3.0 a écrit :Kamit, avec tous ces posts que tu viens de faire sur la GAR, s'il y en a encore qui n'en saisissent pas la portée, il te faut changer de pédagogie ... mais personnellement je ne vois pas comment tu t'y prendrais si ce n'est délivrer des cours successifs à plusieurs niveaux en commençant par le niveau débutant puis le niveau moyen, niveau intermédiaire, etc ...
La plupart du temps j'écris sur les forums pour m'exercer à affiner mon argumentation, ou pour prendre la mesure de la réaction du citoyen lambda le plus épidermique possible (une espèce qui prolifère bien on line), toujours dans le but de me former à approcher les gens, à adapter le discours. Si quelqu'un est assez ouvert d'esprit pour capter quelque chose ou m'en apprendre, je suis aux anges. Mais je ne me fais pas beaucoup d'illusion, tant je connais le caractère suffisant des gens que l'on rencontre dans les forums. C'est pas une question de pédagogie. Au contraire: plus on va expliquer les notions basiques pour comprendre la suite, plus ils vont se sentir agressés dans leur amour propre, et poussés à réfuter tout ce qui leur est apporté. Eh oui, il y'a une chose que l'internaute congolais déteste, c'est de réalisé qu'il ne sait pas tout.
Bizarre mais c'est ainsi.
3.0 a écrit :En même temps je comprends les réticences des uns et le scepticisme des autres. Hier ce fut l'auto-suffisance alimentaire d'ici à l'an 2000; même sans la GAR, on voyait bien que rien n'était fait.
Bof, je ne sais pas combien de morts reproche t-on au slogan de l'autosuffisance alimentaire d'ici (1985) à l'an 2000 pour qu'il justifie une quelconque animosité. D'autant que ce programme prévu pour 15 ans, son auteur a du abandonner le pouvoir vers la 6ème année, en 1991, pour le reprendre par le sang fin 1997 et ne réussir à avoir le contrôle total sur le pays qu'en 2003, pratiquement.
C'est l'argument facile du petit apprenti commentateur politique.
Par ailleurs, le nombre de promesses non tenus par Mitterand en 1981 ne l'a pas empêché d'être réélu en 1988. Que dire de Chirac 1995, qui doit céder l'exécutif à l'opposition deux ans plus tard jusqu'à la fin du mandat et donc n'a exécuté même pas 5% de ce qu'il avait promis. N'as t-il pas fini réélu à 82%?
Est ce pour autant que les français sont devenus sourds et réfractaires aux différentes politiques mis en place par ces deux présidents (et leurs équipes, toujours les mêmes) sous leurs seconds mandats?
J'ai des choses à reprocher à Sassou mais pas des promesses non tenues pour cause de rupture de mandat. C'est même idiot comme attaque.
Puis, nous avons tendance à oublier que le congolais d'internet, majoritairement immigré en Europe depuis plus d'une décennie (en moyenne), ne reflète en rien l'opinion ou le ressenti du vrai congolais de l'intérieur. Les gens ne reprochent pas à Sassou ici le non aboutissement du slogan de l'autosuffisance alimentaire. Le congolais s'en fout d'ailleurs que le poulet soit importé mais qu'il soit à la portée de sa poche. Et lorsque j'arrive pour lui expliquer comment on peut faire pour y arriver, il m'écoute. Il n'y a pas de réaction de rejet à priori comme sur internet ni de méfiance. Je commence à être rodé dans les formations GAR. Quand elles s'ouvrent on commence par demander aux gens ce qu'ils croient qu'il faudrait pour que les choses aillent mieux. Et durant une heure ou deux, les 20 à 40 participants se lâchent en critiques et en propositions. Puis petit à petit on leur fait constater qu'il manque un outil, en leur posant des questions. Quand on arrive à la troisième heure, tout le monde perçoit ou on veut les emmener, ce qui faisait défaut dans leur raisonnement. Puis on prend la pose. Au retour, ils sont tout ouïe. Les formations s'arrêtent à 17heures et on donne des travaux pratiques aux équipes. C'est réalisable en une heure, mais souvent je les vois bosser jusqu'à minuit. Surtout que les formations se font à l'écart de la ville, on prend un hôtel en lointaine banlieue au minimum, pour etre sûr que les agents ne pourront pas rentrer chez eux, ou en province, voir à l'étranger, ils ont le temps de ne se consacrer qu'à ça, et ils se donnent à font. Je n'en ai jamais vu un seul qui lâche par dépit ou qui continue parce qu'il se sent forcé.
5 jours comme ça, rien que pour une initiation à la GAR, vous avez des cadres qui ont compris ce qu'est le service public. Qui bouillonnent d'idées une fois de retour au bureau, qui travaillent tard, qui multiplient les fiches et les notes alors que la plupart n'en font jamais. Et quand nous les ramenons pour former en détail des planificateurs, des budgétiseurs etc..., c'est un public de gourmand que nous avons.
Ca n'a rien à voir avec le congolais-internet, imbu d'avoir vu mputu. Ils se croient plus important que les autres, à la pointe forcément de toutes les innovations. Ils savent ce qui est bon pour nous, même sans la moindre notion ni expérience. Quand on leurs repond pour dire que si vous avez de la matière, rejoignez vos compères experts, on vos accuse de jalousie, de flicage. Même si je joue en première division, on me soupçonne d'envier ceux qui joue sur Nintendo.
Ah là là!
3.0 a écrit :Les mêmes lancent aujourd'hui la GAR et pour demain ils nous promettent de faire du Congo un pays émergent d'ici 2025. Si si ils l'ont dit.
Lissouba avait repris le projet des villages-centre du PCT-mono en le renommant, parce qu'il était bon: regrouper les 40.000 villages congolais en 400 villages-centre ou l'on trouverait écoles, pharmacies, stations-services, boutiques, machines de transformation agricole, ouvriers divers etc...
Chaque effort est important. Je ne suis pas sceptique du tout à ce projet de pays émergent en 2025. Oh, on le corrigera d'ici là pour le repousser à 2030 ou 2035 bien sûr, mais avoir une première étude de faisabilité c'est toujours un plus. L'Etat c'est un peu, plus un peu, plus un peu. L'Europe a mis 3000 ans pour passer de l'illettrisme total à ce que nous connaissons aujourd'hui. 100 à 150 ans pour l'Afrique c'est pas trop demandé.
Nos Etats sont inachevés, je l'ai dit. Ils ne reposent pas sur grand chose d'autres que le bon vouloir des tenants du pouvoir. Y'a le décorum (drapeau, hymne, capital, lois primaires etc...), mais en dessous c'est vide. J'ai souvent pris l'exemple de Massamba Débat qui pour parer au plus pressé créait des entreprises par simple décrets de 4 articles. Sans statut, sans règlement. On ne sait pas qui a droit à la caisse, quel est le niveau de réinvestissement autorisé dans le bénéfice, pas de conseil d'administration etc... On compte sur le patriotisme du gestionnaire. Ca ne pouvait que s'écrouler. Parce qu'on bati sur des lois fortes, avec des contre-pouvoirs solides et interdépendants. Il faut donc achever la construction juridique de ces pays. Là aussi, j'ai souvent entendu des profanes l'argument que l'homme fera de la loi ce qu'il veut, choisissant de l'appliquer ou pas. Les spécialistes savent que non. Chirac n'a pas plus de pureté que Sassou, il est seulement plus contraint par des lois que l'autre.
En plus, s'i est vrai que la constitution est souvent violée, ce n'est pas le cas pour les miliers de textes régissant le reste de l'Etat ou le problème c'est souvent le manque de texte d'application, de contrainte ou d'organisation. Un bon président devra commencer par mettre en place une commission juridique permanente pour parachever ce dispositif.
Ce que je reproche à Sassou, c'est la lenteur des réformes, et l'excès de "raisons politiques" au dessus de la rationalité économique, juridique et administrative: tribalisme, laissez-aller à la corruption, pouvoir du clan des vainqueurs de 1997... ont encore trop droit de citer. C'est assez grave pour que je lui retire ma confiance politique.
A cause de tous ça, on ne réussira pas en 2025 à atteindre les résultats de l'émergence. Mais contrairement à vous je ne le dis pas par défaitisme, mais bien parce que nous sommes déjà en retard par rapport au plan prévu dans le DSCRP 2007-2011. Même dans l'exécution des Objectifs du millénaire pour le développement, nous sommes très mal classés. Il faut une impulsion beaucoup plus forte au sommet, libérés des obligations politiques qui définissent le pouvoir de Sassou. Mais en attendant, il faut faire le maximum en bas. Celui qui viendra ne s'en plaindra pas. Et si ça se trouve, celui qui aura les moyens de bien faire ne viendra que dans 30 ans et sera le 5ème après Sassou. Il faut quand même travailler, parce que c'est notre pays, celui de nos enfants.
Mais l'opposition radicale, absolue, irraisonnée, rejetant tout, niant tout... comme il est de rigueur sur internet, je ne la partage pas. Sorry.
3.0 a écrit :Serait-il possible de disposer des plans stratégiques et d'exécution du ministère de l'éducation et de celui de la fonction publique que tu qualifies d'excellents afin de nous permettre d'apprécier la mise en oeuvre de la GAR au Congo, le Congo qui en envisagerait une application plus étendue dans tous les secteurs ?
Celui de l'éducation nationale je vais essayer quand je reprends le service lundi (si tu me rappelles). Mais il est volumineux, je ne sais pas si le débit que j'ai me permettra de réussir l'envoie.
Le plan stratégique de la fonction publique n'existe pas. Ce ministère a commencé par le Plan nationale de la réforme de l'Etat (PNRE) un secteur qui lui incombe aussi. Ce tu peux l'avoir. Mais pour celui de la FP, il n'a pas été budgétisé pour 2011. Dommage, on fait pas toujours ce qu'on veut parce qu'on n'est pas ministre de tout, comme on croit sur internet. Ca cout etrès cher d'entretenir 150 participants durant un mois, surtout quand le ministère des finances considère que vous avez déjà fait ça pour ce ministère en 2010 avec le PNRE, et qu'il faut donner le financement à d'autres ministères aussi pour s'y essayer. Mais bon, ça s'était avant que les cadres des finances ne soient formés en GAR. Maintenant qu'ils le sont, ils ont compris le rôle pilote et central de la fonction publique, il sera budgétisé en 2012.
C'était intéressant de te lire.