par sycie l'impérative » Sam 26 Déc, 15 7:23
par sycie l'impérative » Sam 26 Déc, 15 7:26
L’idéologie comme problématique
Une sociologie des compétences morales
4Depuis la fin des années soixante-dix, la sociologie de Luc Boltanski cultive sa différence avec la sociologie de Pierre Bourdieu, son maître. Le refus d’une sociologie explicative fondée sur les intérêts, les rapports de force et l’illusio est en effet affirmé sans cesse. À la place de cette « sociologie critique », Boltanski et les membres du Groupe de Sociologie Politique et Morale qu’il a fondé en 1984 prônent une « sociologie de la critique » (dont on lira le programme dans AJC, pp. 37-63). Il s’agit de relever et de faire voir les processus de catégorisation et de hiérarchisation en œuvre dans les actions des agents, non plus de les soumettre à la critique.
par sycie l'impérative » Sam 26 Déc, 15 7:31
Jouer sur l'incertitude.
Bref, rien n'est figé et toutes ces interactions entre acteurs, la poursuite de leurs stratégies, l'utilisation des zones d'incertitude aboutissent à la constitution d'un système d'action, plus ou moins stable. L'objectif de l'analyse stratégique est de révéler toute cette construction sociale.
Cet ouvrage est fort ambitieux puisqu'il entend construire une sociologie générale détachée du fonctionnalisme et de toute approche déterministe. Mais c'est plutôt grâce à leur sociologie appliquée aux organisations que ses auteurs ont acquis leur notoriété. Le Centre de sociologie des organisations, fondé par Crozier en 1961, est devenu le principal foyer de la recherche appliquée en sociologie. De nombreuses études seront menées dans des organisations publiques et privées. Il sera aussi une pouponnière de futurs chercheurs : Renaud Sainsaulieu, Jean-Claude Thoenig, entre autres, y feront leurs armes...
par sycie l'impérative » Sam 26 Déc, 15 7:34
par sycie l'impérative » Sam 26 Déc, 15 7:35
par sycie l'impérative » Sam 26 Déc, 15 7:40
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par sycie l'impérative » Sam 26 Déc, 15 7:50
par sycie l'impérative » Sam 26 Déc, 15 7:52
Rôles et statuts
Ce qu’il faut comprendre dans ce double concept, c’est que le système social, c’est une unité ou une totalité dans laquelle s’inscrivent les individus. L’Homme devient un sujet social en tant qu’acteur, il a des fonctions dans sa vie sociale, il joue des rôles sociaux. Un même individu jouera plusieurs rôles sociaux dans une même journée (étudiant, sportif, employé, etc.). Il s’inscrit donc dans un vaste système symbolique. Il a une place déterminé en fonction de critères sociaux. Ex : revenu, éducation, couleur, etc. Bref, en fonction de son statut, de son rang dans l’échelle sociale. En cela, l’individu se conforme aux règles d’une société et le sociologue retient les traits communs d’une société dans laquelle évolue un certain nombre d’individus et non ses variations individuelles.
On peut dire alors qu’un statut, c’est un ensemble de rôles que joue l’individu et de façon invariable sur une période donnée. Le statut est donc quelque chose de relativement stable. Il dépend de deux choses :
- Des facteurs attribués (héréditaires), c’est-à-dire des conditions géographiques, biologiques, etc.
- Des facteurs acquis, liés à l’apprentissage.
D’où la mobilité sociale d’un individu, c’est-à-dire la marge entre ce qui est attribué et ce qui est acquis. Ex : En Inde, faible mobilité sociale étant donné que la profession est du domaine de l’attribué (société de castes), alors que chez nous, société de classes, la profession est du domaine de l’éducation donc de l’acquis.
A partir de là, le comportement d’un individu est lié à la façon dont il interprète ses rôles et à sa capacité de se conformer à son statut en fonction des contraintes imposées par la société dans laquelle il vit. C’est cela qui permet de définir son intégration sociale ou non. S’il ne suit pas les règles sociales, il est exclu ou en marge de la société. (retour)
C’est donc autour de ces deux concepts, la culture et les rôles et statuts,
que se construit la réflexion sociologique dans l’histoire
en essayant de comprendre finalement comment se construit, fonctionne et évolue une société.
par sycie l'impérative » Sam 26 Déc, 15 7:53
par sycie l'impérative » Sam 26 Déc, 15 7:55
Récuser l’opposition insider/outsider. Du dispositif de financement à l’enquête dans une institution réputée close : cas d’une ethnographie en section de combat d’infanterie.
par sycie l'impérative » Sam 26 Déc, 15 7:57
par sycie l'impérative » Sam 26 Déc, 15 7:59
par sycie l'impérative » Sam 26 Déc, 15 8:00
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par sycie l'impérative » Sam 26 Déc, 15 8:08