Expulsion imminente du Journaliste Elie Smith du Congo

Débats sur le Congo, réflexions sur ce qui s'y passe, sur son avenir, la recherche de solutions.

Expulsion imminente du Journaliste Elie Smith du Congo

Message par Matsolo kwende » Ven 26 Sep, 14 8:22

Chers compatriotes,

à la minute où je vous écris ces lignes, le journaliste camerounais accrédité au congo est à l'aéroport de Maya Maya pour un embarquement immédiat vers le Cameroun...

Je suis en quête des dernières informations et j'y reviendrai. Le sujet étant d'actualités j'essaie d'obtenir les raisons et les motifs...

Matsolo kwende
Matsolo kwende
Doyen du forum
 
Message(s) : 911
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Re: Expulsion imminente du Journaliste Elie Smith du Congo

Message par Matsolo kwende » Sam 27 Sep, 14 1:46

Chers compatriotes,

Ineffaçablement et impitoyablement les comptes à rebours ont commencé chez les sassouistes. Oui chers compatriotes la peur a changé de camp.

Je vous apprends que le pouvoir de Brazzaville n’atteindra plus le 15 Août 2016. D’ici là il y aura un changement de pouvoir au Congo. Le compte de Sassou est désormais scellé.

Trop c’est trop ! ! !

Ces terroristes à la tête du Congo auraient dû continuer tranquillement comme d’habitudes à s’en prendre aux pauvres citoyens congolais lambda, car ces pratiques étaient devenues monnaie courante et elles ne dérangeaient presque plus l’opinion internationale.

Mais cette fois-ci, ils viennent de faire une gaffe. Une Gaffe dévastatrice de fin de règne ....

Cette bavure va leur coûter le pouvoir. Je vous le dis et je vous le confirme, les jours du pouvoir de Sassou sont comptés au bout des doigts.

Ils commettront d’ici là encore une autre ultime bêtise et ce sera la fin des haricots…

L’expulsion du journaliste Elie Smith, dont le pouvoir accuse et attribue une coopération avec la CIA est un faux fuyant pour essayer de justifier l’injustifiable. Ce faux-fuyant est adressé avant tout aux supporteurs du régime afin de se solidariser de plus bel dans leur rang. Les politicards tenteront sûrement entre eux de se jeter dans cette ultime bataille, car ils ont beaucoup à perdre. Mais pas le peuple congolais. Même pas leur fief "tribal" qu'ils ont toujours cru rouler à 100 % pour leur cause. Ce qui est malheureusement peu connu chez les tenants du pouvoir que ces soi-disant fameux supporteurs du régime ne se lanceront jamais dans une rébellion pour contrer un éventuel courant de renversement du régime actuel. Ils méconnaissent l'apparente facilité de façade affichée par certains ressortissants de leur terroir d'appartenance. Et surtout lorsqu’ils se rendront compte que les initiateurs de ce changement sont proportionnellement plus puissants que leur champion Sassou, ils changeront très vite de camp. Ce sera du sauve qui peut ...

Tous les congolais savent désormais à qui le pouvoir a voulu s'adresser dans ce geste désespéré. Le pouvoir aux abois de Brazzaville a voulu indexer et braver officiellement les pays occidentaux en expulsant ce journaliste . Ce zèle d’avoir affiché un tel défi contre l’occident, ne se fera pas bien digérer dans les chancelleries de plusieurs capitales occidentales en tout cas même pas dans la capitale française qui , pourtant est connue regorger d'une élite politique teintée d'un rapprochement légendaire avec le dictateur congolais. Et les faux accusés de ce théâtre de "mauvais goût à la congolaise" ne laisseront pas faire, tout non plus ne laisseront pas passer une telle belle occasion afin d'administrer une bonne leçon à ce régime en écartant des tels terroristes à la tête d’un pays. Faire surseoir davantage un tel régime, serait un " NO – GO " ! Comme disent les américains ...

Ces supporteurs savent que si quelqu’un dit : A, il faut automatiquement dire aussi : B. Le peuple congolais est assez intelligent. Le peuple congolais sait très bien que les américains et surtout leur Institution qui s’appelle CIA, n’aime pas qu’on lui colle à tord un nom d’oiseau.

En faisant cette allégation, le régiment de Brazzaville vient d’inviter irréversiblement la CIA dans la gérance de la politique congolaise. Le vin étant tiré, il faudrait désormais le boire…

Les causes de l’expulsion de ce journaliste représentent un ramassis de raccourcis rocambolesques d’un feuilleton politico policier, dont les autorités congolaises qui sont aux abois viennent de concevoir. Je me refuse de les étaler dans cette livraison, car je ne voudrais pas prendre le relais de rediffusion de ce pouvoir ignoble en répétant ces imbécillités ici. Mon devoir ici est de redonner au peuple congolais le courage et la joie de vivre.

Le peuple congolais doit savoir, que le cauchemar sassouiste connaîtra très bientôt sa fin…

Matsolo kwende
Matsolo kwende
Doyen du forum
 
Message(s) : 911
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Re: Expulsion imminente du Journaliste Elie Smith du Congo

Message par Matsolo kwende » Dim 28 Sep, 14 1:05

Chers compatriotes,

Voici un complément d'information pour vous :

" Congo-Brazzaville : Expulsion sauvagement musclée du journaliste d’Élie Smith."

«Un malheur ne vient jamais seul…» comme le dit si bien le vieil adage…
Après avoir été nuitamment braqué il y’a à peine quelques deux semaines au cours de ce même mois de septembre 2014 à son domicile, sans compter sa sœur qui a été violée par le même groupe de braqueurs, le pouvoir de Sassou Nguesso par le truchement de son ministre de l’intérieur Mboulou vient d’expulser manu-militari, le bouillant journaliste Élie Smith, hier en direction du Cameroun.

La question que l’on se pose est celle de savoir comment et pourquoi peut-on expulser un si bon journaliste de cette façon très méchante sinon barbare sans qu’on ait établi des motifs réels commis par Élie Smith qui venait de subir un braquage dans sa maison ?

Élie Smith qui avait été embauché depuis plus de 4 ans par le frère de Sassou Nguesso le criminel-président, Maurice Nguesso, est propriétaire d’une chaîne de télévision qui porte le sigle de MNTV, c’est-à-dire Maurice Nguesso-Télévision.

Élie Smith n’a pas été formé au Congo-Brazzaville, et ce dernier est un grand journaliste qui a travaillé en France.

Après l’expulsion de Sadio Kanté, une autre journaliste née au Congo-Brazzaville, mais des parents Sénégalais et maliens, elle a été expulsée pour une raison assez troublante de visa….

Si l’on revient à l’affaire Élie Smith, il faut que l’opinion nationale et internationale sache qu’en le recrutant, Sassou Nguesso et son frère Maurice Nguesso, avaient cru dans leur petit cerveau que ce brillant journaliste et pointu, aurait à faire le travail de lèche-cul du patron et surtout de son frère de président-criminel, en orientant les débats en bon griot qui aurait le talent de ne parler du bien que du pouvoir sanguinaire et dictatorial. Grosse erreur !

Élie Smith n’est pas comme des journalistes congolais qui acceptent la sodomie journalistique en ne parlant que du bien du pouvoir et de son écurie de ministres bidon. Grand voleurs prêt à rogner les finances du pays jusqu’à la moelle des os de nombreux ministres, le cas d’un ‘’argentivore’’, parent de Sassou élevé au rang de chef de grands travaux dont les milliards sont dilapidés à souhait, ce crapaud ne fait pas dans la dentelle.
Ce pouvoir issu des armes en 1997, est celui dont les voleurs professionnels se sont bien servis et continuent de se servir.

Par ailleurs, Sassou , François Ndenguet, le ministre de l’intérieur Mboulou, tous mbochi, n’ont pas digéré comment les conséquences de l’opération mbata ya bakolo ont été commentées. Il y’a également un cas qui est passé inaperçu, sans aucun commentaire fait par les chaînes de télévision et radio du pouvoir, en ce qui a trait aux militants de l’opposition qui ont été bastonnés à sang, seul Élie Smith qui a couvert cet événement en prenant des photos des blessés graves parmi les membres et militants des partis d’opposition . Autant de griefs farfelus contre le bouillant journaliste Élie Smith, qui laissent entrevoir que ce dernier n’était plus en odeur de sainteté devant un gouvernement issu des armes dirigé par Sassou et ses affidés au Congo-Brazzaville.

Des informations venant des sources bien informées, l’on apprend que monsieur Élie Smith était même sous contrôle des flics qui rapportaient sa langue et ses gestes chez le patron, parmi lesquels, des dames qui travaillent à la chaîne de télévision de Maurice Nguesso. Renchérit l’une d’entre elles (sources), que ce n’est pas étonnant qu’une dame succède à Élie Smith à la tête de MNTV. Car .dira notre source, cette dame est une l’oreille, mais aussi la bouche du pouvoir.

Par ailleurs, Pierre Ngolo du PCT : est-il content et satisfait du départ d’Élie Smith ? L’on pense bien qu’il n’a point envie de lâcher une seule larme, bien au contraire ! Il prendra du champagne même en catimini avant de venir verser les larmes de crocodile.

Allo Arlette Soudan Nonault! La grande dame jouant autant le rôle des grands rôles ! Elle esquissera un sourire, on l’espère bien !

Néanmoins, Élie Smith portera plainte contre l’État congolais pour avoir été trois fois malmené par un pouvoir aux abois et en mal de méthodologie de gestion et surtout de respect de règles simples des droits de l’homme.

L’autre motif comptable à Élie Smith et qui a placé Ndenguet et ses violeurs dans une situation difficile et de carence notoire sur les mêmes principe des droits de l’homme,. C’est lorsque Élie Smith pose la question au fou directeur général de la police, de lui demander avec qui les membres du commando parlaient au téléphone lorsqu’ils on fait irruption au domicile du jeune journaliste Élie Smith.

À cette question, le général Jean François Ndenguet est resté K.O. comme si celui qui parlait exactement avec les malfrats.

De l’hypocrisie digne d’un criminel placé à la tête d’une police dit-on matinale, mais au service de l’oligarchie criminelle mbohi, un peuple dont l’ancêtre n’est jusqu’alors pas connu, et c’est ce même peuple qui crée des troubles guerriers et d’assassinats en 52 ans d’indépendance du Congo-Brazzaville. Voilà la République des Mbochi!

Élie Smith ! par ma voix, le peuple congolais te soutient et t’aime bien!


Copyright (C) : @ Gervais Mboumba, militant des droits de l’homme


Lien : http://www.gabonlibre.com/Congo-Brazzav ... 5.html?com
Matsolo kwende
Doyen du forum
 
Message(s) : 911
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00


Retour vers Les Grands Débats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)
cron