Congopage

Le lien virtuel des congolais
Nous sommes actuellement le Dim 26 Mai, 13 9:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Livre: «Mes vérités sur l’environnement socioéconomique du C
MessagePublié: Ven 24 Fév, 12 12:22 
Hors-ligne

Message(s) : 6797
Livre: «Mes vérités sur l’environnement socioéconomique du Congo-Brazzaville» : Fulbert Ibara a présenté son coup d’essai à Brazzaville.

Paru il y a quelques jours, aux Editions Hemar (Collection Nation et développement), l’ouvrage «Mes vérités sur l’environnement socioéconomique du Congo-Brazzaville», de Fulbert Ibara, a été présenté et dédicacé, au cours d’une cérémonie, mercredi 15 février 2012, à l’hôtel Olympique palace, à Brazzaville. Devant un parterre d’invités, au nombre desquels: Charles Zacharie Bowao (ministre en charge de la défense nationale), Grégoire Lefouoba, Dominique Ngoie Ngalla, Jean François Obembé, Mukala Kadima Nzuji et Patient Bokiba (tous des universitaires).

Présentant cet ouvrage, Bienvenu Boudimbou, des Editions Hemar, a fait savoir que, dans cet ouvrage, Fulbert Ibara se pose un certain nombre de questions que le commun des mortels se pose, comme: «L’armée est-elle productive?»; «Comment financer la santé publique au Congo?»; «La retraite à 60 ans est-elle une solution économiquement viable?»; «Que faire pour que le Congo accède au rang de pays émergent?»; «Peut-on s’inspirer du modèle économique chinois ?», etc.

Sur les 118 pages que compte ce livre, l’auteur ne se contente pas de formuler les questions. Il analyse les faits, interroge les paramètres, critique les réformes et propose des approches de solutions.

Dans le domaine de la santé, par exemple, il dénonce ce qu’il appelle, un pilotage à vue qu’il faut, nécessairement, abandonner. Il plaide pour le développement de la mutualité comme alternative aux réformes prônées et qui mettent, notamment, l’accent sur le recouvrement, les coûts ou autonomie de gestion et l’assurance maladie, des mesures dont il montre, d’ailleurs, les limites.

Outre cela, l’auteur suggère, surtout, le retour de l’Etat dans la régulation du système de santé au Congo. En matière de retraite, il juge inopportune ou pour le moins incomplète, la mesure portant allongement de l’âge de départ à la retraite à 60 ans. Selon lui, cela revient à demander aux gens de travailler plus longtemps, alors qu’il manque déjà du travail. L’alternative qu’il propose s’explique en termes d’extension de la protection sociale: celle-ci consisterait à intervenir à l’intérieur du cadre de la sécurité sociale institutionnelle, avec une répartition des rôles entre celle-ci, l’Etat et la société civile, par les initiatives communautaires.

Structuré en 16 points, ce livre est une chronique d’une réflexion menée par l’auteur, depuis 2004, sur les problèmes socioéconomiques des Congolais, avec les tentatives des solutions apportées par les pouvoirs publics. L’auteur a privilégié, dans son travail, une approche pédagogique qui allie simplicité dans l’expression et illustration dans la démonstration.
Le livre de Fulbert Ibara est un essai, une œuvre de réflexions débattant des sujets donnés selon le point de vue de l’auteur. Contrairement à ce qu’est l’étude, l’essai peut-être polémique ou partisan.

Tout compte fait, «Mes vérités» se termine par une fausse conclusion édictée pour en finir. «Mais, Fulbert Ibara, a-t-il vraiment fini avec la réflexion sur les problématiques qu’il a soulevées? Rien n’est moins sûr, car on n’arrête pas la réflexion, lorsqu’on est au cycle supérieur, colonel et enseignant à l’université. Le rêve que caresse l’auteur et le souhait qu’il formule de voir les pouvoirs publics réévaluer leur perception de l’environnement socioéconomique du Congo retentit comme la promesse d’un nouveau vent de plume sur les mêmes questions ou sur d’autres questions d’actualité», a expliqué Bienvenu Boudimbou.
Pour Fulbert Ibara, intellectuel de gauche et hostile à l’injustice, qui a été affublé des questions, les universitaires qui sont dans les cabinets n’ont pas tort. «Personnellement, cela fait 15 ans que j’enseigne à l’université et à Bayardelle, où j’enseignais, en licence, les conditions sont exécrables. Et cela se comprend, si les collègues vont dans les cabinets. Et puis, il n’y a pas assez de ressources pour faire la recherche. Ils vont parce qu’ils constatent que leurs collègues ont des avantages qu’ils n’ont pas. Partout, que ce soit à l’Université, il y a des imposteurs et le niveau a baissé. Ce qui vaut pour l’université vaut pour toutes les administrations congolaises», a-t-il précisé.

Présent à la cérémonie, Charles Zacharie Bowao, philosophe, écrivain et ancien collègue de lycée de l’auteur, qui a parcouru cet ouvrage, a fait l’analyse suivante: «La première, c’est l’intellectuel qui s’engage, revendique, clairement, ce statut et, c’est bien. De nos jours, ce terme est utilisé de manière massive, mais on peut retenir, de mon point de vue, deux qualités. On ne peut pas revendiquer d’être intellectuel, si on n’est pas, aujourd’hui, formé dans un domaine bien précis, une condition essentielle, elle n’est pas suffisante. La deuxième condition, c’est quelqu’un qui lutte à approfondir la réflexion dans son domaine de formation, en même temps, encours à des questionnements sur la société».
En réalité et sans fioriture, «Mes vérités» restera donc un livre de réflexions.

Alain Patrick MASSAMBA
La Semaine Africaine

Sujet du message: Re: Livre: «Mes vérités sur l’environnement socioéconomique du C
MessagePublié: Jeu 01 Mars, 12 7:33 
Hors-ligne

Message(s) : 8268
Citer:
Rien n’est moins sûr, car on n’arrête pas la réflexion, lorsqu’on est au cycle supérieur, colonel et enseignant à l’université.

Comment peut-on être militaire et prof à la fac ? J'aimerai que cet écrivain m'explique comment peut-on être fer de lance d'un régime et le combattre dans des essais littéraires ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure