Un fou nommé Mabanckou

Débats sur le Congo, réflexions sur ce qui s'y passe, sur son avenir, la recherche de solutions.

Un fou nommé Mabanckou

Message par mouyabito » Lun 14 Juil, 14 3:24

Alain Mabanckou pour ceux qui ne le connaissent pas est un écrivain franco-congolais né à Pointe-Noire le 24 février 1966. Les Blancs lui ont fourni un prix de littérature en 2006 le prix Renaudot pour son roman Mémoires de porc-épic. Il écrit sur des porc-épics quand on doit mobiliser les consciences pour la renaissance africaine.

Ecoutez-le


https://www.youtube.com/watch?v=AAPDzEM ... e=youtu.be
mouyabito
Doyen du forum
 
Message(s) : 203
Inscription : Ven 28 Fév, 03 8:45

Re: Un fou nommé Mabanckou

Message par sycie l'impérative » Ven 25 Juil, 14 2:53

pourquoi traiter Mabanckou de fou, alors que Molière écrivait aussi des fables à partir d'animaux pour éviter d'être enjôlé pour raisons politiques... Et puis il a compris que les bouleversements organisés par l'élite mondiale nous blague sans arrêt en prétendant que les victimes de violences politico-économiques et de domination sont des animaux, car humains retournés à l'état sauvage.

Ben oui quoi, on nous observe comme des rats de laboratoire ; http://lodel.irevues.inist.fr/cahierspsychologiepolitique/index.php?id=2850

ben oui quoi, les chefs ont des sorciers bien scientifisés ; quand nos grand-mères nous disaient ces choses ont les croyait folles... et on les renvoyaient à leur ancien temps qui pour nous a soit-disant changé... mais ne se perd, rien ne se crée,tout se recycle, y compris les histoires, et les histoires de pouvoir, le pouvoir de dire, de faire dire, de faire taire surtout.
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Un fou nommé Mabanckou

Message par sycie l'impérative » Ven 25 Juil, 14 6:47

Alors j'ai décidé de réunir ici mes découvertes d'animaux littéraires et de les faire partager sous l'égide du "fou" Mabanckou, car peut-être est-il une lumière masquée par le voile de la folie apparente ?
un autre fou qui parle de bête ;
http://www.autrefutur.net/Oscar-Acosta-Memoires-d-un-bison
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Un fou nommé Mabanckou

Message par sycie l'impérative » Dim 27 Juil, 14 12:13

certains sujets ne sont-ils pas à la portée des mondes numériquement fracturés ?
j'espère qu'une autre réalité est toutefois accessible et à nos portées ; nous avons tous connus des récits de gens qui se transforment en animaux la nuit pour voyager ou faire je ne sais quoi....

Plus besoin maintenant il y a les avatars et internet... et l'art numérique.

http://www.planetesante.ch/eng/Mag-sante/Ma-sante-au-quotidien/Daniel-Brelaz-les-confidences-d-un-animal-politique-resistant-et-vigilant
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Un fou nommé Mabanckou

Message par Loumo » Mar 05 Août, 14 10:04

C'est La Fontaine le fabuliste et non Molière qui a écrit sur les animaux. En revanche Mabanckou n'est pas un fou. C'est un flatteur. C'est pire que la folie. Le fou dénonce, le flatteur caresse. Là est la différence. Les monarques préféraient, à leur cour, les fous qui leur disaient leurs quatre vérités. Ils méprisaient les flatteurs qui comme le renard de La Fontaine vivent aux dépens de ceux qui les écoutent.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Un fou nommé Mabanckou

Message par sycie l'impérative » Mar 19 Août, 14 2:01

heu.... Votre commentaire contient 7 caractère(s). Vous devez saisir au moins 10 caractères....
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Un fou nommé Mabanckou

Message par sycie l'impérative » Mar 19 Août, 14 2:02

Pourquoi faut-il toujours se montrer érudit dans la science d'autrui sans chercher à valoriser ses propres références ? On mange pas de manioc nous non plus, bien qu'on soit noir, ou quoi là ?

Si Mabankou veut jouer les ministrels, je n'y vois aucun inconvénient. Après tout quelqu'un comme Fréda Joséphine Mac Donald (Becker) et sa ceinture de bananes, reste une référence pour certains.... l'essentiel c'est d'être conscient ; il paraît que ça rend heureux ; et puis la mode est aux Nabila ; je commente ce que je fais, donc je suis.... quelque soit ce que je fais, même rien de spécial... Quel siècle !
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Un fou nommé Mabanckou

Message par sycie l'impérative » Mer 27 Août, 14 6:37

Maintenant on invoque les esprits pour savoir ce qu'il va se passer, comme toujours...

"Esprit de Mabanckou", si toi aussi tu es connecté, réponds-nous... Nous manquons de lumière, nous les noirs.
Dis-nous si tu es un porc-épic, ou si c'était une fable.... Surtout exprimes-toi en langue compréhensible parce que moi je suis prise d'envie de perturber pour transmettre la perturbation contagieuse du trollisme... je ne veux pas reproduire le totémisme gallo-abyssinien scientifique du philosophe congolais.... éclaire nous avec ta bible hermétique à certains, donne-nous le plan quotidien de ton chiasme, avant que nous n'écrivions quelques métataxes, litotes, hypallages, catachèse et autres abus de langages.... Amènes !!! -toi... ici et maintenant... pour les cycles et les cycles de la folie humaine...
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Un fou nommé Mabanckou

Message par sycie l'impérative » Ven 29 Août, 14 2:37

L'esprit de Mabanckou ne répond pas... Essayons Freud, on restera comme ça dans le domaine des animaux... ou de la bête tapie dans nos consciences.... ou inconsciences....

Il n'y a pas de vrai opposant sur CP ; pourquoi ?
Parce que ici on écrit.... l'écriture bloque l'action.

Je vais donc coucher Freud sur le divan. il paraît qu'il faisait un rêve.... comme tous les opposants, dont M. Luther King... Il criait et voyait son père lui montrer une boïte vide ; il dit qu'il cherchait sa maman... qu'il n'a pas trouvé dans la boîte, et s'est remis à crier.... Il faisait souvent ce rêve et l'a interprété tel quel.... il était jaloux de son père, et donc rejoignait le mythe d'Oedipe...

Beaucoup d'intellos se sont penchés sur son explication... des tonnes de livres....

Moi je vous dis que Freud a vu internet ! Et la pensée auto-conditionnée qu'il s'est faite, est qu'il cherchait sa mère... sans la trouver. Normal, il cherchait un esprit... l'esprit des femmes qui fouillent la raison de chacun... Les mamans cherchent toujours à savoir ce que peut bien avoir un enfant criard...

Il a appelé d'ailleurs cette vision à juste raison, un cache écran... mais ce qu'il a vu était un écran censé communiquer ; il manquait juste la raison de son inaction....

Il a donc eu une vision si réelle que ça l'a paralysé de peur ; c'est pourquoi il a commencé à crier derechef dans son rêve pratiquement éveillé... Je ne sais pas ce qu'il avait consommé pour avoir des rêves induit ni ce qu'il a vécu à ces moments-là de sa vie d'adulte. L'histoire ne nous le dit pas...

Une autre interprétation serait qu'il a vu ses parents jouer à la bête à deux dos... Horreur et damnation donc... était-ce lui qui criait ou sa mum ? Il a du se cacher les yeux instinctivement.... Le rêve revenait sans arrêt car la scène l'a fasciné.

Alors, où est la bête là-dedans ? Qui se cache donc derrière l'écran et la notion de catastrophe ?

Je suis ton "père" alias la "mère", ta patrie, dont tu es issu ! La série continue avec les affres de la fascination et la radicalité... Argh !!!!

Folie quand tu nous tiens !
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Un fou nommé Mabanckou

Message par sycie l'impérative » Mar 02 Sep, 14 9:38

Rhinocérisation quand t nous tiens....

Le porc-épic peut-il tenir la lutte face à un rhino ?
http://www.lexpress.fr/informations/sebastian-contre-les-rhinoceros_631495.html

Qui sont les nouveaux barbares ? (ou les fous)
Illusion de puissance au rendez-vous, le fait de libérer la parole ou l'écriture, libère l'esprit de la confusion mentale ; c'est un dur labeur qui prend des années et des années ; une sorte de thérapie, ce que je nomme la curation des pulsions...

j'aimerai bien retrouver le poème de feu Ngouabi sur l'amour des femmes.. malheureusement, aucun moyen de mettre la main dessus.... il a été publié au Gabon il y a fort longtemps dans une sorte de concours. Lui, il aimait les femmes.... D'autres aiment LA FEMME idéale... Lui il ne faisait pas de distinction.... enfin, j'aimerai bien affiner ma thèse à ce sujet...

Bref on revient aux rhino... ces espèces de buldozers perturbateurs du débat... démocratique à la sauce mathématisante soit-disant logique... La réalité du quotidien elle ne ment pas.
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Un fou nommé Mabanckou

Message par sycie l'impérative » Mar 02 Sep, 14 9:44

La rhinocérisation vient d'une " réalité condamnée à l'inaction... théâtre de l'ère du soupçon"...
à lire : http://www.etudier.com/dissertations/Eug%C3%A8ne-Ionesco-Rhinoc%C3%A9ros/86146.html

On peut toujours agir ; se chercher à manger, trouver une solution pour survivre... à méditer... l'action se passe de commentaires ; quand on commente, c'est souvent trop tard.
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Un fou nommé Mabanckou

Message par sycie l'impérative » Mar 02 Sep, 14 9:50

Les rhino du nouveau millénium cherchent à déporter qui cette fois-ci ? Parce qu'il faut savoir à quelle époque se situe ce genre de comportements et les fins cachées derrière ! A l'époque de la deuxième guerre mondiale, l'enjeux était encore et toujours la Palestine... Depuis que la mise et le paquet ont été destinés à l'Afrique, on entend encore des idioties incommensurables : l'invasion des noirs en Europe, qui ne savent pas lire ni écrire, et encore moins parler le français. est-ce que nos bacheliers français n'ont pas la réputation surtout dans les filières scientifiques de ne pas savoir aligner une seule phrase en français correct ? La nouvelle langue des jeunes c'est le texto !
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Un fou nommé Mabanckou

Message par sycie l'impérative » Mar 02 Sep, 14 9:52

Pour l'instant, on en est à deux caractères ; les porc-épics, et les rhino.... il en manque encore au moins 5 !
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Un fou nommé Mabanckou

Message par sycie l'impérative » Mar 02 Sep, 14 9:53

Heu... je sais pas compter ; pour faire 10 il en manquerait 8 !
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Un fou nommé Mabanckou

Message par sycie l'impérative » Jeu 30 Oct, 14 8:14

Il y avait le lycan africain... un mousenji de la brousse...

Mais il y a mieux ; le ratel :
http://www.madmoizelle.com/ratel-psychopathe-savanes-254581
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08


Retour vers Les Grands Débats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invité(s)
cron