Affaire des biens mal acquis

Débats sur le Congo, réflexions sur ce qui s'y passe, sur son avenir, la recherche de solutions.

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par P. Gnoka » Dim 14 Nov, 10 1:13

Hannibal,
Le microcosme congolais est tout petit. Notamment en France, nous nous connaissons presque tous par connaissance (cousin, copain, compatriote) interposé. J’ai pris récemment un pot en compagnie d’une demi-sœur à Okiemy résidente en région parisienne et mariée un ami d’enfance. C’est vrai. Je ne connais pas l’homme directement comme je pourrais le dire pour TM. A mon sens, Bienvenu OKIEMY n’a jamais été un militant politique. Qu’il ait milité à l’UMP ou ait fait le zèle pour se faire coopter ; à mon entendement, ce n’est point du militantisme. C’est pourquoi, je n’attends rien d’un homme qui n’a jamais été militant pour le bien-être du Congo. Okiemy n’est pas Ossébi, Bakabadio, Dzon, Mbemba Martin,… C’est exactement comme un chômeur de longue durée à MPUTU. Ce genre d’individu aura du mal à faire autrement que de jouer les commis de service. C’est l’alimentaire et non la conviction qui justifie leurs engagements.
Bienvenu OKIEMY était maître de conférences. C’est un fonctionnaire français au poste d’enseignant-chercheur. Le poste de doyen pourrait changer en fonction des orientations de la politique académique (possible !). Mais aucune alternance politique ne pourrait coûter un poste à un enseignant chercheur en France. C’est très peu probable.
Quant à Thierry Moungalla (et non Brigand), Sassou l’avait pris sous son aile bien avant l’éclatement de l’affaire dite des biens mal acquis. Les conseillers officiels de Sassou ont tous pignon sur rue. Leurs noms sont publics. Par ailleurs, Sassou a d’énorme moyen financier pour se payer des défenseurs notamment sur les médias occidentaux. Personne ne peut s’improviser en solo zélateur défendant le maître de Mpila. C’était certainement sur recommandation que Bienvenu Okiemy allait sur les plateaux de radios et TV. Idem pour TM.
Et puis, entre nous, cette affaire dite des biens mal acquis, c’est beaucoup de bruit pour rien. Tu l’as d’ailleurs bien analysé ci-dessus. Dont acte !
Quant au tribalisme, ce n’est pas le principal fléau ayant entraîné les échecs respectifs des gouvernements Lissouba et Sassou. Le Congo a été basculé dans la guerre civile à cause de l’incompétence et l’amateurisme de Pascal Lissouba. Aujourd’hui, le pays s’enfonce dans la misère à cause de l’incompétence de Denis Sassou-Nguesso et son pléthorique et inefficace gouvernement… et non parce qu’il nomme des généraux et conseillers ses hommes de confiance, :anon: majoritairement Ngala dirais-tu.
On s’en tape des origines des ministres de Sassou, du moment où sont congolais et travaillent bien.
Mais bon, je sais qu’un jour ou un autre nous arriverons certainement à accorder nos violons. Je n’ai aucun intérêt à adhérer au concert des fanatiques tribalistes. Même si je milite pour le bien-être au Congo, ma vie est en France. Cela dit, il sera très étonnant de me voir faire le perroquet de la médiocrité pour qui conque. C’est toute la différence avec les non militants et surtout les chômeurs longue durée à MPUTU. Nous autres militants avions des convictions et surtout le choix de dire NIET à la médiocrité. Ce n’est pas le cas des non militants et surtout pour les chômeurs de longue durée à MPUTU… suivez mon regard :roll: !
Pouâh !
Bien à toi.
GNOKA.
P. Gnoka
Doyen du forum
 
Message(s) : 455
Inscription : Ven 23 Avr, 10 5:42

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par mto » Dim 14 Nov, 10 1:17

Hannibal
comme Gnoka,j'ai parfois du mal a cerner ton sens de la mesure.l'histoire recente de notre pays demontre a tout esprit objectif que le tribalisme retrograde et le plus agressif qui entrainé notre pays dans le precipice n'etait pas du fait de Sassou et de sa clique.on devait pouvoir etre juste des fois...
les defauts du regime sassou on les connait tous et meme Gnoka les denonce ici sans ambiguité;mais ne peut on pas reconnaitre que malgré les tares de son regime,Sasou au moins a donné des gages d'une volonté d'unité nationale?toi et moi avons vecu le monopartisme dont la periode dite Sassou 1 peux tu sincerement dire qu'il est le tribaliste que tu decris ici?quel est ton sens de la justice et de la mesure,cher Hannibal?que dis tu vraiment du regime Lissouba qui a montré la betise a son apogée et l'arrogance tribaliste sans pareil auparavant au congo et qui nous a fait rater la chance de notre decollage democratique?que dis tu de tous ces extremités qui traitent les nordistes en general de tous les noms d'oiseaux et tiennent des propos orduriers sans que cela ne declenche chez toi,"le nordiste clairvoyant,bon et juste",la reprobation energique que tu reserves a souhait a Sasou et son regime?quel est le prisme avec lequel tu analyses les faits politiques ?je suis desolé de faire cette intervention car je sais qu'elle va biaiser ,chez certains esprit limités,mon objectivité,mais j'ai ma conscience pour moi....Que l'on se rappelle,j'ai toujours appélé les intervenants a un esprit d'objectivté et de justice.or a lire,maleureusement,les interventions dans les forums congolais dont congopage,Sassou est le diable omnipotent tandis que les autres ont été pratiquement absouts car, apparement meme quand ils ont fait des fautes et bien c'etait encore des manigances de Sassou.hier quand Toumi mettait le pouvoir en difficulité en detruisant au passage son terroir,il etait un heros;quand Sassou a fini par l'avoir par la ruse et par mettre fin a la guerre du pool il etait devenu une creation de celui ci.il faut qu'on arrete un peu...
je veux bien me faire comprendre,mon intervention n'a pas pour but de faire l'apologie d'un regime qui ne m'interresse ni de pres ni de loin;mais elle est une invite a la mesure dans les propos.
maintenant en ce qui concerne cette affaire des "biens mal acquis",il est clair que tout patriote devait se rejouir que la justice,d'ou qu'elle vienne,apaise les congolais qui souffrent dans leur chair et leurs ames du fait des guerres vecues et qui doivent subir l'arrogance de tous ces riches nouveaux que Sassou a favorisé avec une une complaisance coupable.pour ma part,je ne pense pas que Sassou ait a craindre personnellement de sa richesse;il est plutot un homme qui tient au pouvoir mais pas a l'accumulation des biens materiels.car le pouvoir c'est tout ce qu'il a connu depuis sa jeunesse et il a du mal a se faire l'idée qu'un autre congolais soit aussi "capable" que lui de diriger ce pays.
pour ma part sa culpabilité reside sur le fait qu'il a laissé,des années durant,dilapidé le tresor public,il a vu des fortunes colossales,de ses proches et d'autres, se constituer sans aucune justiification devant lui sans qu'il ne sevisse.
mais je souhaiterais que les poursuites ne s'arretent pas qu'a Sassou et sa famille,mais que tous ceux qui se sont faits des richesses demesurées sur le malheur des congolais repondent un jour.ON devait dresser une liste patriotique de tous ceux qui doivent justifier de leur richesse ces 20 dernieres années.ceci correspond a la periode au cours de laquelle des milliers de congolais ont perdu la vie sans savoir pourquoi.

