Des "Biens Mal Acquis" (BMA) au "Forum Forbes Afrique 2013"

Débats sur le Congo, réflexions sur ce qui s'y passe, sur son avenir, la recherche de solutions.

Re: Des "Biens Mal Acquis" (BMA) au "Forum Forbes Afrique 20

Message par Matsolo kwende » Sam 26 Oct, 13 12:58

Chrers compatriotes,

ma livraison était destinée pour les "Biens mal acquis"
Je la reprends et j'en profite aussi à rectifier certaines fautes ...

Congopage semble être le seul espace "virtuel" congolais qui représente en mieux l’énigme de la société congolaise.
Dans les livraisons d'une "fidèle " de ces lieux que j'avais eu à tord de tenter de remonter les bretelles, nous pouvons découvrir un filon rouge entre sa prise de position et celle d'un autre groupe d'intervenants. Je ne parle pas du débat contradictoire, mais dénoncer un caractère pittoresque qui accompagne cette cohabitation. Je pense à quelque chose qui se cristallise sous forme d'un "grand miroir" qui fait refléter toute la réalité de notre pays sur les grandes contradictions insolites qui rongent en profondeur notre société.

Chacun se crée son petit cosmos et veut y vivre à tout prix "advienne que pourra". On peut tout faire avec les autres, sauf quitter son "micro-cosmos".

(1) Je vous donne l'exemple de Sassou
- Quelque part dans un tribunal en France, il y a été déposé une plainte contre lui pour l'utilisation illicite des fonds appartenant au trésor public congolais.
Ma question: que pensez vous de ce qu'aurait fait tout "commun des mortels" possédant encore une cervelle?
=> Vous diriez sûrement de stopper toute forme d'opération qui pourrait empirer la situation. N'est-ce-pas?
Pendant ce temps que fait notre Sassou national?
Lisez vous même: http://www.leparisien.fr/faits-divers/b ... 943859.php

(2) Et ceci me revient à l'esprit et je dois vous démontrer, comment le zèle en tant que fléau est vraiment répandu dans notre société. La société civile congolaise en tant que communauté est malade de son zèle.
La nation congolaise aura beaucoup des difficultés à connaître un jour un épanouissement, il y a vraiment beaucoup de travail à réaliser devant nous. Les hommes et femmes qui seront capables d'unir ce peuple doivent se mettre très tôt au devant de la scène, sinon je ne donne pas beaucoup de chances à notre pays...

Sassou n'est qu'un être humain, même si lui-même ne veut pas l’accepter comme tel, mais demain il ne pourra plus être là et alors ? Que deviendra donc la nation congolaise? Voulez vous vivre la désorientation des "Zairois" après Mobutu ? Par manque d'autorité crédible à Kinshasa, les Rwandais ont aussitôt saisi l’occasion et ont commencé a pillé les ressources de ce pays, mais chez nous c’est encore pire. Un avant-goût d'un après-Sassou nous a été livré par les angolais il y a quelques jours. Sassou et son gouvernement était encore là. Croyez vous que si les congolais se mettaient une fois de plus encore à s'entretuer dans les rues et villages après le départ de Sassou, et qu'à Brazzaville qu'il n'y est pas d'autorité, les pays limitrophes du Congo regarderont nos richesses traînées en jachères sans être exploitées? Je vous le jure, ils viendront à coup sûr ...

Alors continuez à rêver .... KONGO ZOBA !

Une société tellement bizarre à tel enseigne que tout paléo-anthropologue perdra son orientation. On doit se demander sincèrement, si déjà un riche comme Sassou peut pratiquer le zèle devant n'importe qui, mais comment alors expliquer qu'un congolais lambda, le surcroît pauvre comme un "rat d'église" puisse lui aussi pratiquer le zèle sans raison et sans fondement ???????

Je dois avouer que même l'oracle de Delphes n'aurait pas eu une réponse ....

Matsolo kwende

P.S j'écris trop vite et mon logiciel n'est pas français. Pour les fautes et autres machins, ,mes excuses!
Matsolo kwende
Doyen du forum
 
Message(s) : 911
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Re: Des "Biens Mal Acquis" (BMA) au "Forum Forbes Afrique 20

Message par Loumo » Sam 26 Oct, 13 4:19

MALADE SOMMEIL

Selon La Semaine Africaine, MEDIAPART, en ayant révélé les folles dépenses d'Edgar Nguesso et les incroyables détournements de Sassou et Cie a agi par pure racisme anti-nègre et que son directeur Edwy Plenel ne cesse d'essuyer des procès en diffamation pour ce type de délit, et que de toute façon le peuple congolais ne meurt pas de faim comme l'affirme MEDIAPART, ce même si, à cause justement de la France, notre pays sort d'une affreuse guerre civile qui a rendu difficile son redémarrage économique. Edwy Plenel fait (selon La Semaine Africaine) preuve de manque de considération à l'égard de Sassou en le qualifiant de parrain d'un clan. Car la connotation mafieuse de ce qualificatif ne sied pas à un Président de la République du rang de Sassou, etc. etc.

C'est une vieille antienne que ce système de défense utilisé par le journal catholique. Alain Akouala en usa à profusion, Bienvenu Okyémi en abusa, Pierre Ngolo du PCT n'a de cesse en ce moment de jeter la cruche à l'eau, à savoir : La France doit respecter le Congo, Etat souverain qui n'a de leçons à recevoir de personne ; "Touche pas à mon Président"

Pourtant on a beau leur dire que tout pays est internationalement compétent en matière d'ingérence quand les Droits de l'homme sont violés dans le monde ; ce qui est le cas au Congo de Sassou où on est sans nouvelles de 360 de nos compatriotes depuis mai 1999 et où l'eau potable ne coule pas dans les robinets, le courant dans les câbles tandis que ses dirigeants acquièrent des biens à l'étranger en puisant sur l'argent du pétrole et du bois ; on a beau leur dire ça, ils persévèrent à défendre le bourreau et à se fiche de la veuve et l'orphelin.

A votre avis, de quelle maladie souffre La Semaine ? De la maladie du sommeil ? Gagné !
Elle a tort d'endormir le peuple ; le réveil est en cours. Il sera terrible pour cette presse inféodée au pouvoir, un pouvoir finissant.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Des "Biens Mal Acquis" (BMA) au "Forum Forbes Afrique 20

Message par Aboualo » Sam 26 Oct, 13 11:00

En un mot
un bien mal « aqui por favor . mdrr
:lol:
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Des "Biens Mal Acquis" (BMA) au "Forum Forbes Afrique 20

Message par niaou » Mer 06 Nov, 13 6:53

SASSOU NGUESSO CHUTE DE SON CHEVAL DEVANT FAURE EYADEMA À OYO. Par Rigobert Ossebi

http://congo-liberty.com/?p=7690
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Des "Biens Mal Acquis" (BMA) au "Forum Forbes Afrique 20

Message par Matsolo kwende » Sam 11 Oct, 14 11:06

Chers compatriotes,

la justice américaine vient de trancher : le fils du président de la Guinée-équatoriale, un certain Teodoro Nguema Obiang Mangue doit revendre tout son patrimoine qu’il détenait aux USA et devra restituer cet argent au peuple équato-guinéen.

Le fils prodigue de son père de président de la république bananière de la Guinée équatoriale possède depuis 2006 une propriété à Malibu (USA) avec vue sur l'océan, muni d’un parcours de golf privé, huit salles de bains et plusieurs garages d’une valeur de plus de 30 millions de dollars

Voici le lien :
http://www.bild.de/news/ausland/aequato ... .bild.html

Matsolo kwende
Matsolo kwende
Doyen du forum
 
Message(s) : 911
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Re: Des "Biens Mal Acquis" (BMA) au "Forum Forbes Afrique 20

Message par Matsolo kwende » Dim 12 Oct, 14 9:39

Chers compatriotes,

il ne se passe pas un jour ici sur terre, que les événements à travers le monde nous rappellent à combien de fois l'élite africaine est si bien pourrie. La trivialité d'état d'âme qui fait exister des tels piètres personnages dans leur mode de fonctionnement me laisse hilare, je cherche un soupçon de logique .... malheureusement, je n'en trouve nulle part.

Voici ce que j'ai appris de notre homme. Imaginez vous un seul instant que ce fiston a pour fonction: Deuxième vice-président d'un pays.

Le shopping d'une Progéniture d’un président de l’Afrique de l'Ouest lors de ses séjours aux États-Unis a pris une fin très cher. En voici la facture salée: Teodoro Obiang Nguema, le fils du chef de l'Etat de Guinée équatoriale a approuvé la saisie de son patrimoine d'une valeur de plus de 30 millions de dollars (23 millions d'euros) par la Justice américaine, c’est ce que a déclaré le ministère de la Justice des Etats-Unis hier vendredi. Les autorités accusent le deuxième vice-président de ce petit pays riche en pétrole, d’avoir obtenu par le biais de détournement de fonds, l'extorsion et le blanchiment d'argent dans des actifs de 300 M $.

Mr Obiang avait accepté de remettre sa villa de Malibu dans l’Etat de Californie, une Ferrari et plusieurs objets de collection appartenant au défunt Michael Jackson à la justice américaine, dans une déclaration devant la presse. " Mr Obiang était venu effectuer un petit voyage de shopping aux Etats-Unis malheureusement financé par une massive corruption dans son pays d’origine", a déclaré le vice-procureur général Leslie R. Caldwell.

L'accord obtenu, prévoit que Mr Obiang est autorisé à quitter les États-Unis avec son jet privé et d'autres biens personnels. Il lui est interdit de les ramener aux Etats-Unis. Mais s’il lui arrivait qu’un jour qu’il se re-présente avec ces biens aux Etats-Unis, ils seront confisqués selon les informations.

Après la vente de tous ces biens confisqués à l'actif d'Obiang, tout cet argent ira à un organisme de bienfaisance en Guinée équatoriale, selon le ministère un peu plus de 20 millions de dollars. Une aide supplémentaire de $ 10,3 millions viendront des Etats-Unis et seront transmis au gouvernement de la Guinée équatoriale.

" Mr Obiang a pillé sans vergogne quelques sociétés d'État de son pays et a fait pression pour financer son train de vie luxueux alors que ses concitoyens vivent dans une pauvreté abjecte", a déclaré le vice-procureur général Leslie R. Caldwell.

La justice française enquête aussi sur le même Mr Obiang à propos de ses villas et autres biens de luxe saisis en France, car il y a des fortes suspicions qui disent de lui, d’avoir acquis sa fortune illégalement. Officiellement le salaire perçu du deuxième vice-président de la Guinée équatoriale est de 100.000 dollars par an.

Matsolo kwende
Matsolo kwende
Doyen du forum
 
Message(s) : 911
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Précédent

Retour vers Les Grands Débats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invité(s)