Gnoka,
Citer:
Hannibal,
Je ne connais pas Bienvenu OKIEMY. En revanche, je connais Thierry MOUNGALLA. Le 1er n’a jamais été un militant politique. Je le qualifierais plutôt d’opportuniste qui a pris la balle au rebond. Copté par les services de Mpila, l’homme n’est pas rentré au gouvernement en récompense de ce que tu prétends. C’est archi faux.
Quant à Thierry MOUNGALLA, habitué de ces débats virtuels, nous connaissons tous son parcours politique. Il était déjà conseiller à Mpila lorsque cette affaire « des biens mal acquis » éclata sur la place publique.
Tu sais, je n'ai pas voulu me passer pour le biographe de ces deux cerbères de Sassou. Il m'a semblé que leur monté au créneau pour défendre Sassou dans ce dossier a été décisive dans leur ascension politique.
Tu ne peux commencer par dire que tu ne connais pas OKIEMY, et juste après, affirmer qu'il n'a jamais été un militant politique. OKIEMY a bien milité pour le compte du régime Sassou sous le couvert de statut d'expert, intervenant régulièrement sur RFI à l'émission "Le Débat Africain". Par ailleurs, résident à Reims, où il officiait dans une fonction administrative à l'université, on sait que cette promotion "administrative" avait un lien avec son appartenance particulièrement active à l'UMP. Mais ce qui l' a probablement fait quitter la France, c'est sans doute son appui à un parachuté au nom de Renaud Dutreil aux dernières municipales contre une candidate locale de la même famille politique au nom de Catherine VAUTRIN. Cette situation de division a permis à la gauche de gagner la Mairie. A partir de là, OKIEMY s'est retrouvé en difficulté à l'université d'où son choix de retour dans son autre pays. Je continue à penser que c'est au moment où ses interventions publiques usant du statut d'expert s'étaient transformées en soutien du régime que son ascension politique est arrivée....
Thierry Brigand ne doit sa promotion actuelle à son statut de conseiller à la présidence, ni à sa collaboration au cabinet d’Augustin Poignet sous Lissouba ou bien tout récemment, comme directeur de campagne de feu Milongo. Son militantisme sur ce dossier y est pour quelque chose. Sassou a pléthore de conseillers, mais tous ne sont montés au créneau avec la même vigueur que Brigand pour défendre le Chef. A mon avis, il y a bien un lien.
Crois-moi, leur parcours politique ou professionnel ne m’intéressent pas. Le plus important, c’est le positionnement politique actuel en un moment où les congolais ont envie d’avoir de l’espoir dans leur élite, tant leur quotidien est difficile.
Citer:
Quant à mon frère mwana mbocka, assurément je ne comprendrai jamais sa problématique tribalique accolée au gouvernement de Mpila. Mais bon, peut-être qu’un jour j’y verrai plus clair…
Hannibal va donc réjoindre la horde des tribalistes laris réunis sur MwindaPress. Là-bas sans complexe les mecs crient leurs voeux de la suprématie Kongo sur les autres peuples du Congo. Va donc joindre ta voix aux leurs en prenant le soin de leur rappeler que TOI t'es comme EKONDI AKALLA et gnangnan.
Sassou-Nguesso utilise ses moyens pour garder le pouvoir tout en laissant le pays dans la merde. Mais delà à insinuer que les Ngalas ont des enfants qui vont dans les bonnes écoles et dans les hôpitaux équipés à OYO, BOUNDJI, OWANDO, EWO, OUESSO, SEMBE, etc... Hannibal t'es tout aussi dangeureux que les autres salopards réunis là-bas dans l'antre de la haine ethnique.
Pouâh

Gnoka, décidément, tu dois être guéri de ce réflexe où à chaque fois que l’on indexe le tribalisme réel et non supposé du régime actuel, tu te sens obligé de faire l’amalgame.
Aussi, cela fait des années que l’on se lit ici, je n’ai besoin de personne pour donner mes opinions. Dire que le régime Lissouba était ethno-régionaliste, cela ne veut pas dire que tous les ressortissants des 3 régions, la majorité bien entendu, furent complices et privilégiés. Et je suis sûr, tu ne lèveras le petit doigt pour t’en inquiéter comme tu le fais systématiquement sur les « Nordistes ».
Une injustice, reste une injustice. Qu’il y ait tribalisme chez Mwinda, cela ne m’interdit en rien de le dénoncer. Le premier acte tribaliste comme toute injustice d’ailleurs, c’est de le nier. Qu’il y ait des personnalités issues des autres coins du pays au gouvernement, personne ne le nie, mais cela ne doit pas nous faire oublier que dans la litanie des souffrances infligées au congolais, il y a bien et en bonne place, le tribalisme.
Et puis, ce n’est pas parce que des imbé-ciles me soupçonneront de manquer d’objectivité parce que mon père fut de la Likouala, que je vais adopter la même posture. En un mot, je suis tribaliste parce qu’en face il y a du tribalisme.
Non, Gnoka, les tribalistes du Sud comme ceux du Nord se valent. Et les deux existent bel et bien. Je n’ai pas besoin d’eux pour analyser ma société selon les critères justes.
Tu me traites de dangereux, je n’ose pas te qualifier. Mais tu es dans le camp des tribalistes du Nord qui refusent de dénoncer le tribalisme des siens, mais prompt à le voir chez les autres. Je ne sais pas quel qualificatif donner à ces « gentils » compatriotes.
Hannibal