Le prix Virilo 2010 décerné à Emmanuel Dongala

Le forum des amoureux de la culture

Le prix Virilo 2010 décerné à Emmanuel Dongala

Message par niaou » Mer 03 Nov, 10 3:36

Le prix Virilo 2010 décerné à Emmanuel Dongala
L'auteur touchera une magnifique dotation de onze euros

Le jury du prix Virilo, en opposition au prix Femina, a décerné le titre éponyme. Celui-ci « récompense un roman francophone publié dans l’année ayant touché le jury par son audace littéraire, sa justesse, ou toute autre qualité faisant sens ».

C'est donc Emmanuel Dongala, pour Photo de groupe au bord du Fleuve (Actes Sud). Le jury a déclaré avoir apprécié « la description féministe d’une Afrique contemporaine démunie et violentée, mais pleine d’espoir et d’humanité ».

Pour ce qui est du prix Trop Virilo, qui lui « récompense la poussée de testostérone littéraire la plus vivace de l’année, le livre ou essai qui doit sentir l’homme, l’aigre vestiaire de fin de match », a lui été remis à Virginie Despentes, pour Apocalypse Bébé (Grasset). Elle succède au palmarès à Valérie Giscard d'Estaing pour son livre La princesse et le Président.

Le prix Virilo a été décerné au café des ambassadeurs, en face du Crillon où sera décerné l'adversaire, le prix femina. Avant tout, ce prix est l'histoire d'une bonne dose d'humour et de bonne humeur. Et aussi une histoire de dents perdues en chemin, à lire dans notre reportage de l'an passé.

Question humour, le jury n'en manque pas. Autour des deux prix phares, pullulent une foule de prix annexes pour consoler (ou pas) ceux qui ont vu le titre suprême leur échapper. Amélie Nothomb (Une forme de vie) est ainsi lauréate du prix « Grenelle de l'environnement » : « à l’heure du développement durable et du numérique, il est triste d’abattre des arbres pour imprimer des livres comme celui-là".

Le jury n'a pas sa langue dans sa poche, et fait de la provocation tout ce qu'il y a de plus viril. Le prix de l’auteur dont le destin est d’avoir le Goncourt ("donc autant qu’il l’ait maintenant et qu’on ne nous fasse plus chier") revient à Michel Houellebecq pour « La Carte et le territoire ».
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Retour vers Culturama

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)