Congopage

Le lien virtuel des congolais
Nous sommes actuellement le Ven 24 Mai, 13 4:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: En vue des législatives...
MessagePublié: Ven 24 Mai, 02 4:57 
Hors-ligne

Message(s) : 4840
Ce dimanche, comme vous le savez, le pays organise le premier tour des législatives. On espère que le scrutin sera mieux organisé, plus transparent et que la compétition se fera sur des bases plus loyales. L'opposition, en ordre dispercé encore, prend part à cette élection.

Depuis lundi, RFI nous présente quelques une des figures de notre vie politique.

- Lundi, Bernard Kolélas du MCDDI a dit qu'il souhaitait le départ des troupes étrangères du Congo, la fin de la guerre dans le Pool et l'ouverture plus large du Congo à la démocratie.

- Mardi, André Milongo, a donné les raisons de la participation de l'opposition à cette élection (elle qui avait boycotté la présidentielle). Il a déclaré que ceci était la vraie élection parce qu'elle confrontait les futurs élus avec le peuple et la réalité qu'il vit (le pays est en ruines: il faut six heures pour aller de Brazzaville à Kinkala; 75 Km); il a dit l'espoir que la tricherie ne soit pas présente dimanche.

- Mercredi, Jacques-Joachim Yhombi Opango du RDD a appelé au dépassement de ce qui nous a divisé. L'ancien Premier ministre a déclaré que chacun - quel que soit le camp où il se trouve - a sa part de responsabilités dans la situation du Congo. Cinq ans, c'est suffisant; il faut tourner la page. Il a révélé qu'une partie de l'opposition en exil a saisi le Président Blaise Comparé pour amorcer le dialogue de la réconciliation. La balle est dans le camp du régime de Brazzaville.

- Jeudi, Rodolphe Adada s'est exprimé sur les raisons de sa candidature à Brazzaville (seul ministre du gouvernement Sassou à le faire dans la capitale). Le ministre des Affaires étrangères a expliqué qu'il était un "Mwana Ouenzé", et que ce quartier, par le cosmopolite de ses habitants, était une mini-représentation de la République.

- Vendredi, c'est Jean-Claude Bongolo qui a plaidé pour une vraie liberté de la presse au Congo. Le Directeur et fondateur du journal La Rue Meurt (anciennement La Rumeur), est candidat à la députation à Makélékélé. Il estime que hommes et femmes de presse doivent lutter pour mettre fin à l'arbitraire dans les médias.

La campagne électorale se clot ce vendredi soir.

Benda Bika

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 24 Mai, 02 6:34 
Hors-ligne

Message(s) : 6177
QUUUUUOOOOOOIIIIIIII ????????????

ADADA "Muana OUENZE" ?

Depuis quand ? To mona Où ?

Tika lokuta na yo vié !

Bana Ouenzé bo sambuisa ngaï yé, bo mélisa yé mbondo !

- Yé ADADA ayébi épayi l'école "Mikaté épola" ézali ?

Té, Kaka ngaï na Arcade-Kani moto to yébi.

- Yé ADADA amona match "Edingwé contre Litanda Jaguar" na mbongui Saint-Michel ?

Té, Kaka ngaï na Arcade-Kani moto to mona.

Arcade zonga noki noki na Nzéwé liboso tiécar ébéba. Ba vié wana ba bandaka kaka boyé. Sima ba tiéla biso dongo-dongo na quartier.

Ngaï moyen té, na pési makasi na ngaï na NOUVELLE ELITE, NOUVELLE ELITE éyina poulitic !

ARRRRRRRRRCCCCCCCCCCCAAAAAAAAAADDDDDEE !!!!

Blaise

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 24 Mai, 02 7:29 

Message(s) : 6327
Bon, c'est compris et je sais que Zilba n'est pas basile , non plus Blaise. Blaise c'est Gnoka. Salut et bon week-end, mes chers Gnoka et Gus.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 24 Mai, 02 9:43 
Hors-ligne

Message(s) : 2728
Merci BB pour cette synthèse.
Les législatives sont une occasion pour avoir un bon salaire. C'est une sorte de redistribution des cartes entre boukoutistes. Sur les 137 sièges, il y aura, à coup sûr, une majorité de M'bébistes. Milos a beau dénoncé la triche, je vois mal comment son parti pourra avoir plus de 2 députés. L'opposition congolaise est lamentable. Chacun pense à son avenir et celui de sa famille. Kiadi !

Dis donc Blaise qu'as-tu fais de mon message ? T'es fâché ou quoi ?
Gnoka.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 26 Mai, 02 3:43 
Hors-ligne

Message(s) : 2026
:D :)

Dernière édition par Alain Rabault le Dim 26 Mai, 02 12:53, édité 1 fois.

Sujet du message: Tiens, tiens, tiens !
MessagePublié: Dim 26 Mai, 02 3:54 
Hors-ligne

Arc. Kani-I.Jefferson a écrit:
Bon, c'est compris et je sais que Zilba n'est pas basile , non plus Blaise. Blaise c'est Gnoka. Salut et bon week-end, mes chers Gnoka et Gus.

Blaise = Gnoka ?
Surprenant, non ?
Kané, tu confirmes ?
A plus,
Alain R.
:roll:

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 26 Mai, 02 9:54 
Hors-ligne

Message(s) : 6177
Alain RABAULT

Jusqu'à présent ça c'est bien passé entre toi et moi. J'espère que les choses ne se gateront pas.

3 choses simplement

1) Ma présence sur ce forum vise avant tout la communauté congolaise qui elle comprend le lingala à 89,4%.

2) Blaise n'est pas Gnoka. CECI DIT J'APPRECIE BEAUCOUP GNOKA QUE JE NE CONNAIS PAS. Je suis sûrement le seul forumier qui avoue sa sympathie pour ce garcon que, je répète, JE NE CONNAIS PAS. Même si j'ai eu à échanger quelques mails perso avec lui. Apprécier ne veut pas dire que je l'approuve à 100%. Des congolais comme GNOKA il en faudra beaucoup pour édifier notre nation. QUE DEVIENDRAIT CE FORUM SANS LA PRESENCE DE GNOKA ? "un mur de lamentations" comme il l'aurait dit lui-même.

3) Quand à NOUVELLE ELITE, je te laisse libre de tes sentiments. Ce titre c'est ma collaboratrice Eliane qui l'a voulu car elle interpelle la nouvelle elite congolaise. Oui elle existe bel et bien cette nouvelle elite congolaise et je la révendique. Je suis NOUVELLE ELITE CONGOLAISE. C'est pas pour la frime, mais c'est pour un vrai projet de développement économique et social au Congo-Brazza. Pourquoi veux-tu tout de suite me dénigrer ? pourquoi me sous estimes-tu ?

Alain, je n'aime pas ça. J'aime bien qu'on déconne mais pas qu'on se foute de ma gueule.

Blaise

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 26 Mai, 02 12:50 
Hors-ligne

Cool, Blaise, je retire mes propos, je vais le faire de ce pas ...
:oops:
Alain R.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure