Affaire des biens mal acquis

Débats sur le Congo, réflexions sur ce qui s'y passe, sur son avenir, la recherche de solutions.

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par mto » Mer 17 Nov, 10 10:58

hannibal,

le constat est que tu affiches ta sympathie et ta connivence avec LOUMO qui ne s'est jamais ou ne se gene pas de faire des generalités ignobles et honteuses sur ses compatriotes du nord,en particulier sur le PEUPLE TEKE qu'il denigre sans aucune retenue.il se fait ici le porte parole des clichés negatifs subjectifs sur ce peuple aupres duquel nous avons surement beaucoup a apprendre vu la richesse de leurs traditions qu'ils perpetuent et heureusement....
dans l'une de ses dernieres envolées verbales il s'en prend aux femmes de l'ethnie MAKOUA qui selon son intelligence auraient une tare genetique de la frivolité...
Mon cher HANNIBAL,je concois bien que tu veuilles jouer le beau role,mais il faut aussi que tu sois consequent avec toi meme.Je trouve plutot que tu es assez imbu de ta personne et tu apprecies bien les carresses d'ou qu'elles viennent,meme d'un LOUMO qui est pour moi un personnage pour le moins execrable.
Maintenant libre a toi de me prendre pour un tribaliste du nord....

cordialement

MTO
mto
Doyen du forum
 
Message(s) : 284
Inscription : Ven 23 Jan, 04 4:42

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par Hannibal » Mer 17 Nov, 10 12:35

Salut MTO,

Si tu trouves que je suis imbu de ma personne, je l'entends, et vais travailler à supprimer ce défaut.
Mais peux-tu me sortir une seule ligne dans ce forum depuis 10 ans où j'ai soutenu une seule insulte ethnique contre tel ou tel groupe ?

Qu'est-ce que j'ai à gagner en ayant le beau rôle vis-à-vis de Loumo par exemple ?

Loumo, mais aussi ceux qui sont objectifs sur ce forum, peuvent témoigner le nombre de fois où je me suis opposé à lui. Je partage avec lui comme avec bien d'autres ici, la dénonciation des discriminations ethniques, la corruption des dirigeants actuels, les crimes humains économiques et politiques, leur médiocrité... voilà où je m'arrête. Ce n'est même pas nouveau car il le sait.

Je n'ai jamais pris un groupe humain pour responsable des actes posés par des responsables politiques. Ni pour Lissouba, ni pour Kolélas et encore moins pour Sassou. J'ai bien compris que ce qui vous importe, c'est de pointer du doigt le tribalisme de Sassou et ce, venant d'un "Nordiste". Mais je t'ai cité Olouka et Ikoko, eux qui avaient pratiqué le pouvoir, mais ont du se retirer pour dénoncer le tribalisme du "Nord" incarné par une oligarchie administrative (Assemekang, Okoko...), militaire (Yhombi Opango, Marien Ngouabi, Sassou Nguesso...) et évidemment tribale, là-dessus, tu ne dis rien ? Est-il besoin de te rappeler que ce fut déjà sous Marien Ngouabi et que Sassou en est l'héritier ? D'ailleurs, le concept OBUMITRI s'applique aussi bien au régime Lissouba qu'aux structures politiques comme le MCDDI ou le RDPS dans leurs bastions politiques.

Je ne cesse de vous dire, en réalité, vous refusez de pointer du doigt le tribalisme du "Nord", mais prompts à le voir chez les autres.

Enfin, tu as le droit de trouver Loumo exécrable, mais laisse-moi délimiter, les contours des rapports que nous avons. Je te trouve tribaliste du "Nord", mais si tu m'invites à partager quelque chose, je vais accpeter volontiers. Et si nous parlons politique, je te dirai les yeux dans les yeux, que tu es tribaliste !
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Veterran
 
Message(s) : 3026
Inscription : Sam 29 Nov, 03 2:59

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par Loumo » Mer 17 Nov, 10 2:17

Dans mon quartier à Brazzaville vivait un homme surnommé "Nzoto ékoma mbonda" qui était réputé voleur. Un jour une dame qui le soupçonnait d'avoir cambriolé son domicile vint le dénoncer publiquement. Je fus témoin de la scène. Tout le quartier d'ailleurs assista à la colère de la dame.
Alors Nzoto Ekoma Mbonda, désemparé, eut cette sublime idée en prenant tout le monde à témoin : "Que dois-je faire ? Porter plainte avant ou non ?" se demanda notre voleur.
Nzoto devança sa victime devant le juge et eut raison.

Je repense souvent à cet épisode où un voleur criait au voleur.

Il va de ceux accusent les autres de tribalisme comme de Nzoto Ekoma Mbonda. Ils se dépêchent de porter plainte avant les victimes. Et les Tribunaux, comme ceux qui ont jugé les criminels du Beach, leur donnent raison.

Dis-moi MTO, qui de Sassou qui prône l'unité nationale dans tous ses discours alors qu'il est celui-là même qui a clanisé le pouvoir depuis trente ans, qui de lui et de ceux qui sont écartés du PNB malgré leurs compétences mais parce qu'appartenant à un autre groupe ethnique, est le plus tribaliste ?

La différence entre Sassou et les disqualifiés du PNB c'est que Sassou comme Nzoto Ekoma Mbonda se plaint le premier. On n'entend que lui. Mais en vérité le vrai tribalo c'est lui. Quand les disqualifiés du PNB osent se plaindre, l'anathème tombe illico presto. J'entends par "disqualifiés du PNB" tous ceux que l'impitoyable régime de Sassou laissent sur le carreau.

Ce monde tourne à l'envers. C'est la raison du plus fort (celui qui crie fort) qui devient la meilleure. Notez que la frontière entre le plus fort et le plus fou est mince. Quand on a le micro, quand on domine et contrôle les appareils idéologiques d'Etat, on impose sa raison.
Regardez aujourd'hui l'affaire des Biens mal acquis ou, hier, celles des fonds vautour ou même celle de l'admission à l'initiative PPTE (pays pauvres et très endettés). Grâce au matraquage médiatique orchestré par le régime de Sassou qui a le monopole de l'audiovisuel, les Congolais intra muro vont finir tous par adopter la thèse du harcèlement colonialiste de la France sur Sassou. gageons que les chrétiens nombreux au Congo qui lisent La Semaine Africaine vont adopter cette thèse puisque Joachim Mbanza, le maître à penser de ce journal catholique l'a reprise dans ses colonnes.

Ce n'est pas pour rien qu'on parle du pouvoir des medias. C'est peu de dire que la presse façonne l'idéologie du public. Matraqué par quarante ans d'idéologie marxiste qui consistait à désigner comme tare supprême le tribalisme, les Congolais ont fini par hisser ce phénomène en tête des obstacles au développement. Le problème est que ceux qui construisaient cette idéologie et appelaient à la dénoncer étaient les premiers qui la pratiquaient mezzo voce, puis, avec le temps, sans même se cacher.
Ici sur Congopage, ailleurs à la RTC ou à DRTV pour disqualifier un individu on le traite de tribaliste.

Fort heureusement cette technique n'a pas de prise sur moi Loumo. Je ne me gênerai pas de traiter les mbochi de voleur, les makoua d'obsédés sexuels, les Batéké de unwah (ceux qui ne se lavent pas). Ce faisant, je ne serai pas pour autant tribaliste, en tout cas pas comme Sassou qui partage 90 % de la richesse nationale avec sa seule famille biologique et une poignée de clients d'autres familles politiques tout en continuant à encenser l’unité nationale. Dans ce cas je suis un peu comme les Français et les Belges qui se lancent traditionnellement des flèches qu'on appelle ici "histoires belges", là-bas à Bruxelles, "histoires françaises". Quel tribunal avez-vous vu en France comme en Belgique juger quelqu'un pour avoir raconter une histoire belge ou pour avoir narré une blague française ?

Aboualo, MTO, Gnoka vous incarnez la philosophie de Nzoto Ekoma Mboda (qui soit dit en passant était kouyou) quand, après avoir soutenu Sassou et cautionné la boucherie du Beach, congratulé ceux qui roulent en véhicules 4X4 au Congo (dans un océan de misère) vous vous dépêcher de venir dénoncer le tribalisme sur Congopage en ne le décelant que chez ceux qui critiquent le régime de Mpila.

Dans votre étroitesse d'esprit, vous ne comprenez pas qu'Hannibal qui serait de la Likouala par ses parents (c'est-à-dire de l'extrême nord) ne soit pas plus maximaliste que vous. Indignés, vous ne comprenez pas qu'il ose critiquer Sassou le nordiste, lui (Hannibal) également nordiste ! Car pour vous, tout nordiste doit afficher un soutien indéfectible à Sassou malgré la médiocrité ou (peut-être) à cause de la médiocrité de sa politique! De vrais Nzoto ékoma Mbonda (des tam-tam, des caisses de résonnance) : voilà ce que vous êtes.

Ce que vous oubliez c'est qu'Hannibal, après avoir lu les penseurs comme Cheik Anta Diop, Ama Mazama, s'est doté d'une solide épistémologie qui lui donne du recul par rapport à l'idéologie de clocher qui gouverne votre pratique social, votre habitus régionaliste. Hannibal est panafricaniste ! Le jour où la doctrine de Cheik Anta Diop triomphera, des énergumènes comme Sassou n'auront plus place dans le champ politique congolais.

Oui Hannibal le peu de temps au cours duquel on s'est vu à Toulouse fut un grand moment. Il figurera dans les annales de l'histoire, ne serait-ce que parce qu'une photo a sauvegardé cet instant. Mais c'est vrai que ce ne fut pas la première rencontre et ce ne sera pas la dernière. D'accord avec toi : pour vivre heureux, vivons à découvert. Je remercie Gnoka et Aboualo de me rendre célèbre en affichant les paramètres permettant aux Renseignements Généraux de Sassou de m'identifier. Qu'ils se rassurent : à la Libération du Congo, on ne tondra pas leurs têtes (kovo mokokoli) comme le firent les Résistants français à l'égard des collabos.

Enfin, Hannibal, je ne vais pas m'arrêter sans souligner ta probité intellectuelle et morale. Bien que ton aîné, j'apprends beaucoup auprès de toi.

Loulou Mwana Ngo
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par K.N » Mer 17 Nov, 10 11:55

Loumo a écrit : Je ne me gênerai pas de traiter les mbochi de voleur, les makoua d'obsédés sexuels, les Batéké de unwah (ceux qui ne se lavent pas). Ce faisant, je ne serai pas pour autant tribaliste, en tout cas pas comme Sassou qui partage 90 % de la richesse nationale avec sa seule famille biologique et une poignée de clients d'autres familles politiques tout en continuant à encenser l’unité nationale. Dans ce cas je suis un peu comme les Français et les Belges qui se lancent traditionnellement des flèches qu'on appelle ici "histoires belges", là-bas à Bruxelles, "histoires françaises". Quel tribunal avez-vous vu en France comme en Belgique juger quelqu'un pour avoir raconter une histoire belge ou pour avoir narré une blague française ?


Cher Loumo,

Si tu arrêtais simplement de taxer ces braves gens de voleurs, d’aquaphobes et d’obsédés sexuels ? Ne penses tu pas que les critiques que tu portes, à juste titre d'ailleurs, à l’encontre du régime de Brazzaville gagneraient en crédit ? ceux qui te lisent serait peut être plus réceptifs! En persistant sur cette voie, tu dessers toi-même, ton discours.

Le parallèle que tu fais avec les histoires belges ne tient pas ; il ne s’agit pas ici de moqueries bon enfant comme nous le faisions aussi, autrefois entre congolais. Tes propos peuvent être blessants et outrageants pour ceux de nos compatriotes originaires de ces contrés, mais aussi pour ceux qui, sans en être issus, restent choqués par tout ce qui est susceptible d'entamer la dignité d’autres congolais.

Loumo, ta plume est mordante, même débarrassée de ces pics essentialisantes et ethno globalisantes. Tu n’as pas besoin de piocher dans ce registre pour te défendre .

Bien à toi.

K.N.
K.N
Doyen du forum
 
Message(s) : 226
Inscription : Sam 26 Avr, 08 11:32

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par BILOKOYANDEKO » Jeu 18 Nov, 10 1:01

Loumo a écrit :Fort heureusement cette technique n'a pas de prise sur moi Loumo. Je ne me gênerai pas de traiter les mbochi de voleur, les makoua d'obsédés sexuels, les Batéké de unwah (ceux qui ne se lavent pas).

Si tous les Mbochi sont traités de voleur parce que Sassou qui est un Mbochi, vole;
tous les Kongo le sont aussi, tout simplement parce Fulbert Youlou (Kongo) avait été chassé du pouvoir pour vol.
Né quelques mois avant la révolution congolaise, l'une des premières chansons que j'ai apprises dans ma vie était:
"Youlou a tout volé, Congo oh, oh, le con de sa maman, nous construirons de nouveau";
Entre gosses, nous la chantions, alors que nous ne connaissions même pas encore qui était ce monsieur.

Salut à tous,
BILOKO
BILOKOYANDEKO
Doyen du forum
 
Message(s) : 375
Inscription : Dim 03 Août, 08 2:51

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par Loumo » Jeu 18 Nov, 10 4:43

Biloko

Les propos, sauf quand ils sont à caractère racial, c'est-à-dire tenus sur des gens à cause de leur appartenance communautaire, conduisent devant les tribunaux ou font l'objet de constitution en partie civile. C'est le cas de Jean-Paul Guerlain le parfumeur qui vient d'uiliser l'expression "travailler comme des Nègres". Il a provoqué tollé, indignations et suscité des poursuites judiciaires. Si ce propos (bosser comme des Nègres) avait été tenu par un locuteur africain, personne ne s'en serait indigné. Dieudonné Mbala-Mbala peut se le permettre, mais qu'un Elie se permette seulement de rire aux dépens des Nègres dans un scketch, voilà le délit racial qui s'enclenche. Idem un comique juif faisant des blagues sur les Juifs. Boudjéna, Popeck, Woody Allen le font. Ca fait rire. Personne ne s'en offusque. Les tribunaux sont en paix. Dans "mémoires d'un porc-épic" Alain Mabanckou utilise souvent les expressions "Chien batéké", "poule batéké". Il n'y pas eu levée de boucliers. Ca s'appelle autodérision. C'est vrai que l'autodérision eut été plus pertinente si Alain Mabanckou était batéké comme Gnoka. Mais sait-on jamais, peut-ête que l'est-il puisque, au Congo, dit-on, on est tous, quelque part, batéké, comme Gnoka, mwana 15 balais.

Qui dit quoi ? Qui dit quoi sur quoi, sur qui, par qui, pour qui, contre qui, où, comment, quand ? Ce sont là autant d'interrogations qu'il faille soulever avant de parler de délit. Mabanckou est nègre (je peux le dire puisque nègre, dirait Césaire, je le suis moi-même), il se moque des batéké au sujet d'une race canine, dans un roman (d'ailleurs primé Renaudot), en 2009. Ca fait rire ou sourire. Ce n'est pas un délit. Mabanckou est simplement politiquement incorrect. Il ne risque rien sauf s'il a le malheur de tomber sur un Marcel Ntsourou, méchant batéké encore en service à Mpila, qui par insctint primaire, peut déraper. Mais qu'un Bernard Lévy eut seulement parlé de "chien batéké" dans un livre, au 21 è siècle, voilà le début de ses ennuis judiciaires. Si Hergé avait rédigé son "Tintin au Congo" dans les années 90, toutes les associations noires et blanches auraient eu raison de poursuivre le dessinateur belge.

Les blagues sur les Ecossais (des avares) abondent dans les gazettes sans que ça n'entraine leurs auteurs vers les juges. De même dire des femmes makoua d'Aboualo que ce sont des voleuses d'enfants n'est pas un crime. C'est une blague (historiquement fondée). Dire des femmes akoua d'Aboualo-Akondzo qu'elles adorent le sexe, c'est aussi une blague ( ba zali na pitain, en lingala ). C'est ce qu'on se disait des makoua en se moquant de nos potes issus de ce groupe. Dans les veillées, on chantait aussi : "mboul'oyo ba makoua bo kébaka, ba miyibi ya bana !"

Caricaturer l'autre fait partie des rapports sociaux entre les groupes. Les laris sont réputés consommateurs de piments. On les dit pingres. Je n'ai entendu que ça dans mon quartier interethnique de Poto-Poto. Jeunes, on en riait (parfois, certes, jaune).

Biloko, tu viens de rappeler qu'à cause de Youlou, on traitait jadis les Laris de voleurs. Parfois aussi les Kongo-lari sont traités de bons gestionnaires grâce au passage de Massamba-débat et de Milongo aux affaires. Oui, Youlou vola. Malheureusement, Sassou, après avoir largement battu Youlou, ce sont désormais les mbochis qui gèrent (parfois à leur corps défendant) le stigmate honteux de "moyibi" hors pair. Dans vos conclaves (il paraît que vous vous êtes réunis à Owando entre mbochi et kouyou), si vous dites à Sassou de construire le pays au lieu de spolier les populations, s'il accepte de bosser, vous verrez que vous mériterez le titres de "grands bâtisseurs" comme on le dit des Allemands (bien qu'en réalité bossant moins d'heures que les Français). En effet en Allemagne, les samedis et les dimanches sont sacrés. Il ne reste pas moins que les Allemands ont la réputation d'être des fous du travail. Les Chinois aussi, sauf quand on leur demande de construire un barrage hydro-électrique dans les Plateaux Batéké, chez Gnoka, mwana 15 berges.

Qu'un mbochi se moque d'un lari sur ses traits sociaux, c'est ce dont je me moque magistralement.

En général, ridiculiser un groupe qui domine militairement un autre est vécu par les membres du groupe dominé comme un plaisir. Les Mbochi au Congo souffrent de ce postulat.
Aussi, Biloko, souffre d'entendre partout que les mbochi sont des voleurs. Il ne tient qu'à Sassou de corriger ce trait négativement stigmatisant qui, pour l'heure, salit tout un groupe qui, évidemment, n'est pas composé que de sales voleurs comme Willy, Edgar ou Maurice Nguesso qui font aujourd'hui la Une de la presse internationale grâce à l'affaire des Biens mal acquis.

Loulou Mwana Ngo
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par Aboualo » Jeu 18 Nov, 10 8:51

Regardez moi ce pôvre bougre !
loumo un homme qui ose courtiser l'ex de son frère du coin est un misérable
un 'homme qui se presse de chercher à tripoter la petite amie de son plus grand contradicteur est un pauvre type .
Un homme qui s'acharne , en harcelant au quotidien un femme parce que celle-ci lui a dit non, restera un misérable .
Tu savais que j'étais la femme de ton frère du coin ça ne t'a pas empêché de chercher à mettre tes sales doigts sur le cou de girafe , frivole.
Tu savais aussi à l'époque que ton plus grand contradicteur sur congopage était "mon homme" là c'était la négation de toi même .La suite on la connait ici .
je suis devenue l'i-diote,la le PD BI, frivole , le voleuse d'enfants que tu rêves d'avoir depuis toute ta vie, toi l'incapable de procréer.
Mais mon gars tu es trop moche ,même si l'on exclu le fait que tu sois le frère du coin ou encore le rival (?) de l'autre sur congopage bien sûr .
Désolée les plus grand voleurs sont dans le pool et tu peux remercier sassou d'avoir tout fait pour éclipser cela ,mais bon tu le sais mieux que moi que que je suis ton martyrs .
C'est toi , absolument toi qui a cru que tes coups fourrés pouvaient ici me démonter .
-Tu peux ajouter toutes les voyelles à mon nom ça ne changera en rien le fait que jamais ,jamais aboualo ne changera d'avis à ce propos .
Ton fantasme de la femme akoua est tombé à l'eau ici .Voilà ma victoire sur le monstre que tu représente.
Mon pôvre ce n'est pas par auto dérision que tu es si :laid et méprisable
Par contre c'est par auto dérision que tu a pensé que moi aboualo je pouvais quitter un homme vrai pour un con-nard de ton acabit .
Je suis venu te chucoter à domicile , et tes subterfuges (frivole ,voleuse tri baliste ) n'y ont rien changé .
Non loumo la femme akoua que je suis t'a tout simplement emmené à faire ici même des excuses publiques ici à un homme bien, que je connais personnellement
Voilà ma plus belle récompense

Pour le reste Jl (mon EX) m'a emmené chez les tiens à ma demande en s'étonnant comment je pouvais tenir devant un laideron de ton espèce .J'ai vu les tiens ,ils ne sont pas de laiderons ,que non ,alors ma conviction est :
maman maraichère as du se contenter de se faire sauter par le travailleur agricol qu'elle engagea pour l'aider et a dû être violer par ce dernier en guise de paye
On sait aussi que les veuves kongo ont la coutume de se faire sauter par l'apprenti ou le travailleur engagé ,pour conjurer le mauvais sort .C'est peut-être ce qui est arrivé à maman maraîchère .
voilà un gougnafier,sans moralité ,sans foi ni lois qui ose croire qu'il fait parti du monde .
Ose faire semblant de me contredire (frustré du trou du cul) je te remonterai volontiers, tes excuses publiques à qui de droit et si ton complice osait nous faire disparaître ce piteux discours ,j'en suis sûre que tout congopagiens se rappelle de tes excuses publiques forcées à OSSAMBE A'GNAMA et à ma personne .
:anon: niangalakata ya moto !!! Un minable de ton acabit devrait se terrer à jamais .
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par Loumo » Jeu 18 Nov, 10 10:26

Un homme qui s'acharne , en harcelant au quotidien un femme parce que celle-ci lui a dit non, restera un misérable .


Toi, une femme ? Bizarre. J'aurai juré que tu étais une transsexuelle.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par P. Gnoka » Ven 19 Nov, 10 12:10

Gnoka est tribaliste parce qu’aucun crétin n’a jamais pu lui mettre le poing dans la gueule a dit Loumo. :lol:
Pathétique !
De nous tous, tu es le seul qui se cache. Personne ne t'a jamais vu. Il n'y a pas pire tribalisme que celui de l'invisibilité. Ici sur ce site, tout le monde s'est pratiquement déjà vu. Sauf toi. Que caches-tu ? De qui te caches-tu ? Pourquoi te camoufles-tu toi l'altruiste absolu, le nationaliste résolu, le patriote invétéré ?

Loumo, je suis un homme fin qui laisse rarement place au hasard. C’est ça la vérité.
Toi et les autres affreux de ton acabit avions réussi à contrôler Benda Bika, Nyelenga et tous les modérés qui avaient bien voulu vous rencontrer.
Toutefois, je n’ai pas peur de toi. Si tu veux me rencontrer, prenons rendez-vous à Paris. Attention, cela se passerait dans un quartier chic et dans un établissement haut de gamme. Chacun payant bien sûr sa conso. Je suis un homme raffiné, toujours tiré à quatre épingles, il n’y a pas de faux semblant chez moi. Je ne suis pas un mytho à l’instar des KAMIT qui se fabriquent des professions pour se prévaloir sur le Net. Je serai au volant de mon bolide. Tu pourras enfin voir en chair et en os le Big G. l’inkatoulable ébéndé kilo Yangzi mossi ya mokolo. :saoul
Sache que Gnoka n’est pas un pigeon. Pour apaiser ta curiosité, prenons un rencard public et en plein jour. Je me méfie des provinciaux car ce sont souvent des crèves la faim ; alors inutile de m’attirer dans une quelconque campagne française.
Quant à la connivence et la sympathie avec un esprit exécrable et ignoble, les paroles s’en volent mais les écrits restent figés. Celui qui avoue son soutien public à un extrémiste borné s’auto-exclut de la communauté des honnêtes citoyens. Le nègre ami du raciste qui rigole à gorge déployée des blagues à deux sous de Muriel ROBIN… croit avoir le sens de l’humour. En réalité, c’est un collabo sans épaisseur. Désolé, avoir de la sympathie ou soutenir publiquement un criminel peut-être condamnable. Se refugier derrière une phraséologie douteuse ne disculpe pas de la fuite en avant qui s’apparente à une indigestion de couleuvre. Pouâh ! :evil:
A toi mon bola, tika mama, yo éléki ya trop. :thup
L’autre qui croyait te salir est pris à son propre piège.
Un vilain, moche comme un poux avec ses gros yeux exorbités lokola moto ba catcha na mimbangas, ah ! Mama. Bika. Yandzi dia vé na nsoni. Papa movimba akoma PD :o . Massoko évimba lokola ya Ndzélé. Ata vous-même. Niangalakata moro ngoua. Pouah!
:evil:
P. Gnoka
Doyen du forum
 
Message(s) : 455
Inscription : Ven 23 Avr, 10 5:42

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par BILOKOYANDEKO » Ven 19 Nov, 10 2:40

BILOKOYANDEKO a écrit :Aussi, Biloko, souffre d'entendre partout que les mbochi sont des voleurs. Il ne tient qu'à Sassou de corriger ce trait négativement stigmatisant qui, pour l'heure, salit tout un groupe qui, évidemment, n'est pas composé que de sales voleurs

Loumo, chez nous les Mbochi, quand quelqu'un dit de toi que tu connais la politique, il sous-entend que tu es un menteur, un individu indigne de confiance. Je veux dire par là que dans les terres Mbochi, tout homme politique, quelque soit son origine tribale ou régionale, Sassou ou autre homme politique issu de n'importe quel coin du Congo, cet homme est considéré comme malhonnête.
Loumo a écrit :En général, ridiculiser un groupe qui domine militairement un autre est vécu par les membres du groupe dominé comme un plaisir. Les Mbochi au Congo souffrent de ce postulat

Comme tu es Kongo, je suppose que c'est pour toi un plaisir de te moquer des mbochi, tu te sens dominé, cependant je ne comprends pas qu'il y ait des Kongo au gouvernement, au sénat, à l'assemblé, dans toutes les instances dirigeantes de l'Etat, n'est ce pas quand même bizarre pour un groupe opprimé?
Ce qui avait choqué dans les propos de J P Guerlain ce n'est pas seulement le fait qu'il ait dit qu'il avait "travaillé comme un Nègre" mais ce qu'il avait ajouté après, il s'était demandé "si réellement les Nègres avaient travaillé autant quand le prétend". Jusqu'à preuve de contraire personne n'a été encore poursuivi pour avoir dit que tel auteur avait "un nègre".
Parler des chiens ou des poules batéké, n'est pas en soi une dérision comme tu l'affirmes, c'est une race de poule et de chien comme le berger allemand ou l'épagneul breton.
Souffrirais-tu mon frère qu'on te dise Nègre? Dans l'ex. Union Soviétique par exemple pour différencier l'Africain noir du Caucasien, Turc, Chinois, arabe, bref du brun en général, on appelle les Africains les Nègres et les autres les Noirs. Je ne t'apprends rien, tu le sais mieux que moi. Personnellement je préfère le terme nègre ou noir à celui de black qui est à la mode aujourd'hui en France.
Tintin au Congo, quoi, tu n'es pas au courant? En juillet 2007, à Londres la commission pour l'égalité raciale a considéré que cet album contenait des préjugés racistes envers les Congolais qui selon Hergé ressembleraient au singes et parleraient comme des imbéciles, alors qu'il n'avait jamais mis pied en RDCongo. L'accès à ce livre est restreint, il est désormais classé dans le rayon adulte et un préambule met en garde contre les préjugés véhiculés. Dans la bibliothèque de Brooklyn à New York, il ne peut que être consulté que sur demande. A Bruxelles tout comme à Paris, des associations se battent pour qu'un avertissement figure dans les premières pages des prochaines éditions.
Voilà, je trouve quand même choquant d'affirmer que tous les Arabes soient considérés comme des terroristes, que tous les Allemands des Nazis, tous les Français des collabos, tous les Italiens des mafieux, les Japonais des fourmis (E. Cresson), tous les Zaïrois des Voleurs ou que les Noirs puent. En lisant ton avant dernière intervention, c'est ce que j'avais compris, j'espère m'être trompé.
Bien à toi,
BILOKO
BILOKOYANDEKO
Doyen du forum
 
Message(s) : 375
Inscription : Dim 03 Août, 08 2:51

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par Loumo » Ven 19 Nov, 10 7:41

Mwana mboula toukou na mitano a écrit :
Toutefois, je n’ai pas peur de toi. Si tu veux me rencontrer, prenons rendez-vous à Paris. Attention, cela se passerait dans un quartier chic et dans un établissement haut de gamme. Chacun payant bien sûr sa conso. Je suis un homme raffiné, toujours tiré à quatre épingles, il n’y a pas de faux semblant chez moi. Je ne suis pas un mytho...


Mon cher Thénardier de la convivialité, que ne ferais-tu pas pour gommer tes stigmates ethniques ! Car de l'avis d'un connaisseur :

Généralement le teint Batéké est d’un noir foncé,et il aime les favoris ainsi que les moustaches. Hormis les balafres, on reconnaît un vieux Batéké par sa barbiche. Le domaine professionnel préféré du Batéké c’est le syndicat et la mairie.


Loulou n'a pas besoin de te voir car qui a vu David Charles Ganao t'a vu. "on reconnaît un vieux Batéké par sa barbiche" précise l'auteur du kaléidoscope. Sauf que toi, en plus, tu chausses des loupes pour rectifier une lourde myopie.
Pareil pour la Miss Akoua, miss nympho : avec son cou de girafe surmonté d'une tête de naja en colère, je n'ai pas besoin d'afficher sa photo sur Congopage pour s'en faire une idée, sauf si, évidemment, elle insiste.

Non, Mwana 15 ans. Tu viendrais au rendez-vous en Bugatti, tu visiterais les boutiques des Champs Elysée les plus fashon, tu t'enroberais des meilleurs parfums de Jean-Paul Guerlain, tu resteras à mes yeux un andzikini. Demande à Miss nympho des Gaules la connotation d'andzikini. Elles en sait quelque chose. Figure-toi que pour humilier son père, Aboualo, jeune fille à Lyon, résolut de prendre pour amant un batéké, un boursier congolais en France. Elle choisit le spécimen parmi le plus caricatural de l'espèce, c'est-à-dire un balafré. Pas vrai Angi ? Feu son père devint fou. "Tout sauf ça "décréta-t-il avant de la bannir de la famille. Dis-moi, Angèle, si je ments. Ici sur la grand place tu aimes Gnoka, mais en profondeur tu n'as que mépris. Hypocrite ! Pourquoi te servis-tu d'un batéké pour humilier papa ? groupe tampon entre mbochi et téké, les Makoua crachent généralement sur ces derniers pour mériter leur intégration dans le vaste groupe mbochi. C'est franchement con ! J'ai vu une dame makoua refuser d'adresser la parole à sa belle-fille parce qu'elle était batéké. Frangin Gnokito, les pires ennemis anti-téké ce ne sont pas Loulou et les kongo, ce sont les parents d'Amboualo, les mbochi. Mais comme tu n'es pas si bête que ça, tu dois le savoir.

Mwana mvoula koumi na tanou alias Ebendé kilo, alias kingo ébendé : si tu crois à la réincarnation, à ta prochaine venue sur terre, choisi de naître de préférence chez les Mbenga, les petits hommes de la forêt ou chez les Kongo, les bana ngo ooooooh !!! Ca te donnera de la contenance.

Biloko a écrit :
Parler des chiens ou des poules batéké, n'est pas en soi une dérision comme tu l'affirmes, c'est une race de poule et de chien comme le berger allemand ou l'épagneul breton.

As-tu déjà vu un chien batéké ? Une poule batéké ? Compare les deux races canines "batéké" et "allemand", tu comprendras la dérision qui animait le zoologiste quand il classifia ces bêtes. Le batéké est malingre, osseux, baveux, le poil rebelle, le regard triste, le coup de canine traître et profond. C'est un chien errant, un chien perdu sans collier. Il couche dehors car pour son maître, là-bas à Djambala, il sert de vigile métaphysique contre les esprits malins. La nuit, on entend ses aboiements, le matin on le retrouve agonisant, héros d'un combat titanesque perdu contre les forces de la nuit. C'est sa seule utilité : protéger les vivants contre les morts dans un univers social où l'idéologie du Moyen-âge domine dans les représentations.

Biloko ajoute :
Je veux dire par là que dans les terres Mbochi, tout homme politique, quelque soit son origine tribale ou régionale, Sassou ou autre homme politique issu de n'importe quel coin du Congo, cet homme est considéré comme malhonnête.

Tu dois être l'un des rares Mbochi à reconnaître en public la nocivité de Sassou. Je m'incline devant ta probité intellectuelle. Ca manque trop chez les Nordistes de la Cuvette. Autant les Kongo-Lari auront chanté comme tout le monde "Youlou a tout volé", autant les Mbochi observent un silence de basilique face aux monumentales dérives de Sassou. Pas un seul son de cloche dissonnant dans ce choeur de l'Armée rouge d'Oyo ! De Théophile Obenga à Jérôme Ollandet en passant pas Ndinga Mbo c'est le consensus absolu en dépit du magma chaotique qui fonde sa politique économique et sociale.
Je suis étonné que tu me sortes l'argument de la présence des Kongo dans son système politique pour inférer une collégialité ethnique du désastre. Ce n'est pas parce que les Nazis pour réussir leur politique de la solution finale utilisaient des russes, des français et même des Juifs qu'à Nuremberg qu'on les avait absouts !
Avec ou sans des collaborateurs étrangers, le nazime aurait fonctionné. Avec ou sans Mvouba et Bitsindou, Sassou aurait toujours volé en fondant son système sur une mafia clanique.
Attention, je n'ai pas dit que le reste du Congoest dominé par les Mbochi. Pas du tout. Le fait est que les Mbochi, grâce à la mansuétude de la françafrique, sont du bon côté de la kalachnikov. Et cette posture, crois-moi, ça peut faire d'un homme..."à tout faire" un redoutable gardien de prison.
Voici ma conclusion provisoir : avec Sassou le Congo est une vaste bastille française dont les matons sont les Mbochi.

Portez-vous bien, surtout toi Gnoka et toi Aboualo, mes meilleurs informateurs dans mes études congolaises. Je vous aime.

Loulou Mwana (ko)ngo
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par Aboualo » Ven 19 Nov, 10 9:51

T'inkiete gnokito , qui est pris qui croyait prendre
Conséquences :le coup de massue sur les boules oyo egnita lokola malala ya elanga oyo ,bana mike basalaki koteka
Si j'avais laissé le pd bi (100 cm tout de même alors que moi je frôle les 175cm et que aucun de mes" hommes" n'a fait moins de 185cm, gnokito imagine un peu le scénario mdrrrr: l'horreur koi!quant à l'élégance et la beauté car j'y tiens , je suis le fruit et j'ai grandi avec un homme qu'on appelait beau gosse, ondele ou le sapeur pour les connaisseurs ) obtenir ce qu'il convoitait aujourd'hui tu lirais d'autres qualificatifs .En un mot :son chemin d'avenir car m'avait-il susurré: :lol: la femme est l'avenir de l'homme en pleurs déééééééééé!!!
Il faut être misérable moche bololé et en manque de tout dans sa vie pour s'accrocher, comme une sangsue au cou et au bord de girafe aboualo , cela dit en passant le cou de la girafe est le nec plus ultra de cet animal .
Pour le reste, ma nymphomanie s'étant arrêtée :jokk: là ou a commencé ton obsession "girafonne et bordélique, en un mot aboualiennes ":c'est te dire Ô combien: merci .Désormais , laisse moi me consacrer entièrement à <<qui de droit>> :thup :lol:
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par Loumo » Ven 19 Nov, 10 10:24

Elle choisit le spécimen parmi le plus caricatural de l'espèce, c'est-à-dire un balafré. Pas vrai Angi ? Feu son père devint fou. "Tout sauf ça "décréta-t-il avant de la bannir de la famille. Dis-moi, Angèle, si je mens.


Bon, je vois que tu n'as pas porté de démenti. Sale hypocrite.

En vérité, en vérité, Angi Aboualo Akondzo, je n'arrive pas à vous détester Gnoka et toi : Paix et Amour.

Porte-toi bien, oyourou nioumba.

Pax


Loulou
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par Ânkhti » Ven 19 Nov, 10 12:25

Loumo,

As-tu déjà vu un chien batéké ? Une poule batéké ? Compare les deux races canines "batéké" et "allemand", tu comprendras la dérision qui animait le zoologiste quand il classifia ces bêtes. Le batéké est malingre, osseux, baveux, le poil rebelle, le regard triste, le coup de canine traître et profond. C'est un chien errant, un chien perdu sans collier. Il couche dehors car pour son maître, là-bas à Djambala, il sert de vigile métaphysique contre les esprits malins. La nuit, on entend ses aboiements, le matin on le retrouve agonisant, héros d'un combat titanesque perdu contre les forces de la nuit. C'est sa seule utilité : protéger les vivants contre les morts dans un univers social où l'idéologie du Moyen-âge domine dans les représentations.


Et alors? En quoi la beauté (toute subjective, on le sait) d'une race de chien peut influer sur le caractère de ses propriétaires? Le chien de la famille Obama est très vilain, et pourtant ça n'empêche pas ses propriétaires d'être des gens biens et charmants. Baveux? En connais-tu un seul qui ne le soit pas? Si oui, glisse le nom, vite! Je le prends immédiatement, pourvu qu'il ne pisse, ni ne défèque, ni n'aboie. Chiens allemands dis-tu?

Ah c'est sûr, ils sont beaux les chiens allemands...

>> Image

:roll: :roll: :roll:




Biloko,

Comme tu es Kongo, je suppose que c'est pour toi un plaisir de te moquer des mbochi, tu te sens dominé, cependant je ne comprends pas qu'il y ait des Kongo au gouvernement, au sénat, à l'assemblé, dans toutes les instances dirigeantes de l'Etat


Et alors? Et les félons socialistes qui ont cédé aux sirènes du sarkozysme, en quoi ont-ils participéà rendre les gens de droite moins malveillants (à l'égard des Eléphants du PS et des "moutons" de France). N'as-tu jamais entendu parler des kapos, ces traitres recrutés parmi les condamnés des camps de la mort sous Hitler?

Ah c'est sûr, leur promotion a permis aux leurs d'éviter oppression et chambres à gaz...

>> Image

:roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ânkhti
Veterran
 
Message(s) : 1640
Inscription : Mar 25 Nov, 08 6:07

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par Aboualo » Ven 19 Nov, 10 1:20

loumo Aboualo sait comment activer les smileys de congopage .
Tu peux mettre autant de voyelles à mon nom que ça ne fera pas de toi un homme car toi tu es une femme comme toutes les autres :jokk: :lol:
Tiens ,as tu oublié que j'ai vécu dans la cour du Roi makoko après Boko(tu vois j'y ai vécu) ??? que tu as la mémoire courte toi .
C'est mon papounet qui ami de ce dernier m'y déposait chaque fois qu'il avait à faire la tournée de la région dans le cadre de son travail .Tu vois mon père fût un visionnaire lui, tenant à faire de ses enfants des êtres avertis , très ouverts sur les autres .
quant à mon batéké comme tu dis tu ferais un nain (encore, décidément! ) sur tout les plans à coté de lui .
Conclusion selon toi :il n'est pas batéké
Quant à toi: un nain ,laideron , noiraud , puant ,mal fagoté aimant le korolongo, complexé (je t'ai vu n'est-ce pas) qui pense que vivre sur la cote le rendrait beau, élégant, D-é-s-i-r-a-b-l-e .
Conclusion :tu es batéké (bon c'est ta définition n'est-ce-pas ???) un vrai de vrai :lol:
L'apprenti de maman maraîchère était-il un batéké (selon ta définition bien sûr ), celui qui a eu la lourde mission de conjurer le mauvais sort ? on est obligé de le convenir
Oui hélas à voir à koi tu ressembles , on comprends donc ta haine du batéké ordinaire .
Non loumo moi j'aime les batékés surtout ceux de la cour de mbé à tel point que je venais de m'offrir un voyage initiatique sur les traces des makoko à Venise-Udine- Moruzzo-STA Margherita ou se trouve le<< castello Savorgnan di Brazza>>(Italie) chez un des héritiers de celui avec qui Makoko avait signé son traité : c'est te dire que moi on ne me diverti pas mon pôvre .On ne me raconte pas d'histoires .La prochaine étape (épisode) et non Etape(en lingale comme la chanson des zaïko sur laquelle tu t'accroche désespérément) sera MBE bien sûr ce village qui m'a tant inspirée :thup
:anon: le cou(p) de massue/aboualo te rend bien nerveux dis donc ??? :evil: :evil:
désormais on sait qui a mis l'eau dans la noix de coco
:lol: :lol: :lol:
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par Aboualo » Ven 19 Nov, 10 1:31

Loulou: je suis ton bien mal acquis n'est-ce pas ????? :thup
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par Loumo » Ven 19 Nov, 10 2:04

Merci d'avoir confirmé que le Batéké représente ta stratégie politique.

Aboualo a écrit :Loulou: je suis ton bien mal acquis n'est-ce pas ????? :thup

Certes, mais je ne t'inviterai pas au malaki. Sauf si tu t'habillles comme une vraie nana.

Loulou
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par Ossambe A'Gnama » Sam 20 Nov, 10 2:17

S’il n’y a rien de curieux dans le fait qu’un chien morde un homme, en revanche un homme qui assène des coups de morsure à un chien crée l’évènement.

L’intellectuel jouit d’une autorité dans la société parce qu’il est censé savoir ce que le commun des mortels ignore, qu’il est en mesure de fournir ce que Wright Mills appelle les démasquages, de proposer des alternatives à la doxa, de mettre en branle ses capacités pour faire jaillir la vérité. Quelle vérité me dira-t-on ? Évidemment pas « la vérité pour soi », mais la « vérité en soi », celle qui se révèle à l’objectivité et qui est vérifiable au fil de l’expérimentation. L’intellectuel renonce à sa fonction et entre dans la démagogie quand il emploie son capital pour desservir la raison. Il crée l’évènement quand il affirme que les chambres à gaz n’ont pas existé ou que les Noirs sont dépourvus de raison, etc.

Je conçois que la dérision fasse partie de la vie. Qu’est-ce qu’elle serait triste sans humour ! Mais, peut-on rire de tout ? Je considère que rire du sacré, de ce qui touche au plus profond l’être individuel ou collectif, est de la même nature que la prétention du capitalisme à tout transformer en marchandise, à faire de toute sphère de vie un marché. Puisqu’aucune valeur ne tient, on entre dans un monde de prostitution et de vénalité généralisées.

Sans doute, dans le champ politique, les logiques qui l’animent et les pratiques qui dominent sont-elles d’un autre genre. Tout acteur rêve de conquête et d'exercice du pouvoir. Le chef de l’extrême droite française n’a –t-il pas dit que celui qui parvenait à imposer son vocabulaire dans la lexicologie politique assurait la victoire de ses idées et, in fine la conquête du pouvoir politique ? Je comprends que dans ce domaine, les sophismes, calembours et toute locution de nature à déprécier et délégitimer l’adversaire, fassent partie des usages. Ce sont des moyens de lutte.

Toutefois, je me demande si les syllogismes récurrents du genre « Sassou est un voleur, il est mbochi, donc les mbochi sont des voleurs », ne sont simplement pas un moyen de pousser les mbochi à se souder plus que de raison autour de Sassou. En effet, s’il est entendu qu’un délit collectif impose une sanction collective, il conduit naturellement à la recherche de moyens de défense collective. Soit, cet type d’anathèmes ne procède de rien de rationnel (au sens instrumental=qui cherche à atteindre un but donné), alors on peut déplorer que certains se complaisent dans une posture d’apprenti sorcier, soit il résulte d’une intention avérée de disqualification tribale, alors toutes les dérives sont possibles.

J’ai conscience de ce que certaines analyses souvent développées ici n’ont jamais autrement abordé la question politique congolaise qu’en termes de luttes de tribales et qu'elles n'aient jamais pu ouvrir d'autres épistèmes, ou du moins débouché sur d'autres problématiques. Entre les rentiers du pouvoir d’Etat et leurs adversaires il y a en commun l’instrumentalisation de la tribu. Ils créent la réalité du tribalisme qui n’a rien de foncier chez le congolais, la mettent en scène et font semblant de s’en scandaliser.

Il nous faut une utopie fondatrice pour mieux cheminer ensemble.
Ossambe A'Gnama
Doyen du forum
 
Message(s) : 937
Inscription : Mar 07 Nov, 06 2:59

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par niaou » Sam 20 Nov, 10 2:39

La Cour de cassation s'en moque!
Elle ordonne la poursuite d'une plainte...
C'est à elle qu'il faudrait s'en prendre, pas au peuple qui n'a ses yeux que pour pleurer
Sarcasmes et autres entourloupettes pourront être analysés après...
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par Ânkhti » Sam 20 Nov, 10 7:26

" Qu'il faudrait le dire" s'exclame la veuve-très-vite-consolable. Et toi, qu'attends-t? Prends tes gros sabots et "va dire"! Ca n'a pas mis les pieds au Pays depuis mathusalem parce que son feu milicien a trop volé, violer et violenter, et ça vient miauler des niaiseries.

Niaou X, ne m'envoie pas tes photos d'attributs masculins pour te "venger" (lol, oui oui. Mais elle est atteinte, qui l'ignore encore ici.), car:

au peuple qui n'a ses yeux que pour pleurer


>> Quelle est donc cette déformation puérile?? Je dis non! :nono
Voici l'expression exacte "n'avoir que ses yeux pour pleurer", ce qui est fondamentalement différent. Tu vois, je t'apprends encore à t'exprimer. A ton âge.
Dernière édition par Ânkhti le Sam 20 Nov, 10 2:12, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ânkhti
Veterran
 
Message(s) : 1640
Inscription : Mar 25 Nov, 08 6:07

PrécédentSuivant

Retour vers Les Grands Débats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)
cron