L‘ armée congolaise et la démocratie.

Débats sur le Congo, réflexions sur ce qui s'y passe, sur son avenir, la recherche de solutions.

à quoi nous sert l'armée?

Message par khaddal689 » Ven 17 Jan, 03 11:44

mbote ya beno!! :)
je pense comme BB que jusque là l'armée n'a prouvé que son incompetence voire son inutilité.l'armée congolaise est aujourd'hui ce que ses dirigeants ont fait d'elle:une force violente et dangereuse dans la main d'un assoiffé de pouvoir pret a tout puvoir defendre son fauteuil.
ce qui est bien dommage car, a mon avis, l'institution qui devrait montrer a la societe congolaise les voies de la loyaute et de la justice est l'armée.
d'ailleurs depuis quand un militaire se mele de politique?
je suis en stage dans l'armée francaise et je peux vous assurer que la politique et l'art militaire font deux.
toutefois,je crois en la nouvelle classe d'officiers pret a faire la fierte de l'armée congolaise et a prouver a quoi ca peut servir une armée.
khaddal689
 
Message(s) : 9
Inscription : Sam 07 Déc, 02 5:01

Message par Matsolo kwende » Ven 24 Jan, 03 4:30

Chers compatriotes,

que ce veut-il le gouvernement congolais ? Tout simplement par soucis de vouloir légitimer une future forte présence des troupes militaires étrangères dans notre pays , le gouvernement de sassou s’en presse avec une fuite à l’avant de militariser la diplomatie congolaise. Je ne sais pas si vous pouvez tant bien que mal vous représenter cette fable de la fontaine qui dit: < la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf. >>.

D'après les dépêches de Brazzaville : le congo vient d'envoyer des militaires dans la république centrafricaine.

Le gouvernement congolais, très soucieux de faire hisser leur militarisme, dû au soucis permanent de ne pas faire revenir la paix au pays, se contente aux yeux d’observateurs internationaux d’exporter cette denrée rare qu’ils se sont pris le goût depuis plus de 6 ans, dans les pays limitrophes. Ceci n’est que sur le plan moral .

Si nous avancons notre observation sur le < savoir-faire > des militaires congolais, je ne pourrais vous citer que le Pool comme référence la plus choquante de leur médiocrité; et si nous enfoncons le clou un peu plus profond sur l’éthique militaire, chers amis < centrafricains > je ne peux que vous demander à conseiller aux importateurs des preservatifs centrafricains de faire des dons à vos concitoyennes. Si vous en doûtez de la performance des cobras comme porteurs et multiplicateurs du SIDA au pool, faites en un tour à Brazzaville.

Éconnomiquement vu, ceci est un suicide national. Un pays, qui n’est pas capable de soutenir les bourses de ses étudiants à l’étranger se paye un tel luxe, alors que chaque petit trésorier d’un club de Handball, de football peut vous évaluez jusqu’à un centime près ce qui vaut en réalité un voyage d’un de leurs membres lors des échanges internationaux; je disais vous poserez la question à ce trésorier , il vous répondra en un mot , les larmes aux yeux et crayon à la main , ivre de rage que c'est très cher. Alors représentez-vous un contégent militaire avec armes, munitions, salaires mensuels de ces sbires, primes journaliers, ravitaillements en matériels, nutrition, médicaments etc.... que le trésor congolais doit déverser pour un tel tourisme . Pendant ce temps , que fait le peuple congolais dans les coins réculés du pays ? Croyez-vous toujours que ceci est un soucis de Sassou ?

Ceci est un indice supplémentaire de la médiocrité du règne de Sassou. Je sais que certains zigotos se lèveront ici pour crier, qu’il y a une opposition au congo et au parlement et pourquoi ne se son-ils pas opposés ? Je vous dirai de ( 1 ) que des telles décisions ne regardent que sa Sassou et sa clique réduite. De ( 2 ) ces dépences inutiles ne sont pas examinées dans les commissions parlemantaires.

