela pose un réel problème éthique dans la classe politique congolaise. 

Même les néophytes de la politique peuvent se rendre compte de nos jours que ce phénomène devient presque banal au fil du temps mais pourtant, il commence à interpeler la conscience nationale. Naïvement on peut penser que les va et vient de ces «politiciens migrateurs» s’expliquent par des raisons idéologiques, bien au contraire, on constate que leurs motivations sont souvent d’ordre personnel. On comprendrait encore mieux ces transfuges s’ils désertaient leurs partis pour protester contre une violation idéologique par leurs formations politiques; mais dans la plupart des cas, ils se font débaucher simplement pour assouvir leurs intérêts personnels et ceci au mépris de leurs constituants. Dans ce cas, les électeurs se sentent floués d’où, la crise de confiance observée aujourd’hui entre les électeurs et les élus sur presque l’ensemble du territoire national.

Quand un homme politique part de son camp sans raison plausible pour rejoindre celui qu’il a combattu parfois au prix de sacrifices, il décrédibilise la classe politique dans son ensemble. Et par ce fait, je peux deviner que c’est juste pour assurer son confort matériel et financier mais pas pour un quelconque combat d’idées; devant cette irresponsabilité, il y a là un véritable problème moral aux yeux de la société.

Je comprends mieux aujourd’hui le message des populations qui boudent les urnes à travers un fort taux d’abstention observé aux dernières consultations électorales, car ce n’est plus ni moins que l’expression d’une crise de confiance qui désormais existe entre elles et ces hommes politiques sans scrupule qui ne respectent pas leur parole. De plus, je partage entièrement avec bon nombre de concitoyens le sentiment d’abandon qu’éprouvent ces mêmes populations qui pensent à juste titre que la politique est synonyme de mensonge. 

Ce tableau sombre que je peins est certainement la conséquence du manque de vision et de leadership de ces hommes politiques arrimés à cet univers par machiavélisme.  C’est de la pure escroquerie politique ce triste phénomène que nous observons et qui semble devenir un fait normal. Á coup sûr, ces carriéristes politiques font de la politique leur métier et donc, une fois hors de ce circuit, ils ne savent rien faire d’autre. Par leur pratique, ces gens là ne s’accommoderaient pas non plus de l’alternance politique s’il y en avait.

Ces flip-flop, terme souvent utilisé par les Américains pour désigner ces prostitués politiques qui vacillent d’un camp à un autre, prêts à accepter n’importe quelle offre pourvue qu’un positionnement personnel soit garanti. Ils sont aussi prêts à user de tous les artifices pour expliquer leur vagabondage politique, quitte même à vendre leurs âmes et leur personnalité. Ce comportement pervers et peu recommandable pour tout dire décrédibilise toute la classe politique congolaise.

Afin de regagner la confiance des populations et redonner du prestige à la politique, il faudrait bien moraliser la vie publique, que cela cesse d’être un simple slogan. Il serait aussi souhaitable que les pouvoirs publics pensent à lutter contre cette prostitution politique, par exemple en mettant sur pieds un code éthique qui réglementerait le changement en cours de mandat d’allégeance politique des élus; que ceux-ci soient obligés de repartir vers leurs électeurs solliciter un mandat clair s’ils veulent changer de bord politique. Ceci aiderait certains hommes politiques à devenir honnêtes et à travailler pour le bien du peuple, eux qui sont sensées être des modèles pour la société congolaise toute entière.

Posté par Romuald le 28 Mai 2009 à 07h25
Dans la catégorie: A mon humble avis
(5) CommentairesPermalien

Commentaires

Posté par Mustapha le 28 Mai 2009 à 15h23 | Permalien

Oui Mr, vous avez raison leur raison d’être première c’est le ventre, c’est leurs ventres qui comptent, rien d’autre. Au fait vous êtes gentil avec eux, ce sont des mange mil, ce sont des prédateurs....
Leurs accrobaties prendra fin un jour, ils ne sont pas éternels, et le peuple ira les chercher partout même dans leur dernier retranchement pour venir répondre des torts qu’ils ont causé.

Posté par MABIALA DIT MABIOS le 29 Mai 2009 à 08h27 | Permalien

Mon frère beaucoup de compatriotes sont d’avis avec toi sauf que ce régime qui est en place à Brazzaville est une dictature. Sassou et sa bande affament les populations et elles deviennent trop indulgentes vis à vis de ces politiciens véreux. Permet moi aussi de te tutoyer, tu abordes bien le problème, l’un des maux dont souffre cette classe politique congolaise le manque d’éthique et de constance dans les idées et leurs attitudes, mais tu n’argumentes pas par des exemples d’hommes politiques qui sont nombreux, as-tu peur de les citer? et on ne t’en voudra pas car, c’est par eux que les malheurs du Congo ne font que s’accentués: par exemple Yomby Opango et Okoko les hommes par qui la guerre du 5 Juin 1997 avait commencé qui ont fait tué les paisibles populations à Owando et dans le reste du Congo et sans vergogne ils viennent de rejoindre la mangeoire aux mépris des Congolais morts. Kolelas bakana c’est la même chose a fait tué les pauvres enfants à Bacongo et dans le pool, Lefouoba un autre poltron, Nguimbi Michel un autre homme sans personnalité qui suit l’appat du gain, ils sont nombreux et la liste est très longue. Tous hier avec Lissouba et aujourd’hui ils ont retourner leurs vestes comme on dit. Au Congo ya peu d’hommes politique intègres, hélas le pays va encore en souffrir.

Posté par Théodore MALONGA le 31 Mai 2009 à 19h22 | Permalien

Le vagabondage , si bien décrit, est en réalité l’abscence de contradictions politiques entre les acteurs dit politiques.Hier,la reproduction du monde bipolaire à Brazzaville ,nous donnait l’illusion d’un affrontement idéologique.D’un côté les révolutionnaires,de l’autre les valets de l’impérialisme.
Aujourd’hui,depuis l’effondrement de la croyance marxiste, plus rien n’oppose Mr Kolélas porte drapeau de la contestation de la légitimité née <<La nuit du 16 août 1963>> à Mr Sassou gardien du temple révolutionnaire au Congo.

Posté par mmamam le 11 Juillet 2009 à 12h26 | Permalien

En tout cas, n’ya rien a ajouter sur ce que je viens de lire. Un constat tres positf.

Posté par FÉCLY le 03 Août 2009 à 04h06 | Permalien

SASSOU, UN DRÔLE DE COCO!
EN EFFET, L’HOMME QUE NOUS AVONS POUR PRÉSIDENT À NOTRE CORPS DEFENDANT EST EN EFFET UN CURIEUX PERSONNAGE. VÉRITABLE DICTATEUR À TEMPS PLEIN, IL FAIT TOUT SON POSSIBLE POUR RENDRE LA VIE DE SES CONCITOYENS IMPOSSIBLE. LE TABLEAU QUE PRÉSENTE LE CONGO EST APOCALYPTIQUE; JUGEZ-EN PAR VOUS-MÊME : PAS D’EAU, PAS D’ÉLECTRICITÉ, PAS DE VOIRIE URBAINE VIABLE, PAS DE SOINS DE SANTÉ ADÉQUATS, APPAUVRISSEMENT PRONONCÉ DES FONCTIONNAIRES, PAS DE SERVICES DE RAMASSAGE DES ORDURES, D’OÙ UNE INSALUBRITÉ INOUIE, LAQUELLE EST RESPONSABLE INDIRECT DE MILLIERS DE DECÈS…
MALGRÉ LES CRITIQUES QUI FUSENT DE PARTOUT, CET HOMME PERSISTE ET SIGNE DANS SA GESTION SCABREUSE D’IMPORTANTES RESSOURCES DONT DISPOSE LE CONGO, MAIS DONT LES CONGOLAIS EUX-MÊMES N’EN VOIENT PAS LA COULEUR.
TOUT SE PASSE COMME SI CETTE SOUFFRANCE QU’IL INFLIGE AU PEUPLE EST DÉLIBERÉE.
POURQUOI LES DICTATURES AFRICAINES SE SONT TOUJOURS NOURRIES DE LA MISÈRE DES PEUPLES?
POURQUOI N-A-T-ON JAMAIS RENCONTRÉ UNE DICTATURE ÉCLAIRÉE QUI TABLE SUR LE BIEN-ÊTRE DES PEUPLES COMME IL Y’EN AVAIT NAGUÈRE EN EUROPE ET MÊME DANS CERTAINS PAYS D’AMÉRIQUE DE SUD?
LA DICTATURE DE SASSOU EST L’UNE DES PLUS UBUESQUE QUE LE MONDE AIE JAMAIS CONNU. SASSOU DOIT SE SENTIR SEUL AUJOURD’HUI CAR SA DICTATURE N’A CONNU AUCUNE MUTATION ALORS QUE NOUS AVIONS BASCULÉ EN PLEIN 21e SIÈCLE. SA DICTATURE NOUS RAPPELLE À TOUT POINT DE VUE CELLE INCARNÉE QUELQUES ANNÉES PLUTÔT PAR MOBUTU QUI S’EST ACHARNÉ À SAIGNER SON PROPRE PEUPLE, ET À DÉTRUIRE SON PROPRE PAYS.
ET MOI, JE ME DEMANDE TOUJOURS POURQUOI LES DICTATURES AFRICAINES EN GÉNÉRAL ET SASSOUISTE EN PARTICULIER NE PEUVENT PAS S’ACCOMMODER DU DEVELOPPEMENT DES PAYS ET DU BIEN-ÊTRE DES PEUPLES? LES DICTATURES TROUVENT-ELLES LEUR RAISON D’ÊTRE, LEUR ESSENCE DANS LES SOUFFRANCES DES PEUPLES?

Page 1 sur 1 pages

Poster votre commentaire

Votre nom ou pseudo*:

Votre commentaire


Se souvenir de mes infos personnelles

Tags XHTML permis: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>


» Page d'accueil du blog

À propos de ce blog

Cet espace me permet d'analyser et de commenter les grands sujets du moment au Congo comme ailleurs, c’est pour cela que je l’appelle «Temps présent». C’est en d’autres termes mon bloc notes, mais que je souhaite partager avec vous qui me rendez visite, n’est-ce pas? Nos échanges, c’est tout l’intérêt de cet espace.


Une question, un commentaire ou une info à me communiquer? veuillez m'envoyer un email à l'adresse suivante: tempspresent@congopage.com

Calendrier

Septembre 2010
D L M M J V S
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

Syndication

Code and Design by Richard Songo