L'assassinat du colonel Eyoma : un immortel de trop.

Débats sur le Congo, réflexions sur ce qui s'y passe, sur son avenir, la recherche de solutions.

Message par Mercedes » Sam 27 Déc, 03 10:59

A qui le tour? :D
le cadavre de ce monstre va devenir poussière et qui à son tour souillera le sol Congolais. :evil:
Même les chiens de Calcutta bouderons cette chair trop infame à leurs yeux! :x
Mercedes
 
Message(s) : 23
Inscription : Ven 02 Mai, 03 10:01

Message par Loumo » Lun 29 Déc, 03 6:24

Mon cher Kalma, tu as écrit :

Ce n’est pas par hasard que le colonel Boni, paix à son âme, beau garçon (soit dit en passant) se barre élégamment la partie gauche de la mâchoire à l’aide de sa main.


Ta plume a dû être abusée par l'apparence des choses ou alors on ne doit pas avoir la même conception de la beauté. Pour moi, est beau celui qui est bon. Boni ne fut pas bon.
Le visage de notre assassin/enseignant est une représentation de la laideur humaine telle que peut la peindre le péché enfoui en nous. La dernière image emportée dans l'au-delà par les victimes auxquelles Eyoma logeait une balle entre les deux yeux est celle de la laideur humaine à l'état brut.

Il n'y a de beauté que ce que l'âme renvoit à ceux qui t'admirent.

Jésus, sur la face duquel se passionnent tous les chrétiens, fut décrit sans beauté physique par les prophètes. Ses béatitudes délivrées sur la montagne frappaient le regard de ses auditeurs qui ne voyaient plus que la beauté de l'auguste orateur.
La bonté a transfiguré le Fils de l'Homme au point où le croyant, en tout temps, en tout lieu, tombe en extase devant l'éclat de lumière dégagé par sa face.

Le coeur de Boni pateaugeant dans l'hideuse haine ne pouvait marquer son visage que de stigmates de cette laideur qui servit d'aquarelle à Pablo Picasso pour peindre son puissant tableau Guernica, matérialisation, sur la toile, des horreurs nazies. En tout cas les crachats des parents des victimes projetés sur la dépouille d'Eyoma semblent découler du fait que sa photo est un échantillon d'inhumanité découpé dans la célèbre peinture de Picasso associée aux oeuvres les plus inquiétantes des peintres surréalistes réunies.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Message par ramsesII » Lun 29 Déc, 03 4:35

Monsieur Mokoki a célébrer le 24 décembre, l'arrestation du fauteur de troubles, Boniface Andessa dit colonel Eyoma.
Le commandant de la Gendarmerie nationale, le général Gilbert Mokoki, a animé un point de presse hier au Mess des officiers de Brazzaville pour préciser les missions de l’opération « Espoir » lancée samedi au stade d’Ornano et faire la lumière sur les actes de banditisme perpétrés du 15 au 17 décembre dans la capitale congolaise.

Il a tout d’abord rappelé les missions assignées à l’opération « Espoir » qui, a-t-il expliqué, a pour but de faire cesser la détention illégale d’armes de guerre, de lutter contre la criminalité ainsi que contre la production, la vente et la consommation de drogues.

Parlant des actes inciviques perpétrés à Brazzaville, le commandant de la Gendarmerie a annoncé l’arrestation de dix agents de la force publique impliqués dans des cas de vols à main armée, dont quatre sont déjà entendus au Tribunal de grande instance de Brazzaville. Il a indiqué que le responsable présumé des troubles survenus à Bacongo et Makélékélé, dans le sud de Brazzaville, Boniface Andessa, alias colonel Eyoma, a été récemment arrêté par les éléments de l’opération « Espoir ». Quant aux hommes en arme qui ont attaqué le poste de sécurité publique du collège Agostino-Netto ils ont été eux aussi arrêtés.

Le général Mokoki a déclaré que les fauteurs de trouble seront radiés des rangs des forces de l’ordre. « Ceci ne veut pas dire qu’ils n’auront par le droit de se défendre, a-t-il ajouté, car nous travaillons en étroite collaboration avec le Procureur de la République dans le respect de la réglementation en vigueur au Congo. »

Faut-il applaudir ou s'insurger contre les pratiques de l'Etat congolais qui élimine aujourd'hui tous ceux qui lui ont permis de s'installer au pouvoir ? (chien méchant et tant d'autres ont subi le même sort).
Faut-il applaudir ou s'insurger contre le rapprochement proclamé entre Sassou et Ntumi ?

C'est un jeu de dupes où seule la population en sort perdante, qu'elle soit du Nord, du Sud, de l'Est ou de l'Ouest.

C.E Ndalla Graille disait à l'époque où il affrontait, ou plutôt subissait les coups de boutoir de Sassou :
Le but de la guerre c'est de conserver ses forces et d'anéantir celle de l'ennemi. ces objectifs sont contenus dans la définition de donne Klauswitch en disant, la guerre c'est la continuation de la politique par des moyens violents, définition que complète Lénine en disant, la politique c'est la continuation de la guerre en tenant compte des changements intervenus dans les rapports de forces.

Quand on fait la guerre, il ne suffit pas d'anéantir les forces de l'ennemi car à vouloir détruire l'ennemi sans prendre l'initiative, on finit par laisser l'initiative à l'ennemi et à ce moment là, c'est l'ennemi qui choisit le moment et l'endroit or le bon moment pour l'ennemi est un mauvais moment pour nous.

Les adversaires de l'homo destructor de Mpila n'arrivent pas à comprendre cette philosophie où seule compte, la conservation du pouvoir, à tout prix, y compris au prix du sacrifice de Boniface Andessa. Yhombi, Lissouba, Kolelas et aujourd'hui Ntoumi, tous sont tombés dans le panneau et ça continuera.

Si demain Ntoumi crée un parti politique pour marginaliser Kolelas dans le Pool, secret de polichinelle, je ne serais pas étonné d'une nouvelle alliance Sassou-Ntoumi contre Kolelas et on ne sera pas à la première alliance contre-nature au PCT.

La seule satisfaction que je retire de tout ceci c'est que, lorsque le crocodile commence à manger ses propres enfants c'est que la fin n'est plus trop loin.
ramsesII
Doyen du forum
 
Message(s) : 337
Inscription : Jeu 27 Nov, 03 10:20

Message par JHM » Lun 29 Déc, 03 5:31

Mon cher Ramsès,

Votre naïveté m'épate, les aliances politiques sont faites pour être trahies, c'est d'ailleurs ce qui fait dans l'esprit des politiciens de la trahison un art.

Vous même souvenez vous comme vous avez trahi votre frère de lait qui dût fuir l'Egypte en ouvrant la mer Rouge. ;)

Les hommes politiques africains ont tous lu Machiavel et Klausewitz et s'en sont fait des modèles. Comme je m'évertue à le dire, les alliés d'un jour seront bien encombrants le lendemain, et là ils seront beaucoup plus utiles morts surtout si on a la sagesse de faire croire que ce sont nos ennemis qui ont fait le boulot, d'où cette pitoyable tentative de AAA pour faire croire que les troubles de BZV venaient de ressortissants du Pool et non pas des forces de la république.

Le fin du fin restant quand même à pousser nos ennemis à faire le sale boulot. Pour ça il faut être très très malin ce qui semble aujourd'hui faire défaut aux politiciens congolais trop occupés à faire des gros sous plutôt qu'à rechercher un pouvoir dont ils ne sauraient que faire tant la situation est déplorable et désespérée.

Sassou a faussé, pour reconquerrir le pouvoir il s'est allié à pire que lui et il en est devenu otage. Il ne gouverne plus rien et ses lieutenants d'hier sont devenus ses maîtres. Il en est contraint à traiter des alliances contre nature, il oppose aujourd'hui Ntumi à Békol, mais Ntumi n'a pas le charisme de son ainé, il sait en outre que si Sassou sera contraint de le soutenir, il n'en est pas de même des autres membres du gouvernement et de leurs copains. Ntumi ne rentre donc pas dans BZV déstabilisant donc un peu plus Sassou et faisant le jeu de Békol.

Ne nous illusionnons pas, le marchandage continue et ce n'est certainement pas la fin du sit-com.
Avatar de l’utilisateur
JHM
Doyen du forum
 
Message(s) : 138
Inscription : Mer 12 Nov, 03 10:20
Localisation : PNR

Message par Hervé-Gilles Koutsimouka » Lun 29 Déc, 03 9:07

Salut!


Il est sage de lire des fois les interventions des autres avec un peu de recul pour faire le point surtout en période de fin d’année. Bien que la naïveté et l’horreur des propos des uns choque, mais par contre la rhétorique, et le ¨Striptease Intellectuel ¨ des autres console. C’est cet aspect d’analyses chaudes qui permet tout individu de se reconnaître par une auto-évaluation et de tracer sa voie si le dommage causé aux autres n’a pas été très grand.

J’avais été le premier à me prononcer sur l’interview, du ¨TUEUR DE BACONGO ET DU POOL¨ , et à lire les interventions des autres tous où a peu près se sont positionnés sur mon champ, c’est n'est pas évident car quand on connaît on connaît réellement (la tête).

De ce fait j’ajouterai que Ngoka devrait changer de masque, car selon moi il ne pourra plus faire face à ses potes la tête haute, et je l’incite fermement à le faire au lieu de disparaître comme son BONY enfant de makango sans pudeur aucune.

Aux autres forumiers, joyeuses fêtes et en particulier à joey the Kong, B.B que j’avais connu dans le passé. Quand à NGoka, qu’il m’oublie et les autres qui ont changé de masques aussi joyeuses fêtes.


Lovely
Hervé-Gilles Koutsimouka
Veterran
 
Message(s) : 1112
Inscription : Mer 01 Oct, 03 9:22

Message par ramsesII » Mar 30 Déc, 03 12:17

Bonjour JHM

Vous avez écris :
Votre naïveté m'épate, les alliances politiques sont faites pour être trahies, c'est d'ailleurs ce qui fait dans l'esprit des politiciens de la trahison un art.

Je suis prêt à reconnaître cette naïveté. Mais j'aurais souhaité que vous souligniez exactement ce qu'il y a de naïf dans mon message. Il est facile d'aligner des mots derrière son clavier mais l'élégance du débat demande d'étayer ses propos quand on veut juger les autres.

Quand j'écris :
Si demain Ntoumi crée un parti politique pour marginaliser Kolelas dans le Pool, secret de polichinelle, je ne serais pas étonné d'une nouvelle alliance Sassou-Ntoumi contre Kolelas et on ne sera pas à la première alliance contre-nature au PCT.

C'est bien pour souligner que les alliances, comme les promesses, ne tiennent que pour ceux qui y croient.

Par contre, dois je comprendre que les deux questions que j'ai posé dans mon message ne vous inspire rien ?
ramsesII
Doyen du forum
 
Message(s) : 337
Inscription : Jeu 27 Nov, 03 10:20

Message par TITUS 74 » Mar 30 Déc, 03 4:01

L’admiration de Gnoka pour le Colonel EYOMA, ou celle (à peine voilée) de Loumo pour GOZARDO ne devrait point me choquer. Moi l’ex-yankee de TALAS qui en son temps vouait une grande admiration pour « Grand » SAM, « Grand » CEDAR alias « LA PLUME », « Grand » FULKOS, « Grand Tété », « Grand » Denis, voire « Grand » CHINE. Ceux-là qui se bagarraient à TALAS avec des coups de tête pour s’assurer le leadership du milieu Yankees.

Là où j’hallucine, c’est qu’avec les EYOMA et les GOZARDO, on est au cœur de la politique de l’ETAT, et on se bagarre à coups d’obus et de KALACHNILOV, qui tuent des milliers d’innocents.

Blaise a écrit : Le Congo livré à des CHIENS qu'on élève ensuite au grade de Général de Guerre.

Yankee


A la lecture de l’interview de ce pauvre enseignant de brousse devenu Général (pardon Colonel) EYOMA, on voit que le Congo n’est plus qu’un ETAT VOYOU. Ça fait vraiment froid au dos. Afro-pessimistes, afro-optimistes, le débat ne se situe même plus là. La réalité congolaise elle est là. Des enseignants, des profs de FAC, des fonctionnaires, des désoeuvrés en mal de salaire se transforment en chef de guerre ou en opposant politique, car le Congolais ne connaît pas un autre moyen pour se procurer de la richesse. EYOMA en vendant le foufou au marché pouvait s’acheter le 4X4 climatisée dont il envie tant à GOZARDO, et qui vient de lui couter la vie. Laissant orphelin son porte parole "auto-proclamé" qui j'espère ne s'auto-proclamera pas "fidèle continuateur de l'oeuvre du Colonel EYOMA" dont il a fait son "immortel".

Ah les congolais ! pitié, pitié. D’un coté des fous, de l’autre des incrédules prêts à aller embrasser le fou.

MASSEMBA-DEBAT (ancien Président de la République du Congo) a dit lors d’un meeting, qu’ « il arrivera un jour, où les congolais applaudiront un fou qui monte à la tribune ».

Nous y sommes.


Bonne année quand même.


TITUS 74
TITUS 74
Doyen du forum
 
Message(s) : 298
Inscription : Mer 14 Mai, 03 10:24

BONANA !

Message par Gnoka » Mar 30 Déc, 03 8:53

Salut à tous et à toutes,

Je suis profondément altéré et déçu par le peu de perspicacité des participants aux débats de CongoPage. Même les vénérables compagnons de longues de dates du virtuel n’auraient vu que du vent. Tout au moins, sachez que je ne suis pas assis sur le banc des accusés. Je n’ai jamais défendu «AUCUN» criminel. Et, ce n’est pas aujourd’hui que j’en dérogerais. Le colonel EYOMA fut assassiné sans le moindre procès. Jusqu’alors, personne ne dit le contraire ici.

Dans toute société civilisée, un tel acte est répréhensible. C’est ignoble. Enfin de compte, tout ce qui est écrit ci-dessus c’est de la supercherie. Sur un sujet aussi grave ayez de la retenue. Prenez au moins le temps de vous interroger. Croyez-vous que c’est un sujet propre aux enfantillages, nostalgie ou divisions tribales ? Croyez-vous intelligents en applaudissant l’assassinat d’un homme ? Congopage, à travers Gnoka, est le 1er média congolais a avoir relever le crime de Boniface Andessa. Ceux qui pensent que Gnoka s’est débiné n’ont qu’à se manifester. Je promets à chacun individuellement une réplique sur mesure.

Toutefois, voici une anecdote pour adoucir l’ardeur de certains revenants : je connais LOUMO depuis «beaucoup» de temps pour prétendre qu’il était, lui aussi, dans le maquis en compagnie de GOZADIO. Gnoka s’est auto-proclamé porte voix d’un homme qui a osé dire très clairement que l’autre n’est pas un dieu. OUI, BB me rappelle que NTUMI aussi l’avait dit. Et, je dis : Boni n’a pas entraîné Ngabé dans sa tombe. Or, Ntumi envoya Vindza en enfer. Comprenne qui pourra. La simplification tribaliste insinuée par un grand nombre (BB, Joey, Titus,…) me déçoit. Finalement, ces joutes n’adhèrent que d’hommes de peu d’esprit et d’une assez courte portée visuelle. D’ailleurs, mon frère Kalma ne s’attire-t-il pas déjà la paternité du rapprochement entre le Raïs de Tikrit et le vendu d’Alima ?

Je ne voudrais offenser personne en disant qu’aucune personne avertie, éclairée,… bref, aucun initié de «l’affaire congolaise» ne devrait ironiser sur le crime de Bonfica Andessa. Le sang de BONI s’éclaboussera aussi loin que vous ne l’imaginerez. Aucun crime ne devrait attirer les applaudissements. Gnoka n’est pas un adepte de la peine capitale. Et, ce n’est pas nouveau, n’est ce pas !

Bonne année à tous et à toutes.
Gnoka., El Patriote, El Doyen,…The Big
PS/ Toute cette réputation posthume de Boni n’est que du post-fabriqué. Personne ne peut démontrer ici que la responsabilité des Gunmen est à confondre avec celle des Nguembos ou les porteurs de flingues des ripoux criminels dont vous êtes TOUS des adeptes fanatiques sur cette toile. Je HAIS les Gunmen. Jean-Gustave N’Tondo a reçu mes salutations bien qu’étant proche du criminel de Vindza. Eh ben, je salue AUJOURD’HUI le colonel EYOMA même s’il fut un inconditionnel de LEKUFE qui n’a jamais été ma tasse de thé. Et puis, prétendre que Willy, Fredddy ou Boni,… furent les planificateurs des guerres congolo-congolaises c’est purement une hérésie. Gnoka n’est pas ici pour faire l’apologie du crime. Je suis un esprit adepte du verbe et non du maniement du kalachnikov. HUM !
Avatar de l’utilisateur
Gnoka
Veterran
 
Message(s) : 2598
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : Paris, France.

Message par Hervé-Gilles Koutsimouka » Mer 31 Déc, 03 1:40

Bonjour NGoka alias BONY!


Vous êtes difficile à suivre, car vous vous enfargez sur ce qui ne devrait pas; et comme vous persistez tant pis vous êtes majeur. Faites donc face à la danse.

Vous avez évoquez un point à l’effet de juger quelqu’un qui est pris en flagrant d’élit quel que soit le degré de l’offense commise. Ce concept est recevable car nul n’est coupable jusqu'à preuve de contraire.

Vous parlez de sa demeure où il a été pris à partie. La question suivante est de savoir si ce dernier n’avait pas opposé de résistance pouvant menacer la vie de ceux qui venaient pour le cueillir? Tout ça c’est des questions à évaluer.

Quant-aux autres aspects de vos conneries, épargner-nous d’y revenir. Ce fameux Tueur que vous persistez à défendre ne le mérite pas, car vous ne pouvez réparer les mots odieux sortis de sa propre bouche. Je pense que vous avez au moins une tête… Servez-vous en bordel!




Lovely
Hervé-Gilles Koutsimouka
Veterran
 
Message(s) : 1112
Inscription : Mer 01 Oct, 03 9:22

Message par Gnoka » Mer 31 Déc, 03 2:00

Mes voeux de bonne année Harvey !
Quant à ton message ci-dessus, je n'ai rien compris. Sans rancune. Passe de bonnes fêtes et fais attention à toi.

Gnoka.
Avatar de l’utilisateur
Gnoka
Veterran
 
Message(s) : 2598
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : Paris, France.

Message par ramsesII » Mer 31 Déc, 03 2:23

Bonjour à toutes et à tous

Une petite remarque : c'est extraordinaire de voir combien certains ici ont toujours l'impression de faire la meilleure analyse des sujets, d'avoir raison contre les autres bref d'être supérieur en intelligence...
De JHM : Votre naïveté m'épate,...

De Gnoka : Je suis profondément altéré et déçu par le peu de perspicacité des participants aux débats de CongoPage.
...dont vous êtes TOUS des adeptes fanatiques sur cette toile.

Et je peux continuer la liste. Coluche disait :
l'intelligence est la chose la mieux partagée chez car quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez.

Je pense qu'on peut débattre tout en restant courtois.


A Gnoka., El Patriote, El Doyen,…The Big, peux tu éclairer ma lanterne.
Je respecte et partage ton indignation face à la mort brutale d'un homme dont la vie a été arraché sans forme de procès par un pouvoir sanguinaire et aux méthodes barbares.

Là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est que je pense qu'il faut distinguer le jugement qu'on peux faire entre cet assassinat, qui en soi est un acte odieux, et les actes même qu'a eu à poser cet homme.

Tu as écris :
Gloire immortelle à la mémoire du colonel EYOMA.

La question qui m'interpelle c'est celle-ci : doit on en faire un immortel ?

A la question :
Tu t'étais retrouvé avec une mâchoire bousillée lorsque tu combattais Ntumi dans les forêts du Pool. Quelle lecture faites-vous sur son arrivée prochaine à" Brazzaville ?

Boni réponds :
Je te dis que pendant la guerre de Bacongo, avant que je sois évacué en Europe pour recevoir des soins de ma mâchoire bousillée, les réunions du Haut commandement se déroulaient à la Gendarmeux. Moi, Colonel Eyoma qui te parle, si je ne suis pas encore arrivé, la réunion ne commençait pas. Quand j'arrivais, c'était le top et on rentrait à Bacongo. Donc j'étais la pièce maîtresse. Et, après la guerre de Bacongo, il fallait faire la guerre du Pool. C'est toujours moi qui te parle, Colonel Eyoma, j'étais la pièce maîtresse. Que ça soit le général Adoua, le général Essongo, ils le savent. Parce que tous les guerriers de Brazzaville n'écoutaient que moi.

Quand j'arrivais, c'était le top et on rentrait à Bacongo, dit-il. Je ne pense pas que c'était pour aller jouer au ndzango. C'est pour cela que je ne peux avoir aucune sympathie pour lui.

Quand tu écris :
Le sacrifice de BONIFACE ANDESSA restera à jamais graver dans la mémoire des amoureux de l’équité, des détracteurs de la soumission, de la brutalité, la cécité et l’embrigadement.
Le sang appelle sang. On n’empêchera pas le cours du Congo en séchant un de ses affluents.
Gloire immortelle à la mémoire du colonel EYOMA.
Le Congo vaincra !


Comme l'a dit lui même monsieur Andessa, les Cobras n'obéissaient qu'à lui. Il les a formé aux ordres de Sassou pour assurer le sale boulot. Sassou l'a éliminé pour assurer la sécurité de Ntumi. Il devait le savoir, Boni qu'il mangeait dans l'assiette du diable non ?

Alors, j'aimerais savoir de quel cours du Congo tu parles. Le boulot de Boni s'était de traquer Ntumi et de semer la désolation dans la population. Penses tu que la mémoire de Boni mérite plus l'immortalité que celle de Chien Méchant, abattu dans les mêmes circonstances ?

Je veux bien qu'on dise que cette mort est un acte politique d'une première importance. Cependant, d'un acte politique, la mort de Boni risque de se transformer d'ici quelques temps, en anecdote, au même titre que celle de tous ceux qui se sont posés, à un moment donné, au travers de la route de Sassou.

Tu écris :
Toute cette réputation posthume de Boni n’est que du post-fabriqué. Personne ne peut démontrer ici que la responsabilité des Gunmen est à confondre avec celle des Nguembos ou les porteurs de flingues des ripoux criminels dont vous êtes TOUS des adeptes fanatiques sur cette toile.

Pour ma part, je ne me sens pas du tout adepte fanatique de qui que ce soit. Adepte de Cheikh Anta Diop oui mais fanatique non. Et surtout pas de ces i_diots de politicards congolais.

A ton avis, le formateur des Cobras, héritier de Camille Oko à cette besogne, est-il un simple nguembo ou un porteur de flingues des ripoux criminels, comme tu l'a dit ?

Dans cette affaire l'adepte fanatique c'était plutôt Boni. Faire de lui un immortel au même titre que Ngouabi, c'est un peu trop poussé. Il l'aurait été si, pour se venger d'avoir été mis au placard, il avait collé une balle dans la tête de Sassou. Mais là, il nous aurait fallu également nous indigner sur l'assassinat de Sassou et l'immortaliser car il aurait été lachêment assassiné ?

Raisonnement par l'absurde n'est-ce pas ? Et pourtant...

Mes meilleurs voeux de bonne année à toi
Dernière édition par ramsesII le Ven 02 Jan, 04 3:28, édité 1 fois.
ramsesII
Doyen du forum
 
Message(s) : 337
Inscription : Jeu 27 Nov, 03 10:20

Message par ramsesII » Mer 31 Déc, 03 4:59

Bonjour

Petit message pour JHM.
Vous avez écris :
Vous même souvenez vous comme vous avez trahi votre frère de lait qui dût fuir l'Egypte en ouvrant la mer Rouge.

Je suppose que vous voulez parler de l'histoire de Moïse ou, pour être plus précis, de la supercherie imaginée par les Hébreux, qu'on nous sert dans la bible araméenne.

Pour rappel, comme vous avez l'air de l'ignorer, Ramsès II n'a pas vécu à l'époque de Moïse.
Moïse est sorti d'Egypte à l'époque où régnait le pharaon Semenkharé, prince d'Akhet-Aton aujourd’hui Tell-el-Amarna, premier fils d'Aménophis IV, plus connu sous le nom d’Akhenaton

Pour faire un retour dans l'histoire, votre Histoire, il est important de savoir que Moïse et son frère Aaron sont partis de l'Egypte (Exode) à la suite de la mort du pharaon Semenkharé.

A la mort d'Akhenaton, son fils Semenkharé a été proclamé pharaon d'Egypte et pratiquait la religion monothéiste d'Aton dans la ville d'Akhet-Aton. Ce qui ne plaisait pas au divin père Aï, nommé Aton-Aï, Adonaï, père nourricier de sa mère Néfertiti. C'est alors que le divin père Aï donna à Moïse et aux siens la possibilité d'aller vivre dans la région égyptienne de Canaan, l'actuelle Judée, (connu sous le nom de Terre promise) pour pouvoir adorer leur dieu unique afin de quitter Akhet-Aton. Par la même occasion, il décida de faire mourir le premier fils du pharaon (Evènement connu sous le nom de la 10ème plaie d'Egypte).

A la mort de Semenkharé, son demi-frère Toutankhaton pris le pouvoir sous la direction du Divin père Aï car Toutankhaton n'avait que 8 ans. Le Divin père Aï le rebaptisa alors Toutankhamon qui dirigea l'Egypte en tant que pharaon sous l'autorité du divin père Aï jusqu'à l'age de 18 ans.

Ainsi, l'exode dont vous parlez s'est passé à l'époque du pharaon Toutankhamon vers 1344 avant J.-C et non à l'époque de Ramsès II. L'Ouserma Rê (Ramsès II), pharaon de la XIXème dynastie a vécu lui entre 1279 et 1213 avant J.C. Il est le fils de Sethy 1er et petit fils de Moïse. Vous me suivez ?

Par contre, et là il faut que vous accrocher, celui que vous appelez Moïse, c’est Ramsès 1er , fils d’Adonaï (Divin père Aï). Dans la bible on nous parle de Ramsès II mais, il faut beaucoup lire au-delà de la bible pour connaître la vérité vraie. En témoigne ceci : l’hébreux n’existait pas encore quand Moïse (Ramsès 1er) est sorti d’Egypte. Au musée de Turin, il y a deux cartouches écrits en hiéroglyphe, représentant l’un des dix commandements : Anokh-Aton qui signifie Je suis Dieu. ça ne vous rappelle rien ?

Je m’arrête là. Hotep frère.
ramsesII
Doyen du forum
 
Message(s) : 337
Inscription : Jeu 27 Nov, 03 10:20

Message par Gnoka » Mer 31 Déc, 03 4:35

RAMSES II,

Visiblement, t’avais pas pris le temps de t’imprégner des archives virtuelles avant de te plonger à fond dans ce cénacle. De plus, lorsqu’on parle référence, mieux vaut soigner ses renvois car les délires d’un Michel Coluche, ça fait un peu léger, n’est ce pas !

RAMSES II, je t’e.m.m.e.r.d.e avec un grand A (comme l’avais dit l’autre). D’abord, dis moi déjà où étais-tu entre 1992 et 1997 et je te dirais qui tu es. Donne-moi une seule ligne d’actes odieux commis par Boniface Andessa pour que je rappelle aux yeux de tous les intervenants de congopage qui de l’animal qui se cache sous le nom d’un ancien pharaon Egyptien et l’ancien prof de CEG devenu milicien malgré lui… est plus à plaindre. :P

Ne te fatigue pas man. Gnoka n’est pas un ignare. Même si, je ne suis pas un narcissique maladif à la C.A., sache que je ne suis pas non plus un bêta qui se cache sous je ne sais quelle formule. BONI a été exécuté d’une balle en pleine poitrine devant sa maison. Il a vu son bourreau qui était quelques minutes auparavant dans son salon. C’est ignoble et odieux. Si tu fais partie de la conspiration des assassins, dis le clairement et je te ficherai la paix. :k

Pendant que tu y es, je peux aussi te poster les aveux du Président Massambat-Débat avec signature manuscrite à l’appui. Ainsi, réjouis-toi que le principal responsable des crimes congolais ait été ainsi exécuté d’une seule balle. Bozoba, que la honte t’accable. Inutile de se lamenter. C’est moi le Doyen ici. Vous pouvez faire la loi là-bas sous votre merde équato-bantu ; ici c’est notre domaine. OUI, c’est ma manière à moi de vous faire la peau. Je vous haïs. :evil:

MÔssieur, tu m’as tout l’air d’un boukouteur envoyé à la rescousse de l’indéfendable. Chien Méchant n’a pas été tué dans les mêmes circonstances que Boni. Tu délires man. Et puis, ne prend pas les paris avec moi. La mort de Boni est une grave erreur de plus. Si t’es un peu au courant, tu devrais le savoir. Sinon, pourquoi donc des grands noms(comme le Big Cobra, en chair et en os) se seraient indignés. Moi-même, je me sens un peu responsable de l’assassinat de cet homme. OUI, j’avais pris la balle au bond. Les habitués le savent. D’ailleurs, les porte-parole virtuels, surtout les auto-proclamés, Gnoka n’est pas le 1er et ne sera certainement pas le dernier. Allez donc du côté de Strasbourg où dort un certain Mambénguélé Omoni Mpissa. OUI, c’est un clin d’œil au proposé de Nice, au Chouchou Ya ba MAMA et à tous les intronisés. Quant aux avocats de l’indéfendable, vous aurez fort à faire car même la multiplication des masques ne trompe jamais l’œil averti du Big Patriote. Demandez donc des nouvelles à Badila, Mahicka, Nganga-Mayala et tous les autres zou-aves du même acabit. Désolé, je haïs les Gunmen. :evil:

RAMSES II, tu me prends la tête. Aucun Gunman et encore moins les lieutenants directs des ripoux qui ont ensanglanté le Congo depuis dix ans aujourd’hui n’avait le niveau social de Boniface Andessa. Je vois bien que t’es un de ses ripoux. Sinon, comment oses-tu prétendre qu’un prétendu cerveau du sérail du grand maléfique puisse croupir dans un petit appartement avec cinq enfants, piéton de surcroît. Franchement, je demande l’aide des grands forumiers : Endie, C.A., Kalma, Bimbou, BB, The Kong,… réveillez-vous b-o-r-d-e-l de m-e-r-d-e ! :evil:

Quant à tes histoires pharaoniques, c’est du noyer le poisson. Je n’ai pas le cœur à ça.:-?

Gnoka.
Avatar de l’utilisateur
Gnoka
Veterran
 
Message(s) : 2598
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : Paris, France.

Message par ramsesII » Mer 31 Déc, 03 6:26

Monsieur Gnoka, tu t'es autoproclamé doyen de cet espace et j'ai envi de te respecter en tant que tel. En général, je suis quelqu'un de poli qui respecte les aînés. Seulement, le respect ça se mérite.

Tu écris :
Visiblement, t’avais pas pris le temps de t’imprégner des archives virtuelles avant de te plonger à fond dans ce cénacle.

Saches que Ramsès the second n'est pas le premier venu dans cet espace que je fréquente depuis plus de deux ans.

L'insulte est la réponse de l'imbécile quand il n'a plus d'argument à opposer à l'intelligence. Alors cher doyen, ne répond pas à l'argumentation par des insultes. A chaque fois que tu le fera à mon égard, je te répondrais par les arguments. Je te reprends :
RAMSES II, je t’e.m.m.e.r.d.e avec un grand A

Bozoba, que la honte t’accable

OUI, c’est ma manière à moi de vous faire la peau. Je vous haïs.

Je vois bien que t’es un de ses ripoux.

l’animal qui se cache sous le nom d’un ancien pharaon Egyptien

Je t'ai connu plus perspicace mais ne te laisse pas allé parce que je t'ai piqué au vif.

D’abord, dis moi déjà où étais-tu entre 1992 et 1997et je te dirais qui tu es.

J'étais étudiant à cette époque en France. C'est à cette époque que je découvre les travaux du professeur Cheikh Anta Diop. Alors dans ta sagesse de doyen, peux tu me dire qui je suis ?

Donne-moi une seule ligne d’actes odieux commis par Boniface Andessa

Je me base sur sa propre interview publiée ici même. Un seul extrait :
Moi, Colonel Eyoma qui te parle, si je ne suis pas encore arrivé, la réunion ne commençait pas. Quand j'arrivais, c'était le top et on rentrait à Bacongo. Donc j'étais la pièce maîtresse. Et, après la guerre de Bacongo, il fallait faire la guerre du Pool.

Je suis désolé mais, ton idole ne restera à mes yeux qu'un vulgaire tueur qui à péri de la même façon qu'il en a fait subir à d'autres.

Franchement, je ne me réjouis pas de mon sort, obligé de m'exiler hors de mon pays sans pouvoir lui rendre ce qu'il m'a donné parce que Sassou et ses copains lissouba, Kolelas, Yhombi, Moungounga, ...Ntumi, Boni, l'ont décidé. Mais pour rien au monde, je n'envierais le sort Boni.

Je ne fais partie de la conspiration des assassins pour te rassurer. Je ne milite ni n'est sympathisant d'aucun Parti politique, je suis un oeil critique vis à vis de tous y compris de toi. Je suis prêt à applaudir Sassou ou Gnoka s'ils le méritent et je suis prêt à leur dire qu'ils ont tort, si c'est la cas.

Tu écris :
réjouis-toi que le principal responsable des crimes congolais ait été ainsi exécuté d’une seule balle

Je te défi de trouver dans mes posts une quelconque réjouissance face à l'assassinat de Boni. J'ai exprimé mon indignation et je t'ai bien signifié que je fais la différence entre ce crime odieux d'une part et les actes que lui même Boni a eu à poser, d'autre part.

Tu écris :
MÔssieur, tu m’as tout l’air d’un boukouteur envoyé à la rescousse de l’indéfendable.

Ce genre de phrase en l'air ne mérite pas de réponse et franchement ça multiplie par zéro l'estime que j'ai pour toi, en tant que débatteur.

Tu écris :
Moi-même, je me sens un peu responsable de l’assassinat de cet homme.

Je me fous de savoir quel rapport personnel que tu pouvais entretenir avec monsieur Boni. Le nom de Andessa n'est pas loin de chez moi peut être même est-il de mon village. Même si c'était le cas, je me sentirais d'aucune sympathie envers lui.

Tu écris :
RAMSES II, tu me prends la tête.

Je pense que tu as réagi trop impulsivement par rapport à mon message au point où tu n'a même pas réalisé que je t'ai posé une question au sujet de la mort de Boni et que je réitère : La question qui m'interpelle c'est celle-ci : doit on en faire un immortel ?

Pour finir tu écris :
Quant à tes histoires pharaoniques, c’est du noyer le poisson. Je n’ai pas le cœur à ça.
Franchement, pour toi, je ne peux plus rien faire. Je compte plutôt sur tes enfants pour qu'ils en soient imprégnés pour servir et délivrer l'Afrique

sans rancune et bonne année.

Hotep à toi
Dernière édition par ramsesII le Ven 02 Jan, 04 3:26, édité 1 fois.
ramsesII
Doyen du forum
 
Message(s) : 337
Inscription : Jeu 27 Nov, 03 10:20

Message par Hervé-Gilles Koutsimouka » Mer 31 Déc, 03 11:25

Bonjour GNoka!

À vous également mes meilleurs vœux de paix, de bonheur, de fraternité en cette veille de l'an 2004.


Lovely.
Hervé-Gilles Koutsimouka
Veterran
 
Message(s) : 1112
Inscription : Mer 01 Oct, 03 9:22

Message par JHM » Lun 05 Jan, 04 11:34

Mon cher RAMSES II

Pardonnez ce silence, je n'ai pas eu accès au web durant plusieurs jours.

Votre dernier post à mon attention me laisse de marbre. Vous citez une phrase que je vous ai postée sur un ton tout à fait humoristique comme le montrait le smiley qui l'accompagnait. Vous en faites un sujet d'argumentation pour me traiter d'ignare sans le dire franchement. Votre érudition en histoire et culture égyptienne relève autant de l'histoire que de la légende. Que Moïse ait vécu sous le règne de Truc XXV ou de Bidule VII ou qu'il ne soit qu'une allégorie mystique nous importent peu. La bible araméenne que vous conspuez (que pour ma part je ne considère que comme un ramassis de légendes destinées à asservir et contrôler le peuple) est cependant l'ouvrage qui au monde a le plus d'audience et de lecteurs. Pour eux tous, ou presque, Moïse est le frère de lait de Ramsès II qui le contraignit à fuir l'Egypte grace à un conte de fées.

Vous faites tout un plat, comme s'il s'agissait d'une insulte lorsque je parle de votre naïveté. Allons mon ami être naïf n'est pas une tare.
Quand aux réponses aux questions de votre message du 29/12 3:35 elles étaient dans le mien du même jour à 4:31. Il vous suffit de vous y référer. Je ne vois en rien la nécessité de développer plus avant ce que je vous y disais clairement.
Avatar de l’utilisateur
JHM
Doyen du forum
 
Message(s) : 138
Inscription : Mer 12 Nov, 03 10:20
Localisation : PNR

Message par ramsesII » Lun 05 Jan, 04 2:05

bonjour JHM et bonne année

Vous avez écris :
Vous citez une phrase que je vous ai postée sur un ton tout à fait humoristique comme le montrait le smiley qui l'accompagnait. Vous en faites un sujet d'argumentation pour me traiter d'ignare sans le dire franchement.

Rassurez vous mon cher, JHM, je serais le dernier à vous traiter d'ignare ou d'autres choses car avant tout, je tiens à respecter mon interlocuteur quel qu'il soit. J'ai bien saisi le sens de votre plaisanterie. J'ai développé cette argumentation tout simplement parce que je voulais profité du fait que vous ayez soulevé ce point, pour rétablir une vérité historique par rapport à ce qu'on nous raconte de l’histoire de RamsesII et Moïse, dans la bible.

Vous avez écris :
Votre érudition en histoire et culture égyptienne relève autant de l'histoire que de la légende.

C'est devenu une légende parce que la vérité a été travesti dans la bible. Je saisirais toutes les occasions pour rétablir, autant que je peux, toutes les vérités historiques de la culture negro-égyptienne qui ont été honteusement falsifié pour les besoins du rayonnement et de la domination de la civilisation indo-européenne. Celle-ci en était une.

Vous avez écris :
Que Moïse ait vécu sous le règne de Truc XXV ou de Bidule VII ou qu'il ne soit qu'une allégorie mystique nous importent peu.

A moi également cela m'importe peu. cependant, quand je vois mes frères et sœurs qui sont prêts à s'entretuer pour ça, je suis préoccupé. Le comble c’est qu’ils le font de bonne foi. La quasi totalité de la population congolaise ne jure plus que par les nombreuses églises dites d’éveil ( ?) qui pullulent ici et là-bas, la bible sur le cœur. En serait-il le cas s’ils savaient la vérité. Ils seraient même capables de vous balancer cette bible dans la g_ueule pour avoir osé mettre en cause la bible. Il est possédé par le démon de ceci ou de cela, diraient-ils.
Je ne vais pas encore citer Cheikh Anta Diop mais il a tellement raison quand il dit que le fonds du problème c’est que l’occupant nous a fait beaucoup de mal et qui n’est pas encore guéri. Il y a urgence à faire quelque chose et je fais ma part du boulot avec les moyens qui sont à ma disposition.

Vous avez écris :
La bible araméenne que vous conspuez (que pour ma part je ne considère que comme un ramassis de légendes destinées à asservir et contrôler le peuple) est cependant l'ouvrage qui au monde a le plus d'audience et de lecteurs.
Pour eux tous, ou presque, Moïse est le frère de lait de Ramsès II qui le contraignit à fuir l'Egypte grâce à un conte de fées.

Nous sommes d'accord sur ce point.

Vous avez écris :
Vous faites tout un plat, comme s'il s'agissait d'une insulte lorsque je parle de votre naïveté. Allons mon ami être naïf n'est pas une tare.

je n'en fait pas un plat. Je vous ai même dit que j'étais prêt à le reconnaître si vous m'en donniez la preuve.

Mon cher JHM, vous avez peut être pensé que j'en faisais trop. C’est vrai mais c’est fait sciemment. En fait, j'ai écris ce message en pensant à vous mais, indirectement, je pensais plutôt à tordre le cou à ce ramassis de légendes destinées à asservir et contrôler le peuple, pour reprendre votre expression. Prenez le plutôt au second degré. En fait j'aurais dû vous remercier de me donner l'occasion, à travers cette plaisanterie, de faire passer un message général sur cette falsification de l’histoire et de la civilisation noire égyptienne. Don't act brother !

Hotep à toi
ramsesII
Doyen du forum
 
Message(s) : 337
Inscription : Jeu 27 Nov, 03 10:20

Message par JHM » Mer 07 Jan, 04 10:47

RAMSES II,

Le débat sur les civilisations egyptiennes ne sera jamais clos. Prétendez-vous que toutes les dynasties ont été blacks ?
Une autre chose m'intéresse et peut-être avez vous quelques connaissances en la matière. La civilisation olmèque (Guatémala sauf erreur) disparue avant l'arrivée des conquérants européens, a laissé de nombreuses statues de carractère absolument négroïde. De là à penser que les vikings ont été battus par les blacks dans la (re)découverte du nouveau monde...
Avatar de l’utilisateur
JHM
Doyen du forum
 
Message(s) : 138
Inscription : Mer 12 Nov, 03 10:20
Localisation : PNR

Précédent

Retour vers Les Grands Débats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)
cron