Congopage

Le lien virtuel des congolais
Nous sommes actuellement le Mer 19 Juin, 13 5:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La revue du forum du Patriote Gnoka
MessagePublié: Lun 15 Avr, 02 9:48 
Hors-ligne

Message(s) : 2728
La revue du forum : chacun aura sa part.

Présentement, j'aimerais réaffirmer que je ne suis le commis de personne. Gnoka only drives for the congolese people. Je suis un esprit libre et non un Nguembo au service d'une quelconque cause tribale. Je hais vos tribus de merde et tout ce qui va avec. Les rétrogrades partisans de l'ethnique sont les vecteurs du misérabilisme et du chronique sous-développement de nos contrées. I hate all of them.

Je ne suis ni réfugié économique (Gustave Bimbou, ancien étudiant) ni réfugié politique (Nganga Mayala, ancien milicien Ninja). Ma présence ici dépend des disponibilités de mon quotidien. Je n'allais pas écourter mes congés de pâques pour faire plaisir à la cause de Ntoumi. Et croyez-moi, Ender End non plus, n'interrompra pas ses vacances pour vos beaux yeux. D'ailleurs, ce forum de web addicts n'a plus le mérite qu'on si attarde bcp plus. Le 1er responsable de ce bordel est bien sûr Songho.

Depuis l'achat de ce site par Songho, les pleins pouvoirs de Benda Bika, l'arrivée en grande pompe des anciens du MCDDI rebaptisés CONGO NOUVEAU et pire encore la présence des vauriens du genre Gustave Bimbou ou Mecbohem (le pire de la pire espèce) etc. ce forum a perdu son aura, sa crédibilité et sa vocation primitive - de lieu virtuel d'information et d'échange entre les membres de la diaspora congolaise. Ce forum est devenu le théâtre des luttes tribales avec le Larisme comme emblème triomphant. Il est devenu le lieu d'intrigues où il fait bon de décoder les écrits pour mieux les comprendre. Bref, le lieux où les faibles d'esprit et en thèmes (comme Mecbohem) jouent les stratèges ou aux grosses têtes… J'en suis malade et écœuré de voir cet espace galvauder de ses vertus originelles pour devenir enfin le champ d'incultes pérégrinations où le sophisme cornélien est le point d'ancrage.

Assez ! Ca suffit !
Le Congo est replongé dans le déjà vu, c'est-à-dire, l'horreur ; et qu'est ce qu'on lit sur ce forum : rien ou que dalle. Le frangin qui est là-bas, perché à Varsovie ou à Toronto, ne peut prendre la vraie mesure du caca dans lequel sont embourbés nos frères et sœurs au bled. Voilà même qu'un Mecbohem, bien connu pour sa méconnaissance philosophique, qui s'y met au lyrisme. Et demain, il nous jurera, la main sur le cœur, qu'il a lu Zola et Hugo :
Citer:
Tel un Victor Hugo, ou un Emile Zola, pour ne citer qu'eux, qui ont su dénoncer avec véhémence, mais toujours par le verbe, les maux dont souffrait leur Patrie !
Voilà qui est bien grave. Chacun sait que le Rasta n'est pas très doué dans ce genre de chose. Que nous arrive-t-il _ pour ne pas plagier Denis de Rougemont _ pour qu'il se mette à des renvois si sophistiqués, si relevés… L'affaire est bien grave. Qu'en sait-il de Zola et surtout de Hugo ?

Pour ta petite culture sache, mon p'tit Rasta, que Victor Hugo était bien plus qu'un simple écrivain… Descendant d'un général et Compte bien renommé, certains prétendent même que son vrai père serait un certain Général Victor de la Horie, amant de longue date de Hugo mère. Député de droite à la chambre de 1848, puis rallié à la gauche, sénateur de gauche et exilé politique… Hugo est bien plus que tes jérémiades de plouc idiot bête et méchant. Enfin, comme chacun sait le nom de Zola est attaché à la grandeur de son engagement, en prenant parti pour Dreyfus. Zola, fils d'un Italien, était un combattant anti-raciste : une noble cause. Toi, Mecbohem, fils d'un Zaïrois, t'es un raciste tribalo-eugéniste-Lari. Ton combat est ignoble et stupide. Tu n'as aucune légitimité à faire des renvois sur des grandes références car non seulement tu ne maîtrises rien et en plus t'es trop mal placé. Zola a en plus subi une année de prison pour ses idées. Ce n'était pas un pousse aux crimes retranché derrière son écran de PC comme toi. En plus, ton hymne national aux héros congolais me rappelle un certain Rapha Bounzeki local. Une telle stupidité donne longue vie à l'incurable incompétent de M'pila.

Je reconnaît chez Kalma son audace et surtout la tare de l'inculture qu'il partage avec toi. Lui, au moins, est plus franc et direct ; alors que toi (le mec de la Bohème ), tu crois, à tort, que l'hypocrisie est vertueuse. Assume ton tribalisme incurable et fais plus chier le monde. Kongo Dia Tolila dont relève Kalma est en fait une argumentation pour nostalgiques ignorants et hagards. L'empire Kongo dont ce zouave souhaite reconstitué au XXIè siècle est bien mort il y a plus de 450 ans. Il peut toujours aller, se faire cuir un œuf, sur un autre forum pour débattre de son prétendu royaume monoethnique. Ici on cause Congo, vos histoires de tribus à la con ne nous intéresse pas.

Déjà en automne 99, j'avais préposé la grève de la faim ou l'occupation d'une église à l'instar des "sans papiers" en France ; d'autres préposaient une manif devant le siège de Elf à Paris-la-Défense ou une marche de Pointe-Noire à Oyo après avoir affrété un navire depuis l'Europe etc. Et certains s'en souviennent que la manif de Paris fut transformée en marche de soutien du Gunman Kolélas contre le Gunman Sassou. Cette manifestation hypothéqua toutes les autres initiatives pour la sensibilisation de la guerre à huit clos au Congo. Ya Mboté en tête avec d'autres va t'en guerre transformèrent alors les opérations virtuelles en chasse gardée de l'ethnocentrisme Lari jusqu'à la capitulation du pasteur de la mort et des otages, l'illuminé et déséquilibré, Ntoumi. Aujourd'hui, rebellante, on remet ça avec Mecbohem comme nouveau capitaine. Je comprends que C.A., DNM et Bennett jettent l'éponge. Dur dur d'être sous la houlette du Rasta local. Mais quel nul !

Pauvre C.A., il perd même son latin :
Citer:
Non, le racisme, le génocide et l'appel au massacre ne sont pas des idées ni des opinions. Il s'agit de crimes graves, de crimes contre l'humanité passible de la peine la plus lourde (la mort au Congo).Benda Bika est déjà pour moi un mort ambulent. Un homme moins juste que moi l'aura au détour d'une rue (et je m'en réjouirai), moi même je serai heureux de prononcer sa sentence au fond d'un tribunal. Toute l'équipe de CONGOPAGE (radio mille collines) ne sera pas épargné. Le glaive de la justice ne connait pas d'étui. Vous penserez à moi avant de rendre le souffle.
Ca alors !

Il n'y a pas si longtemps cet imbécile va-nu-pieds, tel Ramsès promettant le sang aux hébreux de Moïse, abasourdissait ce forum avec ses incantations de haine à l'ensemble de la population de M'pila. Mais ce n'était pas des appels au massacre, ça. Lui, qui jurait qu'aucun prisonnier ne sera fait, se met, aujourd'hui, à raser les murs en chialant auprès des responsables "de radio mille collines", tels les égyptiens pleurant la sentence du dieu hébreux des sacrifices de leurs premiers nés. Oui cher Yankee, l'hypocrisie de Gustave Bimbou est d'une cruauté insoutenable. Nganga Mayala, C.A. ou Hervé Mahicka Mounkala sont des sales_cons que personne d'honnête ne peut déplorer la disparition sur un forum. C'est une bande formant un poison haineux. Je dis et redis, du balaie ! Cassez-vous ! Bon débarras ! En tout cas, ce n'est pas moi qui va regretter Bennett Cyr Tsibahondéleyo, cet homme est zéro, adepte du dilettantisme, est aussi creux nul et vaseux que l'est Gustave Bimbou. Ce dernier est ici pour nous empêcher de réfléchir alors que l'autre son but était que l'on imagine (ou décode) le contenu de ses quelques rares messages. Du balaie ! Et mes amitiés au Grand Chef, lui (Manitou) au moins était marrant. Alors Bimbou, oups, la ferme !

A propos de l'édito de Benda Bika

Je n'ai jamais été pour le mélange des genres. Les éditoriaux de Benda Bika tout comme les articles de la page d'accueil de congopage ne constituent pas des bases à nos débats. Je lis rarement les édito de Benda (parce que j'y vais jamais) et encore moins les sondages à la con de Songho et autres ramassis d'articles souvent hors sujet…. Pourtant, le tollé provoqué par le fameux éditorial de BB est démesuré. Tout d'abord, chacun a voulu mettre en suspens le criminel attaque des Ninjas sur le train. Comme Bimbou ait bien voulu hypothéquer le kidnapping du Général Bouissa par les Ninjas ou encore la rébellion de Willy Matsanga etc. alors que tous ses événements font la une des canards de Brazzaville depuis plus de quinze jours aujourd'hui.

Benda Bika a eu, peut-être, le tort de faire un commentaire personnel de ce qui aurait pu constituer une information au forum. Aussi, Songho comme un parfait manipulateur (qu'il est en réalité) tomba dans le panneau au point de valider toutes les élucubrations de C.A.. Oui, le caractère suspect de ce forum ne m'a jamais trompé le patriote Gnoka. Et Songho, t'es un être suspect. La radio mille collines n'a pas volé son nom, n'est ce pas ! Et je m'en tape. En tout cas, "j'ai bien apprécié tes commentaires" sur l'interview se Sassou à RFI que j'ai eu le mérite et la bienséance de rendre public, avant mon départ des vacances pourtant expressément annoncé. T'as voulu peut-être me baisé ? Je m'en souviendrai...

D'autre part, les exigences de Ntoumi ont fait l'objet de plusieurs titres de journaux Brazzavillois bien avant la semaine du 12 mars. Le pasteur Ntoumi, avec un tel mépris du sens de rapport de force, l'analyse de son état clinique, pathologique, voire même cérébral, a fait le tour des journaux du Congo. Chacun s'est ainsi, avant Benda Bika, demandé s'il fallait laisser ce dénommé Ntoumi réitérer ses prises d'otages qui coûtèrent la vie à de nombreuses personnes en 1998/1999. Pourtant je n'ait lu nulle part où Benda Bika ait demandé que les chars et les hélicoptères de la république soient utilisés contre cette même population qui, il y a à peine un mois, plébiscita Sassou-Nguesso à 89, 41%. Où est donc le blème ?

A la manière de Blaise, je me soulèverait contre le Gunman Sassou-Nguesso s'il nous refaisait le coup de Lissouba. Il a été réélu pour nous empêcher une nième guerre, n'est ce pas ! En tout cas, ce fut son thème de campagne. Il doit donc utiliser tous les moyens pour arrêter Ntoumi et remettre de l'ordre rapidement.

Nganga Mayala, C.A. et cie, vous êtes des tapettes. Toujours alaise dans les rôles de miliciens criminels, mais lorsqu'on vous tient tête, on se défile. Mon combat est le verbe. I'm back. Si vous vous croyez cap devant le patriote Gnoka, osez donc repointer vos sales tronches. De grâce, si vous vous débinez ramener Mecbo avec vous.

Le Patriote Gnoka, l'anti-Gunmen convaincu.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 16 Avr, 02 2:29 
Hors-ligne

Message(s) : 1149
Songo tu es un minable petit lâche!

<b>Pourquoi tu as attendu que je refuse d'intervenir ici après un ultimatum de 3 jours [fait exprès pour vous permettre de vider votre venin et que je réponde] avant d'avancer des mensonges, de la calomnie et des arguments à deux sous derrière mon dos?</b>

Tu es aussi lâche que les lâches massacres que tu as lâchement soutenu ici.
Vous me dégouttez chaque jour un peu plus.
C.A fout le camp. Il te reste 100% de forumiers qui sont soit pour Sassou, soit qui se prétendent neutre mais qui ne critiquent jamais Sassou. De qui tu parles quand tu parles de critiquer tous les hommes politiques ?

Puis, là n'est pas le problème, les forumiers ont le droit de vouloir critiquer de préférence Kolélas. Même si on peut constater qu'ils s'assemblent ici parce qu'ils se ressemblent, il ne s'agit pas là de la neutralité du forum mais de la liberté du forumier.
La preuve principale de l'engagement du forum, c'est <b>quand la direction du site se paye les services d'un pseudo-journaliste, exterminateur et idéologue de la solution finale pour être son modérateur et son ... rédacteur en chef. C'est à dire le meneur de l'idéologie de la maison. Le responsable de sa ligne de pensée, RÉSOLUMENT SASSOU AILE DURE.</b>

Si vous êtes MCDDI, mettez un idéologue MCDDI à la propagande. Si vous êtes neutre, faites autant. Mettez toutes ces idéologies les unes après les autres si vous voulez jouer à la satisfaction de tout le monde. Ou encore laisser tomber ces modérateurs qui sont là pour soutenir la couleur d'un parti. Mais ne vient pas nous dire que la ligne de pensée unique d'un sassouiste déclaré et plus extrémiste que Sassou lui-même est un gage de neutralité. Tu es malade ! Et de surcroît le monsieur est d'une ignardise rare. Juste avant le niveau de Gnoka.

D'ailleurs tu n'as jamais expliqué à personne à quoi servait le modérateur et en quoi ton idiot de grand dadais remplissait autre chose ici que d'évincer ceux qui ne s'accordent pas à l'idéologie voulue. La sienne, celle que tu soutiens, celle pourquoi il est là, <b>celle de ceux qui te paient...</b>

Richard tu es un lâche, un menteur et un assassin. Ne mens plus derrière mon dos.

C.A.
Et tu oses parler d'insultes alors que ton abruti de modérateur en livre plus que tous les forumiers réunis.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 16 Avr, 02 4:00 
Hors-ligne

Message(s) : 6177
Tout d'abord BON RETOUR GNOKA ! J'espère que tes vacances t'on fait du bien. On est nombreux ici à en avoir besoin.

Te connaissant, toi la mémoire de ce forum, tu as dû lire tous les échanges qui se sont fait ici en ton absence.

Tu as pu voir aussi que j'ai jeté le masque. Moi d'abord Petit poisson puis Yankee agis désormais à visage découvert, c'est à dire sous ma vraie identité Blaise KIBONZI. Ce forum débat a eu raison de moi et j'ai décidé de le quitter. J'ai dans ma vie commis une grave erreur, celle de n'être jamais sorti de mon Ouenzé/Talas natal. Alors l'idée que je me faisais du congolais est complètement ERRONEE. Je ne me fais plus aucune illusion le PIRE EST ENCORE DEVANT NOUS, à en voir l'échantillon finalement très représentatif des congolais qu'on trouve sur forum.

Comme je suis quelqu'un qui anticipe toujours sur les événements, je donne aujourd'hui tous le sens de mon engagement dans NOUVELLE ELITE, une idée de notre soeur Eliane (une véritable crème la petite, une fille de ouenzé, pas étonnant que ça ait accroché tout de suite, je suis aux anges enfin une personne sur ce site avec qui je partage les idées à 100%). NOUVELLE ELITE est une association qui entend agir dans tous les domaines : du soutien à la création des entreprises, à la protection des tilapias. Pour plus de détails voir Forum public.

Sûrement que au sein de cette structure je pourrais trouver la place de monter un projet pour le Ramassage des Cadavres de Guerre, leur Identification et Enterrement dans des Dignes Conditions (RCGIEDC). Et peut être aussi une structure d'accueil des enfants orphelins de Guerre (SAEOG). Ou aussi une structure d'accueil des femmes violées pendant la guerre puis atteintes du Sida (SAFVGAS).

C'est tout ce qui me reste à faire, et au moins nous serons complémentaires ! (les uns tuent, les autres enterrent).

Enfin, je ne partage pas vos avis respectifs et attaques contre Richard et Benda Bika. A ce dernier on a reproché tout ce qu'on lui a reproché je ne vais pas y revenir. Mais rappelez-vous dans quelle atmosphère était ce forum bien avant l'attaque du train : fédéralisme par ci, village république par là, je me laisserai pas commander par un Nibolek, les batékés sont des fumiers, y aura plus de prison on tuera aussitôt. Le découpage fédéral du Congo était déjà même validé ici. on planifiait déjà l'annexion du Cabinda.

Comment ne pas péter les plombs dans ces conditions là. J'ai moi-même fini par paraphraser Raymond Barre en disant "s'ils veulent l'indépendance alors qu'ils la prennent".

Tu m'avais reproché cette phrase. Et pourtant avant ton eclipse tu l'as toi même repris mot pour mot.

On s'était complètement laché dans l'expression verbale, qu'on en mesurait plus les risques.

N'oublions jamais que Benda Bika et Richard sont des gens comme nous. J'ai une ADMIRATION SANS MESURE pour ces deux personnes. Peu ou personne parmi nous n'aurait supporté 1 seul jour ce que nous leur faisons subir.
Il faut qu'ils jouent au surveillant d'école pour nous discpliner, séparer ceux qui se battent, encaisser les injures, subir les pires diffamations, par dessus tout se plier en quatre pour récupérer les données lorsque le forum s'écroule. Je dis récupérer les données, je devais plutôt dire aller récupérer nos sacs d'insultes envers eux (il est maso ce Richard ou quoi ?)

Cette catégorie de congolais que je n'ai pas eu l'occasion d'en rencontrer à Ouenze/talas. Ah si, les grands qui s'occupaient des équipes de muana foot dans les quartiers populaires. Ils avaient peu de moyens, ils allaient débroussailler le terrain, enlever les tessons de bouteilles, achetaient le ballon, faisaient le café pour les veillées d'avant match, devrait désigner les titulaires pour le match sans vexer les remplaçants. Par dessus tout ils se faisaient tabasser par les grands de l'équipe adverse. En cas de match bagarre ils étaient les derniers à fuir après avoir protégé de tout leur corps la fuite des petits de l'équipe. Et le lendemain on recommençait comme si rien ne s'était passé !.
Benda Bika et Richard me font vraiment penser à ces personnes là. Je suis donc heureux de faire leur connaissance (virtuelle) ici. ILS SONT NOTRE FIERTE. Les autres africains apprécient la liberté d'expression qui règne ici. Il nous suffirait de peu pour que ce forum soit un modèle pour l'Afrique entière. Au moins pour une fois le congolais aurait montré le bon chemin. Mais hélas, un éminent professeur d'économie de l'Université de Poitiers avait coutume de dire dans son amphithéatre "Essayez de sortir un aficain de la merde, il y retournera".
(histoire vraie et vérifiable année 85-90)
Alors pourquoi en sortir ?

Gnoka je t'apprécie énormément, sûrement pas pour les idées que tu défends mais par ton profond sens du respect de l'autre. Du respect que tu as pour ce site. De faire vivre ce forum, la preuve tu es certainement le plus ancien d'entre nous (en perennité sur le site j'entends bien). Tu es un prof en matière de débat démocratique. Dommage que tous les élèves ne soient pas au niveau. Il faudra faire deux classes, niveau 0 et niveau I avec examen de passage.

moi je m'inscris au niveau 0 avec C.A.
Blaise

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 16 Avr, 02 8:29 
Hors-ligne

Message(s) : 867
Gnoka

C'est vraiment curieux. Quand les débats deviennent houleux, tu as toujours tendance à disparaître. Tu reviens ensuite après la tempête, brandissant des prétextes rigolos.
Au fait, serais-tu maître auxiliaire dans un collège difficile de banlieue pour que tes vacances tombent toujours en même temps que celles des écoles ?

A l'heure où même les villages les plus reculés de France possèdent leur cyber-café, je ne trouve pas d'excuses à ton silence radio durant trois semaines. L'alibi des vacances ne tient pas la route.

Avoue plutôt que tu as fait un petit séjour incognito à Brazzaville comme le montre ta fraîcheur sur le connaissance du contenu des journaux locaux.

Ces derniers temps, depuis la consécration de Sassou, une brochette de militants pécétistes a fait le voyage de Brazzaville, pour se "positionner".
Malheureusement la paix promise par Sassou avant les élections a cédé la place à une violence inouie dans la ville.
Chacun a donc sauté dans le premier avion pour rentrer en France.

Bon retour Gnoka.

J'attends de lire avec impatience ton carnet de voyage.

Combien paries-tu sur le régime autoproclamé de Brazzaville ? Tiendra-t-il ou jettera-t-il l'éponge ?
A quand le gouvernement du Président général ?

Quand donc le Parti Congolais du Travail se décidera-t-il à enfin travailler (si ce mot a un sens pour lui) ?

La vraie question est là. Que Congopage soit à la remorque d'une famille politique, voilà une hypothèse qui n'a pour seul mérite que noyer le poisson dans l'eau.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 16 Avr, 02 9:48 
Hors-ligne

Message(s) : 384
Citer:
Je reconnaît chez Kalma son audace et surtout la tare de l'inculture qu'il partage avec toi. Lui, au moins, est plus franc et direct ; alors que toi (le mec de la Bohème ), tu crois, à tort, que l'hypocrisie est vertueuse. Assume ton tribalisme incurable et fais plus chier le monde. Kongo Dia Tolila dont relève Kalma est en fait une argumentation pour nostalgiques ignorants et hagards. L'empire Kongo dont ce zouave souhaite reconstitué au XXIè siècle est bien mort il y a plus de 450 ans. Il peut toujours aller, se faire cuir un oeuf, sur un autre forum pour débattre de son prétendu royaume monoethnique. Ici on cause Congo, vos histoires de tribus à la con ne nous intéresse pas.

Très cher Gnoka bon retour de vacances sinon bon retour de mission occulte

Ah ha ! Tu es surpris ! Moi pas ! Je t'ai croisé l'autre jour sur les routes des astres et de la numérologie. Je ne délire pas comme tu ne vas tarder de le simuler pour masquer ton désarroi. Quand tu dévales les pentes des chemins mystiques, apprends au moins à contrôler tes pas ! Ton acharnement sur mon inculture est surprenant pour les observateurs profanes et non avertis. Tu continues de prendre ceci pour un délire !? Libre à toi ! Relis ce message par sept fois, toi qui es la mémoire de ce forum. Lis surtout entre les lignes comme nous avions appris à le faire entre initiés. N'oublie cependant pas que ce qui était caché sera révélé comme le disait le Grand maître. Tu aurais dû dire ainsi que te le soufflait ton griot maladroit il y a tout juste six jours : Kongo ya Totila. C'est comme ça chez tes petits maîtres mbochis. De Ntotela à Totila, c'est comme de camarade à caaa...aaade comme vous disiez au temps du mono. Ils ont dépassé le Rubicon, tu le sais bien. Chez nous on dit « Kongo dia Ntotela » avec une déclinaison portugaise Ntotila. Dommage que je ne puisse te transmettre la prononciation correcte. De toutes les façons, elle t'est absolument inutile, car tu ne comprends certainement rien à la vibration des mots. J'ai analysé les harmoniques de tes textes, ô quelle tristesse !! Il ne te reste plus que l'injure que tu essaie de placer sous les signes de Cassiopée. Ton chef que j'ai croisé il y a exactement dix ans et deux mois en connaît un bout. L'as-tu jamais vu toi qui joue au pauvre griot ? Lui au moins essaie de regarder la carte du ciel. Dommage qu'il soit borgne et toi aveugle. Je t'aurais donné d'autres indices, mais à quoi bon ? Je t'entends déjà vociférer ta douce litanie. Cela fait pestillence 100 km à la ronde.
J'attends une réponse en bonne et due forme si tu peux oser. Pour t'aider, relis la « Vie et demie » de Sony Labou Tansi.
Audacieux ? Oui je le suis par la puissance cinq fois centenaire qui vous terrorise depuis ce village mythique. Tu triches en réduisant notre gloire à 450 ans. Gloire ?! Nous étions bien sur le chemin de la gloire. Pourtant tu y as aussi droit par les équinoxes. Mais la haine te transforme en nain, et au pays des nains, les aveugles sont rois. Je persiste et signe village-république pour les initiés. Le reste, le Grand reste va enfin échapper à la vassalisation. Compte les carrés, mets la diagonale et je te fixe rendez-vous aux deux bâtons de ton maître. C'est l'harmonique de la résonance binaire. Reprends tes cahiers de numérologie et à nous revoir dans deux ans !
Ne panique pas si le texte est trop dur. Les conseillers sont faits pour vous aider. Consulte toujours pour préparer l'exil des peureux.

Ta république du Congo, je n'en ai cure! C'est une bonne république que tu n'encenses que tant que tu es au pouvoir. Demande à Matsolo la fable du cheval et du cavalier. Leur amitié ne dure que tant que le cavalier peut monter sur le cheval. Rassure-toi Gnoka, ce n'est pas moi qui vais chevaucher sur le Nord comme vous chevauchez sur le Sud. La conscience s'est levée personne ne pourra plus l'arrêter. Tu seras à Oyo, moi à Manyanga, on se croisera peut-être à Brazza. Moi je ne suis pas pressé de te rendre visite à Edou après tout ce que vous avez fait chez moi!! Ayez le courage de repartir sur la pointe des pieds avant qu'on ne vous invite à partir. Tout ce que vous avez volé suffit largement pour construire une petite Suisse au Nord-Congo. Arrêtez donc les tueries inutiles avant qu'il ne soit trop tard.

Kalma dans son village république

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 16 Avr, 02 10:50 
Hors-ligne

Il y a des jours où je me demande qu'est ce que je peux bien perdre mon temps à discutailler avec des murs comme Gustave Bimbou. Je suis parfois sûr que même au bout de 20 ans, Gustave Bimbou continuera à croire que Gnoka serait une espèce de corniaud avec une touffe de cheveux sur la tête à la Sasou-Nguesso, mal rasé à la Kolélas ou plutôt un mal blanchi à la Pascal wa bas technologie na bas science.

Mon pauvre Gustave, j'étais vraiment sidéré et abasourdi de voir que ce batard de fanatique Koléliste promettre la mort à un forumier sur le simple fait de ses écrits. Tu ne peux pas savoir comme j'en veux amèrement à Songho et son acolyte Benda Bika d'avoir donner tant de laisse à ce sale_con qu'est C.A.. J'ai eu des mots plus que durs envers Benda… mais jamais je ne tolérerais qu'un immonde individu aussi minable - moins qu'un animal qu'est ce C.A. - puisse se vautrer autant sur notre forum des débats. Un jour, je fus très attristé d'apprendre que Mme Betty Matoumpa résidente en région parisienne ait pris connaissance des macabres échanges de ce forum à son sujet. Comme quoi, nous devons souvent garder une certaine mesure.

Alors Bimbou, si tu crois VRAIMENT que j'étais derrière mon PC à compter les coups, alors là, à partir de maintenant ignore-moi. T'as presque réussi à me fâcher, mon petit gars. J'ai du respect pour mes proches. Les cyber-cafés accueillent les vacanciers de la farniente. Je me vois mal bouder la visite d'un musée pour la lecture virtuelle des atrocités signées Gustave Bimbou. POUAH !

A propos des news de Brazza, je suis en effet servi sur un grand plateau. Des rumeurs les plus folles circulent au bled. En vrac : Denis Sassou-Nguesso aurait l'intention de créer son propre parti, tournant ainsi le dos au PCT. Ca se bouscule de partout, chacun souhaite à présent être le futur député du nouveau mouvement d'Otchombet. Dans chaque quotidien, le ¼ des pages est consacré aux félicitations pour le nouvel empereur de M'pila. Toutes les entreprises, tous les Hommes forts voulant assurer leur avenir… dansent l'air qu'un certain Honkassa Yango avait tant vilipendé ici. Otchombet aurait demandé à ses anciens porteurs de flingues genre Willy Matsanga et autres Colonel Morel de se lancer en politique à travers la députation. Ceci explique peut-être le maquis de Matsanga. L'air du temps est maintenant à la tchatche. A ce jeu les colonel Morel, J.P. Bayitoukou-Louyebo (un des directeurs de campagne de Sassou) ou le jeune Sita Mbassila (ancien chef du JMCDDI) sont les nouveaux jeunes loups des anciennes terres du Nkumbi. Et tous roulent pour l'homme nouvellement couronné.

Une Ô info, un cyber-café situé à Mounkondo fait couler tant d'encre. Là-bas les trafics des échanges virtuels valent plus chers que les meilleurs éditoriaux de la place. Vous avez bien compris, un dialogue avec une bonne critique autour de Sassou ou de Kolélas, le tout assaisonné avec une bonne distribution d'intervenants bien catalogués, vaut les 1000 Fcfa. Et ne vous étonnez pas de rencontrer des jeunes rhéteurs intitulés Gnoka ou Ender End en pleine capitale du pays de Marien. Oui, c'est de la pure folie.

Par ailleurs, Ya Milos auteur d'une anecdote très malheureuse en patois du Pool, du genre : "Mpangui ya tâta…", euh comprenez, à l'absence du père c'est le cadet qui chauffe la casbah. Cette histoire de récupération légitime des voix Kolélistes à montrer Ô combien Sassou-Nguesso a bien été trop fort pour la petite pointure des Milos et cie. C'est écœurant qu'un seul homme puisse "mettre tout le monde aussi minable". Les Mankassa avec leur sociologie de merde n'ont même pas été à la hauteur. Inutile de la ramener, on peut tenter de négocier son passage en classe sup avec un huit fort et non avec un minable "un faible" Alors mollo, tâ Gus !

Quant à Ntoumi, il va se faire tuer. Je vois mal qu'un illettré négligeant toutes les règles élémentaires d'hygiène de surcroît puisse devenir un général d'armée. Gustave, tu l'avais dit jadis ici, jamais les congolais ne porteront au dessus de leurs têtes, un homme pas élégant, pas beau, mal sapé, barbu et coiffé comme un fou - un vrai rastaman. Les exigences de Ntoumi ne sont pas réalistes à part bien sûr à travers les sondages de congopage de Songho. Ntoumi a envie de se faire tuer. C'est tout simple. Et c'est avec ça que certains anciens miliciens ont proféré en toute impunité des menaces de mort sur un des nôtres dans ce forum ! ! !. Songho t'es un incapable. Pour cette faiblesse, tu dois démissionner Benda Bika. Ce forum a besoin d'un modérateur de poigne. La paix ou plutôt la tranquillité des débats est à ce prix.

Les fanatiques Kolélistes pourront revenir sur le forum, à condition de respecter scrupuleusement la netiquette. Les menaces de mort sont à juste titre prohibés. En bon démocrate, Benda nous remettra sa démission et ainsi la bande à Mahicka n'aura plus aucun prétexte pour déserter les débats. C.A., t'as bien compris. On te déteste, discipline toi ou plutôt civilise-toi et reviens nous plus fort, mais moins fanatique et vendeur de puanteur.

A mon frère Yankee, je n'ai vraiment pas compris pourquoi tu t'es démasqué. Serais-tu fils unique ? Je ne peux comprendre qu'un C.A. ou G.B. t'aient poussé à bout au point de…. J'ai connu un Yankee, les intimes l'appelaient… de Bounzala car il habitait la rue du même nom, justement sur l'avenue de l'Intendance à Talas. De plus, ce mec qui m'a tant marqué est aussi porteur d'un DMA… mais en Biologie (Université d'Orléans, mention très honorable avec applaudissements du jury). Vois-tu, c'est un gars qui te ressemble… presque comme deux gouttes d'eau. Ce que j'appréciais chez lui c'était sa décontraction, le calme. C'était un des très rares congolais méprisant le port de la cravate. Il était presque incapable à se mettre en colère, pourtant un vrai dur de dur. Et je sais que tu lui ressembles. Et ce forum a besoin des hommes comme toi. La future élite s'appellera Yankee car Blaise fait trop savant trop Otsourou, souampéro, Ngaya, Mofiti, etc. jamais je ne t'appellerai comme cela, car t'es pour moi Little Fish, Yankee, l'homme qui sait que le pouvoir ne s'improvise pas (n'en déplaise à ce cher Benda). Oui, il n'y a rien de plus noble qu'un bon coup d'Etat comme au bon vieux temps. Ca se passe entre gros bras, dans le sérail et dans le secret… lorsque l'on voit des malabars comme les Ntoumi ignorant même l'existence du Net et pour seule langue maîtrisée un dialecte local et pour seuls amis d'enfance les gamins de sa tribu etc… je dis que Yankee, tu ne dois pas nous quitter sinon les Kalma et d'autres avatars nous feront croire que le Congo idéal est celui où les Laris, Bembés, Tékés, Vilis, etc. vivront dans des quartiers exclusifs avec leurs boîtes de nuit, équipes de foot, folklores et tralala. Bref. ça s'appelle des ghettos tribaux. Oui, la merde ou les villages république cher à Mat-solo ou la fédé des défunts C.A. et Nganga mayala. Et puis ton forum public me fait chier, Gnoka ne devrait pas alimenter les forums à la con que Songho à fabriquer pour justement noyer les débats ici. Bref fragin, read soon ! A+

Gnoka.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 17 Avr, 02 12:12 
Hors-ligne

Message(s) : 867
AU-DELA DES APPARENCES

GNOKA

Après le texte ci-dessus, décousu à en mourir, je suis curieux de voir ce que tu vas répondre à Kalma qui, semble-t-il, a placé la discussion sur le terrain de la haute spritualité.

