Des "Biens Mal Acquis" (BMA) au "Forum Forbes Afrique 2013"

Débats sur le Congo, réflexions sur ce qui s'y passe, sur son avenir, la recherche de solutions.

Des "Biens Mal Acquis" (BMA) au "Forum Forbes Afrique 2013"

Message par niaou » Mer 24 Juil, 13 12:16

La capitale du Congo Brazzaville s’offre son « forum international » le 23 juillet 2013, un forum dénommé « Forbes Afrique » qui sera animé par la journaliste française, Christine Ockrent en présence de personnalités de premier plan comme l’ancien secrétaire général des « Nations Unies », Koffi Annan, l’ancien patron de la « United Bank for African » Toni Elimu, le patron de « Africa Search », Didier Acoutey. Ce « forum » réunira de nombreuses personnalités pour parler de « l'émergence des classes moyennes en Afrique ». Source : « Français de l'étranger ».

L’événement, baptisé « Forum Forbes Afrique 2013 » sera organisé le mardi 23 juillet 2013 par le prestigieux « Forbes Magazine », via sa franchise « Forbes Afrique » lancée tout juste il y a un an à Brazzaville en présence de personnalités fortes de la « françafrique » comme Dominique de Villepin et Jean Pierre Raffarin. S’il n’est pas l’initiateur direct de la messe, l’État congolais dirigé par le tout puissant dictateur Denis Sassou Nguesso a dépêché des émissaires dans les pays africains avec des cartons d’invitation adressés au plus haut niveau. Animatrice désignée, la belge Christine Ockrent est la guest star de l’événement qui fait doublon au « New York Forum for Africa » tenu il y a quelques semaines à Libreville. Après Brazzaville à qui le tour ?

CINQ CHEFS D'ÉTAT AFRICAINS ATTENDUS

Au moins cinq chefs d’État africains dont le président Denis Sassou Nguesso du Congo sont annoncés au « Forum Forbes Afrique 2013 », qui s’ouvre demain mardi 23 juillet 2013 à Brazzaville, la capitale congolaise :

- Les présidents Macky sall du Sénégal et Jacob Zuma d'Afrique du sud sont déjà arrivés à Brazzaville ce lundi 22 juillet 2013. Selon le programme du protocole de la présidence congolaise, le président ghanéen John Dramani Mahama est attendu à Brazzaville en début de soirée : Les présidents Joseph Kabila Kabangé de la RD Congo, et son homologue Burkinabè Blaise Compaoré, sont aussi annoncés dans la capitale congolaise.

- D'autres hautes personnalités comme l'ancien secrétaire des « Nations Unies » Kofi Annan, Andrew young, 14ème Ambassadeur des États Unies auprès des « Nations Unies » sont également attendus à ce forum organisé par le Magazine américain « Forbes », à travers son antenne « Forbes Afrique ».

C'est en 2012, que le groupe « Forbes » avait lancé son édition africaine en français « Forbes Afrique », éditée à Brazzaville au Congo, tandis que l'édition africaine en anglaise « Forbes Africa » a été lancée en 2011 à Johannesburg en Afrique du sud. Créée en 1917, la revue américaine « Forbes » est spécialisée dans les informations économiques et le classement des fortunes, rappelle-t-on.

CODE « UMP SOUSCRIPTION COPÉ »

Aucun officiel français ne sera de la partie au « Forum Forbes Afrique 2013 », mais, curieusement, les membres de l'« UMP » s'invitent, en effet, après Rachida Dati c'est au tour de Jean François Copé de se rendre à Brazzaville, ce tricheur sera à Brazzaville, officiellement, pour s'entretenir avec Denis Sassou Nguesso.

Autre fait marquant son déplacement, Jean-François Copé prétend être en possession de plusieurs millions d’euros de promesses de dons, a annoncé le président élu de l’« UMP » lors d’une conférence de presse improvisée. « Nous allons prendre contact avec chacun de ces généreux donateurs qui nous ont écrit et mettre en place un système rapide et transparent de transfert de fonds, très rapidement ». La plupart des propositions émanent de mécènes français domiciliés au Nigeria, en Côte d’Ivoire ainsi que dans d’autres pays d’Afrique selon les premières informations. Jean-François Copé a annoncé qu’il allait se rendre très prochainement dans les pays concernés afin que certaines formalités financières seront très vite réglées.

LE COUPLE KOUCHNER-OCKRENT

Le couple Kouchner-Ockrent n’a pas fini de profiter de la misère des Africains. Et pour cause. Après le rapport d’audit de 24 pages (annexes comprises) facturé 400 000 euros par l’ex-« French doctor » à Omar Bongo du Gabon en août 2004, c’est maintenant au tour de son épouse, (l’ex-journaliste ?) Christine Ockrent d’aller se servir auprès de Denis Sassou N’Guesso sous le couvert du Magazine « Forbes Afrique ». Elle s’était déjà rendue à Brazzaville pour le lancement dudit Magazine, en juillet 2012, et elle va à nouveau s’y rendre, le 23 juillet 2013, cette fois pour y animer la première édition de son « Forum Forbes Afrique » sur « L’émergence des classes en moyennes en Afrique ». Il s’agit en réalité d’une opération de communication destinée à promouvoir l’image d’un vieux dictateur sanguinaire et corrompu qui pille son pays et condamne son peuple à la misère depuis 30 ans, et qui rêve de modifier la Constitution pour rester au pouvoir à vie.

INTERROGATIONS

Combien Mademoiselle Christine Ockrent a-t-elle reçu du dictateur congolais pour accepter de faire ce sale job après le scandale provoqué par les (faux) rapports de Bernard Kouchner sur le système de santé gabonais ? Cette question doit être également posée à l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin ainsi qu’à l’ancien Directeur général de l’« Agence française de développement » « Dov Zérah et au Secrétaire général de l’Organisation internationale de la « Francophonie » Abdou Diouf, qui prendront eux aussi place le 22 juillet 2013 à bord d’un vol spécial affrété par le dictateur congolais, toujours sous le couvert du fameux Magazine « Forbes Afrique ».

Par ailleurs, 70% des congolais vivent en dessous du seuil de pauvreté, un médecin gagne 80 000 francs CFA par mois (moins de 150 euros) et le pays est classé 142ème à l’« Indicateur de développement humain (IDH) » du « PNUD ». Combien de « classes moyennes émergentes » dans ce pays des « Biens Mal Acquis » ?
Source : http://nerrati.net/infopage-congo/index ... &Itemid=64
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Des "Biens Mal Acquis" (BMA) au "Forum Forbes Afrique 20

Message par Loumo » Mar 30 Juil, 13 4:26

C'est incroyable comme les fonctions et les objets sont le reflet des dénominations !
Moi Forbes me fait penser à forban.
Un forban est un mauvais garçon qui a à son actif plusieurs larcins.
Regardez comme ce magazine aussi inutile que coûteux vient contribuer à notre appauvrissent !
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Des "Biens Mal Acquis" (BMA) au "Forum Forbes Afrique 20

Message par niaou » Mer 31 Juil, 13 12:39

La conférence tarifée de Copé déclenche la polémique

La conférence donnée par Jean-François Copé contre rémunération à Brazzaville, au Congo, n'en finit plus de susciter des commentaires réprobateurs dans les rangs de la majorité de gauche.

L'entourage du président de l'UMP a confirmé sa participation, la semaine dernière, à un forum économique organisé dans la capitale du Congo par le magazine Forbes.


Jean-François Copé comptait parmi les intervenants du Forum Forbes Afrique 2013 aux côtés de patrons, d'hommes d'État africains, de Kofi Annan, ancien secrétaire général de l'ONU. L'ancien Premier ministre belge et eurodéputé Guy Verhofstadt et l'homme d'affaires français Matthieu Pigasse (coactionnaire du groupe Le Monde et dirigeant de la banque Lazard) étaient également au programme.

Le patron de l'UMP «assume totalement»

Selon le Journal du dimanche (JDD), citant «un spécialiste» non identifié, Jean-François Copé «pourrait avoir empoché 30 000 €» en donnant cette conférence mercredi dernier à Brazzaville. Un montant réfuté par l'entourage du député UMP de Seine-et-Marne. Mais Jean-François Copé «assume totalement» cette conférence payée, il en donne «souvent», a dit ce lundi son directeur de cabinet Jérôme Lavrilleux. «Seules celles qui sont organisées par des organismes privés donnent lieu à rémunération», a-t-il déclaré.

La participation de dirigeants politiques à des conférences contre rémunération n'est pas exceptionnelle. Elle est pratiquée par d'anciens chefs d'État ou de gouvernement comme Bill Clinton, Tony Blair, Nicolas Sarkozy ou encore le socialiste Michel Rocard.

– • Harlem Désir, le patron du PS, a été le premier à lancer l'offensive contre le numéro un de l'UMP. Selon lui, ces pratiques ne doivent pas concerner «des responsables politiques en fonction». «Il est contraire à l'éthique de monnayer son image, et peut-être son influence, de dirigeant politique français, en échange de sommes d'argent sur lesquelles n'existe aucune forme de transparence», insiste-t-il. «Un chef de parti de notre pays n'a pas à être payé pour des prestations au service d'intérêts privés à l'étranger. Cette politique business du président de l'UMP en Afrique est profondément choquante, elle est contraire à tous les principes d'éthique et de transparence», a écrit Harlem Désir dans un communiqué. D'après lui «ce mélange des genres doit cesser».

– • Bruno Le Roux, chef de file des députés PS, dénonce également le «mélange des genres». «Je trouve ça choquant (...), quand on est député, quand on est président d'un parti politique, que l'on aille à l'étranger faire des conférences, faire l'aller-retour pour partir avec un chèque de je ne sais pas exactement combien, c'est un mélange des genres», a-t-il réagi ce lundi sur RTL. «La conférence de Brazzaville, quand on l'apprenait dans les livres d'histoire, c'était la conférence de 1944, c'était la fin du code de l'indigénat, c'était le général de Gaulle», a rappelé l'élu de Seine-Saint-Denis. Or, a-t-il fustigé, «le général de Gaulle, quand il allait à Brazzaville, il avait des idées, M. Copé il a un tarif. Le général de Gaulle, quand il allait à Brazzaville, il avait une vision, M. Copé il a un chèque en repartant». A titre personnel, a-t-il souhaité préciser, «quand je donne des conférences, qu'elles soient dans un établissement scolaire, une université ou n'importe où, ça fait partie de mon mandat» de député.

– • Pascal Canfin (Europe Ecologie Les Verts), ministre délégué au Développement, se dit choqué. «Le principe me choque — que ce soit à Brazzaville, à New York ou ailleurs — qu'un responsable en responsabilité ou qui aspire à le devenir (...) accepte une rémunération dont on ne connaît pas le montant, mais on se doute bien que ce n'est pas 1 €», a déclaré Pascal Canfin, interrogé sur i-Télé.


– • Benoist Apparu, député UMP, soutient quant à lui le président de son parti, affirmant qu'il avait «raison d'assumer». Condamnant les critiques du PS, le député s'est élevé contre la tendance qui veut, selon lui, «qu'on interdise tout aux hommes politiques». Pour l'ancien ministre délégué au Logement, «si le personnel politique de gauche n'est pas suffisamment apprécié de par le monde pour être contacté pour faire de conférences, tant pis pour eux». A l'en croire, la fonction de député «n'est pas une fonction à plein temps». «Le député, il a son boulot principal, qui est celui d'être député ou député-maire, et puis il a comme tout le monde - beaucoup moins que tout le monde d'ailleurs - quelques soirées de temps en temps, quelques week-ends de temps en temps et quelques vacances de temps en temps», a dit Benoist Apparu.

Cette année, le forum Forbes Afrique était animé par... Christine Ockrent, la journaliste française et compagne de Bernard Kouchner, l'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy, également secrétaire d'Etat ou ministre à plusieurs reprises dans les gouvernements Bérégovoy et Jospin.

Selon le programme officiel du forum, Jean-François Copé est intervenu le 23 juillet, à 10h45. Il s'est exprimé dans le cadre d'un dialogue sur le thème «Développement africain et enjeux économiques pour le monde», et plus précisément sur l'impact de l'essor des classes moyennes africaines «sur la diplomatie du continent et sur la perception par les autres puissances de l'Afrique comme nouveau partenaire». Le président de l'UMP a débattu avec Guy Verhofstadt, député européen et ancien Premier ministre de Belgique ainsi que Andrew Young, 14e ambassadeur américain aux Nations Unies et ancien maire d’Atlanta.
http://www.leparisien.fr/politique/la-c ... 016375.php
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Des "Biens Mal Acquis" (BMA) au "Forum Forbes Afrique 20

Message par sycie l'impérative » Mer 31 Juil, 13 8:23

C'est comme au temps de De Gaulles...
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des "Biens Mal Acquis" (BMA) au "Forum Forbes Afrique 20

Message par sycie l'impérative » Mer 31 Juil, 13 8:31

C'est triste ; 50 ans après l'indépendance, c'est aujourd'hui qu'on nous blague avec l 'émergence de classes moyennes en Afrique ?
Donc la classe bourgeoise est déjà constituée quoi ? C'est ceux qui ont puisé dans les caisses ? (emprunts non remboursables).

Mais pourquoi l'Afrique est toujours objet d'expérimentation comme ça, toujours en retard ? Cela servait à quoi toutes ces guerres passées ? Avait-on besoin d'en passer par là ?
Allez, pffffff.....
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des "Biens Mal Acquis" (BMA) au "Forum Forbes Afrique 20

Message par Aboualo » Mer 31 Juil, 13 2:51

Altesse ,la democratie comme «le berceau de lhumanite » sont africaines il md semble?
Mais d'ou vous viens l'idee que l'Afrique est toujours l'objet de...
Kktv n'a pas eu besoin de kelk1 pour devenir «chatelain » sur les collines de Nice kedika
Vous voyez ce ke je veux dire ...
Arretez de pleurnicher, ou de vous rejouir quand ce «ptit monde » vient vous mettre sur un trone par eux frabrique ,vous sortirez def du «triangle des bermudes »
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Des "Biens Mal Acquis" (BMA) au "Forum Forbes Afrique 20

Message par niaou » Sam 03 Août, 13 3:36

Le "discours de Copé" au forum Forbes de Brazzaville.

30.000 € pour ça....??

http://blogs.mediapart.fr/blog/cinsault ... razzaville
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Des "Biens Mal Acquis" (BMA) au "Forum Forbes Afrique 20

Message par Aboualo » Sam 03 Août, 13 7:32

Nannn paka paka en pleine crise de reflexion
Comme si du temps de ses «szminaires jambes-en l'airistes » c'etait normal que «wara » sorte 30.000 € pr ses fines parties de «naffisatouisme » bete et mechant .
N'importe koi woualai ,qd on sait que «la tarification » c'est sa specialite .
Offele esila ,ou est le problo de Cope quand l'africain taede a rentrer dans l'« histoire »
:roll:
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Des "Biens Mal Acquis" (BMA) au "Forum Forbes Afrique 20

Message par Aboualo » Sam 03 Août, 13 7:34

Tarde
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Des "Biens Mal Acquis" (BMA) au "Forum Forbes Afrique 20

Message par Aboualo » Sam 03 Août, 13 7:40

...Ce n'est tout de meme pas la faute de Cope (meme si ce type m'insupporte au plus «haut point » , si avec «ton bac C ne t'a donne k-1 seule OPTION:te donner « au waraman »
:oops:
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Des "Biens Mal Acquis" (BMA) au "Forum Forbes Afrique 20

Message par sycie l'impérative » Mer 14 Août, 13 11:19

Il a du lire les aventures de WAngrin....
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=13909992
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des "Biens Mal Acquis" (BMA) au "Forum Forbes Afrique 20

Message par niaou » Ven 11 Oct, 13 4:14

http://www.mediapart.fr/journal/interna ... nglet=full

2,5 millions d'euros de montres et de bijoux, 1,6 million d'euros de costumes, 250 000 euros de chemises… Les policiers en charge de l’affaire dite des « Biens mal acquis » sont parvenus à établir dans le détail les indécentes dépenses « shopping » du président du Congo-Brazzaville et de sa famille à Paris. L’argent provenait essentiellement des caisses de l’État congolais, via un circuit de sociétés offshore mis au jour par les enquêteurs.
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Des "Biens Mal Acquis" (BMA) au "Forum Forbes Afrique 20

Message par Aboualo » Ven 11 Oct, 13 6:15

mais paka paka il n y a rien de nouveau la.ca commence a etre lassant a la faim. Lol
j ai bien dit " lassant "
Y en a assez des mjs-cule a la faim :lol:
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Des "Biens Mal Acquis" (BMA) au "Forum Forbes Afrique 20

Message par Loumo » Ven 11 Oct, 13 6:29

Ils s'habillent chers et ressemblent cependant à des ploucs. Pourquoi ça ?
Après, certains se plaignent des sapeurs sous prétexte qu'ils portent des Weston coûteux sans penser à investir au Congo.
Si ceux qui ont en charge les Trésor congolais ne le font pas, ceux qui s'en prennent par exemple à Loubaki dit L'Enfant Mystère ne se trompent-ils pas de cible ?

En tout cas, fasse le ciel que l'affaire des Biens Mal Acquis emporte le vrai "sapeur de l'économie congolaise" vers la sortie, à jamais.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Des "Biens Mal Acquis" (BMA) au "Forum Forbes Afrique 20

Message par Aboualo » Ven 11 Oct, 13 6:36

Amen !!!
:lol:
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Des "Biens Mal Acquis" (BMA) au "Forum Forbes Afrique 20

Message par Aboualo » Ven 11 Oct, 13 6:44

Il s habillent cher et ressemblent a des ploucs...et bla bla bla
Pour une fois k il a raison le mec
C est comme Kktv il niche sur la coye Adriatik, zut je disais sur la cote d A mais vit comme un pygmee
au temps du ntundu na yaka :lol: ou encore.manga avec le nguli yaka
Me trompe- je??? :o
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Des "Biens Mal Acquis" (BMA) au "Forum Forbes Afrique 20

Message par Matsolo kwende » Sam 12 Oct, 13 2:27

Chers compatriotes,

finalement notre pays veut bien se faire éternellement une place à la "UNE" des NEWS....

C'est maintenant RFI, qui reprend cette histoire .......
Source et lien: http://www.rfi.fr/france/20131012-biens ... pter-paris

(C) Source sous réserve des droits du Copyright de Mediapart (en voici l'article intégral):

MEDIAPART

« Biens mal acquis »

A Paris, le shopping de la corruption du clan Sassou

2,5 millions d'euros de montres et de bijoux, 1,6 million d'euros de costumes, 250.000 euros de chemises…

Les policiers en charge de l’affaire dite des « Biens mal acquis » sont parvenus à établir dans le détail les indécentes dépenses « shopping » du président du Congo-Brazzaville et de sa famille à Paris. L’argent provenait essentiellement des caisses de l’État congolais, via un circuit de sociétés offshore mis au jour par les enquêteurs.

C’est une promenade policière dans le Paris du luxe qui donne la nausée. Les enquêteurs de l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière,
en charge des différents volets de l’affaire dite des « Biens mal acquis », sont parvenus à établir dans le détail les indécentes dépenses « shopping » du président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, et de sa famille.

Ce sont au minimum 7,7 millions d’euros à l’origine douteuse qui ont ainsi été dilapidés en quatre ans dans les plus beaux magasins de la capitale en futilités diverses, montres, bijoux, chemises, costumes et autres, d’après un décompte effectué par Mediapart à partir de dizaines de procès-verbaux de police.

Alors que le pays qu’ils dirigent d’une main de fer sans discontinuer depuis 1997 fait partie des « pays pauvres très endettés » (PPTE) référencés par la Banque mondiale ; que près de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté ; que l’accès à l’eau potable ou à l’électricité demeure encore difficile ; que le taux de chômage national dépasse les 30 % ; qu’un quart des enfants congolais de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique, le président et les siens dépensent régulièrement sans compter à 6 000 kilomètres de la misère.

De fait, le pays vit sur une confortable rente pétrolière, mais sa population n’en voit que très rarement la couleur. Le groupe français Total, installé depuis la fin des années 1960 au Congo, assure à lui seul près de 60 % de la production nationale. L’autocrate francophile Denis Sassou Nguesso entretient de son côté depuis longtemps de solides amitiés avec la classe dirigeante française, comme en témoignent les récentes et chaleureuses rencontres avec les UMP Jean-François Copé et Rachida Dati ou la proximité affichée avec le banquier d’affaires Matthieu Pigasse, proche du parti socialiste, et co-propriétaire du journal Le Monde.

Saisie par plusieurs ONG anti-corruption, la justice française enquête depuis 2010 sur des soupçons de « détournement de fonds publics », « blanchiment », « abus de biens sociaux et de confiance », visant plusieurs dignitaires africains : les Bongo au Gabon, les Obiang en Guinée-Équatoriale et les Sassou Nguesso au Congo. Tous sont accusés d’avoir détourné l’argent public des pays qu’ils dirigent sans partage pour s’enrichir illégalement et se constituer, en France, un patrimoine dont le faste dépasse parfois l’entendement.

Après les villas et les appartements achetés par dizaines, après les parcs automobiles constitués sans aucune limite, les policiers français se sont cette fois penchés sur les “petites dépenses” des uns et des autres, et tout particulièrement du clan Sassou Nguesso. Louis Vuitton, Arije, Dolce Gabbana, Dubail… : c’est un épais catalogue du luxe parisien qui défile désormais entre les mains des enquêteurs et des juges d’instruction Roger Le Loire et René Grouman.

Une bonne part des dépenses aujourd’hui considérées comme suspectes par la justice a été opérée soit en espèces soit au travers des comptes offshore de sociétés-écrans domiciliées dans des paradis fiscaux.

Voici un aperçu des dépenses que les enquêteurs ont pu retracer ces derniers mois dans différentes boutiques de luxe parisiennes.

Chez Arije, bijoux et montres :
— Antoinette Sassou Nguesso, l’épouse du dictateur, a dépensé entre 2009 et 2011, 171 675 €, dont plus de 130 000 € ont été réglés en espèces.
— Claudia (Sassou) Nguesso, la fille et conseillère spéciale du dictateur, sur la même période : 243000 €.
— Denis Sassou Nguesso en personne : 14 130 €.
— Edgar Sassou Nguesso, le cousin : 1,04 million d’€ en deux ans, dont près de
200 000 € en espèces.
— Wilfrid Sassou Nguesso, neveu et patron de la société de transports Socotram :
1,05 million d’€.

Chez Halary, spécialiste de la chemise haut de gamme sur-mesure :
— Entre septembre 2005 et novembre 2011, 257 261 € ont été versés en espèces pour l’achat de chemises monogrammées “D.S.N” (pour Denis Sassou Nguesso), des chaussettes en laine et en soie et des boutons de manchettes sertis d’argent et d’or. L'argent provenait des caisses de l'État congolais

Chez Dubail, horlogerie et joaillerie place Vendôme :
— Edgar, le cousin, s’est offert en 2006 trois montres pour un montant total de 94484 €, dont l’une d’elles, une IWC “Tourbillon” en or rose, a coûté près de 60 000 €.
— Denis Cristel, le fils, a acheté en 2008 une montre, elle aussi en or rose, pour 22160 €. Montant réglé en espèces.
— Pour la famille Sassou Nguesso, sans précision particulière quant au destinataire final, deux montres homme (une Richard Mille et une Franck Muller) ont été acquises en 2008 pour un total de 196 970 €. Une partie des sommes a été réglée par une société baptisée African Petroleum Activities LD.

Chez Pape, maître tailleur :
— Denis Sassou Nguesso s’est acheté pour… 1,66 million d’€ entre 2005 et 2012, des centaines de costumes, payés essentiellement par virement, notamment via une société civile immobilière.
— Edgar, le cousin, a déboursé 443 452 € pour près de 140 costumes.
— Wilfrid, le neveu, a versé 38 209 €, payés une nouvelle fois par la Socotram qu’il
dirige.

Chez le célèbre maroquinier Louis Vuitton :
— Jean-Jacques Bouya, un cousin de “DSN”, a déboursé entre 2005 et 2011 pour 136500 €, dont la moitié a été réglée en espèces.
— Edgar Nguesso : 708 000 €, le tout essentiellement payé en espèces.
— Claudia (Sassou) Nguesso : 34 000 €.
— Denis : 101 704 €, tout en espèces.
— Antoinette, l’épouse : 27 870 €.
— Guy Johnson, le gendre : 11 121 €

Chez Romeo, mobilier et décoration d’intérieur :
— Pour “M. Sassou Nguesso”, les policiers ont retrouvé 757 200 € de factures. Certains paiements reçus avaient préalablement transité par des banques suisses.

Chez Villa Paris, carreleur de luxe :
— En 2006 et 2007, pour Denis Cristel Sassou Nguesso, le fils, 402 000 € ont été dépensés par l’intermédiaire d’une banque domiciliée à Libreville au Gabon, la BGFI Bank.

Chez Unza Design, design d’intérieur :
— Les enquêteurs ont retrouvé une facture au nom de Denis Sassou Nguesso pour
244 642 €.

Chez Dolce Gabbana, vêtements :
— 2 810 € ont été dépensés au nom de Claudia Sassou Nguesso en tee-shirts, pantalons et chemises.

Derrière ce shopping d’un genre particulier, se cachent des montages financiers parfois complexes, dont les policiers parviennent petit à petit à démêler l’écheveau. Notamment grâce à la coopération internationale et au service de renseignements du ministère des finances, Tracfin. Un homme de paille, un certain Philippe C., de nationalité française mais domicilié à Nyon, en Suisse, a pu être identifié comme étant au cœur du système financier opaque du clan Sassou Nguesso.

Dans une note du 3 août 2012, Tracfin avance que Philippe C. a ouvert plusieurs comptes bancaires aux noms de nombreuses sociétés-écrans qui ont leur siège social dans des paradis fiscaux (île Maurice, les Seychelles, îles Marshall, Hong Kong...). « Des transactions pour plusieurs millions d’euros ont été effectuées (60millions d’euros), dont l’origine pourrait être illicite », note un commandant de police dans un récent rapport du 19 juin 2013. « Ces faits pourraient en effet provenir de délit de corruption commis en Afrique (Congo-Brazzaville et Congo plus précisément) », poursuit-il.

Mieux : d’après les éléments recueillis, la très officielle Direction générale des grands travaux (DGCT) de la République du Congo aurait transféré depuis 2007 plus de 60millions d’euros sur les comptes détenus par les sociétés étrangères dont l’unique personne habilitée à agir est Philippe C. Une partie de ces sommes a transité par un établissement bancaire du petit État de Saint-Marin, une enclave au cœur de l’Italie, longtemps considéré comme un paradis fiscal.

Or les autorités de Saint-Marin enquêtent elles aussi sur l’intermédiaire Philippe C., suspecté là-bas de blanchiment, et les informations transmises à la France se sont avérées très précieuses. En effet, les virements SWIFT analysés par la Cellule de renseignement financier de Saint-Marin montrent que c’est la Direction générale du trésor de Brazzaville qui a émis les ordres de virements de plusieurs dizaines de millions d’euros, qui ont permis in fine les emplettes de luxe du clan Sassou Nguesso à Paris. Une démonstration, sur le papier, du détournement de l’argent public congolais au profit personnel de la famille présidentielle.

Matsolo Kwende
Matsolo kwende
Doyen du forum
 
Message(s) : 911
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Re: Des "Biens Mal Acquis" (BMA) au "Forum Forbes Afrique 20

Message par Aboualo » Sam 12 Oct, 13 5:35

Que fait l Etat congolais a propros de cette delinqence financiere averee.
J imagine que l Etat congolais est comme nombreux (Etat ) personne morale a
Resposabilite << illimitee >> sese seko.
Les dieux de la foret doivent tomber sur sur la tetes. Tout autant sese seko.
Quoi que: Aboualo se fiche eperdument de tel bling-blinguisme notoire
des delinquants :
-juvenile
-senile
Mais serieusement ne trouvez- vous pas que c est vraiment exasperant , comment est regit le monde et en particulier les institutions (@ travers le monde of. of course
((ke ceux ki esperent voir Aboualo dans les critique acerbe et "sterile " se calme . Congopage n est pas une page publicitaire . Pourquoi ne pas trouver meilleures occasions plus evidentes. Pour casser ou punir les delinquants pour revolutionner << le systeme >>etabli incruste dans le << Marbre >>
Avec un peu d humeur:
En quoi consiste donc la valorisation des vraies valeurs quand on sait que comme le disait Aristote :<< Quel plus terrible fleau que de l injustice qui a les armes a la mains >>
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Des "Biens Mal Acquis" (BMA) au "Forum Forbes Afrique 20

Message par Aboualo » Sam 12 Oct, 13 5:49

C est simple pourtant
* Des que quelqu' un comprend qu' il est contraire a << $@ dignite d homme , d obeir a des lois injustes, auvune tyranie ne peut l A-S-S-E-R-V-I-R * .

GANDI
Mieux
* Tout esclave a en main le Pouvoir de briser sa servitude * .

SHAKESPEARE .
Cela est valable a tous les niveaux et pour tout le monde.
Ainsi ca me "barbe " un peu de voir et de constater ce fatalisme ambiant <<made in congopage >> qui
franchement ne changera pas vraiment la donne .
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Des "Biens Mal Acquis" (BMA) au "Forum Forbes Afrique 20

Message par Aboualo » Sam 12 Oct, 13 5:58

Mon Principe:
Je dis ce que je fais
Et surtout
Je fais ce que je dis.
Exemple
Par exemple demontrer a ki de droit ke son " fameux bac C de Nantes etait en perspective et a long terme un bac C( ...l. ) kedika.
Un peu d humour ne fait pas de mal heinn.!
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Suivant

Retour vers Les Grands Débats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)