par sycie l'impérative » Ven 22 Jan, 16 12:16
par sycie l'impérative » Ven 22 Jan, 16 12:18
par sycie l'impérative » Ven 22 Jan, 16 12:21
par sycie l'impérative » Ven 22 Jan, 16 12:22
par sycie l'impérative » Ven 22 Jan, 16 12:25
Chers youtubers français, je vous tire mon chapeau
Le blogueur Korben écrit une lettre aux « rockstars » de l’internet français : soupçonnés, surveillés, méprisés, mais qui restent droits.
Chers youtubeurs français,
depuis très longtemps, je ris à vos conneries et j’apprends des tas de trucs grâce à vous. Et lorsque j’ai croisé certains d’entre vous ces dernières années, vous m’avez toujours donné l’impression d’être dans la vie comme dans le tube. Comme beaucoup d’internautes, je me sens proche de vous et j’éprouve même parfois une pointe d’envie quand je vois votre aisance face à une caméra ou votre talent de mise en scène et de montage.
Et pourtant, je ne voudrais pas être à votre place, même pour tous les pouces verts du monde.
par sycie l'impérative » Ven 22 Jan, 16 12:36
Sans scrupules... et hors-la-loi !
Bad buzz : « Pour les communicants, l’éthique n’est plus une barrière »
Selon le spécialiste des réseaux sociaux Nicolas Vanderbiest, les entreprises vont trop loin quand elles mentent délibérément pour faire parler de leurs produits. Certaines n’hésitent même plus à enfreindre la loi.
par sycie l'impérative » Ven 22 Jan, 16 12:37
par sycie l'impérative » Ven 22 Jan, 16 12:38
par sycie l'impérative » Ven 22 Jan, 16 12:39
par sycie l'impérative » Ven 22 Jan, 16 12:41
par sycie l'impérative » Ven 22 Jan, 16 5:01
par sycie l'impérative » Ven 22 Jan, 16 5:08
par sycie l'impérative » Ven 22 Jan, 16 6:25
par sycie l'impérative » Ven 22 Jan, 16 8:03
Alvy Zamé - Cover One Day ( Asaf Avidan )
The Voice The Voice 4 - Alvy Zamé rejoue "One day" de Asaf Avidan en lingala : la traduction
Il a surpris son monde en chantant le « One day » de Asaf Avidan dans une langue que ne connaissaient pas les coachs. Ils ont certes reconnu l'origine d'Alvy, mais ne pouvait reconnaître le lingala, l'une des langues parlées au Congo Brazzaville. Mais peu importe la langue, tous les coachs ont entendu la voix et le grain superbe de Alvy : mais entre tous, c'est bien vers Zazie qu'il s'est finalement dirigé pour continuer son aventure dans The Voice 4.
La traduction Lingala/Français du « One day » de Asaf Avidan
Bana Congo botéléma
Enfants du Congo levez-vous
Bo ya ko yoka
Venez écouter
Nzembo oyo pona bisso niosso
Cette chanson pour nous tous
Bana mboka
Enfants du pays
Congo , Congo na bisso
Congo, notre Congo
Bo téléma
Levez-vous
Na zali ko yemba pona bino nzembo oyo
Je chante cette chanson pour vous
Mwana mboka na poto
Enfant du pays en France
Pona bino bana Congo
Pour vous enfants du Congo
Africa mobimba
L'Afrique entière
Bo téléma, bo yoka nzembo oyo
Levez-vous, écoutez cette chanson
Alvy Zamé
par sycie l'impérative » Lun 15 Fév, 16 8:59
par sycie l'impérative » Lun 15 Fév, 16 9:13
par sycie l'impérative » Lun 15 Fév, 16 9:19
Le mouvement culturel créé par Afrika Bambaataa dans le Bronx fête ses 38 ans. L'occasion de revenir sur son histoire et son influence sur le hip-hop français.
Bronx, 1973. Afrika Bambaataa, membre du gang des blacks spades, est témoin du meurtre de son meilleur ami. Une révélation pour ce gangster qui décide alors de troquer son revolver contre une platine de DJ. Son idée: canaliser la violence en énergie positive grâce au hip-hop, mouvement qu’il crée en regroupant sous une même bannière le rap, la dance, le graff, le DJing et la connaissance. Autant d’armes pour combattre la violence qui fait rage dans les quartiers difficiles. La «confrérie» s’inspire des zoulous, peuple du sud de l’Afrique résistant à l’envahisseur anglais, pour donner du crédit à leur gang: la Zulu nation.
Les zulus se posent en défenseurs du hip-hop et des valeurs véhiculées par leur slogan hippiesque «Peace, love, unity and having fun». Ils se présentent comme un gang, avec sa hiérarchie, son salut, sa sélection à l’entrée et ses codes, tout en insistant sur la notion de «gang positif». Ils se dotent d’un règlement pour expliciter leur idéologie et renforcer l’engagement des membres. Pour s’identifier, ils arborent un pendentif nominatif et s’attribuent des grades: de simple zulu à Amen Ra, (distinction suprême) en passant par King (stade à partir duquel on peut nommer d’autres membres). Porté par le charisme et la musique de son leader, le mouvement va vite prendre de l’ampleur. À la fin des années 70, la ville de New-York comptait 40.000 zulus.
par sycie l'impérative » Lun 15 Fév, 16 9:33
Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Image illustrative de l'article Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Organe de l'ONU
Acronymes UNESCO, ONUESC (rare)
Directrice générale Irina Bokova
Siège Paris
Budget 653 millions de dollars (20141)
Création 16 novembre 1945
Site web www.unesco.org
Organisation(s) parente(s) Bureau international d'éducation
L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (en anglais United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, UNESCO2) est une institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies créée le 16 novembre 1945 à la suite des dégâts et des massacres de la Seconde Guerre mondiale.
Elle a pour objectif selon son acte constitutif de « contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’Homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples »3.
Le siège de l'Unesco est situé à Paris (France), au 7/9 place de Fontenoy, dans le 7e arrondissement. Sont rattachés au siège plus de cinquante bureaux, plusieurs instituts et centres dans le monde entier, comme l’Institut de statistique à Montréal ou le Bureau international d'éducation à Genève.
L'Organisation compte 195 États membres en 2015.
Pour faire face aux exigences du 21ème siècle et tenter de surmonter les différentes tensions qu'elles suscitent, la Conférence souscrit, dans toutes ses implications, au concept d'éducation tout au long de la vie, avec ses atouts de flexibilité, de diversité et d'accessibilité dans le temps et dans l'espace. Elle estime que cette éducation, ainsi prolongée tout au long de la vie de chaque individu, doit s'organiser autour de quatre apprentissages fondamentaux, mis en évidence par la Commission internationale :
apprendre à connaître, pour acquérir les instruments de la compréhension du monde, ce qui signifie en outre apprendre à apprendre afin que la capacité à acquérir des connaissances nouvelles puisse se maintenir tout au long de la vie;
apprendre à faire, pour que chacun puisse être acteur et penseur. Au-delà de l'apprentissage d'un métier, il convient d'acquérir la capacité "à faire" dans tous les aspects de l'existence;
apprendre à vivre ensemble, afin de participer et de coopérer avec les autres à toutes les activités humaines. La Conférence met l'accent sur cette dimension de l'éducation, face à un ensemble de risques que l'on voit apparaître dans un monde marqué par des idéologies du rejet de l'autre, soit au nom d'une nation, soit au nom d'une ethnie, soit au nom d'une religion. Il s'agit notamment de promouvoir l'apprentissage du "vouloir-vivre ensemble", en développant la connaissance des autres, de leur histoire, de leurs traditions et de leur spiritualité;
apprendre à être, c'est-à-dire avoir une plus grande capacité d'autonomie et de jugement, qui va de pair avec le renforcement de la responsabilité personnelle dans le destin collectif.
11. Aussi le concept d'éducation tout au long de la vie dépasse-t-il la distinction traditionnelle entre éducation initiale et éducation permanente, et correspond à la nécessité de repenser les différents temps de la vie humaine. La Conférence souligne l'importance de l'enseignement supérieur qui contribue à la formation en matière de recherche et pourrait être le lieu de la diffusion de la réforme éducative, de l'introduction du progrès scientifique dans l'enseignement scolaire et aussi de l'irrigation de tout le système éducatif par les idées d'humanisme et de dignité de la personne humaine.
par sycie l'impérative » Lun 15 Fév, 16 9:35
Il y a dans toute définition officielle de l'artiste - comme celle de l'UNESCO - une violence performative : elle crée un droit, elle fait la vérité, elle stabilise le sens
Paul Audi s'appuie sur la définition derridienne du performatif pour analyser la "Recommandation relative à la condition de l'artiste" retenue par l'UNESCO dans sa séance de Belgrade du 27 octobre 1980 : "On entend par artiste toute personne qui crée ou participe par son interprétation à la création ou à la recréation d'oeuvres d'art, qui considère sa création artistique comme un élément essentiel de sa vie, qui ainsi contribue au développement de l'art et de la culture, et qui est reconnue ou cherche à être reconnue en tant qu'artiste, qu'elle soit liée ou non par une relation de travail ou d'association quelconque" (voir ci-contre le texte complet).
par sycie l'impérative » Lun 15 Fév, 16 9:38
Maison en sacs de terre de 50m2 pour 8700 € construite à 3 en 8 jours
Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages.
> http://youtu.be/3R647it4LAg
Le concept de maison en sacs de terre permet d'utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Les sacs peuvent être remplis de terre, de sable (ou autre matériau), en fonction des ressources disponibles localement. Un sac de terre ou de sable, cela ne bouge pas du tout (il existe plusieurs systèmes pour que l'adhérence des sacs entre eux soit totale : fil de fez barbelé, effet velcro etc.), la maison est très stable. La terre tassée et sèchée (le sèchage peut être accélèré dans les écodomes en faisant un feu à l'intérieur de la construction terminée) devient très dure, de type brique/céramique. La matière des sacs utilisés (polypropylène) par CalEarth est très résistante. Une couche d'enduit protecteur est ensuite ajoutée pour protèger de l'eau de pluie.
Cette maison, un vrai bunker, est presque indestructible. Les sacs de terre ou de sable sont d'ailleurs utilisés par l'armée comme abris anti-obus, mais aussi pour lutter contre les inondations. L'écodom (technique "SuperAdobe") est une maison entièrement recyclable, isolante, anti-sismique, et à un coût quasi nul. Elle résiste également aux passages des cyclones et aux inondations. Elle ne craint pas les attaques d'insectes (termites) ou de moisissure. La maison en terre est aussi solide que la terre elle-même - Comme dans les églises, la structure en dôme permet, par gravité, le maintien de l'ensemble de la structure. Des constructions droites (avec un toit ordinaire) sont également possibles et sont également très solides. L'inertie thermique de la construction est très bonne. Idem pour l'isolation thermique (les murs sont épais). Le plastique des sacs empêche les remontées d'eau du sol par capilarité.
En secteurs fortement déboisés (Haïti, Afrique subsahélienne etc.) le concept d'EcoDome apporte un avantage majeur : sa construction ne nécessite pas de bois (pas de charpente).