NATIONALISME

Débats sur le Congo, réflexions sur ce qui s'y passe, sur son avenir, la recherche de solutions.

Buanana 2003

Message par Joey the Kong » Sam 11 Jan, 03 4:41

Merci Benda Bika,
Bonne et heureuse année 2003 à toi et ta famille.
Amicalement,
The kong Joey
Joey the Kong
Doyen du forum
 
Message(s) : 171
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Message par Matsolo kwende » Sam 11 Jan, 03 6:31

Cher Joey the Kong,

je vous interpelle net. Vous prétendez vouloir combattre le fédéralisme et lorsque je suis votre exposé rien n`y sort , même pas à un degré près de ce qu’on aurait appelé < Fédéralisme >.

Votre démarche en premier est celui de vouloir éviter cette émulation régionale. C’est à dire éviter de rendre devant l’opinion nationale pourquoi pas internationale, quel est le point de développement accru qu’aurait atteint une région (x ) ou région ( Y ) après l’implication de l’autodétermination des peuples selon une constitution Fédérale congolaise. C’est ce que vous tenez à tout prix à éviter comme le diable qui fuit l’eau bégnite. Je ne sais pas si vous faites en premier allusion ou du soucis à la médiocrité des élites actuels du PCT, pour le sort des régions sous leur régie oubien vous voulez seulement brouiller une discussion sérieuse vers la voie de faire developper le congo tout entier.

Si ce verdict du < savoir-faire > que craignent plusieurs de soi-disant compatriotes qui se sentent apparentés au pouvoir actuel, leur fait tellement peur, accepter d’autre part qu’il y ait des congolais qui sont désormais lassés par ce centralisme qui ne nous apporte rien. Vous secouez entretemps un peu trop fort le cocotier en déclarant que tout ceux qui réclament le fédéralisme au congo ne viendraient ou ne sortiraient que du pool, là je dirai monsieur vous faites < ERREUR >. Moi qui vous parle je suis le prototype même des soi-disants congolais sorti d’une région, qui par les légendes congolaises est une région-enemie au pool.

Alors vous voyez comment sont faussés certains paramètres au congo. Je suis intellectuellement mûr pour entâmer une autre étape pour le developpement du congo, pendant que vous cher compatriote Joey the Kong vous vous enfermerez encore dans un laboratoire afin de parachever vos études sur la médiocrité de l’état congolais et le manque à gagner des peuples ruraux d’un gouvernement central congolais.

Tout citoyen attend de l’environnement où il vit un minimum de droit de citoyenneté. A l’heure où nous parlons il n’en existe pas au congo. Dites-moi une adresse où une vielle maman à Béto pourra aller se plaindre et obtenir droit d’auditoire parcequ’il manquerait dans leur bled un dispensaire ? Ce qui est juste , c’est que dans un état fédéral des tels requêtes ont des parcours trop court et gare au politicien qui raconte du mesonge. Le monsieur est connu de tous et croiyez-moi le prochain electorat il ne l’aura pas. Ceci est aussi un autre exemple pour illustrer la nécessité du Fédéralisme au congo. Bien que vos analyses sur l’éventualité d’une faillite du fédéralisme sont cousus des mots écrans comme < ethnocentrisme etc.. >, laissez-moi vous rassurez, que dans le bled de mes parents, il sera plus facile de lyncher un politicard municipal connu de tous après un comportement politique indigne de son électorat qu‘ un politicien lointain à Brazzaville qu’on ne connait peut-être que de nom.

La France a actuellement ce problème depuis l'annonce de la décentralisation. Certains prefets se sentent mal à l’aise tout simplement parceque comme < bon soldat > de base d’un parti ( x ) , il fût nommé autrefois en province pour y aller travailler, bien qu'il reconnaisse dans son for-interieur qu'il ne soit pas de souche. Sincèrement parlant ce prefet n'est pas émotionellement lié à cette parcelle de terre qu'il dirige.

Comme je ne vis pas en France, celà m’amuse bien de voir bien de mes compatrotes se barricader derrière des telles discussions et arguments pour justifier l’état unitaire < irrévocable > congolais. Laissez-moi rigoler ah!ah!ah!

Je vous promets qu’avec une personne comme moi à la tête d’un gouvernement régional comme celui du Niari, je vous promets d’y réaliser plus de grands projets en 5 ans et mieux réussis que ce qu’aurait réalisé un gouvernement central à Brazzaville pendant 50 ans.

Voici ce qu’on appelle le Fédéralisme. Cessez de nous raconter à longueur de journée, que le motif premier du fédéralisme serait allez vider tout le pool des Bembés, Mbochis etc..., comme personnes indésirées. Un Mbochi, un teké vivant au pool a le même droit de jouir du < boom économique > qui peut y avoir, et à leur bien faisance peut-être enverraient ils des cartes postales de témoignage au gouvernement de leur Région d’origine.

D’ailleurs ce que vous ignorez est surtout dans le sens profond de la concurrence dans un état fèdéraliste, Cette concurrence est institutionalisée et non entre concitoyens d'un pays. C'est cà le propre du fédéralisme, ceci est une facon d’inciter les adminstrations régionales de travailler sérieusement. C’est à dire que chaque gouvernement régional aura à prouver son savoir – faire par rapport aux autres régions.

Pendant ce temps le citoyen congolais sera libre d’aller s’installer où bon lui semble.

En revenant dans le cas où si jamais je devenais une vedette parmi les les présidents régionaux et que des citoyens congolais en quête de travail, quelque soit leur région d’origine , de nationalité ou que sais-je, ces gens seront les biens venus , s’il croient que c’est plus facile de trouver du travail à Divinié qu’à Boundji, Djambala où que sais-je ailleurs dans notre pays.

Alors je reviens sur mon interpellation, lorsqu’on ne sait pas ce que signifie le fèdéralisme on se tait et on suit les débats.

Matsolo kwende
Matsolo kwende
Doyen du forum
 
Message(s) : 911
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Message par Dieudonné Nganga Mayala » Sam 11 Jan, 03 6:32

Bonjour Benda Bika et bonne année à vous et toute votre famille.

Je ne <b>me</b> pose aucune question, je suis un fédéraliste convaincu et endurci. Je recentre simplement les débats.

C.A. a dit :

Il ne faut pas prendre le serpent par le milieu. Je ne dis pas qu’il faut que le Congo devienne fédéral pour une raison que voici, mais pour une suite de raisons, que nous développons au fur et à mesure. Même quand je dis qu’il faut mettre fin à la gestion du pays par une ethnie sur les autres, cela ne signifie pas que c’est LA raison unique, même si la composition de notre pays comme fédération ethnique est la base.
.

Ça signifie qu’il ne faut pas s’attendre à la raison magique. Ce n’est pas du tac au tac. <i>Pourquoi fédéralisme? </i> et en une phrase tu es répondu. Evoluons dans les débats, les exemples vont pleuvoir, certains parlerons des avantages dans le sport, dans la culture, dans les arts, dans le fonctionnement des institutions. Mais tu ne peux pas demander une question aussi globale et à froid comme pourquoi l’indépendance ? pourquoi l’union africaine ? pourquoi l’ONU… La question est trop globale.

Joey,

Je crois que ce processus générera le nationalisme car il tuera les éléments néfastes de l’ethnie. Nous aimons tous le Congo mais sous couvert de nos ethnies (ou nos régions). Ce qui empêche le nationalisme et accroît le repli c’est la méfiance envers l’autre, c’est le fait de se marcher sur les pieds. Kalma disait : « <i>je ne vois pas pourquoi je dois me laisser gouverner par les autres comme du bétail</i> ». Sentiment justifié ou imaginaire, il est là. Ce n’est que dans le fédéralisme que personne n’aura plus le sentiment d’être le bétail d’un autre.

Toujours en suivant C.A., votre idée de dirigeants nationalistes tombe à l’eau. Car c’est le peuple qui doit devenir nationaliste, pas quelques têtes. Si non on retombe dans le discours fantôme et dans la politique slogan. Il y’a un « nationalisme » congolais qui existe déjà : il est régional. Exploitons-le!
Je ne sais pas si vous réalisez que nous sommes à deux doigts du Rwanda. Tous les ingrédients sont réunis pour une nouvelle guerre. Qu est ce qui pourrait bien empêcher cela si non de contenir chacun dans son enclos, momentanément pourquoi pas, quitte à réfléchir ensuite sur d’autres solutions. Mais une véritable épée de Damoclès trône sur le Congo. Et ce n’est pas l’arrivée d’un président lari qui résoudra ça.

La justice dont vous parlez. Il me souvient du procès Lékoundzou, quand maître Vergès déclara qu’il faut le libérer parce que le pays est au bord de la guerre civile. Il n’avait pas tort car chez le mbochi, même le plus honnête, le caractère ethnique de la justice ne faisait aucun doute. Comment voulez-vous qu’on juge Sassou sous la gouvernance d’un président d’ailleurs?

Le tribalisme est une pathologie très grave de l’esprit. Je suis certain que Sassou pourrait se décarcasser à donner de l’emploi au Pool, à construire des logements au Niari, à bâtir des stades dans la Bouenza, qu’il n’y changera rien. Regardez la Côte d’Ivoire qui a été conduite durant 33 ans de façon pas trop mal. Où en sommes-nous ? les velléités ethniques sont en recrudescence comme si le Vieux les avait seulement mis au frigidaire. Comme si les gens n’ont pas compris qu’on peut être de n’importe quelle région et construire pour tout le monde. Le problème est ailleurs. Il est plus profond.

Hétérogénéité dans Brazza nord ? je ne suis pas Brazzavillois alors. Parce que je n’ai rien vu de tout ça. J’ai vu des ghettos ethniques entrecoupés par des laris par ci par là. Et puis, à la construction de ces quartiers les laris étaient équitablement éparpillés dans Brazzaville. Ce qui s’est produit c’est qu’à l’arrivée des compatriotes du nord ils se sont agglutinés autour du premier des leurs qui est arrivé en ville.
On parle lari à Bacongo et c’est tant mieux. Il ne faut pas oublier que Bacongo est dans le Pool, comme Mikalou, comme Moukondo, village d’une branche de ma famille. Je ne peux que regretter que le téké ait disparu du coin.
Moukondo c’est bien l’arrondissement 4 Moungali ce qui n’est que subdivision administrative. On est bien dans les contrées du Pool qui jadis se partageaient entre laris et tékés. Si les grands propriétaires terriens étaient bien tékés, il n’empêche que (comme dans presque tout le Pool) les cases tékés et laris s’enchevêtrent les unes à côté des autres. Venez chez moi dans les pays de Mpangala vous verrez qu’entre messieurs Impiri (nom du père de ma mère), Massamba, Malonga ou Lékébé vous ne trouverez pas qui est lari et qui est téké s’il ne vous le dit pas.
Youlou est né à Madibou à l’entrée même de Brazzaville. Ta Kombo est un lari. La quartier Diata en plein cœur de la ville appartenait à une famille lari, les Diata dont le frère ainé c’est Mr Kouba Corentin candidat malheureux a la présidentielle de 1992.

Le lari c’est la langue principale de la région du Pool. Si vous le découvrez aujourd’hui, ce n’est pas trop tard. Qui ira reprocher à un makoua de parler le makoua dans la ville de Makoua ? Et de surcroît craindre de cohabiter avec lui parce qu’il parle Makoua ? Pire, quand les premiers Bangangoulous, mbochis ou kouyous arrivèrent à Poto-Poto on y parlait pas?

Je vais faire constater pour finir que les cobras, cette milice tribale, sont tous nordistes et originaires des quartiers nord de Brazzaville d’où ils font régner la loi de la tribu au pouvoir, sans pitié. Si c’est ça l’intégration de Brazza nord, bravo.

DNM
Dieudonné Nganga Mayala
Doyen du forum
 
Message(s) : 233
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Message par Dieudonné Nganga Mayala » Sam 11 Jan, 03 6:54

Matsolo Kwende: JE T'AIME!!!

Sauf que je crois que Joey ne mérite pas une telle violence. Je sais les relations entre toi et moi ont toujours eu du mal à prendre, j'espère que ce rappel ne les agravera pas.
Joey émet des reserves, timide c'est vrai, parce que l'argument fédéraliste est imparable au Congo. Il n'y a rien à dire: c'est ce qu'il y'a de mieux pour le Congo.

Je pourrai demander à Joey de nous dire comment voit-il lui une amélioration du système unitaire pour qu'il etouffe le tribalisme, rende la justice et l'égalité entre les citoyens, assure le développement et la méritocratie. Je crains qu'il nous réponde <i>par un renformement de la décentralisation</i>. Un autre mythe bien congolais. Mais je lui laisse le droit de réponse.

En effet l'argument de la capacité à travailler et à être bien jugé dans son propre fief que soulève Matsolo est vrai. Je fus membre du MCDDI après un court passage chez Milongo. J'ai battu campagne dans le pays profond. Et je peux affirmer que même le mbochi le plus pro Sassou que l'on connaissent, ne tari pas de critiques quand ils sont entre eux. Il faut assister aux élections législatives pour voir ça. Nous sommes tous du même coin, personne ne peut faire prévaloir une attache plus qu'un autre. On vous juge sur d'autres critères et les gens sont intransigeants. Il attendent du travail et rien d'autre.

A bientôt

DNM
Dieudonné Nganga Mayala
Doyen du forum
 
Message(s) : 233
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Message par Joey the Kong » Sam 11 Jan, 03 7:45

Matsolo Kwendé,
Je ne demande qu'à apprendre auprès de votre bienveillance et si j'ai donné l'impression de "brouiller vos discussions sérieuses", je vous prierai de m'en excuser très sincèrement.
Néanmoins, je rappelle que le thême évoqué par C.A. est le nationalisme.
Je m'efforce de m'assurer du lien existant entre le fédéralisme et l'émergence d'un nationalisme congolais capable de nous permettre de tenir ferme contre l'exploitation outrancière de notre sous-sol par des multinationales étrangères, un nationalisme congolais qui permettrait de défendre les intérêts de tout un pays sans que soient placé en opposition les différentes entités composant cette espace. Il y a déjà eu des menaces d'émiettement exprimés, dans le cadre d'un état unitaire, par des responsables politiques de haut plan, monsieur Nganga Mayala ne m'ayant pas démenti sur la question.
D'ailleurs comment le patriote que tu es as ressenti cette éventualité proposé par B. Kolélas?

Beaucoup d'éléments de réponse me donnent matière à réfléchir, à peser le pour et le contre de ce projet fédéraliste et sa contribution à la progression d'une identité nationale congolaise. Ne jouez pas les professeurs détenant la science infuse et des solutions toutes faites pour le Congo s'accordant le droit de donner des cartons jaunes ou rouges.

Monsieur Nganga Mayala,
Je souhaitais juste préciser que Ouenzé, Moungali, Poto-Poto se trouvent également dans le Pool.

Joey the kong
Joey the Kong
Doyen du forum
 
Message(s) : 171
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Message par Matsolo kwende » Sam 11 Jan, 03 8:03

Cher DNM,
Cher Joey the Kong,

malentendu clos. Je prends note.

Bonne-Année à tous les deux , les débats peuvent continuer

Matsolo kwende
Matsolo kwende
Doyen du forum
 
Message(s) : 911
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Message par Joey the Kong » Sam 11 Jan, 03 8:53

Matsolo Kwende,
Pardonne-moi d'insister, mais comment as-tu perçu septembre 1997, l'appel lancé par Bernard Bakana Kolélas à la scission de la république du Congo sur les radios internationales? Comment explique cette réaction de ce responsable politique peu de temps après sa prise de fonction?
Qu'en penses-tu?
J'ai posé cinq fois la question ici sur ce forum, je n'ai jamais eu de réponse. Mais je sais que tu auras un avis me donner, n'est-ce-pas?
Cette question s'inscrit dans le débat initié par C.A.
Merci pour ta réponse.
Joey
Joey the Kong
Doyen du forum
 
Message(s) : 171
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Message par Dieudonné Nganga Mayala » Sam 11 Jan, 03 8:56

Je n'étais pas au courant de cette déclaration de Bernard Kolélas. J'ai quitté le Congto depuis 1995 et je n'y suis plus jamais reparti. Les informations que j'ai sont parcellaires et difficiles à vérifier. Ils viennent d'un peu de web, un peu de radio, un peu sur les causeries entre compatriotes... c'est tout.

Je crois que c'est une mauvaise interprétation de votre part Joey d'une déclaration qui voulait signifier autre chose. Il y'aurait eu des suites à cette déclaration et nous l'aurions tous entendu. Du reste, à chaque fois que crépitaient les armes, il était fréquent de s'exclamer à Bacongo: "Ta lembueno kueto" ce qui signifie laissons tomber (le pays), retirons-nous.

Vous savez, les gens de Bacongo sont comme tout le monde. pas plus ou moins tribalistes que les autres. Je dirais même que l'impatience mbochi de reprendre le pouvoir durant les années Lissouba et les efforts mis en oeuvre pour cet objectif (cohésion populaire totale des nordistes, moyens diplomatiques complets, accords militaires avant la prise du pouvoir et détermination à ne reculer devant rien) dépasse de loin tout ce pourra reprocher au Pool comme sentiment de prédisposition au gouvernement. Qu'avons-nous pas fait pour éviter la guerre? Ngouabi fut placé au pouvoir par des hommes du Pool, qu'il s'evertua à éliminer brutalement et sauvagement un à un. Sassou nous priva de toutes nos références en matière de leader, en excutant Massamba Débat et le cardinal Emile Biayenda. Ce soir là (22 Mars 1977) j'étais à saint Pierre-Claver avec des centaines d'autres, les mafinkila (arme à feu traditionnels) au point. Ce sont les Batantou (Monseigneur aujourd'hui abbé à l'époque) et les Colonel Mouzabakani qui ont dit ne faites pas ça! Nous avons assisté au regne chaotique de Sassou sang heurt, alors que c'est un Anga, Kouyou qui se précipita pour aller à la bataille car il ne pouvait plus supporter que le pouvoir échappe à son fief. Nous avons obtenu la conférence nationale, joué le jeu démocratie, gagnant une fois (Milos) et perdant deux fois (les législatives et présidentielles) sans chercher ni cission ni guerre.
C'est sur nous qu'on a tiré le 30 Novembre alors que nous étions désarmés. C'est Bacongo qui fut encerclé au petit matin par des chars bombardant à l'aveuglette des citoyens endormis, ce n'est pas nous qui avons attaqué qui que ce soit.
Et c'est encore nous qui avons fait la paix à Libreville après 3 jours de négociations, quand Sassou Nguesso sur 2 mois a refusé tout accord ne jurant que pour le pouvoir.
Ne déformons pas l'histoire.

Par contre, je serai contre une partitition du Pool. Ou même que le Congo soit scindé en deux Etats fédérés: le Pool et le reste du Congo. Je n'y vois aucun avantage. Sauf que je suis certain que si on faisait cela, la Bouenza sortira aussi de ce reste du Congo, suivi par beaucoup d'autres régions.

Je suis d'accord que le Pool gêne Sassou a réaliser son plan, comme la Cuvette a hier gêné Lissouba. Moi je veux que Sassou reste président à vie si telle est la volonté des ressortissants de la Cuvette. Mais qu'ils ne m'imposent pas leur volonté: qu'ils partent avec leur Sassou chez eux dans la Cuvette! Si les plateaux en veulent aussi de ce grand génie, qu'ils demandent une motion d'unification. Qu'ils aillent y jouir de la nouvelle espérance.

Ce qu'il nous faut éviter pour être sincère ce sont les dédouanement personnels: oh moi je ne suis pas comme ça, oh moi j'ai grandi avec tout le monde... Non. Parlons de la situation générale.
Si le lari ne veut pas croire en Sassou aujourd'hui, il n'y croira pas demain. Quelque soit les kilometres de route à son actif. Le tribalisme ne connait aucune logique.

Les nordistes ne voulaient pas de Milongo pas parce qu'il n'était pas bien placé à la Banque Mondial comme ils le disaient (sic), et ne rejétaient pas kolélas parce qu'il n'est pas raffiné (resic). Arrêtons donc de nous voiler la face et que chacun rentre chez lui.

Mais vous n'avez toujours pas répondu à ma question. Comment pensez-vous que nous puissions trouver un équilibre au Congo?

DNM
Dieudonné Nganga Mayala
Doyen du forum
 
Message(s) : 233
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Message par Matsolo kwende » Sam 11 Jan, 03 11:16

Cher Joey the Kong,

voulant bien répondre à ta question, je me sens un peu mal à l’aise car en fait de compte, je n’avais pas percepté cette nouvelle ou mieux cet appel de Bernard Kolelas. Pour sauvergarder une certaine hygiène des débats, j’aime bien parler des choses, oú personnellement je me sens capable d’assumer. L’avantage que tu as, c’est que tu n’as jamais croisé le fer politiquement avec moi ici sur ce forum. C’est ainsi que je vais remettre la pendule à zéro puis à l’heure afin que tu saches à quel genre de personnage as tu en face.

Je suis un congolais, qui est convaincu, que tous les politiciens, qui ont mené les affaires du congo depuis hier jusqu’aujourd’hui ont tous failli. Si à présent Mr. Sassou est la seule cible de mes critiques, ceci ne regarde pas sa personne intègre comme être humain, mais c’est l’homme politique Sassou qui est actuellement à l’executif au congo.

Cependant, lorsque toi tu viens ici et tentes de m’emmener à discuter sur un sujet défunt, avec des acteurs de la politique du passé, là crois moi cher compatriote je ne sais pas là où tu veux en venir , mais quant à moi je ne me vois pas bourré de plaisir à me vautrer dans des tels fantasmes. Je l'ai dit , et je le repète, Kolelas, Lissouba ou Yohmbi ne sont plus aux affaires. Le changement , dont nous attendons viendra le jour où Sassou quittera le pouvoir.

Je suis fidèle à un seul principe, qui dit : tout congolais qui est intellectuellement mûr et doté des bonnes facultés mentales est libre en soi et peut adhérer à tout courant politique dont-il croit le mieux placé à réaliser son rêve démocratique. D’où je vais du fait que tous ces anciens politicards congolais ont fait leur vie point et basta. Le temps est venu maintenant à une nouvelle génération des congolais de démontrer leur savoir-faire en politique afin de sortir le pays de ce calvaire. Je ne participe pas au culte des gourous de la politique congolaise.

Je suis capable d’èmettre un thème, un projet de société et aussi de créer un parti politique. J’ai toujours dit tout haut ici, qu’à l’heure actuelle il n’existerait pas de parti politique digne de ce nom dans lequel je peux voir se faire réaliser mes ambitions poltitiques.

Et j’ose espérer que nous nous soyons entendus et compris. Inutile donc de chercher à me jetter ou à m’indexer derrière un gourou ou qui que ce soit de la politique congolaise.

Matsolo kwende
Matsolo kwende
Doyen du forum
 
Message(s) : 911
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Message par C.A. » Sam 11 Jan, 03 11:48

Matsolo Kwende on va lancer ensemble un appel un de ses quatre pour évaluer le nombre de jeunes qui veulent changer les choses dans leur pays et s'engager concrètement dans une voie. En clair, on va demander à tout ceux qui veulent créer un parti ou participer à une oeuvre nouvelle de s'annoncer. Tu es d'accord pour gérer la liste de ceux qui répondront positivement? On peut donner ton e-mail à toi comme contact?

_____________________________________________________________


J’ai dit que je ne savais pas s’il fallait créer un nationalisme ni si cela soit en possible à moyen terme. Vous semblez préoccupé par la question de la création de ce nationalisme. D’où la question très logique de DNM, quelle est donc votre voie à vous ?
Si dans le modèle que nous proposons le nationalisme ne semble pas évident à trouver. Le développement territorial, le mieux être des gens en démocratie et l’équilibre politique institutionnel sont mieux assurés.
Il y’a ce patriotisme régional qui est le moteur de l’action fédérale. Le même patriotisme on aurait souhaité qu’il soit national. Mais ce n’est pas le cas. Tu veux le créer ? dit-nous comment !

Par contre, la création d'un nationalisme n'est pas absent dans notre projet. Il y’a un moyen de créer la nationalisme objectif et de confondre toutes les ethnies.
Au titre X <i>Des droits des citoyens régionaux</i> article 55 à 62, il est dit (en résumé) que n’importe quel congolais a le droit de s’établir dans la région de son choix sans autorisation ni procédure préalable. Au bout de deux ans de résidence, celui-ci peut demander la citoyenneté de cette région et l'obtient sans difficulté. En Droit cela ne lui confère de plus que le droit de vote et le droit d’être fonctionnaire dans cette région puisque les autres droits il les avait déjà. Mais au fond, c’est capital pour l’intégration car un poolien pourra devenir cuvettien pour des raisons objectives. (pour rire: Mvouba n'aura plus à faire semblant...).
La capacité de changer de région donc quelque part d’ethnie, vous vous rendez compte ce que cela représente dans notre imaginaire? Alors que dans le jeu actuel il n’est même pas pensable qu’un Babembé habitant le Pool soit intégré.

Je pense personnellement que le Congo souffre plus de la cupidité de ses dirigeants, de leur besoin de protéger des privilèges mal acquis, l'impunité.


Tu relèves ici des conséquences et pas des causes. Or nous fédéraliste c'est à la source que nous voulons prendre le problème. Pourquoi la justice est-elle impossible chez nous? C'est parce qu'elle est au service d'un groupe ethnique. L'impunité n'est aussi que le résultat de la même cause: l'incontrolabilité à cause de l'ethnie.
Pour en finir il faut une justice qui frappe réellement, mais en plus (et c'est le plus important) à laquelle tout le monde à confiance. La confiance ne se décrète pas. Elle existe au niveau régionale, elle est garantie par le national. Ça s'appelle le fédéralisme.
Peut-être qu'à une échelle régionale, départementale, ethnique, ces derniers auront une plus grande culpabilité à dévorer les déniers de la structure dont ils auront la responsabilité. <b>Sérieusement, j'en doute</b>. Peut-être que des comptes sont susceptibles d'être rendus par des personnels corrompus dans ce contexte mais <b>rien n'est plus sur.</b>

Ça je crois que c’est ce qui a agacé Matsolo Kwende. Nous on te démontre comment, toi tu nous dis que tu doutes ou que ce n’est pas sûr, mais tu ne nous dis pas le pourquoi de tes réserves, ni l’autre voie possible de sortie durable de la crise. Je suis tout ouïe, je renoncerai peut-être au fédéralisme. A toi la balle.

Un détail m’a choqué quand tu as parlé du lari comme langue ethnique parlé à Bacongo à l’inverse des autres quartiers de Brazzaville. Je n’aime pas ce sujet là. Un coup le lari est une langue appartenant à l’ethnie lari, un coup l’ethnie lari n’existe pas. Dans le Pool il se parle 5 ou 6 dialectes pour les 6 ethnies qui y vivent. Mais partout on peut parler en lari. Alors lari langue ethnique ?
Il ne faut pas oublier que le nombre de gens qui se reconnaissent d’identité lari est beaucoup plus élevé que tous les nordistes réunis (4 régions et une vingtaine d’ethnies). Sachant alors toute proportion garder.

Il y’a une question de fond que je me pose. Supposons que nous trouvions une solution autre que le fédéralisme, au cours de la table ronde que tout le monde appelle. Tôt ou tard il faudra bien aller à des élections générales nationales, sous un Congo État unitaire. Si on organise la table ronde en 2004, on ira aux élections au plus tard en 2006. C’est un avenir très proche et rien dans la sociologie congolaise ne sera foncièrement différent de ses 42 dernières années.

Que se passera t-il quand un lari aura gagné ? Comme par enchantement les congolais l’accepteront et Sassou Nguesso acceptera un poste d’ambassadeur aux Nations Unis (au mieux) ou ira-t-il calmement en prison (au pire)? Quelque soit la formule qu’on aura trouvé, si on reste sur le principe qu’un homme va commander sur tout le Congo. Je ne vous parle pas dans 200 ans quand le Congolais sera si métissé que cela aura disparu mais dans les 5 ans à venir. Vous qui voyez autre chose que le fédéralisme, qu’est ce qui empêchera la répétition de ce qui se passe depuis 1992 ? Je suis un analyste assez apprécié mais là je ne vois pas.

Qu’est ce qui donnerait à ces élections un caractère acceptable par tous et non imposé, puisque les ethnies les plus nombreuses se tailleront toujours la part du lion, ou le parti le plus fort mlitairement s'imposera par l'intimidation? J’ai fait le calcul une fois il y’a 7 ou 8 ans que si on votait un député pour le même nombre d’habitant partout, nous aurions une écrasante majorité pour le Pool et pour la Bouenza rien qu à eux deux. Calcul confirmé par le cabinet consulté par Sassou Nguesso à la préparation de sa constitution de l’an 2002, dont le compte rendu fut publié ici même sur Congopage. Dans un pays où adhésion est ethnique, toute élection sur le critère de la majorité simple est biaisée. En 1992 nous nous étions retrouvé dans des cas où la Lékoumou et Makélékélé avaient le même nombre d’habitants (45.000). Mais la Lékoumou eut droit à 7 circonscriptions et Makélékélé 3! Ce n’est qu’en insultant le peuple qu’on a pu voter.
La même situation va se reproduire : Sassou va demander 30 circonscription pour les 10.000 habitants de la Cuvette et 20 pour tout le Pool. S’il réussit à l’imposer, ça sera par la force, mais si non, ça ne correspond à aucune logique.
Finalement, comment va-t-on réussir à soigner ces maux en gardant le système unitaire où s’impose la loi de la majorité?
Comment faire accepter aux nordistes qu’à cause de leur faible nombre ils n’arriveront au sommet du pouvoir que lorsque le tribalisme aura complètement disparu, dans un peu plus de 2 siècles, au mieux ???

C.A.
C.A.
Veterran
 
Message(s) : 1109
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Message par Matsolo kwende » Dim 12 Jan, 03 11:34

Cher C.A.

je te réponds par un < OUI > sur cette initiative de se souscrire sur une liste en utilisant mon Mail-Box sur congoPage.

Aussitôt, je m'adresserai ici à tous les compatriotes ( Dames et Hommes ), qui nous lisent ici, qu'ils appartiennent aux 535 membres de congopage ou lecteurs occasionnels du site congoPage, de se manifester et d'y adhérer si vraiment l'avenir du congo les interessait.

Sur ce je m'échangerai quelques mails avec le Webmaster et C.A pour quelques questions d'organisation.

Je me sents très reconforté de savoir que de cette journée, vient d'être posé la première Pierre pour le renouveau du congo.

Bonne journée à tous !
Matsolo kwende
Matsolo kwende
Doyen du forum
 
Message(s) : 911
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

D'accord!

Message par fortune » Dim 12 Jan, 03 9:29

Cher CA, cher Matsolo,

Je suis de tout coeur avec vous quand a l'idee de creer une mouvance nouvelle permettant de lutter et conclure au retour de la democratie chez nous "par le peuple et pour le peuple". Alors, des que tous les premiers pas seront effectifs sachez que je serai avec vous de tout coeur. Bravo a vous pour cet "Eureka" et a bientot j'espere.

Fortune
fortune
 
Message(s) : 3
Inscription : Lun 06 Jan, 03 2:57

Message par C.A. » Lun 13 Jan, 03 12:33

Le problème des congolais n'est pas dans les initiatives mais plutôt dans la concrétisation et la poursuite de celles-ci. Mettez des micros dans des Ngandas vous entendrez des projets de société les uns plus beaux que les autres. Mais se mouiller la chemise, ça c'est une autre histoire.

___________________________________________________________


Excusez-moi d'insister, Joey the Kong (et tous ceux qui pensent comme lui), j'attends toujours ma réponse.

C.A.
C.A.
Veterran
 
Message(s) : 1109
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Message par Dieudonné Nganga Mayala » Lun 13 Jan, 03 11:37

Sassou Nguesso a effrité toutes ses chances et les nôtres avec. C'est rare de voir quelqu'un d'aussi borné. La seule issue qu'il laisse c'est la violence. Pourtant, je suis sûr qu'on peut encore l'éviter car le fédéralisme c'est la seule forme qui pourra lui permettre de se retirer en beauté, et nous permettre de nous refaire en toute quiétude. De tout remettre en ordre sans qu'on s'entredéchire, sans jalousie, sans sentiment d'esclavage et de domination.
Pour cela, il faut des fédéralistes dans toutes les régions du Congo et surtout dans la sienne afin qu'il se rende compte qu'il est un "Nzugu ya lembo makuku" (je ne sais pas traduire makuku. À l'aide Bass!!! s'il vous plait!). Une casserole sans assises? c'est cela? On peut aussi dire Yaka dia nkatu. Mais Nkatu, je ne sais pas comment le traduire.

Ceux qui le soutiennent, ses co-tribaux, ne pourront jamais le lacher au risque de redonner le pouvoir à une autre région qui les exposerait en insécurité. C'est le cas pour tous les congolais. Il n'y a que le fédéralisme qui mettra tout le monde en confiance et à égalité. C'est évident. Il n'y a rien à dire contre le fédéralisme. Ni Joey the Kong ni personne n'a mieux. Il reste juste un bon travail de communication et le fédéralisme triomphera pour le bonheur de tous.

Je n'ai pas souvent le temps d'intervenir, je vous lis quelques fois, et comme d'hab, je serai avec vous et de tout coeur chers frères fédéralistes de toutes les régions pour vous épauler ici et partout où besoin sera.

DNM
Dieudonné Nganga Mayala
Doyen du forum
 
Message(s) : 233
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Message par Joey the Kong » Lun 13 Jan, 03 11:38

A DNM et C.A,
Le fait est que nous sommes dans une impasse.

Je ne perçois aucune solution à la crise politique que connait le Congo au travers du système actuel.
Joey
Joey the Kong
Doyen du forum
 
Message(s) : 171
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Message par Dieudonné Nganga Mayala » Lun 13 Jan, 03 11:42

Merci Joey,
Merci beaucoup. Tu es bienvenu dans le monde fédéraliste. Je suis certain que le frère C.A. saura répondre à toutes tes interrogations pour lever les dernières inquiétudes. Dès que tu seras prêt, quand tu auras accepté le fédéralisme comme seigneur et sauveur, surtout n'oublie pas de prendre contact avec le frère Matsolo Kwende.

Merci beaucoup pour ta sagesse et ton honnêteté.

DNM

Allez C.A., tchoup le!
Dieudonné Nganga Mayala
Doyen du forum
 
Message(s) : 233
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Message par Gnoka » Lun 13 Jan, 03 3:52

En démocrate, j'ai toujours milité pour la liberté d'expression. Ce qui n'a toujours pas été le cas de Dieudonné Ngnaga Mayala. Chacun s'en souvient de ses appels au boycott de Congopage parce qu'un des nôtres avait osé penser autrement. On se demande d'ailleurs pourquoi ce retour. En tout cas, ce retour de Dieudonné Nganga Mayala sonne le glas pour le retour des combats ethniques virtuels. On n'attend plus que le réveil du dinosaure des debaters ( Ender End) et nous revoilà reparti comme en 14.

Le fédéralisme est un des débats le plus récurrent sur ce forum. Hervé Mahicka, Gaston André Badila et récemment C.A. ou Kalma, ont été, tour à tour, les grands idéologues du fédéralisme. A chaque fois, j'ai pris part aux débats avec honnêteté et convictions. Cependant, ce débat visiblement ne passionnent plus que les proches du MCDDI, à défaut d'être intégristes Laris.

Ce message est pour signifié à Nganga Mayala que les Laris n'ont ni le monopole de la haine et encore moins de l'intelligence. En effet, c'est très déconcertant que de lire des dialogues opposant les Laris au reste des Congolais. Le message de DNM du Sat 11 jan 03 7 : 56 est pour moi une vraie offense au peuple Congolais. Ce mec ne parle que d'eux (les Laris), les opprimés qui se font brimés par d'autres. Et il nous invite pitoyablement à discutailler du fédéralisme cher aux Laris où ils rêvent de récupérer Moungali, Potal, Ouenzé, Talangaï car propriété naturel Lari. Si vous voulez votre indépendance, faîtes le ! Et mesurez aussi la résistance des autres Congolais. On ne peut soutenir Ntoumi et être contre la guerre au Pool, n'est ce pas !

Nganga Mayala, tu devrais faire un tour au bled, même clandestinement. Tu es trop décalé. Tes histoires sur le pays de Mpangala ont justement causé tellement de malheur que les activistes de ton genre n'ont plus aucune audience. Tu tiens justement le langage des assassins Nsiloulous qui continuent à répandre la misère et le malheur dans le Pool. Vois-tu, pour saluer le départ des Angolais tes compères ont ôté la vie à une trentaine de villageois sur la route du nord et à proximité de Ngabé. C'est vraiment dommage que tu sois revenu ici pour nous chanter la grandeur défaitiste et macabre des LARIS.

Sur le forum public tu répandais des louanges hypocrites sur les Zaïrois. Or, en réalité, tu ne resteras qu'un abject tribalo-raciste ethnocentriste atavique Lari. Sinon que penser de cette phrase gardée jalousement aux archives par C.A. :
…La grande différence entre poto-poto et Bacs, c'est qu'à Potal, les congolaises se font engrossir facilement par des waras dégueulasses, des Yankee chelou, et des zaïrois douteux. Alors qu'à Bacongo "tala ti ku zébia chéta langa ko, vrai m'passi!" (si tu ne sais pas mettre la cravate c'est dur de trouver une fille!).
Merci quand même pour les Waras… et explique nous tes doutes pour les Zaïrois.

Quant à cette phrase :
Je vais faire constater pour finir que les cobras, cette milice tribale, sont tous nordistes et originaires des quartiers nord de Brazzaville d'où ils font régner la loi de la tribu au pouvoir, sans pitié. Si c'est ça l'intégration de Brazza nord, bravo.


Nganga Mayala soufre des troubles pathologiques profonds. A-t-il vraiment besoin de la liste des plus ou moins célèbres COBRAS pour affirmer que tous cobras sont originaires du nord. Veut-il, par hasard, insinuer qu'il aurait aux côté de Frédéric Bitsangou des non-Laris ? C'est à cause de votre sauvagerie intégiste que certains zouaves Mbochis se mettent à vous singer en gueulant et patoisant dans les lieux publics.

Enfin, Dieudonné Nganga Mayala a-t-il oublié ses épisodes de gloire où il nous décrivaient, avec des détails macabres, ses actions miliciennes à la tête d'une unité Ninja massacrant sans ménagement des Bembés et autres Niboleks habitant Bacongo et Makélékélé. Nganga Mayala un des précurseurs de la purification ethnique au Congo aurait-il perdu la boule ou koi ! Que reproches-tu aux Cobras que tu n'ai pas fait en tant qu'ancien Ninja ?
Répond, s'il te plaît !
Gnoka.
:evil: :evil: :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Gnoka
Veterran
 
Message(s) : 2598
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : Paris, France.

Message par Dieudonné Nganga Mayala » Lun 13 Jan, 03 6:37

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est difficile de partir mais j'ai vraiment du boulot veuillez m'en excuser. Je ne me suis pas marrer depuis longtemps devant mon ordinateur.

S'il y'a un constat à faire sur ce forum en 2003, c'est bien que les gens ont grandi et leur débats avec. Comme dans tout mouvement, il y'a toujours des retros, Gnoka s'est choisi d'endosser ce rôle là. C'est triste mais la nature humaine est ainsi.

Gnoka, d'abord bonne année. La courtoisie est devenue une règle d'or ici, tu aurais pu commencer par là.
J'ai appris que tu étais en vacances au pays. Tu as fais un tour chez toi à.... là haut? ils ont besoin de toi là bas Gnoka.
Tu nous as apporté des euros à Brazzaville (Pool)? Ça va, merci! Mais nous sommes nombreux à Nto (mikili diriez vous)!
Mais la Cuvette a encore plus besoin de tes euros et du ciment que tu as acheté; ils ont besoin d'importer des vaccins divers, des tissus, de la farine, du lait, des matériaux de construction etc...

Pendant que toi tu joues ici au ninja et au cobra, qui va le faire pour tes parents? Moi? Haaaaa Gnoka!!?. Les années passent et ton intelligence aussi apparemment.

Pour ta première citation, :lol: :lol: :lol: qu'est ce que tu ne comprends pas alors c'est si clair? Le zaïrois (vu de Bacongo donc par moi aussi) ont comme défaut principal le boungaya. Un défaut que vous avez d'ailleurs en commun. Vous càd ceux Talangaï et des marécages dégoutants de Poto-Poto terre de misère et de débauche s'il en est.

Pour la deuxième citation on ne peut être plus clair. Puisque tu es d'accord que les cobras sont une armée tribale du nord, et que je suis également d'accord que les nsilulus sont une armée tribale du sud. Alors, que nous reste t-il à faire si non les séparer. Faire que l'existence des uns ne puisse plus nuir aux autres. Cela n'arrive que parce que des mbochis vont combattre en territoire lari et vice versa. Mettons-y fin. Rentrez chez vous allez travailler pour vos terres, ils sont riches. Vous en avez besoin en premier lieu, le Congo tout entier (en second lieu) en a besoin; puis l'Afrique aussi.
Travaille pour tes parents Gnoka, et laisse moi m'occuper des miens.

Je ne savais pas que tu étais lari. Car l'intérêt que porte au fédéralisme semble supérieur au mien, tant tu ne rates rien.
Bon, dis-moi. Je me trompe peut-être. Qu'elle est ton idée de sortie durable crise à toi?

DNM
Dieudonné Nganga Mayala
Doyen du forum
 
Message(s) : 233
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Message par Benda Bika » Lun 13 Jan, 03 7:33

DNM,

Tu m'embrouilles un peu. Car tu as bel et bien posé la question: pourquoi le fédéralisme et je guettai la réponse. Ne dis pas que la question est trop globale. L'indépendance est un état; le fédéralisme une forme. On peut ou ne pas être indépendants, dans ou hors du fédéralisme. La chose n'est donc pas aussi automatique. Ma question veut juste dire: je connais les méfaits de l'Etat unitaire centralisé actuel au Congo; quels avantages m'apporterait l'imposition du fédéralisme?

Je sais que nous avons le devoir de chercher les formes qui nous garantissent une coexistence pacifique entre la quarantaine d'ethnies que nous composons. Mais si nous nous sommes faits des guerres, si nous sommes mal à l'aise dans la forme actuelle, est-ce la faute à la forme ou aux dirigeants?

Ibrahim Bambagida a dirigé le Nigéria fédéral (où Yacoubou Gowon a contré les visées indépendantistes d'un Biaffra d'Odjukwu). Aujourd'hui, ce pays est dirigé par Olusegun Obasandjo. Mais, alors comme maintenant, les conflits interethniques sont toujours aussi ravageurs. Je parle du Nigéria parce que je connais le pays: mauvais exemple, ou mauvais précepte?

Un des nôtres sur cet espace, André Gaston Badila, a proposé une forme d'organisation à mi-chemin entre le fédéralisme doux et le centralisme accentué; il proposait l'organisation d'entités territoriales appelées UAGA (Unités administratives de gestion autonome, que brocarde Gnoka), est-ce ce que vous proposez, CA et toi?

Tu voudras me faire crédit de mon esprit de recherche et ne pas nous lancer dans de vaines polémiques. Ma question est donc sérieuse: à part l'exercice intellectuel "d'essayer autre chose", je ne vois pas bien ce que le fédéralisme au Congo m'apporte. D'autant moins qu'à la base des motivations se trouvent des frustrations (peut être réelles) actuelles. Si, comme vous le proclamez, dans un Etat fédéral je me retrouverais loin de la mauvaise gestion d'une caste tribale (ce que je ne crois d'ailleurs pas), je ne vois pas de raisons de payer les impôts pour le fonctionnement d'un aéoroport d'Ollombo si je suis de Madingou. A moins de réclamer moi aussi un aéroport de la même classe. N'est-ce pas tuer l'idée même de nation?

Benda Bika
Benda Bika
Veterran
 
Message(s) : 2277
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Message par C.A. » Lun 13 Jan, 03 8:48

Benda Bika est réveillé. Il a été piqu'epar un serpent apparemment!

A. Monsieur Gnoka,

Vous n'apportez aucune critique concrètes sur aucun des points déjà évoqués du fédéralisme. Vous ne donnez en échange aucune réparation du système actuel, aucune proposition d'un nouveau système. Il n'ya rejet viscéral, invectives et saute d'humeur. Je ne vois pas en quoi vous intéressez des fédéralistes.

B. Monsieur Benda Bika,

Le fédéralisme apportera la paix et la prospérité. On a parlé d'une organisation équitable de l'armée. On a parlé d'une meilleur utilisation de l'amour du travail pour la communauté. On a parlé parlé du sentiment d'esclavage et de domination. On a parlé de beaucoup de chose et les autres avantages vont être édicté au fur et à mesure du débat. Mais comme si vous ne lisez pas, vous redemandez: le fédéralisme va nous apporter quoi. Mais depuis le début de ce fil on parle de quoi? Il s'uffit juste pour vous de nous "je ne suis pas convaincu", je vous répondrai, moi si./ et fin de la conversation.

Bon pour éviter des débats qui tournent en rond, je voudrai que Monsieur Gnoka et Monsieur Benda Bika votent non au fédéralisme. Je vous encourage à ne pas y voir le moindre bien. Surtout attaquez et rejetez-le. Si nous devons gagner nous gagnerons sans vous deux.

Bon vent!

C.A.
C.A.
Veterran
 
Message(s) : 1109
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

PrécédentSuivant

Retour vers Les Grands Débats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)
cron