Le Floch-Prigent, extradé, sera entendu lundi par un juge to

Libre d'accès et ouvert à tous sujets de discussion.

Le Floch-Prigent, extradé, sera entendu lundi par un juge to

Message par niaou » Dim 16 Sep, 12 12:46

Le Floch-Prigent, extradé, sera entendu lundi par un juge togolais

L'ex-PDG d'ElF, arrêté samedi à Abidjan dans le cadre d'un mandat d'arrêt international délivré par la justice togolaise dans une affaire d'escroquerie, est arrivé à Lomé samedi soir. Il devrait être présenté lundi à un juge.

Condamné en 2003 à 5 ans de prison dans l'affaire Elf, ce qui lui avait valu de passer environ deux ans derrière les barreaux pour des malversations financières, Loïk Le Floch-Prigent a de nouveau des soucis judiciaires. Non pas avec la justice française, mais, cette fois, avec la justice togolaise. Arrêté samedi à Abidjan, dans le cadre d'un mandat d'arrêt international, alors qu'il se trouvait sur un vol Air France, l'ancien patron du groupe Elf a été dans un premier temps entendu par la police ivoirienne. Il a ensuite été extradé vers le Togo, où il est arrivé dans la soirée. Dès sa sortie de l'avion, Loïk Le Floch Prigent a été interpellé par les forces de sécurité, d'après RFI. Un diplomate en poste dans la capitale a affirmé qu'il avait ensuite été transféré dans les locaux de la police nationale. Selon une source gouvernementale togolaise, il devrait être présenté lundi à un juge.

La justice togolaise recherchait Loïk Le Floch-Prigent dans le cadre d'une enquête sur une affaire d'escroquerie. Une affaire à laquelle, selon les mots de son avocat français, Me Patrick Klugman, "il se sent parfaitement étranger et qui, ces derniers jours, a pris au Togo un caractère éminemment politique parce que d'autres personnes sont impliquées". Selon l'avocat, l'ancien patron d'Elf est devenu "l'otage d'enjeux internes au Togo qui le dépassent largement".

Ce qui est reproché à Loïk Le Floch-Prigent

Mais alors que Loïk Le Floch-Prigent est détenu au Togo, Me Patrick Klugman fait part de ses craintes : "Nous sommes très inquiets de son état de santé car il doit subir une intervention médicale importante à Paris la semaine prochaine, prévue de longue date. Nous pensons que la seule issue de ce dossier, c'est que M. Le Floch-Prigent puisse rentrer (en France) aussi vite que possible pour être soigné et qu'il puisse s'expliquer en France et ainsi bénéficier de toutes les garanties judiciaires et sanitaires".

L'arrestation de Loïk Le Floch-Prigent serait liée à celle d'un ancien ministre togolais de l'Administration territoriale, Pascal Bodjona, inculpé le 12 septembre dans le cadre d'une affaire "d'escroquerie internationale", qui oppose un homme d'affaires togolais, Bertin Sow Agba, à un homme d'affaires émirati, Abbas El Youssef. L'Emirati a porté plainte contre Bertin Sow Agba, l'accusant d'avoir organisé un réseau pour lui soutirer la somme de 48 millions de dollars. Les membres de ce réseau lui auraient fait croire qu'ils avaient une fortune de feu le président ivoirien Robert Gueï, estimée à 275 millions de dollars, bloquée sur un compte en banque au Togo. "Selon Abbas El Youssef, M. Le Floch-Prigent était son conseiller personnel et c'est lui qui serait le chef d'orchestre dans cette affaire d'escroquerie", a précisé une source judiciaire togolaise. Abbas El Youssef a accusé dans les médias togolais Agba, Bodjona et Le Floch-Prigent dans cette affaire, qui rappelle les arnaques dites "à la nigériane" qui circulent sur internet.

Après avoir dirigé le géant pétrolier Elf entre 1989 et 1993, Loïk Le Floch-Prigent est aujourd'hui consultant dans le pétrole. Il vient de publier un roman policier, rédigé en prison, dont l'action se déroule en Bretagne, sa région d'origine.
http://lci.tf1.fr/monde/afrique/le-floc ... 27416.html
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Le Floch-Prigent, extradé, sera entendu lundi par un jug

Message par Loumo » Mer 19 Sep, 12 11:17

Si on arrêtait avec autant de bruit et fureur tous les délinquants politiques togolais ou congolais, le monde serait un vacarme permanent.

Si toutes les escroqueries étaient éventées avec autant de diligence au Congo, le pistolero le plus rapide l'Ouest (Buffalo Bill) passerai pour une limace.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Le Floch-Prigent, extradé, sera entendu lundi par un jug

Message par Loumo » Mer 19 Sep, 12 11:18

lire " de l'ouest"...."passerait"
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Le Floch-Prigent, extradé, sera entendu lundi par un jug

Message par Aboualo » Jeu 20 Sep, 12 10:06

Quelle différence y'a t-il entre passerai et passerait ?
Aucune car phonétiquement la prononciation du T final est une coquetterie qu'une toute petite élite sait s'offrir :lol:
Moralité :Petit détail donc mais détail (qui tue ) la la la!!!!
Nos intellectuels richement cultivés sont des fautifs comme tout le monde. :roll:
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Le Floch-Prigent, extradé, sera entendu lundi par un jug

Message par Loumo » Jeu 20 Sep, 12 12:27

Au PCT rien ne valorise plus un homme qu'une faute d'orthographe et son accent à couper au couteau. Ca donne : ébonga ébonga té, toujours o bosso !
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Le Floch-Prigent, extradé, sera entendu lundi par un jug

Message par Aboualo » Jeu 20 Sep, 12 2:52

hiiiiiiiiii!!!!!
sacré toi :lol:
Un vrai Scapin woualaiiiiiiiiiiiii
règle n°10
Je retiens mes leçons même celles du PCT woualaiiiiiiiiiiii
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37


Retour vers Forum Public

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invité(s)
cron