non relu,merci
mto
Doyen du forum
 
Message(s) : 284
Inscription : Ven 23 Jan, 04 4:42

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par Aboualo » Dim 14 Nov, 10 11:22

Un couteau bien aiguisé ne coupe pas que les cheveux d'une personne
/ Gabon

De 92 à 97 les tenants de l'upads ont érigé leur tribu-classe,(incarnée surtout par les bembes) en institution et ce de la manière la plus abjecte qui soit .
1-on bembenise tout ,tout et tout souvent même contre Lissouba lui même
Exemples:
a)le remplacement d'un journaliste du niari par un autre de la bouendza ,pour l'unique raison que tout sujet d'actualité devait d'abord passer par la conférence de rédaction
Dois-je souligner que lorsque le journaliste ressortissant est appelé à la présidence pour une explication ,que le président comprend ,à savoir que l'appartenance au niari ne devait pas passer avant la note écrite noir sur blanc stipulant que tout sujet doit passer à la conférence de rédaction avant le passage au journal .je disais donc lissouba comprend :texte à l'appui pendant que mberi crie à la trahison des fils du coin et c'est ce mberi qui exige (en précisant que le chef c'est lui et non Lissouba au journaliste qui l'ignore ) le remplacement du journaliste ,directeur de l'info , place qu'occupe en ce moment Borgia Samba .
Aussitôt un journaliste bembe est nommé contre l'avis de Lissouba .
b) La tête du cabinet militaire de Lissouba est constitué de deux ressortissants de la cuvette ,ces derniers n'ont de compte à rendre qu'à Mr le président :secret -défense bien sûr oblige .
la Putain de la république n'entend pas laisser deux ngalas avoir des secrets pour elle ,elle qui est l'égérie du prof .Si les deux refusent bien entendu de livrer à la putain le secret -défense du pays ,la putain s'est accordé avec deux complice du coin et du secrétariat du cabinet militaire pour que les fameux dossiers secrets atterrissent bien chez elle avant chez Lissouba .la suite on le connait cette putain nous a légué la guerre .
c) deux journalistes bossant pour le compte de la présidence et dont l'un poolois n'a pas eu à cause de son appartenance au pool le droit de mettre son pied à la présidence :du jamais vu dans le soit disant tribalisme de sassou n'est-ce pas ?
...Et les enfants pilés des quartiers sud poolois ou niboleck-poolois ? des couples ont été frappés de plein fouet (nibolek-poolois) par les évènements de 93-94 . grâce à ki svp???
-2- quand on décide d'exclure une partie du territoire (et donc tous ceux qui y habitent ) de la nation ,puisque après la conf ,il s'agissait de récréer celle-ci, il ne faut pas s'étonner que tout ce n'a pas été composé se décompose .
On voudrait nous divertir avec le soit disant tribalisme du nord des mbochis ou de sassou
Il y a dans l'administration congolaise une incompétence qui ne dit pas son nom .Quand, dans une direction technique comme par exemple la dgt on nomme un chef (attaché de saf) à la place d'un administrateur du travail qui est là , c'est d'abord l'incompétence qu'il faut souligner et non le tribalisme car lui complète une tare qui est là bien visible :l'incompétence notoire de nombreux travailleurs quels qu'ils soient et ce à tous les niveaux .Point barre .


Enfin pour ce qui est des bien mal acquis : je dis entre l'arbre et l'écorce il ne faut pas mette son doigt .je suis contre ,alors contre l'ingérence de tous étrangers dans nos affaires intérieures ; qu'ils s'appellent transparence internationale ou mondiale .
A propos de bien mal acquis :que celui qui n'en a jamais rêvé :lol: lève son petit doigt :jokk: , parce que quand on lorgne les biens de l'autre , quand on veut en conaissance de cause s'approprier de la femme / de l'homme de sa/son petit(e) camarade de jeu dans la cour de récréation .... ou dans son petit bünker :daisy voilà de koi être karcherisé(eeeee)
:anon: Continuez à tourner autour du pot, on verra bien où ça vous mènera,et bon courage à tous ceux qui par mauvaise prétention n'ont pas encore compris les <<fameuses relations internationales à sens unique et inique .
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par niaou » Dim 14 Nov, 10 1:26

"Bien mal acquis": plainte lundi au Gabon contre une ONG française

Une association gabonaise a annoncé samedi à l'AFP qu'elle portera plainte lundi à Libreville avec plusieurs ONG locales contre l'ONG Transparency International (TI)-France qui a porté plainte en France contre le président gabonais Omar Bongo Ondimba, décédé en 2009.

"Nous avons déjà saisi notre avocat, il a la plainte qui sera déposée lundi auprès du procureur général de la République" de Libreville, a déclaré Albert Kassa, porte-parole de Cashbo qu'il présente comme "une association politique de soutien aux actions du pouvoir en place" au Gabon.

"Nous sommes une trentaine d'associations et d'ONG gabonaises" à l'origine de cette "plainte pour propos diffamatoires, calomnieux à l'endroit du défunt président gabonais (Omar Bongo) et incitation au trouble et à la révolte des Gabonais", a ajouté M. Kassa.

Selon lui, la plainte visera TI-France, qui a elle-même déposé une plainte en France dans l'affaire dite des "biens mal acquis", demandant une enquête sur le patrimoine en France des présidents Denis Sassou Nguesso du Congo, Teodoro Obiang Nguema de Guinée équatoriale et Omar Bongo.

Ces chefs d'Etat sont accusés par TI d'avoir acheté d'importants biens immobiliers en France avec de l'argent provenant des fonds publics de leurs pays, aux populations pauvres.

Le 9 novembre, la Cour de cassation française a jugé recevable la constitution de partie civile de TI, selon laquelle cette décision permettra la désignation d'un juge d'instruction et l'ouverture d'une information judiciaire.

Le Cashbo et ses ONG partenaires prévoient aussi "un sit-in mercredi devant le Consulat de France à Libreville pour manifester (leur) mécontentement par rapport aux provocations de l'ONG TI", selon Albert Kassa.

Dans son communiqué, le Cashbo laisse entendre que TI a agi sur instigation d'"hommes politiques français", qui n'ont pas été identifiés.
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par Hannibal » Lun 15 Nov, 10 1:28

Salut Mto,

Tu sais, sur le plan politique, depuis très longtemps je suis confronté d'un côté aux "Nordistes" qui me prennent pour un traitre et de l'autre, aux "Sudistes" qui me soupçonnent d'absence de sincérité. Mais crois-moi, jamais cela ne m'a ébranlé. J'ai co-animé un débat à Paris sur le tribalisme en février 2010, et je n'ai pas hésité à rappeler aux amis et à l'assistance très proches de la famille politique UPADS que leur pratique du pouvoir était "ethno-régionaliste" durant 5 ans de pouvoir et ils avaient l'obligation morale de faire leur auto-critique, sans quoi ils n'ont aucune crédibilité à dénoncer le tribalisme nordiste arrogant et violent actuellement au pouvoir.

Donc, le reproche que tu me fais, c'est parce que tu n'es pas encore débarrassé d'un certain réflexe qui t'oblige à développer une certaine auto-défense "tribaliste". Sans le faire sciemment, si mes dénonciations du tribalisme du nord paraissent plus fortes, dans l'état actuel de la lâcheté de l'élite congolaise, et parce que j'ai des parents du nord, alors cela me réjouit. Car dans la situation actuelle, je ne vois aucun courage à faire bloc comme des moutons derrière son clan alors que nos compatriotes de tous horizons souffrent quotidiennement.

Sous Sassou1, en dehors des programmes sociaux d'inspiration marxiste, hérités d'ailleurs depuis Massamba-Débat, donc Ngouabi comme Sassou n'ont rien inventé en la matière, il y avait bel bien tribalisme. La CNS, au moins dans son bilan, l'avait bien stigmatisé. La différence avec la période Lissouba, où l'idéologie marxiste était abandonnée, donc arrêt des programmes sociaux, le tribalisme du régime était ouvertement dénoncé par une opposition forte et organisée. Si sous Sassou1, rappelons qu'il s'agissait du parti unique, il y avait une opposition aussi forte et surtout autorisée, on n'aurait pas attendu la CNS pour que les langues se délient si bruyamment.

Donc, je redis que cette attitude qui consiste à ne voir le tribalisme que chez les autres, est déjà en soi du tribalisme. C'est justifier ses propres tares en les indexant chez les autres. C'est de la lâcheté. Il faut se faire violence pour dire que tel acte est une injustice pour ce qu'il représente de fondamentalement et foncièrement injuste sans que je ne cherche à le justifier par un passé avec lequel il n'entretient aucune relation de cause à effet. Faites de la Justice une vraie religion de vie et cela changera votre perception des inégalités. Il n' y a pas de souffrance et d'injustice par compensation, ce n'est pas ma perception.

Dans ce sujet, il ne s'agit pourtant pas du régime Lissouba, vous trouvez le moyen de le rappeler. Pour quelle raison ? Qui a dit que sous Lissouba, il n' y avait pas tribalisme ? Interrogez-vous sincèrement, soumettez-vous à la maïeutique socratique, vous vous découvrirez des vrais tribalistes. Traitez un sujet, ne se fait pas toujours par comparaison, même là aussi, comparaison n'est pas toujours raison.

Le tribalisme actuel, comme celui de tous les régimes passés, n'est pas la principale et seule causes de l'échec du développement, mais il fait partie du lot des injustices et des discriminations dont souffre les congolais...

Je travaille à ce que l'expression des anti-tribalistes de tous les coins du Congo devienne majoritaire dans ce pays. C'est le seul et vrai filet de sécurité des populations pour qu'il y ait une vraie justice sociale, économique et politique dans ce pays. C'est ingrat, difficile et complexe que d'aller applaudir le pouvoir comme les OKIEMY et autres MOUNGALLA, mais c'est un combat noble et gratifiant de vertus morales !

Bonne nuit Mto.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Veterran
 
Message(s) : 3026
Inscription : Sam 29 Nov, 03 2:59

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par P. Gnoka » Lun 15 Nov, 10 10:20

sans vouloir te vexer, ton argumentation ne tient pas sur cet espace ou loumo n.a jamais caché son tribalisme primitif comme l'écrasante majorité des intervenants de mwindapress. Là-bas tout bon lari se doit assumer sa haine pour le ngala. Que tu te nommes ambily letémbet. Ankondi akalla ou hannibal, les intégristes de mwindapress ne font pas de quartiers. Ils assument leur haine du nordiste. C'est pourquoi je te demande très fraternellement de déménager de CP car ton message est incompris. Ici il n'y a aucun tribaliste nordiste assumé. Quant à loumo, il ne nie pas sa tare,,. Va donc dire sur mwindapress ke t'es un ngala et ke tu es le ntumi septentrional venu prêcher sans kalachnikov contre le tribalisme des ngalas à l'encontre des laris. Mon cher, tu as une longue carrière de prêcheur devant toi. Ne tinkiète pas mon ami car je serai kelke part dans la salle. Quant à ce ke tu dis d'okiemy et moungalla, c très vache. Les 2 n'applaudissent pas ; mais ils font la politique. Ils ne sont pas spectateurs comme toi. Ce sont des acteurs. En plus, je connais moungalla, il ne peut applaudire le tribalisme. A paris ou il est né & grandi sans ethnie comme de nombreux congolais de ouenzé, poto-poto, etc. Ses parents sont à cheval sur 3 région. Il se dit à la kongo téké lari dondo et je ne sais plus quoi. Sa femme la mère de ses gosses est mbochie et vilie. Va donc dire à pareil individu kil applaudit le tribalisme... Hannibal, t'es pas sérieux. Sassou nguesso aime certainement ses enfants plus que n'importe quel ngala. A mon avis il aime autant ses enfants ngalas que les zairois et autres les laris. Hannibal, tu exagères car tu te fais une obsession sur un détail. Le congolais souffrent de la misère plus que du tribalisme. C ça la vérité.
J'ai toujours préféré le CT sur LT à l'image des keynésiens face aux néo-classiques lorsqu'ils dissertaient sur le chomage dans les années 30. Idem avant de disserter sur le panafricanisme, l'urgence semble être le CT et donc le développement des Etats dans leur forme actuelle. Mais bon, dans une famille il faut tout...
Bien à toi
amicalement,
GNOKA
P. Gnoka
Doyen du forum
 
Message(s) : 455
Inscription : Ven 23 Avr, 10 5:42

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par Hannibal » Mar 16 Nov, 10 12:12

Gnoka,

C'est pourquoi je te demande très fraternellement de déménager de CP car ton message est incompris.

Rien que cela :lol:
Laisse-moi rires, Gnoka.
Je suis incompris, je dois donc dégager et laisser la place aux deux camps des tribalistes authentiques et assumés, décidé à en découdre jusqu'au sang.
Comme si le sang congolais tant versé ne suffisait pas.
Gnoka, tu es en plein dans le surréalisme.
Ikoko et Olouka, aux côtés de Diawara, eux qui ont créé le concept d'OBUMITRI (Oligarchie Bureaucratique Militaire et Tribale) pour caractériser le pouvoir Ngouabi, et qui l'ont payé de leur vie de façon macabre, étaient sans doute des incompris.
Quand on est incompris comme moi, c'est le sort de Ikoko, Olouka ou Diawara qui t'attend, n'est-ce pas ?

Non, Gnoka, le Congo n'appartient et ne se résume pas à vos deux camps de casseurs. C'est pas parce que vous faites plus de bruit que vous êtes majoritaires dans ce pays. Toi, tu incrimines les tribalistes de "Mwinda", moi je considère qu'entre eux et ceux qui le pratiquent au pouvoir, c'est du pareil au même. Les uns à la place des autres aux affaires, les recettes d'exclusion sont connues.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Veterran
 
Message(s) : 3026
Inscription : Sam 29 Nov, 03 2:59

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par Loumo » Mar 16 Nov, 10 3:10

sans vouloir te vexer, ton argumentation ne tient pas sur cet espace ou loumo n.a jamais caché son tribalisme primitif comme l'écrasante majorité des intervenants de mwindapress.


Mwana 15 ans. Tu es franchement lent à la compréhension. En vérité il n'y a qu'un seul tribaliste ici. C'est toi. Il ne me faut pas beaucoup de phrases pour le démontrer. De nous tous, tu es le seul qui se cache. Personne ne t'a jamais vu. Il n'y a pas pire tribalisme que celui de l'invisibilité. Ici sur ce site, tout le monde s'est pratiquement déjà vu. Sauf toi. Que caches-tu ? De qui te caches-tu ? Pourquoi te camoufles-tu toi l'altruiste absolu, le nationaliste résolu, le patriote invétéré ?

Tiens, samedi dernier encore j'ai causé un brin avec Hannibal sur les bords de la Garonne en compagnie de sa charmante fille. Tu vois, Gnokatin (dixit Ankhi) tout le monde se connaît ici. A 90%, tous les doyens de ce site, se sont déjà vus. Benda-Bika, Charme, Mère-Evé, Mayombe, Kani, Aboualo, tous ces forumiers ont un visage. Le fantôme c'est toi. Seul Blaise t'a vu. C'est vrai, je te l'accorde, tu t'en mords encore les doigts après cette terrible rencontre. Est-ce ta rencontre avec Blaise qui te traumatisa au point de fuir les congopagiens comme la peste ?

Malgré le fait de résider en région parisienne, on ne t'a jamais vu à un séminaire, à un colloque ou à une manif. Or c'est dans ces espaces qu'on se découvre à l'autre. De quoi as-tu peur ? Peut-être que si tu montrais un peu ta bobine dans ces endroits, tu ne verrais pas les tribalistes à tout bout de champ.

Figure-toi que les rapports sur la toile sont loin d'être les mêmes que dans le réel. C'est même évident de le dire. Montre-toi, donne-toi une visibilité et tu verras combien le tribalisme sur le net n'appartient qu'à ta propre fantasmagorie. Je suis encore touché par l'effort qu'a fait Hannibal pour venir me faire le salut à Radio Occitanie où, avec des amis, nous donnions une interview et où lui, Hannibal, est connu des journalistes comme le loup blanc.
J'espère qu'il ne m'en voudra pas pour cette indiscrétion ici à Congopage, lieu où il n'y a pas que des amis qui nous lisent car, effectivement, des tribalos purs et durs visitent cet endroit depuis leurs officines de Mpila.

Fiche la paix à Hannibal. A vrai dire, il y a un gouffre qui te sépare de lui. Tu crois qu'il suffit d'avoir des parents dans le nord de la République pour être pro-Sassou. C'est pourtant toi qui nous cites ici des sassouistes indéfectibles originaires du Pool (Mvouba, Bitsindou, Bakabadio, Ndalla Graille). Ta théorie de la tribu-classe selon laquelle toutes les personnes de la même région forment une entité monolithique est balayée par les cas que je viens de t'indiquer une phrase plus haut. Hannibal a des convictions. Je l'ai vu les exposer chez Moussa l'Africain (à Paris). Il vient de le redire tout à l'heure : pour lui, le vrai Congo est celui qu'incarnèrent les acteurs du maquis de Ngoma-Tsé-Tsé, représentatifs de toutes les régions du pays. Et toi, Toto, tu veux le ramener vers le magma du nombrilisme obumitique en l'invitant à rejoindre le Nord comme si les Téké faisaient eux-aussi partie du Nord stricto ou lato sensu !

Tu vois des intégristes lari dominant totalement le site Mwinda. Encore une fantasmagorie de ton cru. Si c'était vrai, pourquoi t'y laisse-t-on poster, à longueur des journées, des mails aussi nombreux que stupides sans qu'on ne te censure ?

J'ai fini par te cerner à force de te voir ( comme une girouette) prendre position pour Lissouba quand le vent tournait en sa faveur et pour Sassou maintenant que ce dernier a le vent en poupe. En ta qualité de Batéké, c'est-à-dire de centriste, tu es écartelé entre le pouvoir nordiste et le pouvoir sudiste. Tu as besoin d'être à la remorque d'un bloc régional, géopolitique. Cependant, tant qu'à te rattacher à un système sociopolitique, tu préfères celui qui représente le maillon faible de la chaîne nationale, celui qui constitue le ventre-mou de la République. C'est soit, à tes yeux, le Niboland soit la Cuvette. Jamais le Pool, surtout pas le Pool. Pourquoi ? A cause du narcissisme de ses sujets. Un kongo-lari n'éprouve aucune retenue pour afficher son identité. Quand un Batéké aura du mal à liquider son œdipe crypto-idiomatique, le kongo-lari te causera sa langue sans la peur de la castration. Toi, mwana Djambala, incapable de te projeter linguistiquement sur la place publique, tu optes pour un transfert vers un ailleurs comme pour y trouver refuge. Tu causes plus le mbochi que le téké, en tout cas tu causes mieux en public le mbochi que le téké. Donc aujourd'hui, c'est Mpila/Oyo qui te sert de refuge/hôpital symbolique.
En tout cas j'en voudrais toujours à Kolélas. Si ce bougre avait assumé sa tékénité sans attendre le jour de sa mort, il aurait donné une autre orientation au drame que vivent des individus comme Gnoka.
C'est pour ça que je suis persuadé que le jour où les Laris décoloniseront les Téké, la face du Congo changera. On n'aura plus des monstres comme Sassou au pouvoir car celui-ci les utilise volontiers comme fer de lance de sa répression. Mais il est vrai qu'avec le traitement que j'inflige chaque jour au frolibaba Gnoka, ce jour-là n'est pas encore prêt d'arriver.

Je m'en veux.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par Aboualo » Mar 16 Nov, 10 11:21

Tiens, samedi dernier encore j'ai causé un brin avec Hannibal sur les bords de la Garonne en compagnie de sa charmante fille. Tu vois, Gnokatin (dixit Ankhi) tout le monde se connaît ici. A 90%, tous les doyens de ce site, se sont déjà vus. Benda-Bika, Charme, Mère-Evé, Mayombe, Kani, Aboualo, tous ces forumiers ont un visage

:anon: Tiens, tiens les causeries au bord de la Garonne n'ont pas donné ceci par exemple:

Bonjour!
Je m'appelle Loumo, j'ai deux ans et trois dents.
Mes passions: le dodo, le roter,... le péter
Je vais à la crèche, pas loin de la maison. Maman m'y dépose tous les matins et viens m'y chercher le soir à Cinq heures, après son boulot (elle travaille comme caissière chez Carrefour)
J'aimerai être votre ami :noel

ou mieux ceci :
tu es mon chemin d'avenir et moi son usufruitier stp Aboualo
:thup
ah ngue:
bokoto botela bo ba kalako :thup :je le dis et que X Y ou Z ose ouvrir sa gueule puante :jokk:
loumo: indungu la no la benga/bonga mbi la kéma no heinnnnnn ongalua na nga kaaaaaaa!!!!
la pillule ne passera pas n'est-ce pas ????
Tu peux repartir au bord de la garonne pour la suite de la traduction :jokk:
Tu as raison tous les forumiers ont un visage à part toi bien sûr la ngogne :lol: :lol: :lol:
:anon: arrête de me citer le laideron :akoua!!!! vu comment elles se sont toutes débarrassées de ta substance impure ......
:anon: Zut ! qui se battrait pour ça avait dit l'autre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :bravo
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par zinzon » Mar 16 Nov, 10 11:44

Hannibal

Croire que la France va lâcher Sassou, c'est prendre ses rêves pour la réalité au moment où ce dernier brade plus que jamais les richesses naturelles aux parrains françafricains. Cette décision n'aboutira à rien. La France rappelle à son cuisinier congolais que sache que je t'ai à l'oeil, tu me sers et c'est bien, mais ne t'avise jamais à me tourner le dos. Et puis, cette décision, met la poudre aux yeux aux néophytes pour dire que les institutions judiciaires françaises dans ces domaines sont indépendantes. Sassou peut dormir tranquille tant qu'il fait la cuisine avec davantage d'enthousiasme pour ses maîtres.


Eh oui, cette décision est politique, comme tu le dis bien, même si elle suscite un peu d’espoir au peuple congolais, elle ne leur rendra pas tous les sous que les Nguesso volent.

Mto
Hannibal
comme Gnoka,j'ai parfois du mal a cerner ton sens de la mesure.l'histoire recente de notre pays demontre a tout esprit objectif que le tribalisme retrograde et le plus agressif qui entrainé notre pays dans le precipice n'etait pas du fait de Sassou et de sa clique.on devait pouvoir etre juste des fois...
les defauts du regime sassou on les connait tous et meme Gnoka les denonce ici sans ambiguité;mais ne peut on pas reconnaitre que malgré les tares de son regime,Sasou au moins a donné des gages d'une volonté d'unité nationale?toi et moi avons vecu le monopartisme dont la periode dite Sassou 1 peux tu sincerement dire qu'il est le tribaliste que tu decris ici?quel est ton sens de la justice et de la mesure,cher Hannibal?que dis tu vraiment du regime Lissouba qui a montré la betise a son apogée et l'arrogance tribaliste sans pareil auparavant au congo et qui nous a fait rater la chance de notre decollage


Hannibal l’a bien dit : les tribalistes se valent tous. Qu’ils soient du nord ou du Sud, ils sont tous à l’origine de la dysarmonie sociale. Par conséquent, avec plus de 35 ans de pouvoir nordiste en 50 ans d’indépendance, un tribalisme exacerbé est en train de s’installer au point où, tous les potes de PDG sont occupés par les nordistes.

Le tribalisme comme programme de gouvernement fait rage au Congo. Et moi qui suis né à Pointe-Noire, je suis excédé que l’on impose le lingala partout alors qu’il est impossible de s’exprimer en kikongo dans une ville du Nord. Je rappelle ici que Pointe-Noire est une ville du Sud où on a toujours parlé Kikongo à 99% . Même les nordistes installés dans le quartier le Loandjili vers le début des années 80, étaient obligés de parler la langue nationale locale.

Quand mto parle de l’unité nationale ici, je me demande s’il sait ce que cela veut dire. Cher ami, une unité ne s’impose pas, elle doit être la volonté des uns et des autres de vouloir construire une nation , s’ils se reconnaissent tous dans un même projet. En tout cas, les sudistes ne se reconnaissent pas dans le projet de SASSOU. Un projet dans lequel, le Nord avec près de 18% de la population du pays, donne 98 % des généraux. Un projet dans lequel les nordistes, comme mto et Gnoka ferment les yeux , alors que le train conduit par Sassou nous mène droit en enfer.

Et puis, c’est bien beau de critiquer Lissouba, mais n’oubliez pas qu’il y a 13 ans qu’il n’est plus aux affaires, et que pendant 25 ans, c’est Sassou qui détruit notre pays avec maestria.
aleureusement,les interventions dans les forums congolais dont congopage,Sassou est le diable omnipotent tandis que les autres ont été pratiquement absouts car, apparement meme quand ils ont fait des fautes et bien c'etait encore des manigances de Sassou.hier quand Toumi mettait le pouvoir en difficulité en detruisant au passage son terroir,il etait un heros;quand Sassou a fini par l'avoir par la ruse et par mettre fin a la guerre du pool il etait devenu une creation de celui ci.il faut qu'on arrete un peu...


Le comble chez toi, c’est de cautionner les errements de Sassou parce que Lissouba aurait mal géré aussi. Tu oublies que Sassou a tué des milliers de congolais pour ce pouvoir, c’est le seul président qui est arrivé au pouvoir par la violence, il pouvait au moins leur rendre la dignité, construire des écoles, des hôpitaux etc… Qu’avons- nous ? Des biens mal acquis, du siphonage des recettes pétrolières, du tribalisme exacerbé.
il est plutot un homme qui tient au pouvoir mais pas a l'accumulation des biens materiels.car le pouvoir c'est tout ce qu'il a connu depuis sa jeunesse et il a du mal a se faire l'idée qu'un autre congolais soit aussi "capable" que lui de diriger ce pays.


C’est là le problème, et le grave problème c’est de penser que l’on soit le seul habilité à diriger un pays. Quand on est incompétent comme il l’est, on débarrasse le tapis et on cède la place à un autre plus compétent, plus amoureux du pays.

pour ma part sa culpabilité reside sur le fait qu'il a laissé,des années durant,dilapidé le tresor public,il a vu des fortunes colossales,de ses proches et d'autres, se constituer sans aucune justiification devant lui sans qu'il ne sevisse.


Ca a toujours été mon point de vue. De même, ceux qui ont commis des crimes économiques sous Lissouba devraient être identifiés et châtiés. Le problème du Congo, c’est l’impunité. Vous vous imaginez ! Ceux qui ont tué Ngouabi sont devenus des grands hommes d’affaires et continuent à tuer, alors que le meilleur Président que le Congo ait connu, Massamba Débat fut atrocement assassiné et n’a pas de sépulture. Il fut écartelé par deux chevaux en furie, attachés chacun à un bras . Ces restes furent donnés à un lion. Pire que le destin de Lumumba. Voilà ce qui hante Sassou. Ils savent que le corps de Massamba Débat se trouve dans l’estomac d’un lion ! Vous voyez la barbarie !

Aboualo

Comme toujours, tu racontes encore des niaiseries.
De 92 à 97 les tenants de l'upads ont érigé leur tribu-classe,(incarnée surtout par les bembes) en institution et ce de la manière la plus abjecte qui soit .
1-on bembenise tout ,tout et tout souvent même contre Lissouba lui même
Exemples:
a)le remplacement d'un journaliste du niari par un autre de la bouendza ,pour l'unique raison que tout sujet d'actualité devait d'abord passer par la conférence de rédaction


Est-ce que tu peux dire ici que depuis que sassou est au pouvoir, il n’a jamais nommé un chef d’Etat major du Sud, alors que Lissouba nommait des nordistes à ce poste ?!

Si tu n’as rien à dire, arrête de divertir les gens avec ta rengaine usée.
zinzon
Doyen du forum
 
Message(s) : 363
Inscription : Mar 17 Nov, 09 10:30

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par Loumo » Mar 16 Nov, 10 12:12

arrête de me citer le laideron :akoua!!!! vu comment elles se sont toutes débarrassées de ta substance impure ......

Enfin, elle a mordu à l'hameçon. "Je t'attendais ma cruelle !" (chantait Barbara - cruelle ici au sens de la Dame en noire). Te "chucotter" m'a beaucoup manqué, Angèle Akondzo. Bon retour pour la fessée trimestrielle.

En parlant de laiderons, Angi Akondzo, va dans ton mail, remonte ta photo de Miss Makoua prise au bord de la Méditerranée. Rend-là visible ici. Tu es si belle dans ton ciré de pêcheur breton ! Te souviens-tu des klaxons des automobilistes quand tu te déhanchais sur la prom avec ton fessier inversement proportionnel à celui de Sara la Venus Hottentote ? Je me demande pourquoi tu ne t'es jamais recyclée avec un leuco. Ici ils aiment les planches à repasser. Pourquoi ne ferais-tu pas carrière sur la belle avenue de la Côte, aux côtés des lucioles noires nigériennes ? Ce n'est qu'une suggestion...à prendre au sérieux.

Pour l'impureté de la substance, c'est toi qui aurais dû t'en débarrasser. Vois comme tu as dégénéré ton lignage en refusant d'appliquer la Loi Veil il y a un peu plus de vingt ans ! Mais, tant pis, ce qui est fait est fait. Les parents boivent, les enfants trinquent.

Heureux de te répondre tout à l'heure.
Bien des choses à toi.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par Aboualo » Mar 16 Nov, 10 1:13

. Tu es si belle dans ton ciré de pêcheur breton ! Te souviens-tu des klaxons des automobilistes quand tu te déhanchais sur la prom avec ton fessier inversement proportionnel à celui de Sara la Venus Hottentote

:anon: la tenace frustration :le pôvre
:anon: mon fessier .... mon cou de girafe a t-il l'habitude de dire pour conjurer son mauvais sort ou pour ne pas se sentir seul laideron .voilà ce qu'à fait le laideron(devenir usufruitier d'aboualo) :lol: après avoir bossé par coeur son petit lexique sur la femme mbochie qu'il prétend ouverte à tous .
:ve: malheureusement se fût un :mata mu n'tsiéééééééééééé brutal .la suite on la connait
:anon: indungu la kagua bi la kéma MDRRRRRRRR :lol:
je n'ai pas oublié le réfus systématique de la bete pas si bête que ça à ma proposition de te prendre en photo avec toi ,la pôvre ne voulais pas se prendre en faute lourde . :jokk:
klaxons des automobilistes
:lol: :lol: :lol:
Encore un tube de consolation :le pôôôvre laideron
:anon: l' OL- Nice :1-0 ben ça c'était attendu , ce n'est donc pas une surprise .
Ps: te rappelle tu de celle qui a (évidence) perdu ici même son bébé(embryon) dès que tu t'adressa à elle ; c'est te dire à quel point tu portes la Poisse dès qu'on est à
coté de toi .Moi je suis l'exception qui confirme la règle .
quoi que : même moi la miss aboualo eh oui le laideron quand on a gagné un concours quel qu'il soit c'est pour la vie .mais tu as un peu raison :à coté de toi même miss Aboualo ressemble/ est confondue au laideron
c'est te dire combien/ à kel point ta laideur impressionne .


Zinzin,
je m'en fous vois-tu, de sassou nguesso qui n'a pas encore eu une seule voix de ma part , le jour que tu comprendras que l'upads n'est pas ton exclusivité toi le nibolek ,tu reviendras alors me voir pour que je t'en dise un peu plus sur sa création et ses créateurs .
Ayant donné ma voix et prêté mon père à Lissouba pendant des années et ce depuis les années 60 ( oui) je le connais mieux que toi ce type :ma prof des profs .Il aura toujours des comptes à me rendre sur ses promenades de printemps de 93-97 contre une population bien précise . Tu vois pôvre zinzin :nono: tu ne résistes pas à la vérité , et comme pour faire "'taba"', tu fonces tête baissée groin en l'air vers le piège .
:anon: tu n'es plus porté disparu :jokk:
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par Loumo » Mar 16 Nov, 10 2:19

la tenace frustration :le pôvre
mon fessier .... mon cou de girafe a t-il l'habitude de dire pour conjurer son mauvais sort ou pour ne pas se sentir seul laideron .voilà ce qu'à fait le laideron(devenir usufruitier d'aboualo) après avoir bossé par coeur son petit lexique sur la femme mbochie qu'il prétend ouverte à tous .

Quel galimatias ! Comment fais-tu pour être si confuse dans ton discours. Où étais-tu sous Marien Ngouabi quand on faisait l'éloge de l'Ecole agréable ? En vérité je ne te lis jamais intégralement. Ca donne la migraine.
Tu es si belle dans ton ciré de pêcheur breton !

Je crois que tu as compris l'euphémisme. Tu sais que tu n'es pas une Venus mbochi. En fait Angi tu es laide. J'en sais quelque chose. Ton compère Gnoka, je ne l'ai jamais vu. On m'a dit qu'il porte des loupes pour corriger une myopie de taupe. Toi, je t'ai déjà vue. Sentie aussi. Ma copine ivoirienne Esther que tu aimes bien t'a aussi sentie. Elle s'est très mal sentie quand elle t'a sentie. Il nous a fallu au moins une semaine pour évacuer tes exhalations de l'atmosphère. Ca venait d'en bas, de ton "pays bas " (Sony Labou Tan Si) ou, si on veut, de ton "bas-kouilou" ton bas-imbouilou pour ne pas dire (jeu de mot trop facile) " "bas-amboualo". Un kinois (Koffi) disait à ce sujet " Mama sokolaka bord ko !". "Bord ézanga kombo" " Bord ya akondzo ézanga kombo" ou mieux (jeu de mot encore facile) " ex-bord ya Kombo ézanga kombo" (tant pis si mon cousin Jean-Louis éponyme m'en veut).

C'est fou comme ton cas se prête à loisir au calembour ! Angèle Ako-gnon, on s'amuse avec ton "ignon" (vagin en mbochi, je crois).
indungu la kagua bi la kéma MDRRRRRRRR

Bigre comme ça sonne mal ! A ce sujet, n'étant pas bon locuteur makoua (je singe mieux le makoua du Mozambique) je demanderai de l'aide à mon ami Kani.

Je t'aime moi non plus

Sacrée Angi. Au fond je t'aime bien. C'est vrai que tu m'as énormément manquée. Je n'ai pas aimé que tu zappes mes interventions. J'étais jaloux quand tu ne répondais qu'aux autres, jamais à moi Loulou, le cousin de ton ex. Je ne te dis pas la frustration. Il y a deux ans, presque mois pour moi, tu me rendis visite à Nikaïa. Depuis cette mémorable rencontre, je t'haime à mort. Bon, tu me le rends bien aussi.

Comment va Lyon ? As-tu des nouvelles d'O. Ibarra ?

En tout cas, sokoloka bord ko Akondzo !
Je sens qu'il y aura un parfum de délires dans ta réplique.
A tout à l'heure.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par Aboualo » Mar 16 Nov, 10 3:17

Tu ne me fais même plus rire , mais plus pitié mon PÔVRE
Mon pôvre loumo tu sais très bien que ce n'est pas à cause /ni pour ton cousin (il ne l'a jamais été ,c'est lui même qui le dit ;donc ...) que je suis passé chez toi .Du reste je sais depuis que vos mamans toutes deux maraîchères ont tout simplement planté le ntomba à cent fils du temps ou pas encore PD tu violais(bah ,tu l'avais écrit toi même ) toutes les petites ados qui passaient par hasard dans les parages
:anon: le mytho frustré :le pôvre :cry: :cry: gningable !!! ne sait plus dans quel caniveau il va descendre ....
Oui il m'a dit très tôt que vous n'êtes pas parentés du tout , ben c'est pour ne pas te rendre plus bololé que je me refusais de l'écrire ici .Voilà c'est fait .Et l'autre te le confirmera si tu oses les vacs au pays .Il était plutôt contrarié(pas le seul d'ailleurs ) que je sois passé chez un laideron de ton espèce .
:anon: je sais que tu m'adores ,que la mytho genre" sokola bord, cou de girafe et pas belle " c'est juste pour conjurer le mauvais sort :jokk: " quant à la bete on sait qu'elle ne lit pas la pôvre, tes délires sur elle .
:anon: qui se battrait franchement pour toi la ngogne :o ba ndenko, même pas une bete(tout de même de chez gbagbo même !!! :lol: :lol: c'est parce qu'elle a entrepris de te virer que tu l'a livrée livrer ici à son insu, que l'on doit te laisser le bénéfice (usufruitier :lol: ) du doute . Mais que tu es petit toi alors et vraiment mal dans ta peau .
:anon: ah j'oubliais :le misérable !!!! :lol: :lol: :lol:
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par Loumo » Mar 16 Nov, 10 5:54

Tu ne ris plus. Normal. Mes oxymores ne sont pas marrants. Je l'avais dit. Ca n'a pas loupé. Que de délires! Pour toi le quartier latin est un quartier lointain. Sans blague, Abouaolo, tu es vraiment bête (ndzoba en lingala). Pour ton info. Esther n'est pas "bete" mais Bété, du groupe de Laurent Gagbo.

Non, JL Kombo n'est pas cousin au sens strict du terme. Au contraire, c'était pour ne pas te frustrer que moi, j'avais résolu de valider ton discours tout azimut sur cette parenté. Tu usas même de ce subterfuge pour t'introduire chez les miens. Exact, les Kombo et nous, faisons partie de la grande famille des maraîchers.

Exact encore, tu n'étais pas venue chez moi à Nikaïa sous l'instigation de ton JL Kombo. Mais alors puisque tu sembles loquace sur la question, dis-nous pourquoi tu fis le voyage azuréen ! Comme tu tournes trop autour du pot, je vais t'aider : c'est le sexe (n'est-ce pas ?) qui te fit courir sur la Côte, une veille de Noël. Comme toutes les Makoua, tu sembles obsédée par le sexe. Tu es capable d'aller derrière les lignes ennemies pour atteindre tes objectifs libidinaux dont la compulsion boulimique, ai-je dit, est une caractéristique Makoua, ethnie dont les femmes, soit dit en passant, ont aussi la réputation de voler les enfants (et vlan ! j'ai trouvé une occasion de rappeler ce trait de l'histoire connu de tous les Mbochi/Makoua de Moungali/Poto-Poto). Tu es tellement fascinée par le rut et le coït que toutes tes attaques anti-Loumo tournent autour de ses rapports avec les femmes car, visiblement, pour toi, baiser est un exploit digne de l'utopie. Mais minable ngala, si ton vagin n'a plus jamais reçu un bangala ( phallus chez les Ouestaf) depuis ton dernier accouchement, sache que, même s'il n'y pas que ça dans la vie, visiter le sexe d'une nana est un acte que Loulou accomplit toutes les fois que sa libido le réclame et pas seulement avec la Bété que tu connais et pas seulement avec des négresses. (Aië, tu vas encore me créer des ennuis ce soir !)

Bref, violer ne fait pas partie de mes coutumes. Décidément, tu as du mal à te départir du sordide ! Je ne suis pas Cobra, moi !
C'est vrai que malgré ta schizophrénie mais surtout à cause de ça, je t'aime. Tu es un suppôt d'épahapanga, grand prêtre andzimba. Ne te fais donc pas d'illusions. Je t'aime comme Jésus aime tous les pêcheurs et pécheresses du monde.
Si moi, je suis misérable, toi, tu as besoin de miséricorde.

Sois bénie.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par Ya Sanza » Mar 16 Nov, 10 6:46

L'âme en table...
Avatar de l’utilisateur
Ya Sanza
Veterran
 
Message(s) : 1448
Inscription : Lun 07 Juil, 03 9:43
Localisation : Pointe-Noire

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par P. Gnoka » Mar 16 Nov, 10 8:16

lamentable
un type éconduit qui se comporte sans classe...
aboualo je t'interdis d'alimenter cet échange
tu es une mère de familiale.
Bimbou, gustave se croit certainement plus ignoble
s'il veut transformer CP en voici, je réponds présent
loumo je sais que tu as plusieurs photos d'aboualo
moi aussi j'ai des photos de la rue djouéké
mama maraichère assise avec sa boiteille de sucré
une autre image très sympa, on la voit boire au goulot à même la bouteille
a ton age sans femme ni enfant, loumo tu es une ame perdu
tu ne me connais pas c'est normal. Tu n'es pas assez futé pour m'approcher
moi je connais ta sale gueule tes gros yeux ta front dur et rebondi tes dents jaunes tes lèvres rouges...
Oui loumo tu es vilain en plus tu n'as aucune classe
ikiélé mbia ngo tu joues avec le feu
ne crois pas que tu puisses endormir un haut esprit comme snakie
ton seul petit avantage ici c'est ton oisiveté
et si tu deviens trop agacant je serai contrait de prendre mes responsabilités
jusqu'alors... Tu es mon propre faire-valoir. Et tu dois t'en douter non ?
crois-moi si tu veux au con, alors je ferai plus qu'avec blaise kibonzi... Tjours suivi de très près
Gustave BIMBOU ne me prend pas pour un con
Ma fille, je la présente à d'autre certainement pas aux tocards de ton acabit
Moi, je travaille. Je ne perds pas mon temps à me réunir avec les chomeurs aigris tribalistes par dessus le marché frustré comme toi
N'oublie jamais que de nombreux lecteurs et forumiers me connaissent
je recois en privé de nombreux soutiens et bien sur des critiques en tout genre
je suis le pire cauchemar des intégristes tribalistes comme toi
je sais par ailleurs qu'un raté comme toi n'a aucune prise
rassure-toi je ne ferai pas de toi un héros...
loumo je ne t'ai jamais menacé... En revanche toi si
take care
P. Gnoka
Doyen du forum
 
Message(s) : 455
Inscription : Ven 23 Avr, 10 5:42

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par niaou » Mar 16 Nov, 10 9:45

l'âme des moutons à l'étable... bêêêêhhhh
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par Hannibal » Mer 17 Nov, 10 1:19

Loumo a écrit :J'espère qu'il ne m'en voudra pas pour cette indiscrétion ici à Congopage, lieu où il n'y a pas que des amis qui nous lisent car, effectivement, des tribalos purs et durs visitent cet endroit depuis leurs officines de Mpila.

Pas du tout, au contraire, cela fait plus d'une fois que nous nous rencontrons. Tu as parlé de "Moussa l'Africain" où d'ailleurs, j'étais en compagnie de plusieurs congopagiens, bien avant aussi à Nice. Non, cela ne me dérange pas. Des fois, la force et notre protection résident dans le fait d'avancer à découvert, sans se livrer justement dans la gueule du loup par romantisme.

Loumo, toutes les fois où nous nous sommes rencontré, j'ai toujours apprécié ton attention et le respect de tes semblables, même les plus jeunes. La dernière fois, j'avais d'ailleurs regretté que l'on n'ait eu plus de temps pour échanger et partager quelque chose. Ce n'est que partie remise !

Hannibal
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Veterran
 
Message(s) : 3026
Inscription : Sam 29 Nov, 03 2:59

Re: Affaire des biens mal acquis

Message par Aboualo » Mer 17 Nov, 10 8:01

les africains sont-ils en train de réaliser le subterfuge(bah c'est encore mon mot ) de la France, à propos des fameux biens mal acquis .
Car cette dernière au travers de certaines ONG sait comme par miracle à quel moment activer le bouton des <<bien mal acquis >> pas bêtes les gars qui se cachent derrière tout ça .
ce qui est clair comme l'eau de source Okiesi :lol: coupables (les dirigeants ) et victimes (le peuple)sont tous Victimes du scénario: la manipulation .
Gnokito:
T'inkiete frangin , au bord de la garonne,ou de mayi ya bomitaba il ne fait pas toujours bon y vivre, qui plus quand on a pas de fillette à brandir à l'opinion de congopage
:anon: ah , le romantisme katanguais :nono: ne fera rêver que le gbodogbé du service local :jokk: :run :run :run . ce qui est clair c'est que je ne me suis pas cachée (akoua!) en allant le chucoter notre gbodogbé (je le cite) du service en quête d'une bete pas bête du tout .Tout le reste n'est que fuite en avant :chauve :lol: qui peut , P o i s s s e u x.
:anon: Moralité : :anon: le chien suit son maître, mais ne sait quel chemin il va prendre.
on comprend: car être gbodogbé c'est d'abord un état d'esprit . :lol:
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

PrécédentSuivant

Retour vers Les Grands Débats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)