Citer:
des MINGAMBIGUI (poissons en forme de serpent
Moi je connais ce poisson même si on en mange vraiment pas chez moi .Et puis il y a une sale histoire à propos de ce poisson .
Dans tous les cas je ne mange pas tous ces longs poissons plein d'histoire incroyables :le dzombo
-mamé ekondza bis
dzè gu dzè
adzaga dzembè akalu modo
dzè gu dzè
je ne sais pas kani si tu connais ce conte sur le pêcheur qui vivant tout seul ds la forêt eu la surprise et le bonheur d'avoir un (é) dzombo transformée en belle femme , qui lui donna 7 ou 9 (je ne me rappelle plus du chiffre car c'est depuis très longtemps ,enfant qu'on nous conta cette histoire ) enfants .mais la papa pris l'habitude d'insulter les enfants en précisant qu'ils étaient bêtes comme leur maman dzombo transformée en dzombo (anguille)
Contrariée reparti d'où elle venait avec sa progéniture en chantant donc cette chanson donc la suite est
-ngaî na boguisa makambo bis
ngaï bana basila ôôô
na bonguisa makambo
tsubu
na bonguisa makambo
Sachant à chaque "tsubu" chaque enfant plongeait dans la rivière
suivi nien sûr de la mère
Et le papa restait tout seul dans sa forêt
kani notre ongabigui ressemble à l'anguille français , c'est une anguille en fait notre petit ongambigui.

voilà! cette histoire est koyo c'est une koko oya qui nous l'a racontée enfants .
Quant à l'até on en avait planté à brazza , mais honnêtement je n'en mangeais pas vraiment
j'espère encore essayer . la vérité c'est qu'il n'est pas citadin ce légume .De le cultiver à brazza ,c'était déjà une prouesse .