Congopage

Le lien virtuel des congolais
Nous sommes actuellement le Mer 22 Mai, 13 6:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fwa-ku-MPutu to lisoló ya moto oyo akanaká Potó likola akufa
MessagePublié: Dim 23 Juin, 02 8:02 
Hors-ligne

Message(s) : 157
[color=darkblue][/color][size=18][/size] :D
Na 1965, na lopitalo ya Kintambo na Kinshasa, F.K.M. abotami. Ntángo akoli, mposa ya kokende Poto ekomi kotungisa ye pene akufa. Mpo na nini? Ebandaki ndenge nini? Est-ce que akozwa mbongo ya ticket? Akokoka kokende Poto? Soki akomi na Poto yango, est-ce que akosepela? Ekosuka boni?Oyo ezali lisolo ya Soulboth Nzinga-Kuvu dit Fwa-ku-Mputu!
Lisoló oyo ezali kolakisa vie na Kinshasa mpe na Brazzaville entre 1960 tii sikoyo. Nakomi yango lokola roman na lingala. ezali sous presse. ekobima Fin Juillet 2002.
Ngaï nawuta Kinshasa mpe nafandaka na Bruxelles. Nazali Chimiste (Licencié na Université ya Kinshasa, D.E.S. na Université Libre ya Bruxelles). Nasalaka lokola moluki (chercheur) na génomique végétale na centre de recherche Biovallée na Belgique. Nalingaka mpe kokoma mikanda, ezala na lingala to mpe na français. Oyo ezali lisolo ya liboso nakomi na lingala ya Kinshasa. Nazali mpe kobongisa masolo misusu na lingala mpe mikanda mibale na français : Histoire des Batiene du Congo mpe En Cavale dans le gouffre vert.
mpo na koyanola : bsenemong@hotmail.com

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 24 Juin, 02 1:18 
Hors-ligne

Message(s) : 867
Bienvenue au site BIENVENU

Sais-tu que nous avons un forum d'enseignement du lingala ici sur Congopage ?

Il serait bien que tu y ailles faire un tour et apporter ta pierre à l'édifice.

Pour ma part, je pratique le Lingala de Brazzaville, différent de celui de Kinshasa. Je trouve particulièrement intéressant l'évolution systématique des lingala des deux rives.
Les mauvaises langues présentent le lingala kinois comme le meilleur (comparé à celui de Brazza)
Je ne suis pas de cet avis. Chaque société produit son propre système linguistique selon sa propre histoire.

Autant la langue lingala arrose intégralement l'espace de Kinshasa, autant Brazzaville n'a pas voulu se donner totalement à cette langue. Il faut aller à Poto-Poto, Ouénzé et Talangaï pour voir fonctionner le lingala.
Pour cette raison ton roman lingala passera difficilement à Brazza dans sa globalité. Et même à Kinsahasa ; parce que (selon moi) la vitesse de lecture d'un texte lingala n'est pas la même que pour un texte en français. idem pour nos langues locales (lari, mbochi). Je rame quand je lis un texte écrit en kongo.
J'ai mis plus de temps à lire ton brillant texte lingala (un paragraphe) que les longs développements en français de certains forumiers ici (six à dix paragraphes !)

L'assimilation de la chose écrite a été (hélas!) trop influencée par des automatismes inculqués par l'enseignement français.

Grâce à des initiatives comme la tienne, j'espère que la tendance va s'inverser.

Merci, en tant que Congolais (rive gauche) de participer aux discussions.

Bonne entrée sur Congopage.

Sujet du message: FwaKuMputu
MessagePublié: Sam 06 Juil, 02 2:09 
Hors-ligne

Message(s) : 157
Merci mpo na mokanda na yo.
Sóki nakomi roman oyo na lingala ezali un choix delibéré. Mposa na ngaï, lokola ya yo na ya bato ebele ezali mpe balangues mpe culturena biso etika batraces. Ata ekozala mpasi dans un premier temps, tokokoka kosala ete totangaka mpe tokomaka.
mpo na oyo etali lingala ya Kinshasa na ya Brazzaville, débat ya koluka wapi eleki, ezali débat moko, tu en conviendras avec moi, ezanga ntina. Mangala ndenge na ndenge ezali nde koenrichir langue.
Mpo nakoloba que site oyo ezali mpo na Congo Brazzaville, ezali likambo te. Nazali moto ya Bolobo en face ya mboka na ngai ezali Bwemba mpe MankotiMpoko na côté na bino. Ozwi bwato okatisi okomi. Congo culutrel ezali moko, même sóki esali 2 pays.
Na bandeko banso bakotanga mokanda oyo, kino mboka ekotongama!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure