Outils d'apprentissage

Apprentissage du Lingala, l'une des langues nationales du Congo, elle est également parlée en RDC.

Message par Ivo » Sam 13 Mai, 06 6:30

merci beaucoup. j'essayerais de les chercher .
Ivo
 
Message(s) : 5
Inscription : Dim 23 Avr, 06 8:16
Localisation : lodz(łódź- POLOGNE)

Message par moyogo » Dim 14 Mai, 06 10:08

Ivo: j'avais commencé à écrire des traductions reprisent du dictionnaire Kawata Ashem Tem sur le Wiktionnaire francophone :
Catégorie:Éléments chimiques en lingala.

Je pense d'ailleurs que la source utilisée était sans doute Diambu, Pappy-Mbikay, Mɔlɔngɔ́ mwa kémi (La table des éléments de Mendeleïev), 2001. J'en ai profité pour la rajouter à cette liste bibliographique.
moyogo
 
Message(s) : 60
Inscription : Lun 07 Mars, 05 8:06

chimie en lingala

Message par Ivo » Mer 17 Mai, 06 12:04

moyogo: merci beaucoup pour ce tableau il est magnifique :D. j'esayerais aussi de verifier ce qui manque et peut-etre pourrons-nous discuter sur la nomenclature des elements en (?) et d'autres substances. un grand merci a toi. informe-moi au cas ou tu aurrais du nouveau. une fois deplus merci.
Ivo
 
Message(s) : 5
Inscription : Dim 23 Avr, 06 8:16
Localisation : lodz(łódź- POLOGNE)

chimie

Message par Ivo » Ven 19 Mai, 06 8:43

moyogo: salutations a toi. jai copie le tableau et je l'ai mis sur wikipedia aussi, car de ce cote il y a moi d'info.je cherche un mot pour designer la liaison chimique. le mot le plus proche que j'ai trouver est "liane" en lingala "mokekele". mais du fait que lier en lingala c'est kokanga, est-ce que "ekangeli" ou encore "ekangisi" pourrait aussi etre a cette place?? je remercie d'avance et je suis impatient de savoir ce que tu en pense.
et je cherche un mot adequat pour "matiere".
Ivo
 
Message(s) : 5
Inscription : Dim 23 Avr, 06 8:16
Localisation : lodz(łódź- POLOGNE)

Message par Mère Evé de Paris » Lun 05 Juin, 06 11:53

Lors de ma dernière virée Rue des Ecoles, j'ai découvert un autre ouvrage : "J'apprends le lingala tout seul en trois mois" de Bwantsa-Kafungu paru au Centre de Recherches Pédagogiques de Kinshasa.
Il est extrêmement pédagogique, justement, je ne sais si on peut le trouver en ligne, mais on peut sans doute le commander chez L'Harmattan, pour 18 euro.
Avatar de l’utilisateur
Mère Evé de Paris
Veterran
 
Message(s) : 4089
Inscription : Ven 19 Juil, 02 4:45
Localisation : Paris

Message par Ivo » Mer 07 Juin, 06 10:17

merci beaucoup pour l'information je tenterai de m'en procurer un.
Ivo
 
Message(s) : 5
Inscription : Dim 23 Avr, 06 8:16
Localisation : lodz(łódź- POLOGNE)

Re: Outils d'apprentissage

Message par smeyers » Jeu 25 Jan, 07 10:54

Mère Evé de Paris a écrit :Bonjour à tous !
Mbote na bino !

Beaucoup de nouveaux visiteurs du forum posent les mêmes questions en matière d'ouvrages de référence et sources d'information sur l'apprentissage du lingala.
Je propose donc que ce fil en Post-It soit nourri par tous avec les adresses, références et liens dont ils ont connaissance, pour débutants ou confirmés.


Bonsoir à tous,

Je viens d'arriver sur ce site et j'ai lu qq messages venant de Mère evé de Paris qui me plaisait beaucoup.
J'ai gardé de bons souvenir de mon pays natal mais malheureusement j'ai perdu 90% de ma première lange "le lingala"
J'aimerais me remettre à l'étudier et je me suis connecter sur le site de l'harmattan mais le livre ' j'apprend le lingala tout seul en 3 mois
n'y figure pas ou plus ! Que faire car j'aimerais bien réapprendre cette belle lange mélodieuse ?
Merci d'avance pour vos bons conseils
Smeyers (ds pour les amis)
smeyers
 
Message(s) : 5
Inscription : Jeu 25 Jan, 07 9:27
Localisation : France

Message par Pascal » Sam 27 Jan, 07 12:12

La bibliothèque Pierre Alexandre de l'université de Lyon propose de consulter en ligne des fac simile de cet ouvrage et de beaucoup d'autres encore :
http://bib-num.univ-lyon2.fr/pierre.alexandre/
Aller sur l'onglet recherche
Puis entrer "lingala" dans le champ "Recherche sur titre"

;-)

Pascal G
Pascal
 
Message(s) : 31
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : Lille, France

Re: Outils d'apprentissage | Livres bilingues

Message par bombo » Dim 04 Mai, 08 12:17

deux contes bilingues: (en ligne / embémbí)
http://laetitiamailho.free.fr/index.htm

Mutos, la terreur des lézards
(Éditions Mabiki)
http://www.mabiki.net/pages/index.php?s ... article=54

LE SOLEIL ET LA PLUIE / Moyi M'bula; Bilingue français-lingala, par Sophie Diet, Lucky Zebila (L'Harmattan, éditeur)
http://www.harmattan.fr/index.asp?navig ... vre&no=949

LE CHASSEUR MUSICIEN, Bilingue français-lingala, par Sophie Diet, Lucky Zebila (L'Harmattan, éditeur)
http://www.harmattan.fr/index.asp?navig ... e&no=16177

Textes parallèles anglais/lingála par Woods, David et Akouala, Fulbert (Dunwoody Press)
http://www.lmp.ucla.edu/Search.aspx?MatID=0&LangID=14
bombo
 
Message(s) : 38
Inscription : Lun 07 Mars, 05 12:11
Localisation : Akéti (Wɛlɛ ya Nsé)

Re: Outils d'apprentissage

Message par Mère Evé de Paris » Dim 27 Juil, 08 2:25

Nouveau, enfin paru en avril cette année, le fameux éditeur de langues Assimil a fait paraitre dans sa collection "Évasion" un "Lingala de Poche" de 192 pages. C'est une adaptation par José Nzolani d'un ouvrage Lingala-allemand de Rogério Goma Mpasi.
Présentation de la langue, prononciation, grammaire, conversation, lexique, quelques proverbes, c'est un outil particulièrement pratique.
J'aurais préféré mettre en avant un éditeur africain, mais je dois m'incliner devant Assimil et sa longue expérience, c'est un excellent support pour un débutant francophone, pour pouvoir tenir une conversation basique lors d'un voyage. A compléter bien évidement par la suite par tous les ouvrages mis en avant précédemment dans cette discution, qui sont d'ailleurs indiqués dans la bibliographie.

A savoir, dans la même collection "de poche" on trouvera l'afrikaans, une flopée de créoles, le malgache, les hiéroglyphes, le wolof et le zoulou. Le swahili se trouve dans la grande collection.
Avatar de l’utilisateur
Mère Evé de Paris
Veterran
 
Message(s) : 4089
Inscription : Ven 19 Juil, 02 4:45
Localisation : Paris

Re: Outils d'apprentissage

Message par Bienvenu Sene Mongaba » Ven 26 Sep, 08 9:48

Mosala ezali se kokoba. longonya na Blaise po na ebonga oyo osali ya kolakisa bibonga nyonso oyo ezali kotombola lingala. bakoko basunga. towumeli tango molai po tomibwakaki makasi na makambo ya kemi. pe nasepeli nabomonaka ete bandeko mingi pe bakoteli likambo yango. Tozali kolengela milulu ya kolakisa "molongo ya kemi" ya sika. nabandi na mosala ya Diambu oyo Kawata asalelaki. pe nabakisi bibuki (baélément) mosusu oyo ekundolami na sima (kobanda 106 kino 116).
Bienvenu Sene Mongaba
 
Message(s) : 36
Inscription : Dim 23 Juin, 02 8:41

Re: Outils d'apprentissage

Message par Blaise » Ven 26 Sep, 08 12:17

Na sepeli mingi ndeko Bienvenu.

Lokola eloba ba nkoko : "mosapi moko esokolaka elongi te".

Mosala oyo ya bokumisi lingala ezali monene mpe ezali makasi. Kasi nde to kokoka soki to miti biso nionso.

Soki biloko ya sika emonani epayi na yo kuna, yebisa biso mpo te to tia yango na portail.

Portail ezal mpenza etaleli ya makambo monso mazali kosalema oyo matali lingala.

Liens :

http://www.portail-lingala.com/index.ph ... &Itemid=55

Bibliographie :

http://www.portail-lingala.com/index.ph ... &Itemid=49

Blaise
Blaise
Veterran
 
Message(s) : 5933
Inscription : Dim 07 Avr, 02 10:46
Localisation : Val-de-Marne

Re:

Message par reineafricaine » Mer 17 Juin, 09 10:42

Mère Evé de Paris a écrit :Merci Pascal !
C'est aussi une question de temps pour compiler toutes les références dans ce fil. Ton site mérite le haut de la page !

http://perso.wanadoo.fr/pascal.grouselle/index.htm


mbote
merci pour ce cite grace a vous je connais quelques bases demain j'arraque la lecon 2

merci encore
Avatar de l’utilisateur
reineafricaine
 
Message(s) : 19
Inscription : Jeu 31 Juil, 08 2:24
Localisation : france- PARIS

Re: Outils d'apprentissage

Message par niaou » Jeu 18 Juin, 09 2:02

reineafricaine a écrit :merci pour ce cite grace a vous je connais quelques bases demain j'arraque la lecon 2

arraque, arraque tant que ru peux!
Arrenrion seulement à la farigue! :daisy
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Outils d'apprentissage

Message par Pascal » Sam 05 Sep, 09 11:14

La Bi-grammaire lingala-français est un ouvrage qui s’inscrit dans le cadre du programme d’apprentissage du français en contexte multilingue dirigé par Amidou Maiga, Responsable de projets au sein de l’OIF. Cet ouvrage offre les notions fondamentales de la grammaire du lingala en cinq chapîtres : l'alphabet et les éléments d'orthographe, le groupe nominal, le groupe verbal, la phrase simple, la phrase complexe. Le lingala présenté dans cet ouvrage est toutefois la langue "académique", pas vraiment donc celle parlée au quotidien par les Congolais. Ces cinq chapîtres peuvent être téléchargés en PDF sur le blog Français en contexte multilingue du Web pédagogique.
Pascal
 
Message(s) : 31
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : Lille, France

Re: Outils d'apprentissage

Message par Aboualo » Lun 13 Déc, 10 8:10

From: [email protected]
Subject: La Francafrique ou la republique du crime et des criminels
Date: Mon, 13 Dec 2010 16:46:36 +0000
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Outils d'apprentissage

Message par Aboualo » Jeu 15 Sep, 11 2:39

Tiens tiens !!!!
Et bourgi qui veut nous faire croire à la beauté de la france à fric :lol:
Le sujet est bien vieux :jokk:
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Outils d'apprentissage

Message par niaou » Mar 08 Nov, 11 11:32

Normal, Niaou provoque l'urticaire et l'insomnie à des imbéciles comme toi!
kiékiéiékéikiékiéiiiiiééééééé...
Va te coucher, déééééééééé...
Niangalakata pamba pamba...
Et ça ose s'élever au dessus de mes talons!
Pouâhhh
:demoi:
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Outils d'apprentissage

Message par Aboualo » Dim 20 Nov, 11 12:35

Bato ya likugna motema ya ndoki :run :run
Ba ko wa na ndoki :thd
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Outils d'apprentissage

Message par Aboualo » Sam 20 Oct, 12 2:29

Que la vie est belle avec paka-paka juce :lol:
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

PrécédentSuivant

Retour vers Le Lingala

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)
cron