Je reviens ici avec ce thème, pour vous montrer un peu plus avec des exemples à l’appui pourqoui est-ce qu’il nous est nécessaire de chercher d’autre voix afin de neutraliser cette main mise ur le patriomoine national, dont un seul individu a lui seul le droit d’en faire a pluie et le mauvais temps.

Je m’arrête-là. Et je vous laisse le temps de réfléchir.

Matsolo kwende
Matsolo kwende
Doyen du forum
 
Message(s) : 911
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Message par Benda Bika » Ven 24 Jan, 03 5:01

Matsolo, un peu de discernement!

Le Congo n'a pas les moyens d'envoyer et d'entretenir un contingent militaire en RCA. Le pays a répondu à une demande de la CEAC qui, en décembre dernier à Libreville, avait admis le principe de l'envoi D'UNE FORCE D'INTERPOSITION en Centrafrique. Il ne s'agit donc pas d'un acte de mercenariat mené par un Sassou en soif d'expansion; mais d'un acte de solidarité envers un peuple frère au nom de principes énoncés au sein d'une structure d'intégration régionale!

Non seulement le gouvernement Congolais ne débourse rien (les frais d'équipement et de transport sont supportés par le gouvernement français), mais encore les soldats se bousculent pour ce genre de mission car les perdiems, lourds, sont à la charge de l'ONU et que le tout cumulé fait plus de trois fois le salaire mensuel d'un militaire congolais ordinaire en temps normal.

Avant les Congolais, des Sénégalais étaient en Centrafrique. Des Maliens, et des Gabonais aussi. Et puis, n'oublie pas: c'est une tradition congolaise, les forces d'interposition. Ngouabi envoya un contingent au Tchad en 1976 (?) au plus fort de la guerre Gougoukouni-Habré; il rèpondait à une décision de l'OUA alors.

Ne t'émeus donc pas. Tu devrais au contraire être fier qu'un pays, qui a ses difficultés certes, aille au secours d'un autre pays frère, sur la base de la solidarité.

Benda Bika
Benda Bika
Veterran
 
Message(s) : 2277
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Message par kongo-lari » Lun 27 Jan, 03 4:10

Les jeunes passent-ils leur service militaire au Congo de nos jours ?
kongo-lari
Doyen du forum
 
Message(s) : 427
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Message par Muhinguila De St Munkuchi » Lun 27 Jan, 03 4:26

...sur la base d'une solidarité entre dictateurs, monsieur Benda Bika. Il n'y a pas longtemps vous vous demandiez à quoi servaient les armées en Afrique, si c'est pour ce genre de missions, eh bien pour moi la réponse est claire: les armées en Afrique sont la béquille des dictateurs pour se maintenir au pouvoir.

Décidemment vous ne rougissez plus de vous voir aclamer les dictateurs. Bonjour l'impartialité journalistique !

Muhinguila
Muhinguila De St Munkuchi
 
Message(s) : 86
Inscription : Mar 26 Nov, 02 3:12

Message par Benda Bika » Lun 27 Jan, 03 5:19

????

BB
Benda Bika
Veterran
 
Message(s) : 2277
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Message par Muhinguila De St Munkuchi » Lun 27 Jan, 03 5:44

Benda Bika a écrit :Je vous lis et trouve vos arguments en accord avec vos idées. Une seule question reste sans réponse: à quoi nous sert une armée au Congo!!!???

BB


réponse ( toujours Benda Bika )

Benda Bika a écrit :Ne t'émeus donc pas. Tu devrais au contraire être fier qu'un pays, qui a ses difficultés certes, aille au secours d'un autre pays frère, sur la base de la solidarité.

BB


Logique tout votre raisonnement !

Muhinguila
Muhinguila De St Munkuchi
 
Message(s) : 86
Inscription : Mar 26 Nov, 02 3:12

Message par Benda Bika » Lun 27 Jan, 03 6:28

Note que sous ton identité actuelle, c'est la seule fois où je t'adresse un message. Tu m'interpelles, je dois répondre.

Oui, je reste convaincu que l'armée ne sert à rien au Congo. Oui, je considère q'u'il est louable qu'un pays aille vers son voisin pour l'aider à éteindre son incendie. Je ne sais pas où tu vois un soutien quelconque aux armées, ni un renoncement à mes idées. Je n'ai pas prétendu avec cela que les armées doivent servir aux forces d'interposition. Si une armée n'avait pas existé, le Congo aurait chercher à soutenir la RCA autrement. Mais puisqu'elle existe et tant qu'à faire, je préfère nettement qu'elle apaiser les ardeurs belliqueuses d'un Bozizé plutôt que d'aligner des peltons d'exécutions au Congo. Suis-je clair... et logique?

BB
Benda Bika
Veterran
 
Message(s) : 2277
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Re: L‘ armée congolaise et la démocratie.

Message par Matsolo kwende » Jeu 04 Juil, 13 9:37

Chers compatriotes,

certes, c'est un vieux sujet se diraient nombreux d'entre vous, mais malheureusement n'a pas perdu sa pertinence dans l'actualité.

Ma modeste question ici est: comment aurait pu se comporter l'armée congolaise en face d'un soulèvement populaire contre Sassou dans notre pays?

Je trace ici les parallèles avec les événements en Egypte .....

A vous la plume....

Matsolo Kwende
Matsolo kwende
Doyen du forum
 
Message(s) : 911
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Re: L‘ armée congolaise et la démocratie.

Message par niaou » Jeu 04 Juil, 13 10:27

Il n'y a plus d'armée congolaise. Pour preuve les généraux sont tous nés dans le lit de l'Alima... L'armée congolaise a été lessivée au Karsher chimbo
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: L‘ armée congolaise et la démocratie.

Message par sycie l'impérative » Ven 05 Juil, 13 11:31

Si seulement l'armée prenait exemple sur l'Egypte... la révolution vert pétrole aurait déjà eu lieu depuis longtemps.
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: L‘ armée congolaise et la démocratie.

Message par Aboualo » Ven 05 Juil, 13 2:25

Il y'a ke que les soit disant « yaka noki noki et otres soit disant “ lieutenants“ se sont formes ont pris du grade pendant ke les memes ki se foutaient d'eux ...
Hein mbouin
Est- ce le reveil des soit disant elites ou tout simplement le revers imprevisible de la medaille ke certains refusent de voir ?
C'est comme ces histoires de «belle.mere mechante ki oublie le «cote positif » de l'oeuvre destructeur du «ptit canard »en decouvrant helas ke le «ptit canard s'est mue en «joli cigne »
Ah beno hein !
Qu'espraient tous ki en manke de realisme ont zappe ce ke ces nouvelles recrues allaient representer ne fusse ke comme « force de dissuasion »
:lol:
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: L‘ armée congolaise et la démocratie.

Message par Aboualo » Ven 05 Juil, 13 2:34

Desolee les gars
Il faut assumer
Vous avez ete dans votre naivete,
le fervent soutient de ces ( vous avez dit )
Yaka noki noki ? Lol«
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: L‘ armée congolaise et la démocratie.

Message par Matsolo kwende » Ven 05 Juil, 13 9:09

Chers compatriotes,

je dois revenir une fois de plus sur ce sujet, qui devrait normalement nous préoccuper un peu plus que des simples "flashs" distillés çà et là.

La situation qui s'est passée en Egypte doit être appellée par son vrai nom que nous appelons tout court: UN COUP D'ETAT.

Et c'est çà l'étoffe qui doit nous interpeller à regarder un peu plus profondément le dessous de cette couperette. Pouvons nous de nos jours nous permettre d'accepter et oser dire qu'il existerait des coups d'état "POSITIFS" ?

Je vous livrerais ici le résumé d'une publication qu'un jurist répondant au nom de: OZAN VAROL aurait édit dans le journal "Harvard International Law Journal".

Résumé:
Cet article examine les caractéristiques typiques et les conséquences constitutionnelles d'un phénomène largement négligé que j'appelle le "coup d'Etat démocratique." Jusqu'à présent, le conseil académique a analysé tous les coups d'Etat militaires en vertu d'un cadre anti-démocratique. Ce cadre conventionnel considère que les coups d'Etat militaires ont toujours pour effet d'être tout à fait un phénomène anti-démocratique et suppose que tous les coups sont perpétrés par des officiers militaires avides de pouvoir qui cherchent à déposer les régimes existants afin d'exclure à leurs nations indéfiniment la vocation d'une démocratie dans une société civile. Ceci apparaîtrait au premier coup d'oeil comme le point de vue dominant, car par conséquence tous les coups d'Etat militaires constituent un affront à la stabilité, à la légitimité et à la démocratie.

Cet article, qui s'appuie sur le travail de terrain que j'ai mené en Egypte et en Turquie en 2011, conteste ce point de vue conventionnel et les hypothèses sous-jacentes. L'article soutient que, bien que tous les coups d'Etat militaires ont des caractéristiques anti-démocratiques, certains coups sont nettement plus démocratique de promotion que les autres parce qu'ils répondent à l'opposition populaire contre les régimes autoritaires ou totalitaires, afin de renverser ces régimes, et de faciliter la tenue d'élections libres et équitables.

Suite à un coup d'Etat démocratique, l'armée gouverne temporairement la nation dans le cadre d'un gouvernement intérimaire jusqu'à ce que les élections démocratiques aient lieu. Tout au long du processus démocratique de transition, l'armée se comporte comme un acteur et enchâsse les intérêts des courants , ou tente d'enraciner, ou de priviléger ses préférences politiques dans la nouvelle constitution à élaborer au cours de la transition.

Enchâssement constitutionnel peut survenir de trois manières: la procédure, matériel et institutionnel. L'article s'appuie sur trois études de cas comparatives pour illustrer le phénomène démocratique d'un coup d'état et la thèse constitutionnelle-enracinement: (1) le coup d'Etat militaire 1960 à la Turquie, (2) le coup d'Etat militaire 1974, au Portugal, et (3) le coup d'Etat militaire 2011 en Egypte.
FIN DE CITATION

Ma question: peut-il exister de nos jours des congolais au sein de notre armée qui pourraient agir de la sorte?

Matsolo Kwende
Matsolo kwende
Doyen du forum
 
Message(s) : 911
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Re: L‘ armée congolaise et la démocratie.

Message par Loumo » Sam 06 Juil, 13 12:00

Ma question: peut-il exister de nos jours des congolais au sein de notre armée qui pourraient agir de la sorte?

Matsolo Kwende


La garde présidentielle de Sassou menace de faire grève en raison de leurs difficiles conditions de vie. Oui, même les militaires de Sassou ont une dent contre Sassou. Sous-payés, ils sont devenus des mendiants qui quémandent des sous à tout le monde qui approche l'antre du lion d'Oyo.

Oui si ces soudards les avaient "bien suspendues" ils pourraient faire comme les Egyptiens il y a deux jours. Le Président déchu bouffe désormais du limon. Qu'on fasse bouffer du poto-poto au nôtre !
Bon, les militaires sont rarement des démocrates. Quand ils arrivent au pouvoir ils ne pensent qu'à leur caserne. Quand ils sont habillés en civil, ils regrettent leurs treillis.

Les guenons sont pareilles. Quand on les amène en ville, elle ne pensent qu'à leur chère forêt.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: L‘ armée congolaise et la démocratie.

Message par Aboualo » Sam 06 Juil, 13 8:45

Qui Ose parler de « demo » un kongo-page ?
Il ne reste plus k' A prendre [size=15vc0] A[/size]boualo pour
«la democratie et le tour est joue . Mdrrr
Faites kome koko touvi devenez : fan d' A . et la demo s' O uvre a vous .
:lol:
Fastoch !!!
Plus Opportuniste ke koko touvi et sa « bande » :
Ki a dit ke « l'homme ne bandait plus dans la foret dense ??? »
Euh je veux dire « le septentrion ...
car comme pour
degager « el Sass en 92 tout est bel et bien parti du ngala - septentrion .
Au cas contraire , comment comprendre pourkoi koko touvi soit condamne ,le povre « bougre » a «supplier cette population , a longueur de posts pour k'elle s' Allie ou plus scandaleux ( alors k'elle passe a ses yeux de « sauvqgeonne et aaaarrrieree lol , s Alie a son «futur » dominateur ... Lol
Mbo lu nena , il faut « A-$-$-u-m-e-r kedika !
Et pour paraphraser Sarko :


l'homme du se À
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: L‘ armée congolaise et la démocratie.

Message par Aboualo » Sam 06 Juil, 13 8:51

« l'homme du septentrion Afrik'1 ....» Et bla bla bla
:lol:
Tout ca est plus ke J-O-U-I-S-S-I-F POUR ETRE VRAI!
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: L‘ armée congolaise et la démocratie.

Message par Aboualo » Sam 06 Juil, 13 9:02

Enfin je suis d'accord avec koko touvi :
L'Armee et la Democratie ...
Il ne reste plus k'A demander a l'Os d'etre civilise
:o
Et a koko touvi d'etre beau . Mdrrr
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: L‘ armée congolaise et la démocratie.

Message par Aboualo » Sam 06 Juil, 13 4:24

Si l' homme le plus rapide est noir , c'est parce que l'« Afrique » court a sa perte .

S d'A
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: L‘ armée congolaise et la démocratie.

Message par Matsolo kwende » Sam 06 Juil, 13 5:52

Cher Loumo,
Je te remercie pour cette livraison qui en soit ne fait qu’allonger la liste lugubre des déceptions vécues par les militaires congolais. Ces états d’âmes de nos compatriotes en treillis se sont à maintes fois manifestées par des tentatives de mutineries au sein de la garde rapprochée de Sassou. Rares sont les fuites révélatrices qui nous parviennent de ce monde très opacte.

Je ne sais plus exactement l’année, mais toujours est-il qu’un intervenant de congopage nous avait autrefois relater, la mauvaise surprise que vécu Sassou dans son hélicoptère de commandement. Selon les faits relatés, quelques militaires de cette garde, n’ayant pas perçu les perdiemes que leur patron Sassou les avait promis, quelques agents de cette garde rapprochée s’étaient laissés emportés par les émotions en faisant recouvrir les sièges de cet appareil (hélicoptère) tant aimé de Sassou avec des matières fécales humaines.

La réaction de Sassou ne s’était pas laisser attendre, tous les éléments présents à Oyo qui appartenaient à cette garde présidentielle se sont vus rouer des coups pendant 3 jours et trois nuits. Cette besogne de "tabasser" fût menée par un autre escadron de la mort entretenu par Sassou qui n'est composé que des étrangers.... Et depuis là, ils n’ont plus jamais daigné réclamer quoique ce soit à leur Chef.

Ce sont là des réflexes des pauvres gens affamés qui n’ont rien à avoir avec un positionnement érudit manifesté par un corps de l’armée congolaise qui serait soucieux de l'avenir du congo et chercherait alors une issue sur la destinée d’une nation.

Je sais que c’est un peu trop demander à nos confrères, mais comme ils sont congolais avec un « statut assez particulier » nous pouvons prendre la liberté de leur demander un peu plus de sang froid lorsqu’ils se sentent convaincus du dysfonctionnement de l'état sous la gouvernance d'un individu (X) et que les choses ne marchent plus du tout au pays.

Lors des changements socio-culturo-politiques au sein d'un pays, les militaires peuvent aussi apporter leur modeste contribution à mon avis…..

Matsolo Kwende
Matsolo kwende
Doyen du forum
 
Message(s) : 911
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

PrécédentSuivant

Retour vers Les Grands Débats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)