Sassou Nguesso à Luanda

Débats sur le Congo, réflexions sur ce qui s'y passe, sur son avenir, la recherche de solutions.

Sassou Nguesso à Luanda

Message par Étoka » Dim 23 Mars, 14 10:00

D'après Angop et Africatime Sassou se rendra à Luanda à l'invitation de Dos Santos. Comprenne qui pourra.

Coopération Angola-Congo: le Président Sassou Nguesso attendu à Luanda(Angola Press 22/03/14)


- Le Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, entame lundi, à Luanda, une visite officielle de 24 heures à l'invitation du Chef de l'Etat angolais, José Eduardo dos Santos, dans le cadre du renforcement des relations d'amitié et de coopération existant entre les deux pays et peuples. Selon le programme officiel de la visite, le Président Denis Sassou Nguesso participera à une session extraordinaire de l'Assemblée nationale et visitera le mausolée Dr. António Agostinho Neto. Les relations de coopération entre les deux pays ont été établies sur la base juridique du traité d'amitié et de coopération signé à Luanda le 24 Septembre 1976 par les défunts présidents de l'Angola, António Agostinho Neto et du Congo, Marien N'Gouabi.


Prochaine visite de travail du Président congolais en Angola
Luanda - Le Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, entame lundi, à Luanda, une visite officielle de 24 heures à l'invitation du Chef de l'Etat angolais, José Eduardo dos Santos, dans le cadre du renforcement des relations d'amitié et de coopération existant entre les deux pays et peuples.
Selon le programme officiel de la visite, le Président Denis Sassou Nguesso participera à une session extraordinaire de l'Assemblée nationale et visitera le mausolée Dr. António Agostinho Neto.
Les relations de coopération entre les deux pays ont été établies sur la base juridique du traité d'amitié et de coopération signé à Luanda le 24 Septembre 1976 par les défunts présidents de l'Angola, António Agostinho Neto et du Congo, Marien N'Gouabi.
Étoka
Veterran
 
Message(s) : 1151
Inscription : Lun 31 Mai, 04 5:38

Re: Sassou Nguesso à Luanda

Message par Étoka » Dim 23 Mars, 14 10:07

Notons que cette visite intervient après que Luanda ait reconnu que le village de Ilou Panga appartient au Congo et que la frontier entre les deux pays serait le village de Miconje qui se trouve en Angola.
Étoka
Veterran
 
Message(s) : 1151
Inscription : Lun 31 Mai, 04 5:38

Re: Sassou Nguesso à Luanda

Message par Étoka » Lun 24 Mars, 14 6:25

Reconnaissons-le que le mois de février réussit bien à Sassou. Le 5 février 1979, il prend le pouvoir. Le mois de février 2014 vient d’éclaircir son horizon pour 2016 en obtenant l’indifférence de François Hollande et en dissipant la menace Dos Santos.

En effet, en travaillant Yves Le Drian, Sassou a réussi à coincer Hollande, l’homme qui disait à qui voulait l’entendre « je ne veux pas être en photo avec Sassou». Malheureusement pour Hollande, Sassou est devenu incontournable pour lui, RCA oblige. Ainsi, on a pu voir Le Drian séjourner à Brazzaville à plusieurs reprises, avec notamment sa présence lors de la célébration des festivités de l’affaire concernant la RSA-Cuba-Angola.

Toujours au mois de février 2014, c’est Sassou qui coince dans un angle le vice-président angolais Manuel Vincent à Addis Abbeba. Résultat : Dos Santos envoie Chikoti voir Sassou à Brazzaville au mois de février. Comme par magie, le conflit frontalier de Kimongo trouve une solution avec la restitution au Congo des 9 km2 pris par l’Angola au Congo. Ilou Panga appartient au Congo et Miconje est la frontière entre les deux pays du côté de Kimongo. Le 19 mars 2014, Sassou reçoit une invitation de Dos Santos qu’il s’empresse à honorer en se rendant à Luanda pour 24 heures.

Par le Point, on nous annonce que Teodorin Obiang Nguema a vu lever le mandat d’arrêt le visant dans l’affaire des biens mal acquis. Que dire du volet concernant le Congo si ce n’est déjà mis au placard vu que Sassou a su s’imposer à Hollande.

Sans l’ombre de se tromper, le mois de février est un mois qui porte chance à Sassou, et ce au grand dam des congolais et les partis d’opposition qui misaient sur Hollande et Dos Santos pour lui asséner le coup de massue en 2016. Force est de constater que Sassou a plus d’une corde dans son arc. Et si Blaise avait raison?
Étoka
Veterran
 
Message(s) : 1151
Inscription : Lun 31 Mai, 04 5:38

Re: Sassou Nguesso à Luanda

Message par Loumo » Dim 30 Mars, 14 9:05

C'est vrai que le bonhomme a de la baraka. On dit même que c'est lui qui manipule la milice antibalaka laquelle a tendu une embuscade à Jean-Marie Mokoko, le général qu'il a envoyé pourtant sur le front pour le représenter. Oui, le bougre semble né sous une bonne étoile (du Congo etoublou lokia)

Mobutu aussi, la veille de sa chute, tout lui réussissait. Méditons sur cette chance de l'être avant le néant.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Sassou Nguesso à Luanda

Message par Étoka » Lun 07 Avr, 14 5:26

Loumo a écrit:
C'est vrai que le bonhomme a de la baraka


Loumo, vous qui êtes très pointilleux avec la langue, comment se fait-il que vous n'aviez pas su que le mot Baraka peut aussi s'écrire BARAKAT i.e avec un «T» à la fin?

Alors, vous vouliez dire qu'il a la Baraka ou lui dire «BARAKAT» Le premier mot sans «t» veut dire chance, mais le deuxième lui «ÇA SUFFIT» DÉGAGE!

Loumo, percevez-vous maintenant la nuance des langues? En Algerie, actuellement un movement populaire qui dit à Bouteflika «BARAKAT» i.e. ça suffit! Degage!

Voici ce qu'en disait l'Express:

Le mouvement Barakat (ça suffit)

"15 ans, barakat ! (ça suffit)". Le cri de protestation né de l'annonce, le 22 février, de la candidature d'Abdelaziz Bouteflika à un quatrième mandat - est à l'origine du mouvement du même nom. Réunissant des personnalités liées par les réseaux sociaux, Barakat a organisé des rassemblements dans plusieurs villes du pays pour protester contre "le système" en place depuis 52 ans d'indépendance.


C'est comme si on parle du Congo avec un système en place depuis 1968.

Autre similitude, cette fois-ci en réponse aux sages du Niari, de la Likouala, Mvouba et leur chef

Des formulaires circulent sur Facebook: "Je, soussigné... affirme n'avoir jamais rencontré de membre du gouvernement et n'avoir jamais demandé ni insisté auprès de qui que ce soit pour que vous vous présentiez à un 4e mandat. Sur ce, je vous demande de vous retirer de cette mascarade politique". Une façon de répondre à l'affirmation selon laquelle Bouteflika se représente à la demande de ses compatriotes.


Et si les congolais intégraient le mot «BARAKAT» dans le Kikongo et le lingala vu que le Chemin d'Avenir leur fait dire que c'est à leurs noms qu'ils aimeraient voir le Gl Sassou Nguesso se représenter?
Étoka
Veterran
 
Message(s) : 1151
Inscription : Lun 31 Mai, 04 5:38


Retour vers Les Grands Débats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invité(s)
cron