Malgré ta longue répartie, tu as soigneusement évité de fréquenter le terrain de la numérologie, terrain sur lequel, semble-t-il, tu ne t'aventures pas en profane. On t'y a vu.

Je l'avais bien spécifié à Baba Ayé. Au-delà des apparences se joue un autre combat à côté duquel celui mené par Ntoumi contre ton maître Sassou tient lieu de balade de boy-scout.
Ce combat-là verra triompher inéluctablement les forces du bien, les Bana Ngo, initié au rite du Lémba.
Les débuts de la décadence se verra par des signes de folie du régime. A Brazzaville on voit l'ennemi partout, preuve de la névrose qui travaille ceux qui sont punis par la puissance du Lémba;

Vous qui vous sentez à Brazzaville comme si si vous viviez en Eden, vous devrez avoir une bien surprenante conception de la vie telle qu'elle fut définie par le Grand Architecte.

Comme des porcs dans la boue, vous osez vous pavaner dans cette ville en vous vautrant dans la débauche organisée par ceux qui, pourtant, se sont donné (paraît-il) mission de la combattre.

Oui, je suis d'accord avec toi : Ntoumi ne se doute même pas de l'existence d'Internet. Cruelle dichotomie quand tu nous apprends, Goka, après ton séjour à Mavoula, que Moukondo (à 100km du fief de Ntoumi) compte un cyber-café.
Afrique ambiguë, fracture sociale : au 3è millénaire le PCT (ou le nouveau monstre que l'autre veut mettre en place (sic) ) est incapable de faire entrer le Congo dans la galaxie Gutemberg.

Je vous l'accorde, chers potentats, la communication, a fortiori Internet, est un danger pour la dictature.

Libérez seulement les moyens de communication, vous verrez que même dans vos fiefs vous ne ferez pas les scores que vous prétendez avoir réalisés.

Il n'y a que des militants comme Gnoka pour applaudir cette comédie humaine dont les morceaux choisis ont fait les délices des romans de Balzac.

Evidemment, quand on a le monopole de la radio et des autres médias, quand les colleurs d'affiche attitrés sont les Angolais, comment ne pas atteindre cette prouesse (89%) qui fait pâlir d'envie l'ami Chirac, lui dont les haricots sont déjà cuits. D'ailleurs, pour n'avoir pas réalisé 100%, c'est quasiment une défaite (et non une victoire )que ton Parti a subie.

Le lémba, ce rite très puissant décrit par l'écrivain congolais (une dame) Noelle Bazouma ("Au-delà des apparences") va purifier ce Congo ténébreux qui a vu le jour à partir de 1992, sous Lissouba.

Je chante déjà le requiem de ce Congo ya Kala.. Ne soyons pas indifférents au combat quie tous les Congolais dotés du 3è oeil voient. Ce combat se déroule sur un autre plan de l'existence. Tout ce qui est en haut est en bas. Une victoire là haut équivaut également à une victoire ici-bas.

Comprenne qui pourra.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 17 Avr, 02 7:39 
Hors-ligne

Message(s) : 6177
Cher GNOKA

Ton pote d’Orléans, j’aimerais le connaître. S’il est un fils de Ouenze/Talas et s’il a été dans la rue Bounzala sur l’avenue de l’intendance forcément qu’on se connaît. C’est à 8 ruelles de chez moi.

Moi aussi je ne porte JAMAIS de cravate (il sont bizarres ces jeunes de Ouenzé/Talas). C’est le truc sous lequel je suis le plus mal à l’aise. Des fois je fais semblant, j’en mets pour les « grandes occasions » (mariage, réunions chez le client, invitation entreprise) mais dès que je suis à l’entrée je l’enlève et je redeviens moi-même. En fait les jeunes de Ouenzé/Talas de mon époque, on était très « américanisé » dans l’âme. On ne rêvait jamais de Paris, on parlait plutôt de Mannathan, Texas, Mississipi, Nevada, Dallas. D’ailleurs on désignait ainsi les différents secteurs du quartier. Moi je suis aux anges quand je vois BILL GATES se promener dans Paris avec un jean et un T-shirt, le sandwiche jambon/saucisson beurré 2 cotés dans la main. Ou quand CLINTON s’adressait au peuple américain, habillé en jean, chemise à carreaux manche courte, col déboutonné. C’EST CE STYLE DECONTRACT que nous adorons. Qui fait apparaître la vraie personnalité de l’homme. Bref !

Gnoka, il est vrai que c’est C.A et quelqu’un d’autre ici sur ce forum qui m’ont poussé à tomber le masque. Mais ils mon rendu un GRAND SERVICE. Franchement je préfère et il ya longtemps que je le réclamais. Rappelez-vous maintenant mes premières interventions sur le forum de Denis se firent sous ce nom. Jusqu’à ce que un forumier lance en pâture les prénom de ma petite sœur qui vit outre atlantique. Blaise KIBONZI assume individuellement ce qu’il fait. Je fus yankee mais aucun autre de mes frères et sœurs ne le fut. J’assumais tout seul mes actes de yankee. Alors je le dis, je le répète à titre individuel que je n’ai pas peur des SASSOU, KOLELAS, LISSOUBA et autres. Je ne les connais pas personnellement, je n’ai jamais bouffé un seul CFA donné directement par ces gens. Je ne leur ai jamais fait du mal ; Alors pourquoi devrais je me cacher alors que eux qui devraient avoir des choses à se reprocher s’affichent. C’est LE MONDE A L’ENVERS !

Si je dois les critiquer, JE ME DOIS DE LE FAIRE A VISAGE DECOUVERT !

De plus, je suis citoyen congolais au même titre qu’EUX. ILS N’ONT PAS LE MONOPOLE DU CONGO.
LE CONGO NOUS APPARTIENT A TOUS . ET ON A TOUS UN MOT A DIRE SUR CE PAYS

NON Gnoka, je ne suis pas fils unique. SASSOU, KOLELAS, LISSOUBA, YOMBHY seraient-ils des fils uniques ? Les pauvres vénézuliens qui sont descendu dans la rue défendre leur démocratie en péril étaient-ils tous fils uniques ? Non c’est quoi cette trouille. Il faut arrêter. Ça suffit maintenant. TO LAMUKA, sinon BA KO NIATA BISO TI LIWA.

Non Gnoka je crois que de ce coté là le congolais sait faire le discernement heureusement. J’ai été en classe avec le fils Kikadidi, la fille Kolelas, le fils Hombessa. J’ai cotoyé le fils kikanga, j’ai croisé à Brazza le fils Massemba-Débat. Ils sont TRES FIERS de porter le nom de leur papa. Les fils et filles Sassou, Yombhy, Ngouabi, Lissouba se promène tranquillement. Personne ne leur a jamais fait porter la « responsabilité » de leur papa. HEUREUSEMENT ! Celui qui s’en prendrait à un membre de ma famille parce que j’écris des poèmes sur le Web, lus par 3 personnes ne serait qu’une grosse merde.

Pour terminer Gnoka, je n’ai jamais fait et ne ferait JAMAIS de la politique. C’est un milieu qui pue. Où il faut savoir poignardé son frère dans le dos. Où il faut, pour reprendre une phrase dit-on de NGOUABI citée par KALMA sur ce forum (j’ignorais cette phrase, moi qui suis le seul imbécile congolais qui admire encore NGOUABI – honte à moi-). « Ceux qui mettent le clignotant à droite pour tourner à gauche ». Elle est superbe cette phrase. Non Gnoka, je suis nature. Je veux le rester toute ma vie. Pour cela j’accepterai la mort. On m’a déjà promis la mort du fait que je ne parle pas bembé. Certains ont regretté le fait que je ne sois pas sur place lors des événements de 93, car disent-ils ils m’auraient torturé à mort tant que je n’aurais pas sorti un mot bembé de ma bouche. Je leur ai répondu JAMAIS DE LA VIE je ne parlerai cette langue tribale PLUTOT MOURIR. Je ne parlerai que le lingala et le munukutuba. Je le répète cette décision je l’ai prise à 5 ans et personne n’a jamais pu me changer. Je crois que c’est la plus belle décision que j’ai prise dans ma vie, car j’ai toujours survolé les ethnies. Je plains ceux qui sont prisonniers de ces ethnies. ILS SOUFFRENT. MOI JE RESPIRE L’AIR FRAIS DE CE COTE LA !

J’ai menti Gnoka, Si ! j’ai une ambition politique. Le MUST du MUST pour moi serait d’être un jour (peut-être dans 20 ans) Maire élu de Talangaï, sans étiquette politique. Dans une nation véritablement démocratique. Je vous assure que je fais 89,4% dès le premier tour. Et ça n’aura aucun goût de sauce Omar.

On peut toujours rêver (c’est pas interdit). Mais ce dont je suis convaincu aujourd’hui c’est que LE PIRE EST ENCORE DEVANT NOUS. Voilà pourquoi je tombe le masque. Il y a du boulot ! On nous promets des milliers de cadavres faudra bien qu’il y ait des gens pour les ramasser au nom de la dignité humaine et pour la protection de l’environnement.
Quand vous verrez au loin quelqu’un qui ne fui pas mais qui ramasse des cadavres, cette personne ça sera moi. S’il vous plait ne me tirez pas dessus. J’archiverai les listes des cadavres et les lieux d’enterrement. ça permettra à ceux qui de retour d’Europe voudraient aller se recueillir sur les tombes de leurs parents ou membres de la famille de le faire. Je souhaiterai qu’on n’entende plus cette phrase « On l’avait enterré quelque part là bas dans la forêt ».

Blaise KIBONZI

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 17 Avr, 02 5:20 
Hors-ligne

Pauvre Gustave, ce n'est pas avec d'autres morts que le Congo s'en sortira. Et puis Ntoumi n'est autre qu'un Gunmen. Tu parais heureux de savoir ce qui s'y passe. On verra si ton optimisme perdurera.

Mon cher Blaise, c'est un véritable plaisir de te lire. Je prends un ferme engagement, nous trinquerons des demies ensemble très bientôt, if you want.

Quant à Kalma, il me parle un langage que je ne maîtrise pas : les Gris Gris ce n'est pas ma tasse de thé. Cela dit, la brutalité absurde du message de Kalma, traduit un malaise très profond. C'est vrai que entre l'obscurantisme et l'inculture, il y a plus de parenté que d'opposition.

Je consulte mon agenda pour le prochain mois, je m'aperçois que la semaine du lundi 6 au dimanche 12 mai est propice pour une villégiature car le 8 mai tombe un mercredi. La RTT oblige, les vacances c'est une autre manière de vivre à la française. Il n'y a pas de quoi provoquer un tollé messianique, n'est ce pas !

Non monsieur, je n'étais pas en voyage spirituel. Oui, j'avais amené avec moi mon télescope ; mais la météo ne m'a pas permis l'observation des étoiles : je suis un amateur d'astronomie. L'astrologie est pour moi du charlatanisme. Aussi, des termes comme numérologie, vassalisation, pestillence ou village-république relève du barbarisme. En d'autres termes, je n'y comprends que dalle.

J'ai passé mes vacances dans le midi de la France avec un temps très pluvieux, nuage bas, mais des paysages d'une très grande beauté. Et lorsqu'un apprenti marabout me parle de Rubicon, de Manyanga, d'Edou, des légendes d'hommes cinq fois centenaire, de Grand maître, d'initiation ; Je me dis merde alors, voilà un autre illuminé qui se prend pour le réincarné.

Parle moi des galaxies, des constellations, des étoiles et de tous ce qui les entourent ; je te suivrai volontiers. Mais lorsque tu me balances des CASSIOPEE dans le vide, pour moi t'es un gonfleur, un grisgrisman c-à-d un charlatan. Nous sommes sur le web, le fleuron de la technologie humaine et Kalma préfère sa magie noire en me parlant dans la langue des signes et des grimaces que je me devrais préalablement décoder avant de lui répondre.

Cassiopée ou cassiopeia est une constellation d'été visible dans l'hémisphère nord, tout juste en dessous de l'étoile polaire, à droite de la constellation du cepheus, au dessus d'andromeda et pegassus (située à l'extrême est entre 30° et 0°). Avec une carte stellaire, on peut aussi aisément désigner les meilleures heures et les meilleurs angles d'observation. Par exemple Gamma de Cassiopée permet d'évaluer la Terre à 600 années-lumière ; alors que Rhô de Cassioppée évalue la Terre à plusieurs milliers d'années-lumière. Tout ceci n'est pas sorcier. La science donne des précisions et la façon dont il faut procéder.

Je suis ici pour débattre des problèmes humains et non des états d'âme d'hommes en manque de pouvoir. Si t'es semble-t-il un immortel centenaire, un homme puissant qui lit l'avenir, dis-nous quelque chose sur Ntoumi (un autre éclairé). Est-ce qu'il va mourir ou pas. Et puis, entoure toi des membres de ta propre famille pour faire ton propre coup d'Etat. En fait, lorsque tu nous opposes Manyanga à Edou, c'est une tentative de manipulation qui m'enrage. Les guignols de Manyanga et d'Edou partagent la même misère. Les filles portent des gosses avant l'âge de 14 ans. Les garçons à 30 ans sont tout aussi fatigués qu'un Chinois ou Japonais à 100 ans. Ils ne connaissent pas encore l'eau potable ni l'électricité au début du XXIè siècle ;. Et toi, pauvre apprenti marabout, tu nous bassines sur le web que Sassou-Nguesso et sa femme travaillent pour les misérables Mbochis qui vivent encore de nos jours avec des technologies de l'âge de la pierre taillée. Et toi, un inculte avéré, insinue que le Patriote Gnoka ait écrit quelque part que le Kongo Dia Tolila date de 450 ans, c'est-à-dire 50 ans avant ta naissance. WAOUH !

Je ne suis pas un exilé «forcé» comme toi. Je suis un homme libre. Et ici, sur le web ; je contribue au débat virtuel pour l'avenir du Congo. Sois plus explicite, en français ou anglais s'il te plaît, si tu souhaites avoir une réponse. Tu me parles de deux ans. Et si tu nous fais le même coup que Bennett avec Sirven ou Chirac ? Vous êtes des incapables chialeurs, vous avez laissé Sassou-Nguesso vous niquer depuis 5 ans, avec des transitions à rallonge, sans compter un mandat à ne pas finir qu'il s'est octroyé et tu oses venir nous baratiner avec ta soi-disant puissance de macaque qui renversera Sassou avant deux ans. Et pourquoi pas avant. Kalma, tu fais chier !

Gnoka.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 17 Avr, 02 9:35 
Hors-ligne

Gnoka!

Tu lâches le morceau après un pet de lapin? A ton âge mystique, c'est une faute grave. Bon on va régler ça entre "ami". Pour le télescope, tu es allé trop loin!!! Je ne t'ai jamais dit que je faisais de la magie noire, ni blanche. Mais quand tu braques ton télescope sur Cassiopée, n'oublie pas de débrancher le (....), de ton hypophyse, paroles de ton maître. C'est dans ton intérêt. N'oublie surtout pas que la frontière est très ténue entre astrologie et astronomie, l'objet est le même: la voûte céleste. Le résultat est le même, la marche de l'univers. On bascule au détour d'un sentier de vacances, en jouant aux apprentis scientifiques pour frimer. La mode ça peut coûter cher; heureusement qu'il y a des kalma pour délivrer les compatriotes imprudents. Ne crains rien je serai toujours à côté, on y va tous avec ou sans conscience. Ne t'acharnes pas inutilement sur Chirac, il frime comme toi, sans piger grand chose.
Pour le destin de Ntumi, rebraque ton télescope le 22 avril, lis même à revers et ne joue pas au profane, ton goût te trahit. Mets ton énergie au service de la Lumière, et n'oublie pas que les Portugais étaient signalés à l'embouchure du fleuve Congo il y a plus de 510 ans. Le compte à rebours a commencé. Le rendez-vous est maintenu.

Kalma dans son village république

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 18 Avr, 02 9:27 
Hors-ligne

Message(s) : 4840
Il était naturel qu'un Gnoka réagisse à un débat comme celui initié par les chiures de CA, relayé par ceux que j'appelle les tiques de Ntumi (suceurs du sang d'un sanguinaire)! Il était normal dis-je, car Gnoka sait donner de la voix là où il s'agit d'étriper du Lari.

Je connais l'homme et ai appris à faire la part des choses. C'est pour cela que, sans esprit d'inutile contradiction, je reconnais qu'il dit vrai quelque part: votre Ntumi a voulu la guerre; il n'y en a pas de démocartique. Que la guerre arrive au Pool, reprochez-le à Sassou, mais reprochez-le et peut-être avant tout à votre Ntumi régional. Taxez-moi de Sassouiste si cela vous permet de jouer les autruches; la réalité sortira du sable.

Merci quand-même Gnoka de le dire à ta manière.

Gnoka parle des exigences de Ntumi, inacceptables: je les ai lues avant l'édito qui a eu tant de succès et qui a mis en lumière les poires de ce Forum, même parmi les modérateurs. Ntumi, par exemple, exigeait que toute nomination politique au Pool soit désormais avalisée par lui. Qu'il occupe le poste de ministre de la Défense. Que le jour de sa venue à Brazzaville quatre jours fériés soient décrétés. Que le tapis rouge soit déployé à ses pieds crottés. Dites: c'est moi qui suis parano ou vous qui ne savez pas ce qu'être Congolais veut dire? Mais là n'est pas mon problème. J'ai dit mon sentiment et je n'y reviens pas. Que ceux qui réclamaient une enquête préalable avant d'incriminer Ntumi regardent les faits avec le recul d'aujourd'hui et continuent de crier au feu!

Je ne voulais pas mêler mon noble nom à un file où des gens sans parole (c'est normal, pour les supporters sanguinaires comme CA et tous ceux qui lui font chorus. Monsieur annonce son retrait, et on le voit toujours traîner ici, parce qu'il ne sait où aller. Le MCDDI a des jours heureux devant lui avec des "cadres" comme celui-là, qui décrient un Forum Milles Collines mais s'y plaisent au point d'y "partir-rester". Schyzophrénie!). Mais j'y suis contraint parce qu'encore une fois, Gnoka, dans le vrai et dans le faux sait mélanger les serviettes et les torchons.

Il réclame de moi, "en démocrate", que je démissionne de ce site. Enfantin, Gnoka. Je n'ai pas à obéir à l'injonction d'un rhumatisant pour faire valoir mes idées. Si je dois partir d'ici, je m'en irai. Et ce ne seront ni les vomissures tribalistes d'un CA; les rhumatismes intellectuels d'un Matsolo Kwende ou les baves d'un Gnoka qui m'y contraindront. Vous remarquerez que je n'ai pas cité Mecbohem, parce qu'il est modérateur et que je lui ai donné ma parole. Je la respecte. Et seulement elle.

Benda Bika

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 18 Avr, 02 5:15 
Hors-ligne

Benda Bika bonjour!

Va encore pour un Ntoumi fou à lier. Soit! Mais que dis-tu de ceux qui lui font la guerre? Mon défunt père me disait :
Citer:
"quand un fou te fait un affront, la seule issue sage que tu as c'est de t'éloigner de lui. S'il te suit, essaie de faire intervenir des spécialistes pour le mettre dans un asile. Mais si tu te mets à lui répondre par les mêmes mots que lui, un passant non averti vous prendra sûrement tous les deux pour des fous"

Qui de Ntumi et de l'autre est plus fou?

Kalma qui protège son village république contre l'extension de la guerre.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 18 Avr, 02 5:33 
Hors-ligne

Je ne sais que te répondre, Kalma; le "folliomètre" n'existe pas encore. Je ne sais qui de Sassou et de Nutumi est fou. Chacun a sa réponse. Mais je sais de façon sûre qu'il y a plus fou qu'eux deux, c'est celui qui pense que Ntumi lutte pour quelque chose ou pour quelqu'un!

BB

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 18 Avr, 02 8:30 
Hors-ligne

Benda Bika!

J'hésitais un peu sur la stabilité mentale de Ntumi. Il nous faut peut-être un psychiatre pour établir un vrai diagnostic. On a un psychiatre assez célèbre pour ce genre d'affaire: Durand Abel Missontsa, tu te souviens? C'est l'homme qui était au chevet de Marien mourant. Seulement, si on attrape Ntumi, il faut éviter que Missontsa l'approche seringue dans la poche, on ne sait jamais!

Benda Bika, j'ai encore une petite question. Ntumi doit être fou?! Tu commences à m'en convaincre, mais je suis très lent à croire, un peu comme Saint-Thomas. Surtout que jusqu'à présent je n'ai jamais lu quelque chose de rédigé directement par ce compatriote. S'il y avait un branchement Internet à Vinza, le "pasteur" nous aurait peut-être rejoint sur ce forum pour donner son point de vue. Tout ce qu'on sait de sa prétendue paranoïa a été rapporté par Ngakala & C°. Le beau-fils se mêlait parfois pour glisser un commentaire biaisé. Vivement la "fédération" pour qu'on puisse surfer au fin fond du Congo et écouter le point de vue du pasteur, même en lari s'il ne peut le faire en français. Ngakala est allé 15 fois à Vinza pour essayer de ramener Ntumi à Brazza. Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi Ntumi doit avoir une case à Brazza. Il paraît qu'il s'était déjà converti à l'agriculture, à l'élevage et à la méditation. A Brazza il n'aura pas assez d'espace pour ses activités agro-pastorales et en plus la ville est trop bruyante pour la méditaion. Je trouve cette insistance à le ramener à Mavoula trop suspecte, surtout que, paraît-il ne sait pas s'habiller, ne se rase pas etc, un broussard quoi!. Si j'étais à la place de Ngakala, j'aurais dû utiliser les fonds de reconversion pour débaucher tous les miliciens de Ntumi et avec le reste construire un asile à Vinza où on enfermerait "ce maudit, ce pelé, ce galeux, d'où vient tout le mal..." (Lafontaine Fables). Au lieu de cela, on a une opération de très grande envergure dont les populations civiles du Pool payent inutilement le prix.
Lafontaine continue en disant:
"Sa peccadille fut jugé un cas pendable.
Et on le lui fit bien voir.
Selon que vous serez puissant où misérable,
Les jugements de la cour vous rendront blanc ou noir."

Je n'ai ni sympathie, ni antipathie à l'égard de Ntumi. J'ai tout simplement pitié de mes innombrables frères du Pool qui comme les Ntumi, les W. Mantsanga etc. se font manipuler, oubliant la puissance qu'ils représentent pour un Congo démocratique. Qu'on les prennent pour des fous après, c'est le sort reservé aux citrons pressés.
Tu dis:
Citer:
Mais je sais de façon sûre qu'il y a plus fou qu'eux deux, c'est celui qui pense que Ntumi lutte pour quelque chose ou pour quelqu'un!

Voici ma question: Sassou lutte-il pour quelque chose ou pour quelqu'un? Ses partisans qui sont prêts à ratisser toute une région pour mettre hors d'état de nuire un pasteur "paranoïaque", sont-ils moins fous que ceux de Ntumi?

Kalma qui joue au Saint Thomas dans son village république

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 19 Avr, 02 9:50 
Hors-ligne

Bonjour Kalma.

Pour quelqu'un qui n'est ni pour, ni contre Ntumi, tu poses des questions vachement orientées, dis-donc :wink: ! Mais, il n'y a pas de mal à ça; le débat doit s'ouvrir sur ce Ntumi, et s'alimenter de ce que nous savons tous.

Non, Ntumi n'est pas branché sur le net. Mais il y est présent quand même. D'abord parce que ses séides et supporters anciens et nouveaux, CA, Mecbohem, Matsolo etc... lui prêtent des visées d'une démocratie tellement pacifique que lui imputer quoi que ce soit d'irrépréhensible c'est être génocidaire! Tu peux le lire sur le net, et même sur cet espace-ci.

Ensuite, j'ai sur toi l'avantage d'avoir "échangé" avec son représentant en Europe. Il se fait appeler, va savoir pourquoi, Benda-Bika (avec un trait d'union). Il m'a laissé son numéro de téléphone, m'a envoyé un mail, m'a fixé rendez-vous, non sans souligner encore une fois qu'à ses yeux il n'y a pas plus démocrate que Ntumi au Congo. A part CA, mais lui c'est pathologique, je n'ai jamais rencontré un supporter soutenir les thèses les plus invraissemblables sur un sanguinaire!

Enfin, Ntumi est joignable. Il dispose d'un Immarsat dont le numéro est disponible. Et donc lui, ou des proches agissant en son nom, savent prêcher l'Evangile sur les attaques de train, les pillages des églises, les viols de nos mères et soeurs du Pool, l'enlèvement des Bouissa Motoko etc... Un vrai saint! Chaque fois qu'ils ont voulu faire parler d'eux, ils ont toujours su où joindre les kournalistes. Sur le net le travail est accompli par leurs srcibes: CA, Mecbohem, DNM etc...

Tu poses des questions et je tente d'y répondre.Sassou lutte-t-il pour quelqu'un ou pour quelque chose? Oui: pour son pouvoir déjà! Il est, bien ou mal élu, le Président actuel du Congo. Lissouba hier avait levé une cohorte de soudards (cocoyes, aubevillois, zoulous etc...) pour défendre son pouvoir. Le procédé était condamnable, mais la réaction légitime. Sassou fait la même chose: il veut imposer sa Paxmania, et ceux qui y résistent sont ses ennemis. Je ne dis pas que ses morts à lui sont moins révoltantes que celles de Ntumi. Je dis seulement que dans la situation où on est, sauf à dire que le Congo n'a pas de dirigeants (légitimes à nos yeux ou pas) un pouvoir se défend.

Que défend Ntumi? Qui défend-il? Ceux qui sont autour de lui, les populations de Vinza, sont les premiers à se plaindre des difficultés à vaquer à leurs occupations. Je ne sais pas si Ngakala connaît le Pool, ni s'il parle lari: les témoignages que moi j'ai entendus étaient déclinés en cette langue et par des natifs de cette région.

Mais, je rejoins Gnoka: Ntumi veut chasser Sassou? Que ne mène-t-il la guerre directement contre lui? En quoi le fait d'attaquer un train civil à Kingoyi; de violer une femme de 67 ans à Voka; de brûler une église à Kibouendé; de saccager une fontaine à Goma-Tsé-Tsé empêche-t-il Sassou de dormir à Mpila? Qu'on m'explique!

Benda Bika

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 19 Avr, 02 5:02 
Hors-ligne

Message(s) : 831
Chers compatriotes,
Cher Benda Bika,

écoute bien, tu nous a assez pris pour des imbéciles ici sur ce site. Maintenant que tu viens de baisser tes rideaux il ne me reste plus qu'un petit détail que tu dois m'offrir pour que je puisse bien te cibler. J'ai horreur de tirer sur des cibles qui bougent. Dis le nous aujourd'hui de plein front que tu es un vassal de Sassou pour que tu puisses vraiment recevoir le bon traitement qu'il te faut. Nous l'avons toujours soupconné et maintenant essaie un peu d'aller plus loin avec ton zèle. Traverse le rubiccon et tu sauras sans doûte un jour apprécier ou nier que la réthorique n'était pas une arme efficace.

Mes salutations compatriotiques

Matsolo kwende

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 19 Avr, 02 8:35 
Hors-ligne

Message(s) : 210
Matsolo,

Je trouve ta réponse aux questions B.B est très étrange. Quoi, ne peut-on pas être "contre Sassou" et se poser ces questions?. Il faut dire que quand on arrive à la politique, la sagesse et le niveau intellectuel du congolais atteint le niveau zero. Le sentiment prenant le pas sur la raison. En plus de ça nous vivons en occident où nous nous passionnons aux débats politiques des autres.

Est ce un argument que de dire "...tu es un vassal de Sassou"? comme si en soi cela constituait un crime. Et même si cela s'avérait (je ne vois nul part cette allégeance), convaincs-le par des arguments que Sassou est plus abject que Lissouba, Kolelas et autres...

Qui de Sassou, Kolelas, Lissouba n'a jamais tué un seul civil au Congo?
Les crimes et les responsabilités sont de tous camps les mêmes. Sassou a tué des civils, Lissouba l'a fait, Kolelas l'a fait. Sassou a pillé les deniers de l'État, Lissouba l'a fait. Sassou est tribaliste dans les nominations, Lissouba l'a été. Où est le saint?.

Au nom de la lutte anti-Sassou, maudit soit quiconque pense differemment et bénis soit celui qui nuit à Sassou, même s'il faut pour cela tuer la population civile. On ne fait pas d'omellette sans casser des oeufs. C'est cela votre discours?.

Sassou n'est pas démocrate; Lissouba, Kolelas, non plus. Et nul est besoin d'être un Bac+10 pour le reconnaître. Mais le sentiment et la haine tribals, sont plus forts sur le sujet congolais pour l'avouer.

Il nous faut des hommes propres et competents à la tête de l'État congolais, et non des leaders de tribus.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 20 Avr, 02 8:09 
Hors-ligne

Message(s) : 831
Chers compatriotes,
Cher Richard,

réduire la politique à la simplicité-ratio d'un commentaire de football : je cite < tu me marques un but j'égalise; et tu me marques un autre je reégalise > ne peut sortir que de la pensée savante d'un congolais.

En rappel, il sévit une situation actuelle au congo, qui n'a rien à avoir avec Lissouba, Kolelas et que sais-je. Le congo a actuellement un gouvernement qui constitue l'executif.

Que tu vives en occident où que sais-je, il n y a pas à mon avis aucune manifestation, aucune marche dans les rues qui sont censées être adressées à l'opposition à ce que je saches.

Notre compatriote BB a eu à maintes reprises pris des positions sur ce qui se passe au pays en affichant une forme de < neutralité que l'éthique de journalisme > lui afflige, mais à certaines exagérations de son carré d'action nous lui avons souvent interpellé pour nous dire exactement où était son point de repère (politiquement vu ); mais non ce compatriote nous a tenu à tout temps sa self-défence comme quoi << Monsieur >> était loin du pouvoir en place.

Alors tu vois bien dans quel embarras un Matsolo kwende se retrouve ne sachant que dire exactement à un tel intervenant. D'un côté j'ai cette pudeur vis à vis de BB car c'est un modérateur de ce site d' où je suis un invité et d'autre part je ne me sens pas pris au sérieux lorsque je lance des alertes < d'hygiène des débats > ici sur ce même site.

Tu as su le dire en disant qu'il faut préserver son intellect et ne pas se faire prendre par ses émotions. Je t'en suis reconnaissant.

Nous pouvons repartir sur les débats avec un ton plus pondéré. Si j'ai blessé ou chagriné certains de nos lecteurs sur ma réponse au compatriote Benda Bika, à ceux - là je présente mes excuses.

Mes salutations compatriotiques

Matsolo kwende

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 20 Avr, 02 8:43 
Hors-ligne

Bonjour Mastolo.

Non, moi tu ne me blesses plus: je connais tes positions et plus tu ajoutes à la couche, plus je me conforte dans mes idées sur toi. Tu termines ta diatribe allambiquée par des excuses aux autres, c'est donc que tout n'est pas perdu: il te reste un brin de civilité. Rien que pour ça, je te dis: merci.

Pour le reste, tu débloques totalement!

Tu veux que je te dise si je suis pour ou contre Sassou pour que tu me fasses mon affaire? Tu es malade ou quoi? Où m'as-tu vu proclamer que Sassou est mon champion? Mais, l'aurais-je fait même, en quoi dois-je en plus te servir d'alphabétiseur pour que je te mette ma propre tête sur le billot? Que je te souligne les passages de mes textes à retenir, et ceux à rejeter?

Tu dis que la situation actuelle au Congo n'a rien à voir avec Lissouba et avec Kolélas: de quel Congo parles-tu?

Je veux bien te répéter ce que tu ne comprends pas chez moi: tant que vous affirmerez que Ntumi est l'innocent auquel le méchant Sassou cherche des poux, vous condamnerez un fauve en caressant le serpent. C'est clair, cette fois? Dis, si tu ne peux comprendre le français repars à l'école!

Dépouille-toi de ta pudeur sur moi, Matsolo et ne cherche pas à me rentrer dans vos catégories tribalistes. Je condamne les erreurs d'un Sassou, comme celle de l'incapable Lissouba ou du tribaliste Kolélas. Mais jamais je ne le fais par affinités/dépits ethniques, ce que tu n'es pas capable de faire... ni de comprendre apparemment.

BB

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure