SHILO
(Celui à qui il est, Celui à qui il appartient).
1. Dans la bénédiction qu’il prononça, mourant, sur Juda, le patriarche Jacob déclara : “ Le sceptre ne s’écartera pas de Juda, ni le bâton de commandant d’entre ses pieds, jusqu’à ce que vienne Shilo ; et à lui appartiendra l’obéissance des peuples. ” (Gn 49:10). À partir du règne du Judéen David, le pouvoir de commander (le bâton de commandant) et la souveraineté royale (le sceptre) appartinrent à la tribu de Juda. Il devait en être ainsi jusqu’à la venue de Shilo, signe que la lignée royale de Juda s’arrêterait à Shilo, l’héritier permanent. De même, avant le renversement du royaume de Juda, Jéhovah informa le dernier roi de Juda, Tsidqiya, que la domination serait donnée à quelqu’un qui aurait le droit légal (Éz 21:26, 27). Il s’agirait évidemment de Shilo, puisqu’on pense que ce nom signifie “ Celui à qui il est, Celui à qui il appartient ”.
Au cours des siècles qui suivirent, Jésus Christ est le seul descendant de David à qui la royauté fut promise. Avant la naissance de Jésus, l’ange Gabriel dit à Marie : “ Jéhovah Dieu lui donnera le trône de David son père, et il régnera sur la maison de Jacob pour toujours, et il n’y aura pas de fin à son royaume. ” (Lc 1:32, 33). Par conséquent, Shilo doit être Jésus Christ, “ le Lion qui est de la tribu de Juda ”. — Ré 5:5 ; voir aussi Is 11:10 ; Rm 15:12.
À propos de la façon dont les anciens Juifs comprenaient Genèse 49:10, un ouvrage (Commentary, par F. Cook, p. 233) fait cette remarque : “ Tous les Juifs de l’Antiquité appliquaient cette prophétie au Messie. Ainsi, on lit dans le Targoum d’Onkelos : ‘ Jusqu’à ce que vienne le Messie, à qui est le royaume ’ ; dans le Targoum Jérusalem : ‘ Jusqu’au temps où viendra le roi Messie, à qui est le royaume. ’ [...] De même, dans le Talmud babylonien (‘ Sanhédrin ’, chap. II, fol. 982) : ‘ Quel est le nom du Messie ? Son nom est Shilo, car il est écrit : Jusqu’à ce que vienne Shilo. ’ ”
2. Ville située dans le territoire d’Éphraïm, “ au nord de Béthel, à l’est de la grande route qui monte de Béthel à Shekèm, et au sud de Lebona ”. (Jg 21:19.) On propose d’identifier Shilo à Khirbet Seïloun (Shillo), à environ 15 km au N.-N.-E. de Béthel. Ce site concorde avec la description biblique. Il occupe une colline et, à l’exception d’une vallée au S.-O., il est entouré de collines plus élevées.
Après que le tabernacle eut été dressé à Shilo (Jos 18:1), on acheva de répartir le pays entre les Israélites depuis cet endroit (Jos 18:1–21:42). Après le partage du pays, les tribus à l’E. du Jourdain érigèrent un autel près de ce fleuve. Voyant en cela un acte d’apostasie, les autres tribus se rassemblèrent à Shilo pour les combattre. Mais lorsqu’on leur expliqua que cet autel devait être un mémorial de fidélité à Jéhovah,
les relations de paix furent maintenues. — Jos 22:10-34.- Jésus, le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs
Connaissez-vous Shilo?
Quand viendra-t-il celui dont nous parle Jacob au crépuscule de sa vie?
Israël est alors entouré de ses fils, et Dieu lui donne de voir au-delà des siècles ce qu'il en sera pour chacun d'eux.
Ainsi, il dit prophétiquement de Juda que de lui viendra Shilo à qui sera l'obéissance des peuples.
Le sceptre ne se retirera point de Juda, ni un législateur d'entre ses pieds, jusqu'à ce que Shilo vienne; et à lui sera l'obéissance des peuples.
Genèse 49:10
Quel est cet homme qui dominera sur toute la terre et dont le nom signifie "qui a fait la paix", "le pacificateur"?
Ce nom n'apparaît plus en tant que tel dans les Saintes Ecritures, mais il y est pourtant bien présent tout au long de celles-ci.
Dans les temps d'autrefois, Jacob voulut connaître le nom de celui qu'il avait rencontré personnellement et qui l'avait béni après une nuit de lutte. Il ne lui fut pas donné de le savoir.
Et Jacob demanda, et dit, Je te prie, déclare-moi ton nom. Et il dit, Pourquoi demandes-tu mon nom? Et il le bénit là.
Genèse 32:29
Plus tard, Manoah voulut également connaître le nom de celui qui lui avait annoncé la naissance d'un fils qui sauverait le peuple de la main des philistins. Et il lui fut répondu: "Pourquoi demandes-tu mon nom? Il est merveilleux" (Juges 13:18).
Agur lui-même, dans le livres des proverbes, reconnaît son ignorance et demande le nom de celui qui est monté dans le cieux et qui en est descendu, son nom et le nom de son fils!
Qui est monté dans les cieux, et qui en est descendu? Qui a rassemblé le vent dans le creux de ses mains? Qui a serré les eaux dans un manteau? Qui a établi toutes les bornes de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils, si tu le sais?
Proverbes 30:4
S'il n'y a toujours pas de réponse pleine et entière à cette question, il est néanmoins accordé à Agur cette révélation qu'il y a un fils pour Celui qui est au-dessus de tout et qui désire bénir les hommes. Mais le temps n'est pas encore venu pour que ce nom merveilleux soit donné à connaître aux hommes, si même le prophète Esaïe nous dit que ce fils sera donné et que l'autorité sera sur lui, et qu'on l'appellera: "Merveilleux, conseiller, Dieu Fort, Père du siècle, Prince de paix". Ce fils est donc le Dieu fort qui amènera la paix et dont le règne sera en justice -
Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et le gouvernement sera sur son épaule; et on appellera son nom, Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père du siècle, Prince de paix. A l'accroissement de son empire, et à la paix, il n'y aura pas de fin, sur le trône de David et dans son royaume, pour l'établir et le soutenir en jugement et en justice, dès maintenant et à toujours.
Esaïe 9:6-7
Il est appelé "Prince de paix"; voici donc ce Shilo qui viendra de la semence d'Israël, de la tribu de Juda, de la famille d'Isaï (Esaïe 11:1), des reins de David.
Mais il est plus grand que David, celui qui vient pour régner sur toute la terre, celui dont l'empire est sans fin.
Et de cette vierge, dont Esaïe prophétisa bien des siècles auparavant, est né ce fils dont le nom nous est enfin révélé; Jésus.
C'est pourquoi le Seigneur, lui, vous donnera un signe, Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel.
Esaïe 7:14
Et voici, tu concevras dans ton ventre, et tu enfanteras un fils, et tu appelleras son nom Jésus. Il sera grand et sera appelé le Fils du Très-haut; et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père; et il régnera sur la maison de Jacob à toujours, et il n'y aura pas de fin à son royaume.
Luc 1:31-33
Et elle enfantera un fils, et tu appelleras son nom Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés. Or tout cela arriva, afin que fût accompli ce que le Seigneur a dit par le prophète, disant, Voici, la vierge sera enceinte et enfantera un fils, et on appellera son nom Emmanuel, ce qui, interprété, est, Dieu avec nous.
Matthieu 1:21-23
Mystère de l'amour de Dieu: Celui qui est le Fils du Très-haut, le Fils éternel des anges adoré (Hébreux 1) descend sur la terre tel un enfant conçu de la puissance du Très-haut dans une vierge choisie de la tribu de Juda, de la lignée royale de David.
Un prince est né dans une étable - profondeur de l'abaissement du Seigneur Jésus qui est descendu de la gloire qui était sienne auprès du Père pour naître tel un petit enfant dans une crèche-.