Congopage

Le lien virtuel des congolais
Nous sommes actuellement le Mar 21 Mai, 13 10:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Il faudra bien qu'on en parle!
MessagePublié: Ven 26 Avr, 02 4:54 
Hors-ligne

Message(s) : 4840
Les premiers trains venus de Pointe-Noire ont atteint Brazzaville cette semaine. Notre capitale va enfin pouvoir respirer: le manque de produits pétroliers et de denrées diverses commençait à l'étouffer. Le gouvernement affirme avoir défait les Ninjas. On verra bien.

Pourtant, nous ne pouvons pas cesser de nous interroger sur ces erruptions de violences devenues cycliques dans le pays. Le phénomène Ntumi a, même sur cet espace, révélé ses partisans et ses adversaires (moi, j'en suis) résolus.

La méthode brutale de l'armée, qui a ajouté les pillages à ce qu'elle qualifiait de "simple opération de police", a également suscité son flot de commentaires acerbes sur cet espace. J'y ai, pour ma part, consacré un éditorial.

Mais comment mettre fin, résolument, à la tentation de la guerre comme mode de résolution des contradictions au Congo? Les uns disent: par le vote démocratique. Or, tout vote sera toujours contesté au Congo quels qu'en soient les vainqueurs. Il y a des gens, même dans son propre camp, qui ne reconnaissent pas encore aujourd'hui que Lissouba avait gagné à la loyale en 1992!

Comment assurer à Ntumi un espace et un rôle qui fassent de lui un acteur positif de la vie de la nation, et ne le confinent à être le chef de gang qu'il est devenu? Comment, aussi, faire que le opouvoir de Sassou soit représentatif de toute une nation, en attendant que des éLections transparentes, honnêtes et loyales aient lieu? Il s'agira de trouver la voie de sortie définitive à cette énième crise.

Vous qui soutenez ou l'un, ou l'autre, que dites-vous?

(J'ajoute à l'intention des manieurs d'injures de toujours, que je souhaite ouvrir un débat, pas une polémique. Si vous aviez l'intention de me répéter que je suis Sassouiste, nordiste ou poolien; serviteur de je ne sais quelle obédience, membre d'un parti quelconque, ne perdez pas votre temps; ça ne fait rien avancer et c'est faux). Discutons du Congo: de Ntumi et de Sassou.

Benda Bika

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 30 Avr, 02 8:33 
Hors-ligne

Message(s) : 33
A l'heure où tout le monde s'émeut aujourd'hui en France de la présence du borgne au second tour, je suis très accablé de constater qu'au Congo, la guerre civile continue, avec les pillages, arrestations et exécutions sommaires qui l'accompagnent, comme un cancer dont votre pays ne parvient pas à guérir.
Ne vaudrait-il pas mieux accepter la présidence de Sassou, (comme nous allons en France nous résigner à celle de Chirac le traineur de casseroles) et s'atteler plutôt à la reconstruction d'une économie et d'une société, en commençant dans les villages ? Ce qui a été perdu sur le plan de l'affrontement politicien pourrait être gagné sur le terrain, par la reconstruction d'une vie économique et sociale des régions. N'est-ce pas dans cette action "sur le terrain" que se créera une nouvelle conscience politique des citoyens congolais, tournée vers la reconstruction et non vers un affrontement destructeur ?

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 01 Mai, 02 6:14 
Hors-ligne

Message(s) : 6177
Salut Gilles,

Ce nom (pseudo) me dit quelque chose.
Il me semble qu'il y a eu un Gilles dans l'ancien forum dit de Denis, je ne sais pas s'il s'agit de la même personne. Ce Gilles là je l'appréciais mais on a pas eu le temps de bien se connaitre le forum ayant basculé, et ayant moi-même trainé les pieds avant de rentrer dans cet espace 5 étoiles que devient ce site CongoPage.

As-tu vu la page d'accueil ? Putain qu'est ce que ça jette ! ils font du bon boulot les frères (Richard et notre B.B. National).

Au cas où tu serais ce Gilles là, moi je suis l'ancien "Petit poisson" de chez Denis, Gnoka disait "Little fish" (j'aimais bien !).

Si c'est pas le même, c'est pas grave. Je t'apprécie déjà par la nature de ton intervention teintée de "sagesse" et de "réalisme". Réaliste je le suis aussi, sage ? j'sais pas !

Pour t'appuyer dans ta pensée, j'avais lancé juste après l'élection à la <b>sauce Omar de sa majesté Sassou III </b> un sujet intitulé <b>"Putain 7 ans".</b> Dans lequel j'aborde dans le même sens que toi, en allant jusqu'à écrire (je te rassure d'avance que j'étais en possession de toutes mes facultés intellectuelles quand je l'ai écrit ) <b>"Les 7 prochaines années de règne de sa majesté Sassou III : Une chance pour le Congo"</b>

Il n'eut que très peu de réactions à ma réflexion qui s'apparentait à un long monologue. Mais je l'ai fait exprès. C'est un document que j'ai écrit et posté ici pour la postérité.

Si tu pouvais le lire, et me dire ce que tu en penses. Je t'avertis c'est très long. D'entrée je fais un long détour avant de rentrer dans le vif du sujet. A lire donc avec modération.

En espérant lire ta réaction sous "Putain 7 ans" ou sur un autre sujet de discussion, je te dis à bientôt.

Blaise

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 01 Mai, 02 9:52 
Hors-ligne

Je retrouve avec plaisir ce Gilles-là, moi aussi, Petit Poisson-Yankee-Blaise. Il avait commencé à s'intéresser à certaines propositions, notamment faites par notre Kimpa-Vita nationale, et avait disparu. Bon retour, Gilles!

Tu es toujours dans la constance de tes positions Blaise. Merci à toi.

J'ai déjà écrit qu'un pays a besoin de dirigeants. Ceux-ci ou d'autres, qu'ils gouvernent et, surtout, qu'ils nous fichent nos pauvres mères en paix! Que Ntumi aille porter la contradiction (y compris armée s' c'est cela son mode d'expression favori) à Mpila, chez Sassou. Mais qu'ils nous laissent nous refaire après trois guerres déjà éprouvantes. Je te suis Gilles.

BB

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 01 Mai, 02 10:50 
Hors-ligne

Message(s) : 873
Gilles, BB et Blaise

Je suis,moi résolument du côté de celles et de ceux qui pleurent aujourd'hui, qui ne dorment pas la nuit poursuivis, pourchassés, hantés par la peur de recevoir une balle perdue et de voir surgir de la nuit des hommes en treillis ou en haillons qui vont les violer.
Gilles, vous allez accepter Chirac avec ses casseroles, certes mais les casseroles de Chirac ne sont pas rouge-sang.
Il faut absolument que cette destruction s'arrête! On en peur continuer comme ça: que Sassou et Ntumi n'ont qu'à se rencontrer et régler leurs affaires: les populations sont lasses de ces massacres perpétrés de par et d'autres, par les uns et les autres! Elles veulent vivre!

Nyelenga du désert

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 01 Mai, 02 10:43 
Hors-ligne

Justement Nyelenga le sens de ma réflexion était de prévenir l'incendie.
Une fois allumé il n'y a plus qu'une chose à faire, chercher à l'éteindre !

Le meilleur moyen de lutter contre les incendies de forêts c'est de les prévenir. mais il est vrai que lorsque les pyromanes ou pire encore des pompiers-pyromanes s'y mêlent ça devient extrêment compliqué.

Blaise

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 01 Mai, 02 10:43 
Hors-ligne

Message(s) : 867
gilles a écrit:

Ne vaudrait-il pas mieux accepter la présidence de Sassou, (comme nous allons en France nous résigner à celle de Chirac le traineur de casseroles) et s'atteler plutôt à la reconstruction d'une économie et d'une société, en commençant dans les villages ? Ce qui a été perdu sur le plan de l'affrontement politicien pourrait être gagné sur le terrain, par la reconstruction d'une vie économique et sociale des régions. N'est-ce pas dans cette action "sur le terrain" que se créera une nouvelle conscience politique des citoyens congolais, tournée vers la reconstruction et non vers un affrontement destructeur ?

Question d'un Congolais :

"Gilles, ne vaudrait-il pas laisser Jean-Marie Le Pen appliquer enfin son programme en l'élisant le 5 mai pour qu'enfin le Front National soit confondu en France ?"

Bien sûr, je ne suis pas ironique. Vois-tu Gille, le Congo est plongé dans une situation de folie où la raison n'a plus cours. Ce n'est pas parce qu'on aura accepté une présidence que le Congo va décoller économiquement. Le mal du Congo est ailleurs. Il n'est pas dans le sentiment de révolte légitime qui anime son peuple dont les gouvernants maintiennent la tête sous l'eau depuis quarante ans.

Si, après plusieurs années de séjour au Pouvoir, la Présidence dont tu parles voulait propulser le Congo au rang des pays à économie dite "ouverte" elle y serait parvenue au regard des richesees minières que renferme notre sous-sol.

Si tu suis bien les délires de nos débats, tu te rendrais compte que les causes de la rupture de la paix civile ne sont vraiment pas là où on veut nous les montrer : insoumission des Ninja.

Aussi, tes conseils par trop lénifiants font exactement partie des propos réactionnaires que je combats avec une rare violence. Si tu veux réellement plaider pour la paix au Congo, il serait plus intelligent de ta part de chercher plutôt à convaincre l'actuelle Présidence de tirer sa révérence. Car l'histoire nous a montré que jamais une classe au pouvoir, fut-elle composée des meilleurs génies, ne peut avoir raison contre tout un peuple.
Or, malgré tout le dégoût populaire qu'ils inspirent, ceux dont tu exiges le maintien à la tête du Congo, s'y accrochent, quitte à marcher sur des tombereaux de cadavres. D'ailleurs c'est ce qu'ils font à 50 km de Brazzaville au moment où je rédige ces lignes.

Cela dit, mon cher Gilles, si tu tiens à les voir exercer le métier de politique, il n'est pas interdit que ton pays (que je suppose être la France), ne les récupère puisque, quelque part, ils ont tous la nationalité française et donc , par conséquent, ces messieurs entrent dans le modèle d'intégration culturelle des immigrés que Jean-Marie Le Pen veut pour son pays : c'est-à-dire des étrangers riches et prêts à verser le sang pour la France.
N'est-ce pas en vertu de cet axiome que tes protégés massacrent dans le Pool afin de servir les intérêts pétroliers de l'Hexagone ?
Les tiens, sous la colonisation, ne procédaient pas autrement. Et, ils servaient bien la mère-patrie.

-------- Salutations

Sujet du message: Reactionnaire.
MessagePublié: Jeu 02 Mai, 02 2:48 
Hors-ligne

Message(s) : 258
je suis en profond desccord avec Gilles mais bon je trouve pas interressant dans tous els debats qui se passent entre Congolais, que toutes personnes ayant un avis contraire est tratee de reactionnaire.
L'une des causes du mal congolais, est surtout que tous els camps, toutes les teandances pensent avoir le monopole exclusif du bon sens, et franchement cela ne nous menera nul part.

Ck.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 02 Mai, 02 5:24 
Hors-ligne

Tu as tout dit CitizenKane !
Personnellement, je m'incline devant cette analyse profonde

Blaise

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 02 Mai, 02 9:32 
Hors-ligne

En effet, ce n'est pas parce que parce que Gilles n'a pas pris position contre Sassou que ceux qui gouvernent à Brazzaville deviennent forcément ses Protégés comme veut le faire croire Gus!

Gilles a exprimé son point de vue, chacun de nous le sien! Pourquoi vouloir absolument lui coller une étiquette qui n'est pas la sienne et dont il ne veut certainement pas.
Reste avec nous, Gilles! On peut être gaullois et congolais de coeur! Tout comme je suis mauritanien de coeur en ce moment!

Nyelenga[/b]

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 02 Mai, 02 10:12 
Hors-ligne

Message(s) : 827
Chers compatriotes,

je suis très étonné de constater que tous les intervenants sur ce file ne traitent pas le sujet comme il s'entend. Tenez je vais vous donner ici un extrait d'un cercle autorisé qui réfléchi sur des bases solides du congo actuel:
je cite :
------------------------------------------------------------------------------------------
< Flash
Samedi 27 avril 2002 - 12 h
DB2480

Journées de réflexion, à Brazzaville, sur le renouvellement de la classe politique congolaise

Le groupement d'associations Génération Pierre Oba pour l'espoir a organisé du 25 au 28 avril, à l'hôtel Saphir de Brazzaville, des journées de réflexion sur la politique congolaise. Ces journées avaient pour but de poser le problème du renouvellement de la classe politique et des conflits de génération.

Prenant la parole à l'ouverture des débats, Didier Galebaye, philosophe, s'est exprimé sur le thème des générations. Pour asseoir son sujet il s'est interrogé sur la possibilité de mettre en application les « douze engagements » du président Denis Sassou Nguesso dans un environnement où les responsables politiques sont aux affaires depuis longtemps et ne veulent pas laisser la place aux jeunes. Selon Didier Galebaye pour que les « douze engagements » du Président soient tenus il faut une transition de générations.

Benoît Moundélé Ngollo, maire de Brazzaville, a quant à lui abordé le thème du conflit des générations. Selon lui, le développement de l'Afrique passe notamment par la résolution du conflit qui oppose les anciens et les jeunes. Toutefois, pour qu'il y ait un renouvellement de générations, a-t-il expliqué, il faut que les jeunes s'impliquent davantage dans les affaires publiques. >
-----------------------------------------------------------------------------------------------
fin de citation.

Alors qu'est-ce que vous en dites tous ? Auriez - vous trouvé meilleurs diagnostics de la politique du congo que vos comaptriotes de Brazzaville ?

En conclusion je suis dans l' obligation de vous attestez que vous êtes tous hors-sujets. Les vraies impulsions de la politique du congo sortent des cercles de reflexions des grands penseurs comme nous démontre cette information du congo et non de nos ............

( P.S. je suis très très très indigné de la facon que la politique se fait au congo et malgrès cà il y a des supporters des tels folklores ici sur ce site. Croyez-moi je suis sans voix ............... )

Mes salutations compatriotiques

Matsolo kwende

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 02 Mai, 02 10:14 
Hors-ligne

Chers compatriotes,

je suis très étonné de constater que tous les intervenants sur ce file ne traitent pas le sujet comme il s'entend. Tenez je vais vous donner ici un extrait d'un cercle autorisé qui réfléchi sur des bases solides du congo actuel:
je cite :
------------------------------------------------------------------------------------------
< Flash
Samedi 27 avril 2002 - 12 h
DB2480

Journées de réflexion, à Brazzaville, sur le renouvellement de la classe politique congolaise

Le groupement d'associations Génération Pierre Oba pour l'espoir a organisé du 25 au 28 avril, à l'hôtel Saphir de Brazzaville, des journées de réflexion sur la politique congolaise. Ces journées avaient pour but de poser le problème du renouvellement de la classe politique et des conflits de génération.

Prenant la parole à l'ouverture des débats, Didier Galebaye, philosophe, s'est exprimé sur le thème des générations. Pour asseoir son sujet il s'est interrogé sur la possibilité de mettre en application les « douze engagements » du président Denis Sassou Nguesso dans un environnement où les responsables politiques sont aux affaires depuis longtemps et ne veulent pas laisser la place aux jeunes. Selon Didier Galebaye pour que les « douze engagements » du Président soient tenus il faut une transition de générations.

Benoît Moundélé Ngollo, maire de Brazzaville, a quant à lui abordé le thème du conflit des générations. Selon lui, le développement de l'Afrique passe notamment par la résolution du conflit qui oppose les anciens et les jeunes. Toutefois, pour qu'il y ait un renouvellement de générations, a-t-il expliqué, il faut que les jeunes s'impliquent davantage dans les affaires publiques. >
-----------------------------------------------------------------------------------------------
fin de citation.

Alors qu'est-ce que vous en dites tous ? Auriez - vous trouvé meilleurs diagnostics de la politique du congo que vos comaptriotes de Brazzaville ?

En conclusion je suis dans l' obligation de vous attestez que vous êtes tous hors-sujets. Les vraies impulsions de la politique du congo sortent des cercles de reflexions des grands penseurs comme nous démontre cette information du congo et non de nos ............

( P.S. je suis très très très indigné de la facon que la politique se fait au congo et malgrès cà il y a des supporters des tels folklores ici sur ce site. Croyez-moi je suis sans voix ............... )

Mes salutations compatriotiques

Matsolo kwende

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 02 Mai, 02 10:36 
Hors-ligne

Message(s) : 867
Citer:
Ne vaudrait-il pas mieux accepter la présidence de Sassou, (comme nous allons en France nous résigner à celle de Chirac le traineur de casseroles) et s'atteler plutôt à la reconstruction d'une économie et d'une société, en commençant dans les villages ?

Voilà ce que dit Gilles que je traite de réactionnaire au sens le plus négatif du terme. Et, au passage, Citieznkane, tu me fais chier avec ton vocabulaire décousu, ton franglin de cuisine.

Gille avoue que la Présidence dont il fait l'apologie est nullissime. Mais, néanmoins, comme les Français pour Chirac, Gilles nous donne conseil : "résignons nous, acceptons-là." dit-il.

Je ne comprends rien à son raisonnement. Car s'il reconnaît que cette Présidence est composée de supervoleurs (à l'image de Chirac), comment peut-il demander qu'on lui fasse néanmoins confiance puisque, un filou, par définition, n'est propre à rien sinon à faire des dégâts financiers et moraux autour de lui.

Gilles croit sans doute que c'est en se résignant qu'on peut obtenir de nos potentats de changer leur nature diabolique. Gilles a certainement trouvé normal que ce 1er mai, dans toutes les villes de France, le peuple (ses compatriotes) ait manifesté dans les rues (au lieu de baisser les bras). Cependant Gilles voudrait que les Congolais qui n'ont même pas eu droit à un deuxième tour des présidentielles courbent l'échine en rentrant dans les villages démarrer une agriculture sur brûlis, bref une économie de subsistance (comme sans doute à l'époque médiévale)

Je déteste cette façon d'enfermer les Africains dans des clichés traditionnalistes éculés qui valident le mythe du bon sauvage.

Je trouve certes honorable mes précédents intervenants voler au secours du Blanc de service doué de science infuse, en l'occurrence Gilles qui a émis un point de vue "contraire au mien". Voilà encore confirmé un mythe : celui du bon nègre baignant dans l'esprit de solidarité régie par la sacro-sainte légendaire hospitalité.

Malheureusement quand on prend fait et cause pour le statu quo comme le fait Gilles, c'est contre la raison historique qu'on se ligue. Et le substantif de réactionnaire n'en demeure à ce titre qu'un doux euphémisme dans ma bouche.

Au fait Gilles ne serait-il pas le masque de Jean-Paul Pigasse ?

____________ Salutations

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 02 Mai, 02 1:27 
Hors-ligne

J'évite autant que je le peux de tomber dans la "soupçonnite" ou dans une espèce de méfiance extrémiste du genre "tous ceux qui ne parlent pas comme moi sans contre moi et mon peuple"!
Mais s'il s'avère que Gilles est le Masque de Pigasse, alors là, je n'hésiterais pas à cracher: et par terre et sur lui.

Nyelenga

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 02 Mai, 02 2:30 
Hors-ligne

Chers Compatriotes,
Cher Benda Bika,

dans ta réponse tu parles de : < LEUR Politique > alors que l' auteur de ce flash d'informations du congo parle : < des journées de réflexion sur la politique congolaise > .

J'espère que tu reconnais dans cette différence le sérieux que nos penseurs de Brazzaville s'en prennent à la chose. Ceci ne regarde pas ce que tu appelles : < LEUR Politique >.

De mon côté je continue à démeurer très mal à l'aise, à en croire que le congo soit vraiment dirigé à bases des folklores. J'en ai des larmes aux yeux.

Mes salutations compatriotiques.

Matsolo kwende

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 02 Mai, 02 3:57 
Hors-ligne

Bonjour les amis!

Oui, Matsolo, il y a une nuance effective. Mais le problème reste entier: toi et moi ne faisons rien d'autre aussi que de parler de "politique congolaise" sans prétention à vouloir l'imposer comme ligne de parti! Mais, je ne veux pas donner l'impression de les défendre ou de parler à leur place. Ce qu'ils disent sur le changement de générations est tellement nul que je ne vois pourquoi passer deux jours dans un hôtel de luxe pour cela.

Gus, Nyelenga: on se calme. Rien n'indique que Gilles est Pigasse. Et puis, le serait-il que cela ne ferait aucune différence. Nous avons des masques ici justement pour nous sentir plus libres de parler. Personne n'a jamais dit que Kolélas, Sassou ou Lissouba n'aient pas écrit ici. Leurs idées nous intéressent; pas leurs identités. :D

Benda Bika

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 02 Mai, 02 6:40 
Hors-ligne

Message(s) : 6324
Moi aussi j'ai mon mot a dire et de cela tres clairement parce que ma poche n'est pas vide aujourd'hui. ca va barder demain...Salut!
J'ai cru voir Gus quelque part, non?

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 03 Mai, 02 10:54 
Hors-ligne

:roll: Heu... nous sommes demain Arcade. Alors ça va barder pour de vrai? :D
BB

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure