La mairie de Brazzaville se fait voler sa subvention mensuel

Libre d'accès et ouvert à tous sujets de discussion.

La mairie de Brazzaville se fait voler sa subvention mensuel

Message par niaou » Sam 13 Juil, 13 5:09

La mairie de Brazzaville se fait voler sa subvention mensuelle

Le sujet est à la une des conversations des fonctionnaires municipaux, à Brazzaville. Lundi 8 juillet dernier, le receveur principal de la mairie de Brazzaville s’était rendu au trésor public, pour retirer les deux cent millions de francs Cfa constituant la subvention mensuelle de l’Etat à l’entretien de la ville-capitale.
Image

Avec la tenue du Fespam (Festival panafricain de musique), la présidence de la République tient à ce que la salubrité soit assurée dans la ville, surtout aux alentours du Stade Eboué, dans lequel est implanté le principal site des spectacles. Il faut dire que la mairie a passé quelques mois, sans plus toucher sa subvention.

Seulement, en quittant le trésor, avec son chauffeur, le receveur se rend compte qu’il a oublié ses clés, dans un bureau du trésor. Il est allé les chercher, laissant seul son chauffeur, avec les fonds qu’il venait de retirer. Quand il est revenu, il n’a pas cru ses yeux de ne plus voir sa voiture: le chauffeur a disparu avec les deux cents millions.

Saisie, la police a retrouvé, quelques heures plus tard, la voiture vers l’hôtel-restaurant Hippocampe: sans chauffeur, sans le «nguiri» d’argent. Le receveur a été retenu par la police, pour les besoins d’enquête. Mais, évidemment, tout le monde s’étonne de la légèreté dont il a fait preuve.

Par ailleurs, il est étonnant de constater que les fonds des structures publiques se baladent en liquidité entre les mains de hauts-fonctionnaires: occasionnant ainsi la concussion, le vol, le détournement, etc. On se souvient du vol d’un demi-milliard de francs Cfa, dans un cabinet ministériel, il y a quelques mois, à Brazzaville.

Oeildafrique.com
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: La mairie de Brazzaville se fait voler sa subvention men

Message par sycie l'impérative » Dim 14 Juil, 13 7:17

A quand le porte monnaie électronique au Congo ? T'imagines ? perdre une carte d'une valeur d'un million ?
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: La mairie de Brazzaville se fait voler sa subvention men

Message par Loumo » Lun 15 Juil, 13 9:30

Bravo chauffeur. Il a trop vu ses chefs voler qu'au bout du compte il les a imités.
"Chacun aura sa part" disait je ne sais plus qui.

C'est son chemin d'avenir à ce boy-chauffeur. Tout chemin mène vers l'avenir. Avenir du rail.
Ligne de cocaïne, rail, snif, came, shit, diamba, marie-jeanne, marijuana, coupe d'Afrique des Nations 1972, Stade Eboué, Roga-Roga, sex, vidéo, sex and sea, Oba Apounou, guenon, mokomboso, sokomountou, nkéma, grégoire, Zembla, gorille Akim, Zig, Jim, Rita, Marataï, Beyrouth, Ongwosso, Félicité Apendi Ingoba, akoua voleuses d'enfants, Congo pays de merde, Abbé Fulbert Youlou, premier maire démocratiquement élu à Brazzaville, Mavoula, Simon, Pierre, Jacques, Philippe, Barthélémy, Thomas, Matthieu, Simon Mavoula, Hugues Ngoulondélé, Koffi Olomidé, Moto na ngaï a bouakéli ngai, moto na ngai...

200 millions, c'est rien à côté des milliards volés chaque jour par les Kiki, koko, kaka, Oko, Aka, Kako, Okaka, Ekaka, Kao, Cacao, K.O, Ok-jazz, Ok-Band, Bana OK....

Au fait tu pars quand à Brazza ?
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: La mairie de Brazzaville se fait voler sa subvention men

Message par Aboualo » Mar 16 Juil, 13 12:26

Koko touvi voyons , moi j'y suis :lol:
<< tu pars quand ? >>
Tu as lou-pé le << coche >>
hein mbouinnnnnnnnnnnnnnnn!
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: La mairie de Brazzaville se fait voler sa subvention men

Message par Loumo » Mar 16 Juil, 13 2:45

La mairie de est le domaine des Brazzavillois comme moi. C'est moi, rien que moi qui peux construire Mavoula. Des hurluberlus comme Ngouolondélé nous perdent du temps. Fort heureusement le changement c'est ici et maintenant.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: La mairie de Brazzaville se fait voler sa subvention men

Message par Loumo » Mar 16 Juil, 13 2:48

La mairie de est le domaine des Brazzavillois comme moi. C'est moi, rien que moi qui peux construire Mavoula. Des hurluberlus comme Ngouolondélé nous perdent du temps. Fort heureusement le changement c'est ici et maintenant.


La mairie de BRAZZAVILLE la verte est le domaine des Brazzavillois comme moi.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: La mairie de Brazzaville se fait voler sa subvention men

Message par Aboualo » Mer 17 Juil, 13 11:45

Tu n'es pas Brazzavillois kktv tu es mfoavillois kedika
Toi ki kotoya Pietro di Brazza
Quand il n'y avait encore aucune subvention à revendiquer
Mais à propos comment ça se fait qu'il y'ait tant de désordre
avec des "surdoués" ka mpe , assis ou collés sur la <<chaise >>
nommée Mairie , et ce depuis Ta Youlou
Kktv la figuration n'exige okune révendikation
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: La mairie de Brazzaville se fait voler sa subvention men

Message par Loumo » Mer 17 Juil, 13 1:28

Ceux qui sont allés chez H. Ngouolondélé, sont pris de vertige. Contre le mur de son bureau domestique s'empilent des montagnes de billets de banque en coupures de dix milles.
L'ivresse du pouvoir et la folie mégalomane lui fait distribuer à chaque visiteur des enveloppes remplies de liasses.
Vraie ou fausse monnaie ? Allez savoir.
Ce Kilimandjaro de billets de banque rend possible la corruption, stratégie sans laquelle Ngouolondélé, beau-fils de Sassou ne pourrait jamais occuper le fauteuil de maire de Brazzaville, ma ville.

Ce sont des fous qui dirigent et le pays et la ville/capitale. Aussi la question du fric volé par le boy-chauffeur du trésorier de la mairie c'est le roseau qui cache une forêt de baobabs.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: La mairie de Brazzaville se fait voler sa subvention men

Message par sycie l'impérative » Jeu 18 Juil, 13 2:07

Mais... et la GAR là-dedans, oubliée ? (gestion axée sur les résultats).... lol
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: La mairie de Brazzaville se fait voler sa subvention men

Message par Aboualo » Sam 03 Août, 13 11:43

Gare a vous «Altesse » la Republique s'en fout de la «monarchie »
Et de ses exigences desuetes ... Lol
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37


Retour vers Forum Public

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)
cron